Monastir, Tunisie

Au centre Est de la Tunisie, il est une contrée où l’air est si doux, le ciel si pur, la mer si bleue et l’amitié si spontanée que l’on aimerait ne jamais repartir. Monastir, le nom déjà est une véritable invitation au voyage.

La ville Tunisienne de Monastir  jouit d’une position géographique privilégiée, une des plus belles régions du littoral tunisien, elle constitue un microcosme de la Tunisie. L’infrastructure est moderne: Palais de congres entièrement climatise avec capacité de 1000 places et équipé de sonorisation, cabines de traduction et des salles de commissions, zone industrielle, zone touristique, un aéroport international… Monastir s’est dotée d’une hôtellerie de premier ordre avec une zone touristique comprenant 48 hotels 3, 4 et 5 étoiles répondant aux normes internationales.

Plage de la corniche de Monastir en Tunisie

Les voyageurs qui découvrent Monastir pour la première fois, sont souvent frappés par la force de l’héritage historique et la permanence tranquille des traditions dans cette ville d’aspect pourtant ouvert et moderne. Le Ribat, symbole de la ville, est l’un des plus impressionnants monuments en Tunisie. Les visiteurs découvriront avec plaisir un monde joyeux et coloré. On se réjouit du confort et de l’animation des hôtels, idéalement conçus pour des vacances en toute tranquillité.

Une histoire glorieuse

Le Ribat de Monastir, voyage en TunisiePoint d’appui de la campagne africaine de Jules César, l’antique Ruspina (déformation du punique Rous Penna), était défendue par une triple enceinte de solides remparts dont quelques vestiges subsistent encore. Monastir prit encore de l’importance avec l’édification à l’époque de la dynastie des Aghlabides, au VIIIe siècle, d’un Ribat, sorte de monastère conçu, à la fois, comme un lieu de retraite mystique et comme une fortification militaire destinée à défendre le pays contre les attaques des envahisseurs venus de la mer.
Monastir a connu son âge d’or au XIe siècle, quand sous le règne des Fatimides, Kairouan a perdu son rang de capitale au profit de Mahdia toute proche (à 48 Km), elle devint la ville sainte par excellente où affluèrent les fidèles.

Monastir arbore fièrement son héritage historique, et ses monuments témoignent d’un passé riche et glorieux : le Ribat, est la plus ancienne forteresse du pays et attire plusieurs milliers de visiteurs chaque année. La mosquée et le mausolée Habib Bourguiba, qui honorent la mémoire du premier président de la Tunisie, font partie des plus beaux monuments de la ville.

La vieille Medina

Avec l’accession de la Tunisie à l’indépendance, d’importants moyens ont été déployés pour faire de Monastir une grande station de villégiature dotée de toutes les commodités modernes. Cités des contrastes, Monastir constitue un microcosme de la Tunisie, pays de vieille civilisation et de modernisation affirmé en une heureuse symbiose et une parfaite harmonie.

Voyage aux Souks de la Medina de Monastir en TunisieDe grands travaux de réhabilitation ont été entrepris. Le vieux quartier « Chraga » à la Medina a été entièrement restauré et rénové avec l’ajout d’une nouvelle artère bordée de terrasses de cafés et de restaurants typiques où vous pourrez vous attabler pour savourer un thé à la menthe ou goûter aux raffinements de la cuisine tunisienne. Aujourd’hui, le quartier ‘Chraga » est redevenu un véritable cœur battant de la ville.

Se promenant dans les ruelles pittoresques des vieux quartiers de Monastir, de passages voûtés en venelles chargées de senteurs, on découvre avec émerveillement une ambiance de lumières, d’impressions, de sourires et de sérénité. Partout dans la Médina, c’est un bourdonnement d’activité, la boutique du ciseleur de cuivre voisinant avec le grand bazar de tapis, la minuscule échoppe de l’artisan penché sur son ouvrage, ou le Souk qui vous accueille dans un étourdissement de cris, d’effluves et de couleurs…

Le vieux Monastir présente, quant à lui, un univers chaleureux et spontané. Il regorge d’activités ; il offre le spectacle de ses ruelles avec ses boutiques artisanales, le bazar de tapis, ou le marché aux effluves envoûtantes et aux couleurs chatoyantes.

