Concarneau, Finistere, Bretagne, France

Concarneau est une commune du département du Finistère dans la région Bretagne en France. La ville s’est constituée au Moyen-âge à partir de la ville close située dans l’estuaire du Moros. Cet abri naturel a permis le développement du septième port de pêche français en tonnage débarqué et d’importants chantiers navals. 3ème ville du Finistère (20 000 habitants), Concarneau est une importante station balnéaire située au fond d’une baie très abritée.

Sa situation sur le littoral et son patrimoine historique en font aujourd’hui une destination touristique bretonne de premier plan. Avec plus de 1,5 millions de visiteurs par an, la Ville-Close est l’un des monuments historiques le plus visité de Bretagne.

Elle offre, du haut de ses fortifications, de magnifiques points de vue sur le port de pêche, le port de plaisance et la baie de Concarneau. Ses étroites ruelles et ses nombreux commerces font le bonheur des visiteurs. La commune de Concarneau est située au sud du département du Finistère à l’ouest de la région Bretagne. Elle est la troisième commune du département par sa population et la principale de l’aire urbaine de Concarneau qui regroupe deux communes et 27 031 habitants en 2007. Sonunité urbaine regroupe les communes de Concarneau et Trégunc. Concarneau est située à 19 km de Quimper, 44 km de Lorient et 475 km de Paris

Concarneau, Finistere, Bretagne, France, camping des pres verts

Du côté de la santé, Plusieurs médecins (généralistes et spécialistes) et dentistes exercent dans la ville. L’hôpital du Porzou se situe sur la commune et un dispositif de remplacement des unités terrestres par des hélicoptères est mis en place en 2011.
Tourisme

L’attrait de son littoral : ses plages, son port de plaisance situé au coeur de la ville, ses sentiers côtiers mais aussi son patrimoine architectural, culturel, industriel, ses nombreuses manifestations culturelles…font de Concarneau une ville active tout au long de l’année.

La corniche, lieu de promenade, mène aux criques et plages de sable fin qui incitent à la détente et aux activités nautiques, à l’abri d’une des plus belles baies de Bretagne.

Lieux et monuments

 « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » label reçu par la ville en 2002.Concarneau, Finistere, Bretagne, France, patrimoine

  • La chapelle du Rosaire ou du Portal date du XVsiècle. Sous l’Ancien Régime, la chapelle abritait les assemblées municipales. Elle fut transformée en caserne, puis en coopérative de patrons-pêcheurs. Maintenant, elle est intégrée au musée de la Pêche.
  • L’ancienne église Saint-Guénolé, qui était alors l’église paroissiale de Concarneau, a été édifiée en 1830, remplaçant une église antérieure datant du XVesiècle et qui menaçait ruine. Elle fut désaffectée en 1937 et transformée en hospice pour vieillards. Il ne reste que sa façade et son pignon-clocher dominé par une haute tour cylindrique.
  • Le musée de la Pêche, dévoile les pratiques de l’activité maritime et présente une riche collection de bateaux (dont le chalutier Hémérica), d’objets du quotidien et de maquettes. Il a accueilli 42 200 visiteurs en 2003.
  • Le Marinarium. C’est la vitrine du Laboratoire de Biologie Marine194(la Station biologique de Concarneau fondée en 1859, par l’embryologiste Victor Coste a fêté ses 150 ans en 2011, ce qui en fait la plus ancienne au monde). Il permet de découvrir l’importance des océans et leur extraordinaire biodiversité, l’univers du plancton, l’immense richesse du littoral, la protection et la gestion des ressources marines. Il abrite dans ses 10 grands aquarium (dont un grand bassin de 120 000 litres) une bonne partie de la faune locale : éponges, coraux, gorgones, turbots, raies, balistes… En 2003, le musée a accueilli 13 600 visiteurs.
  • La nouvelle église Saint-Guénolé. Elle a été consacrée en 1996 en remplacement de l’église Saint-Cœur-de-Marierasée car déclarée dangereuse après la tempête de 1987. L’édifice qui domine le quai Pierre-Guéguen est construit en béton ciré, zinc, métal et verre. Le porche est orné d’une mosaïque monumentales de Jean Bazaine.
  • La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. C’est un édifice datant du xvisiècle. La chapelle est construite face à la mer. Son clocher a été refait après l’ouragan de 1987. À l’extérieur, une stèle en forme de menhir commémore le souvenir des marins disparus en mer.
  • Le château de Kériolet, construit au XIXe siècle par la princesse impériale russe Zénaïde Narischkine Youssoupouv pour son mari le comte Charles de Chauveau.
  • Le manoir de Stang-al-linou « château Rose ».
  • Le château du Moros La taverne des Korrigans
  • Le fort du Cabellou du XVIIIe siècle

HEBERGEMENTConcarneau, Finistere, Bretagne, France, hebergement-hotel

HÔTEL Les Sables Blancs / 4 ÉTOILES

Hôtel de charme et de sérénité classé 4 étoiles, les Sables Blancs bénéficie d’un cadre privilégié et de prestations de qualité. Le personnel est à votre écoute pour que vous profitiez pleinement de votre séjour. Il est doté de chambres qui s’illustrent par leur panorama maritime unique.
C’est un véritable havre de paix qui vous propose différentes catégories de chambres et suites aux décors épurés restituant ainsi, l’éclat du soleil sur l’océan.

CAMPING LE CABELLOU PLAGE

De capacité de 196 emplacements dont 37 locatifs sur 5,4 ha, le camping se trouve à la pointe du Cabellou, avec un accès direct à la plage de la Belle-Etoile. C’est idéal pour les familles puisqu’il est un véritable hâvre de paix situé sur la presqu’île du Cabellou, face à la ville côtière de Concarneau et ancienne place forte de Bretagne. Proche de Quimper, Bénodet, Pont-Aven…
Du camping, vous avez un accès direct à la plage de sable fin de la Belle-Etoile ou à d’autres criques typiquement bretonnes qui entourent le Cabellou. Le camping du Cabellou dispose d’une très grande piscine chauffée, et d’un convivial bar-snack avec terrasse.