Voyager en voilier, c’est une expérience extra-ordinaire. Des vacances à la voile peuvent être une façon de rêve pour découvrir les îles grecques. Mais ça peut aussi être un cauchemar stressant. Voici ce que vous devez savoir avant de mettre les voiles.

voyager-en-voilier-

Un peu d’histoire !

C’est en 1661 que le roi Charles II a commencé à naviguer sur la Tamise à des fins purement récréatives. Ainsi établissant l’activité comme une activité de loisir. Alors qu’elle était exclusivement un simple mode de transport. Passer des vacances sur un yacht a longtemps été associé à une vie de luxe, de richesse et de puissance. Mais au cours de la dernière décennie, le prix de ces vacances a considérablement baissé. Ce qui a rendu ce qui était autrefois une activité pour quelques-uns, beaucoup plus accessible.

En Grèce, à partir de mai, des centaines de bateaux et de yachts naviguent sur la mer Égée. Offrant des vacances avec un sentiment de liberté et de connexion avec la nature sans précédent. Voyager en voilier en Grèce est incontournable pour les aventuriers.

L’archipel grec

L’archipel grec est un terrain de jeu particulièrement attrayant pour les marins novices et expérimentés. Il a d’innombrables criques et plages secrètes accessibles uniquement par bateau. De plus, un yacht affrété peut être une base flottante pour de nombreuses autres activités estivales. La pêche, la plongée et la planche à voile ne sont que des exemples. Et lorsque vous êtes fatigué de la mer et que vous souhaitez remettre les pieds sur terre ferme, il vous suffit de pointer votre bateau en direction de la baie ou du port le plus proche. Éviter la foule et les tracas des longs trajets en ferry sont parmi les grands avantages des vacances en voilier.

voyager-en-voilier

Est il nécessaire d’avoir un skipper/capitaine

Il existe des dizaines de sociétés de location de bateaux pour voyager en voilier. Elles proposent des voiliers de toutes catégories et types. Les prix varient selon la saison, la taille du bateau et ses caractéristiques.

Voyager avec un skipper

La première question à laquelle vous devez répondre lorsque vous envisagez des vacances à la voile est de savoir si vous voulez / avez besoin d’un skipper. Dans l’affirmative, la société d’affrètement vous fournira un capitaine pour guider votre navire. En moyenne, les skippers sont payés environ 1 000 euros par semaine (hors repas). Si vous vous demandez si vous souhaitez partager un espace confiné avec un inconnu, gardez à l’esprit que les skippers professionnels sont formés pour garder un profil bas.

Voyager sans skipper

L’autre option est le voyage en bateau nu. Ceci signifie qu’au moins un des passagers doit être certifié. Un certificat de compétence international RYA Day Skipper (ICC) ou une licence équivalente d’une école de voile en eau libre enregistrée est nécessaire. Si vous avez reçu votre licence d’une école de voile en dehors de l’Union européenne, n’oubliez pas que vous devrez la faire traduire / certifier.

Pour affréter un bateau sans skipper, vous devez avoir le niveau d’expérience approprié pour votre choix de destination. Le golfe Saronique, les îles Ioniennes, les Sporades et Haldiki sont des paradis pour les voyages en bateau nu. Car les vents ont tendance à être relativement légers et les mers calmes. En revanche, pour se diriger vers les Cyclades et le sud de la mer Égée, il faut beaucoup plus d’expérience. Car les vents de meltemi d’été dans la région atteignent régulièrement des forces de 5 à 7 Beaufort (et souvent plus). À moins que vous ne soyez un marin endurci, cela peut être une expérience pénible. Moins parfaitement délicieuse et plus parfaite tempête.

L’avantage d’avoir un skipper

Gardez à l’esprit qu’en décidant d’embaucher un skipper ou non, votre niveau de connaissance de la voile n’est pas le seul critère. Les skippers bénéficient également de leurs connaissances locales détaillées. Vous guidant vers les meilleures plages, criques et ports en fonction de la météo. Cela peut faire la différence entre passer de bonnes vacances et des vacances phénoménales. Avoir un skipper à bord soulage également la pression sur vous et vos compagnons. vous permettant ainsi de vous détendre. Donc, si votre budget le permet, pensez sérieusement à mettre votre bateau entre les mains d’un skipper professionnel.

L’acompte

En tout état de cause, avant de partir, il vous sera demandé de verser un acompte qui vous sera restitué après votre voyage, à condition qu’il n’y ait aucun dommage.

L’annexe

Enfin, si votre bateau n’est pas accompagné d’une annexe, pensez à en demander une. Cela vous sera utile lorsque vous jeterez l’ancre dans une baie et que vous voudrez vous rendre à la plage pour explorer. Ils peuvent également être pris pour des expéditions de pêche à courte distance.

voyager-en-voilier-grece

Combien ça coûte?

Les coûts varient selon le type de bateau, sa taille et la saison. Tout comme les hôtels, les saisons se divisent en périodes de demande faible, moyenne et élevée.