Le Ribat et le musée des arts islamiques

Monastir possède un musée des arts islamiques, inauguré le 5 août 1958 et qui est logé au premier étage de l’aile sud du Ribat ; il abrite des manuscrits enluminés,des monnaies d’or et d’argent des Xe et XIe siècles, des tissus coptes du IVe au VIIe siècle, des tissus toulounides du IXe siècle, des verreries fatimides des Xème et XIème siècles, des poteries abbassides,  et surtout une pièce unique : un astrolabe arabe fabriqué à Cordoue en 927. Le musée reçoit chaque année plusieurs milliers de visiteurs.

Le Ribat de Monastir se trouve à l’intérieur d’une puissante Kasba qui domine l’esplanade. Fondé vers 796 ap. J.-C. , il fut ensuite englobé au IXème siècle par des fortifications plus puissantes. L’entrée du Ribat s’ouvre au pied d’une tour polygonale ; un couloir coudé, flanqué de salles de garde, conduit à la cour où s’élève dans son angle une haute Tour de forme circulaire « Le Nadhour ». Depuis le sommet de cette tour, le visiteur peut admirer une vue superbe de la ville de Monastir et l’infini bleu de la mer.

Le musée des habits traditionnels: Dans ce musée, on peut découvrir une riche collection d’habits traditionnels provenant des différentes régions de la Tunisie essentiellement durant l’époque des deux derniers siècles.

Le musée se trouve juste à côté de la Mosquée Bourguiba et du syndicat d’initiative de la ville. Il s’agit d’un petit musée ethnographique où sont exposés des mannequins habillés de costumes folkloriques de toutes les régions de Tunisie. La salle la plus frappante est celle de la mariée, qui comprend également des bijoux et autres objets d’apparat.

Dans la société traditionnelle tunisienne, on tient le trousseau de la mariée (costumes, parures, effets domestiques tissés ou objets en cuivre…) comme un «capital-risque» pour les moments difficiles. En qualité, les familles s’employaient-t-elles à doter leurs filles de trousseaux de valeur : Des tenues en très grand nombre et pour les costumes d’apparat, une très grande richesse de la décoration, les broderies en fil d’or et d’argent, sans compter les bijoux. C’est toute cette richesse qui est exposée au musée des arts et traditions populaires des habits traditionnels.

Le mausolée de Bourguiba est un monument sépulcral situé au centre de la ville, abritant notamment la dépouille de l’ancien président Habib Bourguiba, originaire de la ville et père de l’indépendance tunisienne, décédé le 6 avril 2000. Il a été construit du vivant de Bourguiba, à partir de 1963, selon les caractéristiques de l’architecture traditionnelle et le style arabo-musulman moderne, se trouve dans la partie occidentale du cimetière pas loin du Marabout de Sidi Mézri, le principal lieu de sépulture de la ville, au bout de l’allée principale longue d’environ 200 mètres. Il abrite en plus  du corps du président défunt et de sa première femme Mathilde (Moufida), ceux de ses parents et de ses frères, ainsi que d’autres membres de la famille dans deux autres salles.

Le mausolée de Bourguiba à Monastir, voyage en Tunisie
L’édifice, encadrés par deux très beaux minarets de 25 mètres de haut, est surmonté d’un dôme doré qui est lui-même entouré de deux coupoles vertes. La porte d’entrée du mausolée ainsi que la grille qui sépare celui-ci du reste du cimetière sont deux beaux exemples de l’art tunisien.

Dans le mausolée se trouve un petit musée où sont conservés quelques objets personnels du président Habib Bourguiba tel que son bureau du palais présidentiel de Tunis-Carthage, des stylos, passeports et sa carte d’identité (portant le numéro 1), ses lunettes ainsi que ses photos et ses costumes

Le Musée Habib Bourguiba

Situé au coeur de l’ancien palais présidentiel de Skanes (appelé aussi Kasr Al Marmar) , ouvert le 6 avril 2013, précisément à la date du treizième anniversaire de sa mort, le musée Habib Bourguiba rend hommage au tout premier président de la République tunisienne, natif de Monastir, en fonction de 1957 à 1987. On retrouve dans ce palais de marbre, résidence estivale du « Grand Leader » (comme on le surnommait à l’époque), plusieurs pièces et objets mémorables.
Le musée dont les travaux d’aménagement ne sont pas encore achevés, comportera plus de 1360 pièces, effets personnels trouvés au palais présidentiel de Carthage, albums photos, enregistrements sonores de ses discours, archives, Rolls-Royce présidentielle, statue équestre en bronze, cadeaux … le musée mais en évidence la simplicité et le goût raffiné de feu Habib Bourguiba et de son entourage.

