Izmir
Izmir

Izmir, anciennement Smyrne d’ou l’appellation de ses habitants « les Smyrniotes », est le deuxième plus grand port de Turquie, après Istanbul, et la troisième agglomération du pays par le nombre d’habitants: 2,8 millions d’habitants en 2010. Elle est située sur la mer Egée et située dans la magnifique golf d’Izmir. Au cour de son histoire, Izmir a subi de nombreuses destructions. Elle a devenu une métropole moderne après la grande incendie de 1922.

Izmir doit essentiellement son essor économique à son port commerciale qui connait un très grand trafic de marchandises. En plus, l’industrie s’est largement développé au cours de ces dernières décennies grâce au textile, tabac, au produit alimentaire et chimique et au papier. Parmi les articles destiné  à l’exportation figure le coton, le textile, le Tabac, le huile d’Olive, les raisins secs, les figues..

 

Histoire

La ville fut fondée vers le 11e siècle av.J.C par des colons éoliens venus du grecs et l’appelèrent Smyrne. Les lydiens ravagèrent vers le 6e siècle et les perses fut conquise la ville au cour du 5e siècle av J.C

En 334, Lysiamaque, générale d’Alexandre le Grand fit bati une nouvelle ville sur le pente du mont Pagos( actuelle Kadife Kale). La nouvelle Smyrne prospéra pendant toute la période hellénistique, puis la domination romaine à partir de 133 av.J.C. Au ‘e siècle, la ville fut intégrée à l’empire Byzantin. Elle ainsi successivement aux mains des croisés, des Génois et des Turco-mongols menés par Tamerlan, puis fut intégrée l’empire Ottoman en 1415.

La ville fut occupée par des troupes grecques en 1919, mais Ataturk reussit a la reprendre le 9 septembre 1922. en 1923, Smyrne prit le nom d’Izmir.

sites à visiter à Izmir: Ataturk Caddesi, Cumhuriyet Meydani,..


Page visitée 69 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)