La Grande Braderie de Lille est un événement que des milliers d’amateurs d’antiquités et de vintage attendent chaque année avec impatience. 

Cet événement offre également l’opportunité de découvrir cette ville flamande colorée à l’architecture exubérante.

La Grande Braderie de Lille est un événement que des milliers d’amateurs d’antiquités et de vintage attendent avec impatience chaque année. 

Le premier week-end de septembre, la ville de Lille devient la capitale mondiale des marchés aux puces et de la chasse aux bonnes affaires. Cet événement offre également la possibilité de découvrir cette ville flamande colorée avec son architecture exubérante. 

Conformément à sa longue tradition, la Grande Braderie de Lille 2022 aura lieu le samedi 3 septembre 2022 et le dimanche 4 septembre 2022.

Lille

Le marché aux puces de Lille est le plus grand marché aux puces d’Europe et l’un des événements les plus célèbres de France. C’est l’endroit pour trouver ce joyau caché, et récolter de belles pièces vintage, rétro en grandes quantités. Mais surtout de vous immerger dans une atmosphère qui reflète la ville elle-même : chaleureuse, conviviale et festive. Surtout si vous aimez les moules frites traditionnelles.

En 2022, la ville de Lille attend pas moins de deux millions de visiteurs, qui arpenteront les rues du centre-ville.

Histoire de la Braderie de Lille

Vieille bourse, Lille

La Grande Braderie de Lille est un marché aux puces annuel qui se tient à Lille, en France. Elle a lieu chaque année pendant le week-end de la Pentecôte.

La Grande Braderie de Lille est un marché aux puces annuel qui se tient à Lille, en France. Elle a lieu chaque année pendant le week-end de la Pentecôte et est organisée depuis plus de 800 ans. Les origines de la Grande Braderie remontent au 12e siècle, probablement à l’époque ancienne de la Foire de Lille, mentionnée en 1127. Plusieurs siècles plus tard, vers le début du XVIe siècle, les domestiques étaient autorisés à vendre les vieux vêtements et les biens de leurs maîtres, tels que la vaisselle et les ustensiles de cuisine.

En 1446, deux bouchers, habitant l’actuelle rue de la Grande Chaussée, obtiennent l’autorisation de vendre de la viande et des harengs grillés pendant la Foire. Ils sont rapidement imités par d’autres habitants et par des restaurateurs professionnels. En flamand, le verbe « rôtir » se dit « Braden ». On suppose que c’est de là que la Braderie tire son nom, ce qui signifie que les origines du fare sont synonymes de « torréfaction ».

La Braderie de Lille

Un événement mythique!

C’est l’un des plus grands rassemblements populaires de France et le plus grand marché aux puces d’Europe avec en moyenne entre 2 et 3 millions de visiteurs qui s’y pressent chaque année.

La ville devient un immense vide-greniers à ciel ouvert avec près de 100 km d’étals, les rues deviennent uniquement piétonnes, les chineurs arrivent en nombre pour flâner et chiner, les habitants installent leurs échoppes sur les allées devant chez eux, et ceux qui ont un stand sont libres de vendre ce qu’ils veulent, des biens d’occasion, ainsi que des biens neufs pour les commerçants locaux. Ils sont chaque année environ 10 000 marchands.

Avec des coutumes très particulières

Si vous êtes de passage à Lille à cette occasion, vous ne pourrez pas éviter le traditionnel combo moules-frites-bière qui caractérise l’esprit de l’événement et vous aidera à reprendre un peu de force après toutes ces balades sur le marché. Les moules consommées se comptent en tonnes et font vite partie du spectacle. Chaque restaurant empile les coquilles vides devant son restaurant, dans l’espoir d’être celui qui vend le plus. Les coquilles sont ensuite recyclées pour fabriquer des tuiles.

Quoi de neuf pour la Grande Braderie de Lille 2022 ?

Après l’annulation de la braderie en 2020 et 2021 (pandémie de COVID-19) et en 2016 (crainte d’attaques terroristes), il a été décidé d’apporter des améliorations organisationnelles. Pour la Braderie de Lille 2022, la plupart de ces changements ont été maintenus. Le centre-ville dédié à l’événement comprend le quartier de Wazemmes,

et en particulier la rue Léon Gambetta. D’autres changements ont également été apportés pour améliorer la circulation des visiteurs aux points de contrôle de sécurité. En 2022, les antiquaires seront très largement représentés. Elles s’étendent sur tout le boulevard Louis XIV et le boulevard de la Liberté . Un grand rassemblement de vendeurs professionnels spécialisés dans les antiquités britanniques est également attendu (Porte de Roubaix

et rue de l’Opéra).

La principale plainte des gens qui assistaient à la braderie était qu’il était devenu un événement commercial utilisé par les magasins de détail pour vendre leurs anciens stocks à un rabais. Mais en 2017, la Braderie a été remaniée afin de donner plus d’espace aux marchands de puces et aux antiquaires. 

