L’archipel grec des Cyclades est l’une des parties les plus belles du monde. En effet, c’est une agglomération de plusieurs centaines d’îles, les unes les plus jolies que les autres. Situés au bord de la mer Egée, ces îlots sont le repère de nombreux touristes et vacanciers du monde entier à la recherche d’un environnement paradisiaque. Et si elles sont tant sollicitées, c’est surtout parce que ces îles regorgent de multitudes richesses touristiques et des atouts naturels incroyables.

Chacune des îles des Cyclades est un véritable musée à ciel ouvert, tellement on y dénombre une floraison de sites touristiques. Pour les découvrir, nous vous amenons faire une petite balade dans les meilleurs sites touristiques des Cyclades.

La Petite Venise

Ce quartier situé en plein cœur de Mykonos est une merveille sauvage. Ses maisons anciennes escarpées et extrêmement immenses font la beauté touristique de cette magnifique cité. Ces maisons blanches sont pour la plupart figées au bord de la mer, laissant venir vers elles de rafraîchissantes vagues. On y vit clairement les pieds dans l’eau, d’où son nom « la petite Venise ». Cette zone particulière des Cyclades se laisse apprécier grâces à ses restaurants et les terrasses de ses bars, offrant ainsi une véritable vue panoramique sur la ville.

La Petite Venise c’est aussi des ruelles jonchées par des boutiques souvenirs et un décor à couper le souffle. En bus, vous pouvez accéder au sommet de l’île et de ce fait profiter d’une vue spectaculaire. « Little Venise » est une véritable merveille de la nature. Si vous devez visiter l’île de Mykonos, ne manquez surtout pas les artères de la « Petite Venise ».

Lefkes

Ce merveilleux petit village situé au centre de l’île Paros est une localité montagneuse perchée à plus de 200 mètres d’altitude. Cette jolie campagne s’offre à vous en moins de 2H de temps, pendant lesquelles vous pourrez visiter ses ruelles calmes et fleuries, son charmant monastère et son authentique décor. La Basilique Panagia Ekatondapiliani est l’une des attractions du village, avec son architecture en marbre. Vers la façade arrière de l’église, vous pouvez admirer le cimetière aux croix de marbre à l’affluent de la vallée.

Lefkes c’est aussi la mer et ses belles plages naturelles avec une eau fraîche, idéale pour les balades en début de journée. Concrètement, ce petit village est un site touristique très apprécié par les nombreux visiteurs qui y font un tour chaque année. Vous ne pouvez pas le louper lors de votre escapade dans l’île de Paros.

Ancient Thera

Ville de ruines aujourd’hui, Ancient Thera est un haut lieu de randonnée. Perchée sur les hauteurs de l’île Santorin, la montée vaudra certainement les bénéfices historiques que regorge ce site touristique. Pour l’atteindre, vous pouvez opter la montée à pieds à travers Kamari ou Perissa, ou tout simplement emprunter un véhicule ou un bus faisant la navette. L’option la meilleure reste la randonnée, vous ne serez pas déçu, avec cette odeur si particulière qui rappelle la chaleur de la campagne. L’expérience des routes caillouteuses vous conduit tout droit vers cette antique cité grecque. Avec en prime la découverte d’un vestige historique et d’une vue spectaculaire sur le village.

La cité de Thera reste une beauté archéologique très bien préservée. Une incontournable pendant vos moments à l’île de Santorin.

meilleurs-sites-touristiques-des-Cyclades-grece

The Temple of Apollo-Portara

Ce magnifique site touristique est accessible grâce à des escaliers spécialement aménagés pour la montée. The Temple of Apollo-Portara est situé au sommet de la vieille ville Naxos Chora. Ce monument historique est très prisé par les nombreux touristes qui visitent chaque jour l’île de Naxos, notamment pour profiter du coucher de soleil et d’une vue imprenable sur la ville.

Symbolisé par un portique sous forme de vestige inachevé, The Temple of Apollo-Portara est l’une des principales attractions de l’île. C’est ce qui justifie les nombreuses affluences enregistrées lors des visites. Ce lieu est magnifique ! Alors, n’hésitez pas, visitez-le pendant votre séjour à l’île de Naxos.

Three Bells of Fira

Encore appelé « trois cloches  de Fira » ou Eglise Catholique de la Dormition, Three Bells of Fira est une église catholique grecque basée sur l’île de Santorin. Rendue populaire grâce à la vue implacable qu’elle offre, à son dôme et à ses 3 cloches, cette bâtisse est située au sommet de la falaise de la ville de Fira.

Construite en 1757, cette église est chargée d’histoires et de symboles. Plusieurs fois construites, détruites, délocalisée et occupée par des Jésuites, elle est aujourd’hui la propriété du diocèse de Santorin. Cette œuvre architecturale sublime et spirituelle est un lieu de recueillement pour de nombreux pèlerins et touristes. Toutefois, ne vous trompez pas de lieu, vous pouvez la contempler pendant une balade à la Caldeira. C’est un lieu idéal pour vos photos de cartes postales, et des souvenirs de vacances uniques.

