Ensemble, nous sillonnerons Agueda Portugal, rue des parapluies et 19 autres endroits et nous connaitrons les coutumes et les traditions de la région.

Pour commencer, jusqu’à il y a quelques années, Águeda n’était pas un endroit où l’on s’arrêtait délibérément. Aussi jolie que soit la ville, il n’y a pas grand-chose à voir et à faire à Águeda même.

Aveiro, qui porte le prestigieux surnom de « Venise du Portugal », n’est qu’à 35 km et Coimbra, une destination incontournable au Portugal, à environ 65 km.

La situation d’Águeda a toutefois changé en 2011 lorsque, dans le cadre du festival d’art annuel d’Águeda, qui se déroule dans la ville de Summerside, le musée a été inauguré et la mode des parapluies unique dans son genre a été présentée au plus grand plaisir du monde entier.

La rue des parapluies Águeda Portugal

 

Voici donc la petite histoire de :

La rue des parapluies et le festival de l’AgitÁgueda :

AgitÁgueda apporte une contribution inégalée au paysage culturel de la ville.  La mission du festival consiste non seulement à présenter des artistes établis, mais aussi à promouvoir de nouveaux projets musicaux en organisant « Talentos AgitÁgueda », un concours visant à encourager la participation de nouveaux projets artistiques nationaux.

En ce qui concerne l’art public, toute la ville d’Águeda est en contact avec l’art urbain et les installations les plus diverses : l’installation de milliers de parapluies dans les rues de la ville (le projet Umbrella Sky) crée un ensemble qui se complète avec un autre projet d’art urbain qui a coloré la ville : des dizaines d’endroits ont été peints avec des variations de couleurs attrayantes : des bancs de jardin aux longs escaliers ressemblant à des arcs-en-ciel, et bien d’autres points chauds de dessin et de couleur. La gigantesque tente montée pour le festival, avec la célèbre décoration en forme de parapluie, est un autre point d’intérêt pour ceux qui visitent AgitÁgueda.

Quant au projet de la rue des parapluies était à la fois esthétique et pratique. Águeda, comme une grande partie du Portugal, connaît des chaleurs estivales, et ces parapluies offrent une ombre bienvenue sous le soleil brûlant de l’été.

Mais l’aspect pratique n’était qu’une partie de l’objectif. Les parapluies, et l’art de rue qui les accompagne, ont égayé la ville et l’ont transformée en un lieu où les gens ont commencé à s’arrêter. Et comme ils se sont arrêtés et ont pris des selfies, et que ces selfies ont ensuite été diffusées sur les médias sociaux, il n’a pas fallu longtemps pour que de plus en plus de personnes commencent à visiter Águeda, fait qui n’était pas courant auparavant.

Depuis, d’autres villes ont pris note de la réussite à bas prix d’Águeda et ont créé leurs propres rues en parapluie. Vous les trouverez désormais dans le monde entier, notamment à Bucarest, Bangkok, Québec et Dubaï. Le phénomène s’est même étendu à d’autres villes du Portugal, comme Olhao.

festival de l’AgitÁgueda

Et pour mieux enrichir notre tour détaillé passons aux :

19 autres endroits à visiter :

1/ Pateira de Fermentelos :

Pateira, l’ancienne réserve naturelle de la municipalité d’Águeda, est une importante zone humide d’intérêt national et international, classée Zona RAMSAR, NATURA 2000 (zone de protection spéciale et site d’importance communautaire de la Ria de Aveiro). Dans cette lagune, on trouve des habitats, des écosystèmes et des espèces ayant un statut de protection national et international. Lieu très recherché pour l’observation des oiseaux, la pêche sportive, la photographie de la nature, les activités sportives et de plein air, où la randonnée est mise en avant.

Source

2/ Village typique d’Alcába Macieira :

Découvrez le village de Macieira de Alcôba, ses souvenirs depuis le Moyen Âge, l’évolution de l’occupation des terres, l’irrigation, les eiras, les greniers, les moulins et les constructions avec lesquelles le maïs a façonné le paysage traditionnel. Il connaît les œuvres du maïs et les traditions locales, dans leurs aspects matériels et symboliques. On visite le Centre d’Interprétation du Vieux Maïs, les moulins, les levadas et la meule récupérés. Il parcourt les chemins piétonniers (parmi les meilleurs du pays) et les points d’intérêt et rencontre, à chaque coin, la présence dominante de la montagne, de la culture et de la gastronomie dans ce village typique des pentes du Caramulo.