Activités de loisirs

Le parcours de Golf Flamingo de Monastir voyage en TunisieGrâce à la tiédeur du soleil, à la douceur du climat et à la pureté de l’eau de mer, Monastir garantit des vacances de rêve. Les promenades sur les quais du port de plaisance Marina Cap Monastir permettent aux visiteurs de sentir la douceur de la brise marine et de profiter des terrasses de cafés et des restaurants. Les appartements qui s’y trouvent offrent une magnifique vue sur la mer. La ville propose un large choix d’activités ludiques et sportives ; on trouve des bases nautiques et deux terrains de golfs (Le Flamingo et le Palm Links). On peut aussi pratiquer la plongée sous-marine, l’équitation, le tennis et le tir à l’arc. Les excursions à motivation culturelle sont également disponibles.

Flamingo Golf Course

Remarquablement restauré, conçu par l’architecte californien Ronald Framle, le club house Flamingo Golf offre une véritable liaison avec le parcours, dans lequel la nature devient un élément clé de décoration. Un personnel qualifié et un Pro Shop offrant une gamme d’articles sélectionnés à des prix intéressants. Le Restaurant, le Salon et le bar sont subtilement intégrés au Club House offrant une vue majestueuse sur le Putting Green.

Que vous soyez débutant ou que vous vouliez améliorer votre jeu, des assistants professionnels sont là pour un enseignement de qualité.

Le Parcours 72, classé « Championship », long de 6402 m, aux multiples aires d’entraînement, situé sur un plateau d’oliviers centenaires , aux vues imprenables est l’un des passages obligatoire dans l’itinéraire du golfeur.

Le parcours a été totalement rénové tout en gardant sa conception d’origine, celle de Ronald Fream. Un nouveau système de gestion d’arrosage centralisé, de nouvelles variétés de gazon sur les Fairways et les Greens, la construction de nouvelles pistes de club cars et l’amélioration de l’état de celles existantes, la reconstruction et l’élargissement des Greens, la création de nouveaux départs…

Palm Links Golf Course

Depuis août 1994, Monastir dispose d’un deuxième golf, le Palm links. C’est un 18 trous championship par 72 (6 140 mètres) situe dans un terrain naturel des dunes et de palmiers auquel s’ajoute une école de golfs de 9 trous par 27 et un practice de 7 hectares à 360°. Le Palm Links se trouve en face des hôtels de la zone touristique Skanès. Situé à 15 minutes des villes touristiques Sousse et Monastir et à  cinq minutes de l’aéroport de Monastir.

Club house:
– Caddies : sur demande.
– Voiturettes : Disponible à la demande.
– Matériels en location : Clubs et balles de practice balles disponible.
– Pro Shop : Bien achalandé avec les grandes marques internationales
– Vestiaires Hommes & Femmes : Disponible avec service douches & serviettes de bain assuré.
– Bar & Restaurant : « Bleu Bar » pour des boissons rafraîchissantes & « 19th hole Restaurant » pour savourer les délicatesses meditérranéennes.

L’académie propose selon le niveau des stages d’initiation et des stage de perfectionnement

Restauration et gastronomie

La ville est connue pour plusieurs plats originaux, notamment le célèbre couscous au Cherkaw, un petit poisson de petite taille, consommé cuit sous forme de beignets ou à la vapeur avec de l’oignon haché. Il relève le goût de la sauce du couscous au Cherkaw, plat traditionnel de la ville de Monastir. Un festival local est dédié chaque été depuis 1998 ; celui-ci est initié par la Jeune Chambre Economique de Monastir, puis ensuite pris en charge et organisé par une association spécifique. Le poisson salé, un plat préparé à base de poisson (généralement du mulet) cuit à la vapeur accompagné de tomates pelées, d’harissa, de raisins secs et d’oignon, est consommé très souvent à l’occasion des fêtes de l’Aïd el-Fitr (Juste après la Ramadhan.

