Tour de Galata
Tour de Galata

La tour de Galata est une construction qui date de l’époque médiévale. Lorsque l’on est sur la rive de l’ancien Isanbul, à son sommet, la tour offre un panorama spectaculaire sur la ville et une vue  stratégique, notamment sur l’ancien Istanbul et ses multiples mosquées. C’est une visite incontournable.

    Caractéristiques:

Cette construction cylindrique s’élève à 66,90 mètres.C’est la plus haute construction de la ville d’Istanbul.Elle est Construite sur neuf étages. Son diamètre d’environ 16 mètres à la base et ses murs ont presque quatre mètres d’épaisseur.

 

 Historique:

D’après une légende, la tour a été construite en 1348 lors de l’agrandissement de la colonie génoise de Constantinople. Elle remplace alors un phare qui date de 507. Durant la seconde moitié du XIIIe siècle, les Génois concluent des accords commerciaux avec les Byzantins. Ils obtiennent le droit de s’établir à Galata. Ils font construire des murs pour protéger leur nouvelle colonie et la tour fixe la limite Nord de celle-ci. En 1453, le sultan Mehmed II fait transformer les derniers étages de la tour en poste d’observation pour les veilleurs chargés de signaler les incendies.

Plus tard, sous Soliman le Magnifique, elle servit de prison, puis de tour d’observation astrologique. La tour a aussi sa légende. Selon un voyageur, un homme se serait élancé de la tour pour planer jusqu’au quartier d’Üsküdar, sur la rive asiatique du Bosphore, grâce à des ailes qu’il avait lui-même confectionnées. Cet évènement n’a jamais été prouvé et il semble que même les ailes actuelles les plus performantes seraient incapables d’un tel exploit.

Dans les années 1960, la structure intérieure d’origine en bois fut remplacée par une structure en béton et équipée de deux ascenseurs.

 

     viste de la Tour de Galata:

Aujourd’hui, la tour est ouverte au public. Elle est prise d’assaut par les touristiques. Attendez-vous à patienter un peu. On trouve dans les étages supérieurs un restaurant chic mais un peu coûteux et un café ou  vous pouvez déguster un café Turc avec multiples spécialités traditionnelles  (gâteaux, confiseries,..) en vous admirant la vue magnifique sur Istanbul et le Bosphore.

La Tour de Galata est accessible à pied en descendant depuis l’extrémité Sud de la célèbre rue piétonne d’Istanbul nommée Istiklal Caddesi (Rue de l’Indépendance) dans le quartier de Beyoglu ou en montant depuis le quartier de Karaköy où se trouve un embarcadère de ferries pour les liaisons entre les deux rives du Bosphore.

La Tour de Galata est ouverte tous les jours de 9h à 20h.


Page visitée 66 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)