3/ Musée ferroviaire de Macinhata do Vouga :

L’Espace Musée de Macinhata do Vouga, situé dans la deuxième gare de la branche de Sernada à Aveiro, occupe les anciennes installations adaptées à cet effet.

Dans l’exposition brevetée, vous pourrez apprécier un important patrimoine des compagnies ferroviaires nationales et de la vallée de Vouga. Le voyage jusqu’au musée peut se faire en train à Vouguinha par la pittoresque ligne de Vouga, le seul embranchement qui fonctionne encore au Portugal.

4/ La Fondation Dionisio Pinheiro et Alice Cardoso Pinheiro :

Le musée de la Fondation dispose de six salles d’exposition permanente et d’une salle d’exposition temporaire. La plupart des œuvres d’art qui constituent le trésor muséal de la Fondation, qui possède une vaste et surprenante collection de peintures, de sculptures, de meubles, de céramiques, d’ivoires et d’argenterie, appartiennent aux XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles.

5/ Chemins de fer et parcs aquatiques :

Águeda vous met au défi, à pied ou à vélo, de visiter son patrimoine naturel, en parcourant les différents parcs et rails fluviaux disséminés dans le comté, certains considérés comme les plus beaux et les plus difficiles du Portugal, pour ceux qui aiment s’aventurer. Préparez-vous à parcourir plus de 50 km de chemins, de sentiers et de routes, qui intègrent 60 points d’intérêt dispersés par les paroisses du comté.

Découvrez la gastronomie typique, les traditions locales, le patrimoine humain, naturel et culturel. De Serra à Pateira, des villages de granit à la ville, de nombreux attraits et lieux méritent votre visite.

6/ Igreja da Trofa :

Comme l’indique Nogueira Gonçalves, l’église est un bâtiment carré, reconstruit et/ou reformulé à trois époques différentes : au XVIe siècle, au début et à la fin du XVIIIe siècle et à la fin du XIXe siècle.

Cette église est classée comme « monument national », et cette classification découle du fait qu’elle abrite, à l’intérieur, un ensemble funéraire sculptural de grande valeur artistique – le Panthéon de Lemos.

A l’intérieur, de plan rectangulaire, le chœur est remarquable, avec un toit voûté d’ogives, quatre volets dans les fermoirs secondaires et un plus grand au centre, où sont insérés les armoiries de Lemos.

Igreja da Trofa Águeda

7/ Casa Museu Cancioneiro de Águeda :

Le siège et la maison-musée du Cancioneiro de Águeda, situés dans la rue Eng. Júlio Portela, sont le résultat de la restauration d’un bâtiment acquis par le Cancioneiro lui-même, qui était un manoir construit au XVIIIe siècle, et qui est l’une des plus belles et des plus historiques maisons de la ville.

Le groupe des enfants, le groupe typique et les anciens gardes ont leur propre espace ici et la grande communauté voit enfin ses « acteurs » rangés. Le premier étage reste encore pour montrer le domaine et le patrimoine d’une longue vie qui a commencé le 1er novembre 1958.

Le mobilier, provenant de la « Casa da Alta Vila », prêté à la communauté par la mairie, est équivalent à la période mentionnée. D’autres pièces sont plus récentes, mais adaptées au style et à l’époque.

Dans la cuisine, on trouve le seul meuble original de la maison – une armoire en pin laquée à la peinture.

La chambre est décorée d’un lit en fer, d’un lavabo avec de la vaisselle en porcelaine et d’une commode, des pièces datant des années 1900. Les vêtements exposés datent tous du XIXe siècle.

De l’autre côté du couloir se trouve la salle à manger, dont le mobilier s’identifie à la catégorie sociale des résidents de la maison.

La bibliothèque, qui compte plus d’un millier de volumes et de publications, est installée dans une pièce adjacente au salon, sur des étagères modernes où elle peut être consultée par le public.

Ce musée présente des expositions thématiques et temporaires dans le cadre du thème général du musée.