Il était plus petit et avait moins de choix à offrir que les années précédentes, car certains concessionnaires professionnels ont décidé de rester à l’écart.

Pour 2022, la Braderie poursuivra son chemin vers le retour à son ancienne gloire. La ville a prouvé que l’équilibre entre les impératifs de sécurité et la tenue d’un événement de grande qualité sur Le marché aux puces est possible.

Comment se déplacer pour Lille Braderie?

Si vous venez à Lille Braderie, nous avons quelques conseils pour vous aider à vous déplacer dans la ville.

Tout d’abord, la gare principale du centre-ville de Lille est Eurostar et Lille Flandre. Pendant la braderie, l’accès au centre ville est impossible en voiture et le transport se fait par trains régionaux, métros, bus et tramways. Le métro est non-stop pendant tout le week-end de la brocante (y compris le samedi soir).

Vous pouvez acheter un Pass’Braderie bon marché à utiliser dans les transports publics quand vous le souhaitez pendant tout le week-end (disponible à partir de la fin août). Pour les visites d’une journée, le Pass’Braderie est très économique et vous permet de voyager autant que vous le souhaitez le jour de l’achat. Si vous faites du shopping de nuit, munissez-vous d’une lampe de poche et achetez le Passe Soirée, valable de 19h à 1h du matin, pour seulement 2€ !

Autres événements et célébrations

De nouveaux sous-événements ont été mis en place, inspirés de la célébration « Lille reste en fête » qui a remplacé la Braderie en 2016. Une braderie spéciale pour la bande dessinée est organisée à nouveau au Palais des Beaux-Arts. Alors qu’une braderie spéciale pour les enfants a eu lieu à la gare Saint-Sauveur. Comme nous l’avons mentionné plus tôt dans cet article, un itinéraire spécial sera mis en place. Situé le long des boulevards Louis XIV et du boulevard de la Liberté, il regroupe tous les antiquaires professionnels.

Marathon de Lille

Marathon de Lille

Le marathon se déroulera le samedi matin avant l’ouverture de la Braderie, avec 5 000 participants.

Le semi-marathon partira à 9 heures de l’entrée du boulevard de la Liberté, suivi 2 heures plus tard des 10 000 mètres.

Le mini-marathon (1000 mètres), départ de la Grand Place à 11h15.

Sécurité accrue

La sécurité est toujours la première préoccupation des autorités locales. C’est pourquoi la Braderie a été annulée en 2016 suite à l’attaque terroriste de Nice. En 2017, 2018 et 2019, la sécurité a été renforcée avec 29 points d’accès placés sous haute surveillance policière et des barrages routiers en béton. Les mêmes normes de sécurité s’appliquent en 2022.

Carte officielle de la Grande Braderie de Lille 2022

La carte officielle de la Braderie de Lille est publiée par l’administration de la ville quelques semaines avant l’événement. Cette carte donne un aperçu utile de la zone qui fait partie de la Braderie de cette année.

En 2022, l’aménagement de la Braderie de Lille proposera à nouveau des espaces dédiés aux antiquaires professionnels. Les collectionneurs qui affluent à cet événement pour acheter des antiquités et des millésimes devraient donc commencer par les zones indiquées en jaune sur la carte ci-dessous. La brocante comprend principalement le boulevard de la Liberté, le boulevard Louis XIV, l’Esplanade, la rue Saint-Sauveur et une partie de la rue G. de Châtillon.

Les organisateurs ont essayé de préserver 90% de la zone qui faisait partie de la Braderie avant la réorganisation en 2017. La Grande Braderie 2022 comprendra également très probablement les quartiers Centre et Vieux-Lille. Il devrait également ouvrir des espaces désignés à l’extérieur de la zone principale de l’événement, aux résidents qui souhaitent participer à la Braderie.

Lille est en effet à quelques heures de train de Londres. Et, bien que ce soit français, est aussi la vieille capitale de la Flandre. En effet, l’histoire mouvementée de la ville a vu Lille à nouveau flamande, bourguignonne, espagnole, néerlandaise, française, allemande, française et française.

Pourtant, Lille conserve une saveur flamande intrinsèque. Tant dans la cuisine de la ville, l’architecture, et même dans l’accent Ch’ti des habitants.

Hébergements à Lille

La Grand’ Place est un lieu incontournable lorsque vous êtes à Lille. Il s’agit d’une magnifique place de marché où l’on trouve de tout, des restaurants aux cafés, mais elle a aussi un côté old-school qui la rend unique. Il y a des tonnes d’autres choses à voir à Lille : la Basilique Notre Dame du Sablon, qui a une architecture incroyable ; le Palais des Beaux Arts, qui est l’un des plus beaux bâtiments que j’ai jamais vu ; et le Musée des Beaux Arts, qui a des collections d’art étonnantes.
Cette ville regorge d’histoire et de culture et il est facile de comprendre pourquoi tant de visiteurs s’y pressent chaque année. Si vous voulez profiter de cette grande ville sans avoir à vous soucier de votre hébergement, réservez à l’avance !

