Puteaux, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France

Puteaux dont les habitants sont appelés les Putéoliens, est une commune du département des Hauts-de-Seine, située dans la région Île-de-France, sur la rive gauche de la Seine, et limitrophe de Neuilly-sur-Seine et de Paris, de Courbevoie au nord, de Nanterre à l’ouest et de Suresnes au sud. Le territoire de cette commune de la France, comprend la totalité de l’île de Puteaux, île qui depuis 1935 est mitoyenne de l’île du Pont appartenant à Neuilly sur Seine.

Santé

Disposant de 100 lits, le Centre hospitalier de Puteaux est équipé de scanner, et propose les consultations externes en radiologie, échographie et Doppler. Il possède un service de soins palliatifs à la pointe en matière de traitement de la douleur et d’accompagnement de fin de vie

Cultes

La commune dispose de lieux de culte catholique, évangélique, israélite et musulman.

Culte catholiquePuteaux, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, patrimoine rel

Au sein du doyenné de la Boucle-Nord, à laquelle la commune de Puteaux fait partie depuis janvier 2010, les cinq lieux de culte catholique sont la « maison d’église » Notre-Dame de Pentecôte et les quatre lieux de culte qui relèvent de la paroisse de Puteaux:

  • L’église Notre-Dame-de-Pitié,
  • La chapelle L’Œuvre-du-Sacré-Cœur,
  • L’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
  • L’église Sainte-Mathilde.

Culte évangélique

L’église évangélique de Puteaux-La Défense, appartenant au mouvement des Assemblées de Dieu de France.

Culte israélite

La synagogue Beth Aaron, administrée par l’association cultuelle et culturelle israélite.

Culte musulman

La mosquée Er-Rahma, administrée par l’association solidarité islamique.

PATRIMOINE

Le moulin de Chantecoq : Il a été construit en 1648 en bois, sur la butte du même nom, par Michel Langlois, Contrôleur Ordinaire Provincial des Guerres sous le roi Louis XIV. Le moulin est situé dans un parc boisé sur la partie haute de la ville. Doté de quatre ailes, il a servi à moudre le blé de la population locale pendant plus de deux siècles.Puteaux, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, moulin de chan

Le Théâtre de Puteaux : Sa construction a débuté en 1913, pour ouvrir ses portes au public qu’après la Première Guerre mondiale en mars 1921. Bâtiment en pierres de taille de style néoclassique, il est composé d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée surélévé, d’un premier étage carré et de combles.

L’Hôtel de Ville : Il fut inauguré le 24 juin 1934 et obtient en 1937, le prix Bailly d’architecture attribué tous les deux ans à la plus belle construction du département de la Seine. L’édifice est un mélange entre le style moderne dans son ensemble et néoclassique côté esplanade.

L’Eglise Notre-Dame-de-Pitié : Sa construction fut autorisée en 1509 par Guillaume Briçonnet, abbé de Saint-Germain-des-Prés. Bénie par Monseigneur François de Poncher, évêque de Paris, le 26 mai 1523, elle prend le nom de Notre-Dame-de-Pitié. Echappant à la démolition dans les années 1960 et classée monument historique en avril 1975, l’église est restaurée et ré-ouverte au culte en 1985. Y sont célébrés depuis des baptêmes, des mariages et des messes,. Elle accueille également des activités culturelles telles que des concerts ou des conférences.

Le Palais de la médiathèque : La municipalité décide la construction d’un équipement culturel sur l’îlot. Et ce, suite à la saturation de la bibliothèque centrale, installée depuis le milieu des années 1930 au 1er étage de l’Hôtel de ville.

La roseraie de l’Île de Puteaux : Née depuis 1942, date à laquelle Madame Lebaudy, veuve d’un industriel sucrier, fait don à la commune de ses terres sur l’Ile de Puteaux.

Le Jardin des Vignes : L’activité économique principale de la commune a été, pendant plusieurs siècles, la culture de la vigne. Ainsi, grâce à l’existence de sources d’Archives, on peut affirmer que le vignoble putéolien existait au 17ème siècle, même si on peut raisonnablement penser que son implantation est bien plus ancienne, voir sans doute moyenâgeuse.

La Maison de Camille : Elle a été inaugurée en septembre 2011. C’est un espace culturel composé d’un musée et d’une artothèque. Ce lieu, qui lui rend hommage, porte le prénom d’un restaurateur et mécène local, Camille Renault, qui était passionné de peinture.