8/ Alfusqueiro River Park :

Situé à côté du pont de la rivière Alfusqueiro, sur la route qui relie Macieira de Alcôba à Valongo, c’est l’un des parcs fluviaux de la municipalité d’Águeda (située dans la paroisse de Préstimo et Macieira de Alcôba).

En plusieurs points de la rivière, plusieurs langues de sable se forment et sur ses rives, les arbres offrent de l’ombre aux baigneurs. Il correspond à la zone montagneuse de la commune, déjà en bordure de la Serra do Caramulo.

Le Conseil paroissial en partenariat avec la municipalité a fait un investissement d’environ 20 mille euros dans la modernisation de cet espace, en plaçant des endroits d’ombre, de l’herbe naturelle et du sable fin sur les berges, plaçant ainsi l’espace avec des conditions uniques pour en profiter.

L’endroit est très demandé pendant l’été et peut accueillir plus d’une centaine de véhicules.

Alfusqueiro River Park

9/ Vieux pont Marnel :

Il s’agit d’une œuvre d’art d’une grande ancienneté, probablement du XIXe siècle. XIII, en maçonnerie de grès, disposée sur cinq arcs, et au-dessus du premier et du deuxième arc, une niche a été érigée en l’honneur de Nossa Senhora do Rosário, transférée plus tard dans une niche-oratoire à l’entrée nord du pont.

10/ Musée ethnographique de la région de Vouga :

Le musée ethnographique de la région de Vouga dépend du groupe folklorique de la région de Vouga et a été fondé le 4 juillet 1977. Son existence repose sur la collecte minutieuse de la somme des traditions des habitants de la région.

Exposition

On y trouve des costumes, des objets à usage domestique et agricole, de la documentation historique, de la numismatique, de la philatélie, de la culture religieuse et d’autres domaines relatifs à l’ensemble de la région. Elle est la propriété du Groupe Folklorique de la Région de Vouga et occupe les 27 pièces de la maison palatiale acquise à cet effet.

11/ Alta Vila Park :

Le parc, bien d’intérêt municipal, est un bon exemple d’architecture revivaliste, dont la motivation romantique est attestée, par exemple, par les guérites et les créneaux taillés dans les murs qui l’entourent, révélant des influences médiévales, ou encore dans la structure interne du parc, ponctuée de petits ponts, de lacs et de plantations d’arbres exotiques.

12/ Alcoba apple tree :

C’est l’un des villages les plus caractéristiques de la municipalité d’Águeda et de Serra do Caramulo. Riche en patrimoine architectural et naturel, en traditions culturelles, en ethnographie et en beauté des paysages, il se présente comme un espace privilégié pour les activités de plein air, en gardant le contact avec les traditions et le patrimoine locaux.

C’est sur la base de ce riche patrimoine que la municipalité d’Águeda a développé, avec la population locale, des projets de mise en valeur du village et de ses environs, dont le restaurant « A Escola » et le réseau de sentiers pédestres (PR3 – sentier du village et PR 4 – sentier des terres granitiques) sont de bons exemples.

C’est dans cette dynamique qu’apparaît le projet « Macieira de Alcôba – Aldeia Pedagógica do Milho Antigo », un projet qui vise le développement du tourisme durable.

13/ La cuisine d’Agueda :

La cuisine du comté est abondante et diversifiée. Dégustons la lampantana à la viande de mouton ou de chèvre, le lapin « à moda de Águeda », sans oublier la morue « à Lagareiro » (au four), « albardado » (frite et avec une sauce aux oignons) et « Riverside » (frite).

Le pain de maïs, la soupe du champ, le bouillon du fermier et le riz safrané font également partie des délices que la terre à offrir. En pâtisserie, où le sucre, les œufs et les amandes sont abondants, on trouve les rifles, les sequilhos, les  » ventres de nonnes  » et les pâtisseries typiques d’Águeda.

La cuisine d’Agueda

14/ A Escola restaurant :

Le restaurant A Escola est un restaurant de cuisine typique de Serra do Caramulo. Il est situé dans l’ancienne école primaire de Macieira de Alcôba.

Dans ce restaurant vous pouvez trouver la meilleure cuisine de montagne avec des plats typiques cuits au four à bois. L’environnement nous fait penser aux jours passés dans une salle de classe, sans manquer le vieux cadre d’ardoise où maintenant est écrit le menu.

