Monastir est une ville du Sahel tunisien. Cette région riche d’une nature généreuse et du labeur de ses enfants, a très tôt développé un savoir-faire et des activités artisanales qui complètent substantiellement les ressources prodiguées par la terre ou par la mer et qui, pour les articles de luxe, contribuent à thésauriser durablement le fruit du travail au quotidien. C’est ainsi que l’artisanat du tissage, en particulier, celui de la soie, et celui des métaux précieux, ont-ils tenu, des siècles durant, le haut du pavé des activités artisanales, devant le travail de l’argile, celui du bois etc. Tout cela se reflète dans le musée des arts et traditions populaires de Monastir où, toutefois, le costume traditionnel, en particulier celui féminin, tient une place de choix. Dans la société traditionnelle, en effet, on tient le trousseau de la mariée (costumes, parures, effets domestiques tissés ou objets en cuivre…) comme un «capital-risque» pour les moments difficiles. Aussi, en quantité comme en qualité, les familles s’emploient-t-elles à doter leurs filles de trousseaux de valeur : les tenues en très grand nombre (par dizaines pour les pièces légères) et, pour les costumes d’apparat, une très grande richesse de la décoration, les broderies étant toujours en fil d’or et d’argent, sans compter les bijoux.
Musée des arts et traditions populaires
C’est toute cette richesse qui est exposée au musée des arts et traditions populaires de Monastir. Il comprend une riche collection d’habits traditionnels. Ces habits sont essentiellement des costumes d’apparat et proviennent de différentes régions du pays et témoignent de la richesse, de l’élégance et de la variété de l’habit traditionnel en Tunisie. Le musée expose de très jolis costumes traditionnels provenant de diverses régions. Les costumes masculins et féminins sont finement brodés et reflètent toute l’originalité et la minutie apportées à la confection de ces vêtements. Près du musée se trouvent les bureaux de l’ONTT et un magasin de produits artisanaux de la SOCOPA et alors nous reste de découvrir le musée du Ribat qui est situé dans la forteresse de l’Indépendance. Lamta, l’antique Leptiminus, se situe à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Monastir que dans ce lieu il’ya des divers travaux des constructions ou de génie civil de livrer quantités d’objets et de vestiges qui ont été mis dans un musée (Musée de Lamta) en 1992 et qui retrace l’histoire et les origines de Leptiminus à travers un circuit thématisé.
Le musée Habib Bourguiba, également appelé musée du Leader Habib Bourguiba ou Beït Bourguiba, est un musée aménagé dans l’ancien palais présidentiel de Skanès et dédié à Habib Bourguiba, premier président de la République tunisienne entre 1957 et 1987.
Ouvert le 6 avril 2013, à l’occasion du treizième anniversaire de sa mort, il rassemble ses effets personnels trouvés au palais présidentiel de Carthage, des albums de photographies, des enregistrements de ses discours, des archives, sa Mercedes ou encore une statue équestre en bronze.
La ville de Monastir a un charme méridional très agréable. On s’attarde avec plaisir le long de son front de mer, puis on découvre sa marina et son quartier historique. La haute saison attire beaucoup de monde, mais en moyenne et en basse saison, Monastir s’affiche comme l’une des stations balnéaires les plus agréables de Tunisie. Si vous souhaitez ne pas être dépendants d’un moyen de transport, choisissez un hôtel en centre-ville vous serez ainsi à deux pas du souk, des musées et des monuments.
Pour une découverte agréable à pied, longez le front de mer de Stah Jaber jusqu’au Ribat, de la marina à la falaise qui mène à Skanes, puis attardez-vous dans la médina, celle-ci réserve des belles surprises le long de ses rues pavées aux nombreuses boutiques, le moment idéal pour la découvrir le matin, lorsque les habitants viennent se ravitailler en fruits, légumes et poissons frais.
Voici la liste des endroits authentiques et des musées à visiter pendant votre séjour à Monastir:
MUSEE HABIB BOURGUIBA
LA GRANDE MOSQUÉE
Juste à côté du Ribat, elle date du XI ème siècle, Certaines de ses colonnes reposant sur des chapitaux antiques.
