10 magnifiques chutes d’eau à voir absolument au Belize

Quand on pense au Bélize on ne pense pas directement aux chutes d’eau.

Bien que petit pays par superficie, le Belize est incroyablement riche. En effet, des montagnes couvrent son centre. Les basses terres se trouvent par contre sur les côtes qui donnent sur la mer des Caraïbes. C’est un lieu de prédilection pour les éco-touristes et les amateurs d’aventure. Il est parfait pour ceux qui aiment découvrir la nature, brûler beaucoup de calories et oublier le stress et le chaos de la vie quotidienne.

Bélize abrite également un nombre incroyable de chutes d’eau. En fait, la plupart se situent dans les nombreux parcs nationaux du pays.

Voici 10 des cascades les plus étonnantes du Belize.

1. Les chutes Antelope

La plupart des cascades du Belize se trouvent dans des parcs d’État. Antelope Falls dans le parc national de Mayflower Bocawina ne fait pas exception.

Avec près de 1 000 pieds de hauteur, c’est l’une des plus hautes chutes du pays.

La randonnée jusqu’à Antelope Falls est plus difficile que beaucoup d’autres. Mais la vue panoramique sur la forêt ombrophile environnante et la mer des Caraïbes depuis le sommet de la chute en vaudra la peine.

Il y a une partie supérieure et inférieure des chutes, ces dernières étant les plus faciles à atteindre.

Le parc propose également l’observation des oiseaux, la tyrolienne et des randonnées pédestres dans les anciennes ruines mayas.

2. Les chutes Davis

 

Avec près de 500 pieds de hauteur, Davis Falls serait le deuxième plus grand au pays. Comme beaucoup d’autres chutes de la liste, elles se trouvent dans la région de Stann Creek, à proximité de superbes plages, de ruines antiques et de nombreux autres sites touristiques.

Les chutes se situent juste à côté de l’autoroute Hummingbird, près de la ville de Dangrea, et l’entrée est payante.

En raison de leur éloignement, l’une des meilleures méthodes de les voir est la visite guidée en VTT.

3. Les chutes de mille pieds

À près de 600 pieds, les chutes du Mille Pieds sont un peu mal baptisées. Peut-être par certains aficionados égoïstes des cascades qui voulaient dissuader les autres de leur rendre visite.

Ce sont les plus hautes chutes du pays – et de l’ensemble de l’Amérique centrale. Et, en raison de leur taille, elles peuvent être vues de loin. En particulier lors de la traversée de la vallée.

Leur emplacement dans la réserve forestière de Mountain Pine Ridge en fait un excellent voyage à découvrir avec les autres sites naturels et historiques de la région.

Bien que la randonnée soit longue et moyennement difficile, vous serez amplement récompensé pour vos efforts.

4. Les chutes Big Rock

À près de 20 mètres, les chutes Big Rock dans la réserve forestière Mountain Pine Ridge comptent parmi les plus grandes chutes du Belize.

En raison de la roche sur laquelle coulent les chutes, l’eau est réduite en forme de V, ce qui confère à la chute un aspect vraiment unique.

Bien que les rochers environnants puissent sembler escaladables, soyez prudent. Ils peuvent être glissants. Bien que l’eau ne semble pas trop puissante, elle a beaucoup de punch.

La piscine ci-dessous est facilement accessible. Elle constitue alors un endroit idéal pour nager en famille et pique-niquer.

5. Les chutes Bocawina

se trouvent à l’intérieur du parc national Mayflower Bocawina. Ce dernier abrite, en plus de ses magnifiques cascades, un nombre impressionnant d’espèces d’oiseaux, des ruines mayas et une tyrolienne qui est peut-être la plus longue du pays.

À presque 100 pieds de hauteur, les chutes sont impressionnantes et pittoresques. En raison de leur emplacement caché dans la forêt environnante, il est préférable de les rejoindre avec un guide.

Les piscines qui se trouvent sous les chutes sont un endroit idéal pour nager ou pique-niquer.

Si vous aimez observer les oiseaux, n’oubliez pas vos jumelles.

6. Les chutes Butterfly

ces chutes se localisent dans la partie centre-sud du Belize. Les chutes Butterfly se trouvent à la frontière de la réserve forestière Mountain Pine Ridge. Cette dernière comprend près de 100 000 acres de pinède protégée.

Malheureusement, près de la réserve forestière, les chutes sont en fait sur une propriété privée et ne sont accessibles que par les clients de Hidden Valley Inn.

Des visites guidées sont disponibles. Mais la randonnée de 30 minutes peut être difficile par endroits, surtout après la pluie.

L’eau au-dessus de la piscine émeraude tombe à près de 20 mètres de la crête de la chute, contrastant avec la paroi rocheuse et la jungle luxuriante qui l’entoure.

7. Maya King

Près de la pittoresque ville de pêcheurs de Placencia, sur la côte sud-est des Caraïbes, les cascades de Maya King sont parfaitement situées pour ceux qui souhaitent découvrir les activités écologiques du pays telles que la randonnée, l’escalade et la plongée en apnée.

À une hauteur d’environ 70 pieds, l’eau de la chute tombe de la forêt et s’éclipse dans le bassin pittoresque rempli d’eau rafraîchissante à sa base.

Les chutes sont sur une propriété privée et il y a un petit supplément pour en profiter. Il vaut mieux y aller avec un guide. le coût inclura le transport, les frais d’entrée et les frais du guide.

8. Chutes de fougère tigrée

Située dans le sanctuaire faunique du bassin Cockscomb, la cascade Tiger Fern est une cascade.

La randonnée entre le siège du parc et les chutes est d’environ quatre kilomètres. Selon votre capacité physique, le trajet aller-retour ne devrait pas prendre plus de quelques heures.

Les employés du parc vous donneront un aperçu des différents sentiers de la région. si vous êtes à l’aise avec la mise en page, vous êtes le bienvenu.

Gardez un œil sur les plantes et les animaux exotiques qui habitent le parc. Beaucoup d’entre eux ne se trouvent nulle part ailleurs.

9. Le Five Sisters Falls

Situé près de Sarawina, une ville du centre du Belize, le Five Sisters Falls est une attraction prisée des visiteurs se rendant dans la réserve forestière Mountain Pine Ridge.

Nommé d’après les cinq portions individuelles qui composent les chutes, Five Sisters est réputé pour ses piscines claires et ses chutes étincelantes adossées à la dense forêt verte à proximité.

Les chutes sont proches des lieux d’hébergement et des restaurants si vous souhaitez passer la soirée dans le luxe après une journée difficile à vous frayer un chemin à travers la jungle.

Les chutes et les zones d’observation sont facilement accessibles depuis le bureau du parc et le complexe.

10. Cascade de Ben’s Bluff

Située dans le sanctuaire faunique du bassin Cockscomb, la cascade Ben’s Bluff est une autre chute à ne pas manquer dans la région de Stann Creek au Belize.

Les terres du parc ont été mises de côté pour protéger les plantes et les animaux de la région – en particulier les jaguars – ou panthères – qui sont originaires de la région, mais dont le nombre a diminué en raison de la perte d’habitat convenable.

Le sentier moyennement difficile serpente sur environ 4 km et demi du parc aux chutes. Bien que cela puisse être délicat par endroits, il convient à la plupart des visiteurs.

Même si elles ne sont pas très hautes pour les cascades, les chutes sont magnifiques et valent bien l’effort pour s’y rendre.

Faites particulièrement attention au début de la matinée ou à la fin de l’après-midi, car les jaguars préfèrent s’en prendre aux touristes peu méfiants.


Page visitée 48 fois