15/ Restaurante Vidal :

Découvrez le menu portugais de ce restaurant. Faites une pause au Restaurante Vidal et dégustez de la lotte et des salades délcieuses. De bons gâteaux aux fruits et de savoureux gâteaux à la noix de coco sont peut-être ce qu’il vous faut. Beaucoup de visiteurs commandent un excellent cortado.

Le personnel joyeux travaille dur, reste positif et rend cet endroit merveilleux. Cet endroit est remarquable pour son service fabuleux. Vous apprécierez certainement l’ambiance confortable et le décor familial. 4.6 est ce que ce restaurant a obtenu du système d’évaluation Google.

16/ Le musée du livre de chansons (« Casa Museu do Cancioneiro ») :

Cette maison de ville du XVIIIe siècle est remplie de meubles, d’objets d’art et de porcelaine provenant d’une autre propriété historique, la Casa da Alta Vila, et vous montre la vie des riches d’Águeda au début du XXe siècle.

Chaque pièce vous donne un aperçu de l’étiquette à table, des coutumes religieuses ou de l’artisanat, et certaines pièces sont équipées de mannequins portant les vêtements de l’époque.

17/ Aveiro :

Il se passe beaucoup de choses dans cette ville, à 20 minutes à l’est d’Agueda.

Au bord d’une lagune, Aveiro est une ville maritime qui a l’eau dans l’âme. Le paysage urbain est sillonné de canaux que l’on peut parcourir sur des bateaux peints de style gondole, appelés moliceiros. Et sur les quais de la partie ancienne de la ville se trouvent de charmantes maisons Art nouveau aux tons pastel.

La grande attraction est le Mosteiro de Jesus, un monastère ayant un lien avec la royauté et dont le musée regorge d’art religieux. Mais l’Atlantique est à votre porte et vous êtes à quelques minutes des plages de sable par l’océan et de l’adorable station balnéaire de Costa Nova.

18/ Equitation et promenade :

Équitation

Si vous aimez l’équitation, vous trouverez des écuries à Abrigo d’Aventura. Elles peuvent vous enseigner les bases et vous montrer où monter.

Les promenades

Águeda possède de nombreux sentiers balisés. Par exemple, vous pouvez aller en direction de Pateira de Fermentelos, vous promener le long de la rivière Águeda et ensuite suivre la route jusqu’au chemin de fer historique. Ce n’est qu’un exemple, mais il y a beaucoup d’autres sentiers que vous pouvez suivre !

19/ Bien séjourner à Agueda !

Meilleurs hôtels à Agueda :

Voici une liste de quelques-uns des meilleurs endroits où séjourner à Águeda :

In Gold Hotel & Spa

L’In Gold Hotel & Spa est un hôtel 4 étoiles doté d’un jardin, d’une terrasse et d’un salon commun. L’hôtel dispose d’une piscine intérieure et du wifi gratuit.

Adresse : Rua Manuel de Sousa Carneiro 25.

In Gold Hotel & Spa

Hôtel Conde de Águeda

L’Hotel Conde de Águeda est situé dans le centre historique d’Águeda et offre une vue panoramique sur la ville, les champs et les montagnes. Les clients peuvent des repas légers sur une terrasse extérieure.

Adresse : Praça Conde de Águeda.

Bamboo Guest House

Le Bamboo Guest House dispose d’installations de barbecue et d’un jardin. Les chambres sont équipées d’une télévision avec chaînes câblées, d’une machine à café, d’une douche, d’articles de toilette gratuits et d’une armoire. Les chambres comprennent une salle de bains privative. Tous les logements mettront à la disposition des clients un four à micro-ondes.

Adresse : Rua da Gandarinha 246 Paredes.

Residencial Celeste

Le Residencial Celeste bénéficie d’un emplacement central à Águeda. Cet hôtel confortable propose un hébergement de bon rapport qualité/prix avec accès gratuit à Internet sans fil et parking gratuit.

Adresse : Rua da Misericórdia 713 (EN1).

Águeda Hostel & Friends

L’Águeda Hostel & Friends dispose d’installations de barbecue et d’un jardin. L’hébergement propose une cuisine commune et une bagagerie pour les clients. Vous trouverez également une terrasse et un salon commun. Des options de petit-déjeuner continental et buffet sont disponibles tous les matins.