MOSQUÉE ESSAIDA
Mosquée funéraire qui se trouvait enclavée dans le Ribat et où LALA ESSAIDA décédée en 1021 est enterrée.
RIBAT ESSAIDA
Des fouilles récentes ont permis la découverte des vestiges de ce Ribat. Construit vers le X ème siècle probablement par LALA ESSAIDA, tante d’EL MOEZ ÉMIR D’INFRIQUIA.
RIBAT DE MONASTIR ET SON MUSÉE:
Le Ribat de Monastir est de nos jours le fort le plus ancien et le mieux conservé du Maghreb. Majestueux édifice fondé en 796 par le gouverneur du calife Haroun Errachid, HERTOUMA IBN EL AIOUN
RIBAT SIDI DHOUIB
Forteresse fondée par un Emir Aghlabite vers 854-855, en cour d’aménagement pour abriter une musée de traditions populaires. Il se trouve près du Grand Ribat de Monastir de la Grande mosquée en bordure de mer. Le ribât primitif présente un plan régulier avec des façades flanquées aux angles de tours cylindriques.
L’ ANCIENNE RUSPINA
Site archéologique de l’ancienne RUSPINA s’étendant sur plu de 8 ha, ce site est riche en vestiges archéologiques couvrant une période d’au moins dix siècles (du IV, siècle .av. JC au VI siècle .ap. JC).
D’origine Punique le nom RUSPINA signifie le Cap ou plus précisément la presqu’île. C’est à RUSPINA que Jules César aménagea son camp et mena sa première bataille contre les Pompéiens. Des fouilles récentes ont permis la mise à jour des thermes et des pavements de mosaïque Romaines.
MOSQUÉE HABIB BOURGUIBA
Coiffé d’un dôme doré, entouré d’une galerie à colonnes de marbre et deux minarets de 25 mètres de haut, ce monument représente une harmonieuse architecture de style traditionnel.
Construite en 1963, son architecture fidèle aux traditions héritées, ses superbes décorations d’une finesse extrême en font un très beau spécimen de l’architecture et de l’art traditionnel elle est parée d’une décoration très luxueuse : colonnes de marbre rose, colonnettes en onyx, mosaïques d’or et une vingtaine de portes en tek sculptées.
PORT DE PLAISANCE ( MARINA MONASTIR )
C’est un port de Plaisance de quatre cent anneaux intégré à la vie d’une somptueuse résidence disposant d’une appart-hôtel, d’un centre de plongée sous marine, d’un centre commercial composé de restaurants, boutiques, un supermarché et bien d’autre commodité. C’est aussi le point de départ de plusieurs excursions et balades en mer.
Les vestiges de Sidi Ghedamsi monastir
Site archéologique où les traces de plusieurs civilisations sont présentes : Des » HAOUANETS » préhistoriques (entre 3000 et 2000 av JC).Ce sont deux caveaux taillés dans la falaise rocheuse avec baies verticales. Des citernes, des mosaïques et un cimetière époque romaine et vandale.
DAR ECHARAA (MAISON DE JUSTICE)
Maison de style et d’architecture traditionnel construite au 17ème siècle et transformée au 19ème siècle en tribunal selon les fondements de la loi islamique (La CHARIAA). Cette maison est aujourd’hui le siège de l’association de sauvegarde de la ville de Monastir, « Sianett el Médina ».
HOUMETT (CITE) ECHRAKA
Ancien quartier (la médina) réaménagé en cité d’animation touristique, grâce aux commerces de l’artisanat, aux restaurants et aux cafés.
C’est le dépaysement total. C’est un monde de lumières, d’impression, de sourires, de douceur et de sérénité en couleurs et en senteurs, où le cuir ouvragé côtoie l’argent ciselé.
MARCHÉ CENTRAL
Tout y est, des fruits et légumes de saison et d’arrière saison, de primeurs, des épices, du poissons frais, de la viande et du volaille.
SOUK ESSEBT
Le souk de Monastir se fait tout les samedi matin. La promenade y est très agréable, on peut y trouver des articles de très bonne qualité : vêtements, objets en cuir, en cuivre, en poteries et des souvenirs artisanaux.