Simit – cuisine turque

 

Simit

Simit

 

Simit est un pain traditionnel turc. De forme circulaire et enfilée, il est recouvert de graines de sésame qui lui donne un goût original et délicieux.

Ce petit pain est caractérisé de sa petite taille et de sa consistance plus ou moins croquante ou moelleuse varient selon les régions. Dans la ville d’Izmir par exemple, le simit est connu sous le nom de gevrek, signifiant « croustillant » , il est très similaire à celui d’Istanbul: croquant à l’extérieur tout en restant moelleux à l’intérieur. On retrouve ce délicieux pain dans d’autres pays tel que la Grèce ou dans certains pays des Balkans, sous d’autres noms, koulouri en Grèce ou encore devrek dans les Balkans.

Ce pain traditionnel est souvent mangé nature, mais il se peut qu’il soit servit accompagné de gelée, de confiture ou encore de fromage surtout lors du petit déjeuner. Il sert aussi de coupe faim aux stambouliotes. A Istanbul, vous verrez souvent des stambouliotes en train de manger des simit à tout heure de la journée: le matin dans le tramway, l’après midi pour le goûter ou en soirée comme coupe faim.

A tous les coins de rue d’Istanbul, vous verrez des vendeurs ambulants qui transportent leurs petits pains sur un chariot ou sur une planche en bois posée sur leur tête. Impressionnant! Les vendeurs d’Istanbul crient souvent «Taze simit!», précision pour dire que leur simit est tout frais. Vous croiserez des vendeurs de simit partout à Istanbul, impossible de les rater! Que ce soit devant la mosquée Sainte Sophie, le long des rives du Bosphore, à Taksim ou près du Grand Bazar, vous verrez forcément de nombreux vendeurs à toutes heures de la journée…

N’hésitez pas à le goûter! accompagné d’un verre de çay ou non toujours délicieux! Il vous coûtera que 0.75 livre turque soit environ 0.40€.


Page visitée 13 fois