Adresse : Rua José Maria Veloso 8.

Agueda, un endroit vert, qui respecte la nature

Développement durable

Étant un espace vert à 60 %, Águeda se préoccupe d’un mode de vie plus écologique et mise sur les alternatives vertes aux activités quotidiennes. La réduction des déchets et de la pollution, les économies d’énergie et l’adoption d’alternatives écologiques sont des questions importantes depuis de nombreuses années.

Certaines des actions entreprises par la municipalité ont été la valorisation des déchets, par l’éducation et la mise à disposition de différents dépôts de déchets (huile, batteries, vieux appareils électroniques, etc.). La ville est désormais éclairée par des lampes à LED, une alternative écologique. En plus de tout cela, l’adoption des vélos et des voitures électriques est en hausse, avec plusieurs parcs de recharge pour ces alternatives.

Santé et sécurité

L’entité nationale pour le tourisme au Portugal – « Turismo de Portugal » – a permis à chaque établissement touristique de suivre sa formation complémentaire spécifique à COVID-19, dans laquelle elle spécifie les mesures qui doivent être garanties dans chaque type d’établissement touristique. Cette formation confère à l’établissement un  » label de qualité « .

À Águeda, l’office du tourisme, ainsi que diverses entreprises touristiques ont suivi la formation et garantissent qu’ils prennent toutes les mesures possibles pour lutter contre le virus. Chaque surface est désinfectée, il y a toujours de l’alcool pour que les clients puissent se désinfecter les mains en entrant et en sortant, tout le monde doit porter un masque et beaucoup d’autres mesures spécifiques pour assurer le maximum de soins. Tout cela pour que vous vous sentiez plus en sécurité et plus à l’aise pendant votre voyage vert à Águeda.

Histoire d’une bonne pratique

Le nouveau projet « Valuable Waste ! », développé dans le cadre du « Águeda SM@RT City Lab« , est une solution innovante pour la gestion des déchets urbains solides. Son objectif est que la communauté sépare les différents emballages, augmentant ainsi de manière significative les niveaux de recyclage. Les gens peuvent prendre leurs emballages et les jeter dans cette machine innovante qui fonctionne avec des bouteilles en plastique PET, des canettes et des bouteilles en verre.

Après avoir jeté les bouteilles, la machine vous remet un ticket indiquant la quantité d’emballages jetés. Ce ticket vous donne des points (5 points pour chaque bouteille en plastique PET, 3 pour les canettes et 2 pour les bouteilles en verre) que vous pouvez ensuite utiliser pour échanger des sacs réutilisables, des kits de recyclage domestique, des bons de réduction pour le commerce local et bien d’autres opportunités !

Águeda SM@RT City Lab

FAQ :

Pourquoi visiter Agueda ?

C’est un lieu aux multiples paysages, la ville des parapluies colorés, une ville verte pleine de vie et de lieux étonnants à découvrir. Rivières et parcs fluviaux, nature et sports, art et culture, et une gastronomie à tomber par terre. Alors comment ne pas s’y rendre ? Si vous avez la chance, ne la ratez pas et amusez-vous bien !

Comment aller de Porto à Agueda ?

Pour votre voyage de Porto (Portugal) à Agueda (Portugal) avec une distance de 41 mi, vous pourrez prendre 3 modes de transport, éventuellement en combinant covoiturage, bus et/ou train, et selon lesquels la durée du trajet sera sensiblement différente.

Covoiturage de Porto à Agueda

Avec Blablacar, vous trouverez probablement des conducteurs partageant un trajet sur l’itinéraire Porto-Agueda.

Voyager en train entre Porto et Agueda

Il n’est pas possible de voyager directement en train de Porto à Agueda sans changer de train mais certains trains circulent sur les lignes Porto-Aveiro et Aveiro-Agueda vous permettant d’effectuer l’intégralité du trajet uniquement en train.

Les trains Urbano de Comboios de Portugal CP à destination d’Aveiro partent de la gare de Porto-São Bento à Porto. L’arrivée à Aveiro s’effectue à la gare d’Aveiro (0,7 mi du centre-ville). Une correspondance ou un changement est nécessaire à Aveiro où le train régional exploité par Comboios de Portugal CP part pour Agueda.