A titre de référence, pour louer un voilier de 36 à 38 pieds, entièrement équipé de 3 cabines et 2 salles de bain, le coût en haute saison s’élèvera à 2 000 euros par semaine. La haute saison dure de fin juillet à début septembre. Cela signifie que chaque passager paierait environ 60 euros par jour, ce qui équivaut à peu près au prix d’une chambre d’hôtel moyenne sur une île grecque populaire . Explique un professionnel du daomaine.

Ce prix ne comprend pas le coût du carburant. Ce dernier peut atteindre 150-200 euros par semaine selon le trajet. Et les frais de port non plus. Cependant, ces derniers sont généralement négligeables. Car la majorité des ports grecs appartiennent à la municipalité et facturent environ 3 euros par jour.

Étant donné que tous les bateaux charter ont des cuisines avec un équipement complet, si vous vous approvisionnez bien, vous pouvez cuisiner tous vos repas à bord. Ce qui signifie que les coûts pour manger peuvent être maintenus bas.

Les serviettes et les draps sont un cadeau de la société qui loue le bateau. Mais les locataires sont responsables du lavage et du nettoyage. Le skipper peut aider, mais cela ne fait pas strictement partie de son travail.

Le dernier est un point clé à ne pas oublier lors de votre voyage. Vous n’avez que de l’eau fraîche dans vos réservoirs et vous devez donc faire attention de ne pas la gaspiller. En particulier lorsque vous prenez des douches. Cela dit, l’approvisionnement en eau peut toujours être réapprovisionné dans les ports et les marinas.

 

Le temps de mettre les voiles

La plupart des gens qui viennent voyager en voilier et louer des bateaux demandent à aller à Mykonos et à Santorin. Cependant, ce voyage n’est pas facile car il nécessite 8 heures de navigation par jour. Il est très peu probable que tout se déroule exactement comme vous l’imaginez car le temps peut tout changer. Les seuls indicateurs sont quand vous partirez et quand vous reviendrez. La question que le groupe doit régler avant le voyage est «combien de jours voulons-nous naviguer?» Ce n’est qu’après que tout le monde a convenu que les destinations peuvent être choisies.

Pour ceux qui préfèrent éviter les longs voyages en mer, il y a toujours la possibilité de louer un voilier dans la région que vous souhaitez visiter. On peut d’abord voyager par les méthodes conventionnelles vers les Cyclades, le Dodécanèse, les Sporades ou les Ioniens, et affréter un bateau depuis une île de plaisance.

Les bateaux sont des espaces confinés, et la frontière entre un voyage incroyable et un voyage frustrant est mince. Pour profiter au mieux du voyage, il est essentiel de répartir les tâches à effectuer à bord. Essayez de diviser les emplois en fonction de l’expertise et de la capacité des gens. Et assurez-vous d’informer les marins novices de ce à quoi s’attendre.

Surtout, le secret pour voyager en voilier est une bonne dynamique de groupe. Souvent, 6-8 personnes vivront ensemble sur un bateau de seulement 40 pieds de long. Ceci signifie que l’espace et l’intimité se limitent. Le respect mutuel et le respect des règles de base sont essentiels pour garantir que l’atmosphère à bord reste lumineuse et agréable. Si vous pensez que des vacances à la voile ne sont qu’un crash test pour les couples, détrompez-vous…

Où aller

weekend-en-amoureux

L’une des meilleures destinations pour voyager en voilier en Grèce est la région des Sporades du Nord, un groupe de petites îles vertes avec une multitude de magnifiques criques et plages de sable dans le nord de la mer Égée au large de la côte de Pilio.

Visitez les trois îles principales de Skiathos, Skopelos et Alonissos ainsi que les petites îles inhabitées de Pelagos, Kyra Panaghia, Peristera, Skantzoura, Giaoura, Piperi et Psathoura.

L’extrémité nord-est du groupe d’îles est protégée en tant que parc marin national et constitue un habitat et un lieu de reproduction pour le rare phoque moine de Méditerranée.

Alternativement, depuis le port de plaisance d’Alimos à Athènes, partez pour les îles du golfe Saronique qui ont également généralement des conditions de navigation faciles en été, avec des arrêts à Égine, Poros, Hydra, Methana et Spetses.

Pour ceux qui sont engagés dans les Cyclades, il est préférable de limiter le nombre d’îles sur votre itinéraire afin de réduire le temps passé à voyager. Un itinéraire populaire est Kea, Syros, Mykonos, Kythnos. Les plus expérimentés peuvent se diriger vers les Cyclades occidentales (Kythnos, Serifos, Sifnos et Milos),

Avec un voilier, vous pouvez également visiter des plages immaculées difficiles à atteindre par voie terrestre, telles que Kleftiko à Milos, Bisti à Hydra et Kolona à Kythnos.

 

Vous pouvez lire aussi : Le meilleur moment pour naviguer en Croatie – 7 raisons de naviguer en Croatie en octobre


Page visitée 71 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)