La Marina Cap Monastir

En prolongement du centre ville et des promenades de la Corniche et de la Falaise, la station intégrée Marina Cap Monastir est bien abritée entre le continent et les îles Sidi El Ghedamsi et Lostaniah. la Marina de Monastir est un vrai village, avec ses jardins, ses plages de sable fin et ses plages rocheuses, ses ruelles et placettes, situé autour d’un Port de Plaisance d’une rare beauté. Ses cafés et restaurants, son supermarché, ses boutiques, offrent aux vacanciers un large choix de services.

Le port de plaisance Marina Cap Monastir en Tunisie

Pour le confort des clients, tous les appartements sont dotés d’air conditionné, de T.V. Satéllite, de téléphone et de kitchenette équipée de plaque de cuisson, four et réfrigérateur. Se loger à la Marina, c’est dormir au son des vagues, se réveiller aux chants des oiseaux.

Fiche technique de l’Appart hôtel:

Catégorie: A-H
Capacité : 56 appartements, soit 200 lits
–   14 Studios: une chambre + kitchenette + salle de bain + terrasse ou balcon
–   40 Appartements 2 pièces: une chambre + séjour + salle de bain + kitchenette + terrasse ou balcon
–   2 Appartements 3 pièces : 2 chambres + séjour + salle de bain + kitchenette + terrasse et balcon
Réception ouverte 24 H/ 24 H
Service étages: Nettoyage des appartements et changement de linge 3 fois par semaine.
Plages gardées: Nord et Sud de la Marina, avec parasols gratuits, de Juin à Octobre
Restauration: 7 restaurants, 3 fast-food et 7 cafés
Boutiques, change et location de coffres forts, blanchisserie, super marché, centre de plongée sous-marine, bateaux pour excursions et ballades en mer, local internet.

Fiche technique du port de plaisance, équipements et services à quai:
– Eau potable, électricité 220/380/500 Volts
– Fiche téléphone et télévision
– Station d’avitaillement
– Taxiphone
– Tapisserie et réparation de voiles
– Vente et réparation (instruments nautiques).
Prestations techniques
– Aires de carénage
– Travel-lift 30 tonnes, grue 1,5 tonnes
– Mécanicien, électricien, frigoriste, travaux de menuiserie
– Remplissage de bouteilles camping gaz
– Travel-lift jusqu’à 250 tonnes au port de pêche à 1 mile
– Chantier de carénage

Position
188 M de Malte, 226 M de Palerme, 80 M de Pantelleria, 570 M DE Nice, 10 M de Sousse, 31 M de Mahdia et 142 M de Sidi Bou Saïd.

Coordonnées: Latitude Nord : 35° 46′ 7  » , Longitude EST : 10° 50′ 1 »

Plan d’eau
Capacité totale : 400 Anneaux
Longueur bateaux maxi : 45 m
Rade : 6m – 15m – jetée extérieure : 7 m
Chenal : 6m – Bassin : 4 et 5 m.

Hôtellerie

Vue mer de l'hotel Regency Monastir, Voyage en Tunisie

Monastir est une ville côtière située au centre-est de la Tunisie. Elle se distingue principalement par ses activités touristiques. En effet, elle est devenue l’une des plus belles et des plus importantes stations balnéaires du pays et ce grâce à ses paysages côtiers paradisiaques, sa situation géographique privilégiée, ses magnifiques hôtels situés à Skanes et à la beauté de ses plages de sable blanc.

Monastir compte 53 hôtels dont 48 classés. La région se distingue par son infrastructure moderne qui comprend deux parcours de golf, un hippodrome, un terrain de pétanque selon les normes internationales, des terrains de tennis, des centres de plongée sous-marine et un port de plaisance (La Marina Cap Monastir) doté de 400 anneaux.

Transport

La région a également une infrastructure de transport moderne avec L’aéroport international Habib Bourguiba, une gare de train et de métro qui dessert les gouvernorats de Monastir, Sousse et Mahdia, une station de bus et un parc de taxis et louages.

Vidéo

[jwplayer mediaid= »7726″]


Page visitée 236 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)