Prendre un autocar de Porto à Agueda

Même s’il n’est pas possible de faire le voyage Porto Agueda uniquement en autocar, il existe d’autres moyens de transport (train) qui permettent de compléter le trajet Porto-Aveiro.

Vous monterez dans un bus de la compagnie FlixBus à Porto. Le bus vous déposera à la gare routière d’Aveiro (0,1 mi d’Aveiro, Portugal). Veillez à vous présenter à l’heure à la gare routière Garagem Atlântico – R. de Alexandre Herculano (0,4 mi de Porto) au moins 15 minutes avant l’heure de départ pour Aveiro.

Où manger à Agueda ?

Águeda fait partie de la région « Bairrada », une région pleine de saveurs.

Voici une liste de quelques-uns des meilleurs endroits où manger à Águeda, autres que les restaurants mentionnés dans l’article.

Restaurante Os Três Manos

Au Restaurante Os Três Manos, vous trouverez de la nourriture traditionnelle méditerranéenne & portugaise. Hautement recommandé !

Adresse : Rua Liberdade, Mourisca do Vouga.

Catorze 21

Des plats portugais excellents et pas trop chers au Catorze 21 !

Adresse : Rua Porto Moita : Rua Porto Moita.

Restaurante Manjar da Helena

Au Restaurante Manjar da Helena, vous pouvez vraiment ressentir la grande atmosphère portugaise. La nourriture y est exceptionnelle.

Adresse : Rua Dr : Rua Dr. Manuel Pinto 8.

Milleure saison pour visiter Agueda ?

Vous vous inquiétez de l’afflux de touristes ou des heures de fermeture d’Agueda lorsque vous planifiez votre voyage ? Le meilleur moment pour visiter Agueda est celui où vous pouvez vous imprégner complètement de l’expérience et ne pas vous soucier de ces tracas. Le climat d’Agueda est favorable et les activités sont excellentes pendant cette période particulière. Si vous vous demandez quand aller à Agueda, alors venez visiter Agueda à la meilleure période où vous pourrez vivre une expérience mémorable sans avoir à vous soucier des petits problèmes.

Le temps à Agueda en septembre-octobre : Si vous envisagez le meilleur moment pour visiter Agueda, cette période correspond parfaitement à vos attentes. Le temps est agréable et étouffant avec la température la plus basse étant autour de 45℉ et le plus chaud étant un 93℉ habituel. Bien qu’une humidité de 72%, marque un bon moment pour explorer les meilleures choses à faire à Agueda. Attendez-vous à une précipitation moyenne de 19,34 mm.

Des plages à Agueda ?

Non, mais en contrepartie vous allez être satisfait par la plage fluviale d’Alfusqueiro !

Les températures sont élevées, être à la maison est ennuyeux, les plages sont pleines de gens et c’est une année différente, car il y a plus de soins, plus de vigilance, plus d’éléments essentiels à prendre dans votre sac, comme un masque et un gel désinfectant. Cependant, la région d’Aveiro possède des coins qui promettent un scénario bien différent de celui-ci. A titre d’exemple, nous présentons pour vous la plage fluviale d’Alfusqueiro.

la plage fluviale d'Alfusqueiro

Situé près du pont de la rivière Alfusqueiro, sur la route de Macieira de Alcoba à Valongo, c’est l’un des parcs fluviaux de la municipalité d’Águeda. Cette plage est baignée par les eaux claires et froides de la rivière Alfusqueiro, idéale pour se rafraîchir sans hâte. Les bancs de sable permettent des plongées en toute sécurité pour les enfants, car l’eau est très peu profonde.

Les moments les plus chauds peuvent être passés à l’ombre des parasols en paille ou des arbres qui entourent la plage, pleine d’herbe naturelle et de sable fin sur les rives. La vue sur la chaîne de montagnes Caramulo ne passe pas inaperçue et constitue une toile de fond pour de belles photos.

Il y a également un restaurant d’appui entièrement modernisé avec une esplanade spectaculaire, une aire de pique-nique avec de l’ombre et des toilettes, une passerelle en bois pour traverser la rivière et une grande roue en fer. Cette plage dispose d’un parking d’une capacité de plus de cent véhicules.