Parikia Town

Hora Parikia ou la ville de Paros, toutes ces appellations désignent Parikia Town. En effet, cette cité est considérée comme la capitale de l’île de Paros. C’est une ville carrefour dans ce magnifique îlot, elle dispose notamment de nombreux sites touristiques, un centre commercial et culturel, le principal port de l’île et de nombreuses attractions. La plupart des îles des Cyclades sont accessibles à partir du port de Parikia Town, ce qui en fait l’un des principaux pôles d’attraction au bord de la mer Égée.

L’architecture de cette petite ville est atypique, une forme d’agora cyclique autour duquel sont massées des constructions cubiques aux décorations blanchies. Cette cité a également construit son mythe grâce à son moulin à vent qui fait office de monument d’accueil. Il trône à l’entrée de la ville et fait partie de la beauté de l’île de Paros. Si vous souhaitez visiter une ville patrimoine, Parikia Town est prête à se laisser découvrir.

meilleurs-sites-touristiques-des-Cyclades-grece-01

Panagia Evangelistria Cathedral and Muséums

Cette église est naturellement chargée d’histoire et de symboles. Un lieu iconique qui regorge, selon certains témoignages, des mystères miraculeux. Cette cathédrale est donc devenue un haut lieu de pèlerinage et un musée qui attire de nombreux croyants catholiques à la recherche d’un miracle. Pour atteindre l’église Evangelistria, vous devez arpenter les escaliers en marbre, comme pour accéder au graal. Une fois à l’intérieur, vous êtes illuminé par des centaines de suspensions dorées et argentées qui ravivent la Vierge.

L’intérieur de cette cathédrale est un véritable musée, une beauté architecturale incroyable qui masse de nombreux visiteurs. Les nombreuses galeries fixées sur les murs de l’église sont des attractions incontournables. Même si l’accès à la cathédrale est souvent conditionné par un apparat particulier, style religieux, il n’enlève pas l’intérêt pour cette merveille. C’est le lieu à visiter à tout prix à l’île de Tinos.

Matoyianni Street

Matoyianni Street est avant tout un boulevard commercial de l’île de Mykonos. Dans cette rue on retrouve la plupart boutiques de marque, des magasins de luxe, des bijoutiers d’une finesse remarquable et des marchés ouverts jusqu’à la tombée de la nuit. Matoyianni est une merveilleuse rue décorée de structure archéologique fines et de couleurs qui subliment ses artères. Vous y découvrez des ruelles en pavées blancs, des maisonnettes agréablement bâties et qui se fondent joliment dans le décor. Ce sont des espaces de balades et de promenades ultimes en journée sous le soleil, comme en soirée à la tombée de la nuit.

Cette rue fait partie du charme de Mykonos. Si une foule de touristes arpente ces ruelles à longueur de journée, c’est certainement parce que l’enjeu en vaut la chandelle. Que ce soit pour faire le tour des boutiques de luxe, prendre un repas dans un restaurant sous le soleil ou encore admirer les beautés de la cité, vous en aurez pour votre compte. Impossible d’aller à Mykonos sans visiter Matoyianni Street.

Old Town

Encore appelée « La vieille ville de Naxos », Old Town est un composé de 2 quartiers, l’un étant bondé de ruelles étroites, des centres de divertissement et de détente. Et l’autre tout en haut au sommet qui offre une vue magnifique sur la ville. La particularité de la Old Town ce sont ses ruelles très photogéniques avec un décor de carte postale, sous forme de labyrinthe. Ces ruelles escarpées rehaussent la beauté de la vieille ville. Pour vous rendre à Kastro en provenance de Chora, la ruelle du marché est le chemin le plus accessible. Au passage, vous pouvez visiter le musée archéologique, avec ses richesses et ses sculptures chargées d’histoires.

Si vous souhaitez profiter de la vue panoramique de Naxos, atteignez les hauteurs du château pour admirer cette splendeur féerique. La vieille ville de Naxos n’attend plus que vous !

meilleurs-sites-touristiques-des-Cyclades-grece-02

En conclusion

Un voyage dans les Cyclades ? Pour visiter quoi ? Ces questions sont désormais de l’ordre du passé après cet article. Ces îles comportent des lieux, des monuments et des sites d’une beauté inestimable. Nous avons mis en avant dans ce texte les meilleurs sites touristiques de la région des Cyclades, en relevant leurs atouts et leurs qualités exceptionnelles. La plupart de ces sites sont chargés de symboles et d’histoires. Toute chose qui motive et attire de millions de visiteurs chaque année. Qu’attendez-vous pour réserver pour vos prochaines vacances d’été ?