Parking Et Transport à La Grande Braderie De Lille

A l’approche de la Grande Braderie de Lille, il n’y a pas de temps à perdre ! Si vous prévoyez de vous rendre à Lille en septembre, vous devez savoir où garer votre voiture et comment vous y rendre en transports en commun.

Quelle que soit la manière dont vous choisissez de vous y rendre, nous vous recommandons de venir en bus ou en train. L’ensemble du quartier de la Braderie sera accessible uniquement à pied, avec 29 points d’accès répartis dans la ville. Les liaisons de transport public seront renforcées pendant l’événement, afin que vous puissiez vous déplacer dans Lille facilement et en toute sécurité.

Shopping

Lille est une ville universitaire et en tant que telle, la population de 200 000 habitants a pour la plupart moins de 30 ans. Le shopping ici en est le reflet. Il existe plusieurs boutiques branchées qui vendent des cadeaux parfaitement adaptés aux mariages et aux pendaisons de crémaillère, ainsi que de magnifiques boutiques vendant des articles ménagers magnifiques et parfois originaux. Les artisans vendent leurs marchandises et un mélange éclectique de points de vente de mode allant des noms de créateurs aux petites boutiques. Côté shopping, Lille le fait avec style.

Les boutiques du quartier historique de Lille

Manger à Lille 

La culture flamande joue un rôle important dans la cuisine disponible à Lille. Jetez un œil aux menus et tous les articles avec des noms tordants seront d’origine flamande. Il y a des brasseries et des restaurants gastronomiques ainsi que des salons de thé. Mais assurez- A vous de ne pas quitter L’île sans avoir essayé un estaminet.

Moules et frites à la braderie de Lille

Moules Frites à la Braderie de Lille

La Braderie de Lille est l’un des marchés aux puces les plus célèbres de France, et elle a lieu chaque année le premier week-end de septembre. Elle est si populaire que les gens commencent à camper pour y assister deux semaines à l’avance !

Moules Frites, Lille

Le repas traditionnel du marché aux puces était la volaille rôtie, mais les moules sont devenues le plat le plus populaire en raison d’une maladie qui a temporairement entraîné la disparition de la volaille. Elles sont parfaites pour s’intégrer à l’ambiance bon marché et décontractée de cet événement, et aujourd’hui, tous les restaurants de la ville vendent des moules pendant la brocante, bien sûr accompagnées d’une bière locale. Chaque restaurant participe à un concours non officiel pour voir qui peut construire la plus haute pile de coquilles de moules vides – c’est tout un spectacle !

Bars et vie nocturne

Assurez-vous de vous coucher tard car Lille est une ville jeune. En conséquence, il y a suffisamment de divertissement nocturne pour convenir à tout le monde. Les bars branchés, les boîtes de nuit, les spectacles coquins et les cabarets se bousculent pour attirer votre attention.

La Grande Braderie de Lille en chiffres

2

Le nombre de jours de course de la Grande Braderie (en 2022 : du samedi 3 septembre au dimanche 4 septembre | en 2023 : du samedi 2 septembre au dimanche 3 septembre)

40

Le nombre d’heures de marche dans toutes les rues de Lille où se déroule la Grande Braderie.

100

Le nombre de kilomètres de peuplements répartis sur l’ensemble de Lille pendant la Grande Braderie.

500

Le nombre de tonnes de moules consommées lors de l’édition 2015 de la Grande Braderie (ainsi que 30 tonnes de frites !). Les « moules frites » sont un plat traditionnel du nord de la France. Chaque année, les restaurants de la ville se lancent dans un défi pendant tout l’événement : empiler la plus grosse pile de moules vides à l’extérieur du restaurant !

1127

L’année où la Grande Braderie de Lille a été mentionnée pour la première fois dans un disque écrit ! Quelle tradition durable.

10 000

Le nombre moyen de vendeurs à la Braderie.

22 172

Le nombre d’articles contrefaits saisis par les douanes en 2010 pendant l’événement.

2 500 000

Le nombre de visiteurs qui ont assisté à l’événement en 2015. En comparaison, la Braderie de Rennes, deuxième plus grande foire de France accueille environ 400000 visiteurs chaque année (mercredi dernier).

Comment profiter de la Braderie de Lille 2022

Cet article devrait vous servir de guide pour planifier votre voyage à Lille et vous aider à passer un week-end inoubliable à la Braderie de Lille. Pour conclure, nous avons résumé nos principaux conseils : Planifiez votre hébergement bien à l’avance! Même si vous n’êtes pas encore sûr à 100 % d’y assister, réservez un hôtel avec annulation gratuite – vous n’avez rien à perdre! Lille est réservé bien à l’avance. Laissez votre voiture à la maison et apportez de bonnes chaussures de marche et de l’endurance – la zone du marché aux puces est énorme!

N’oublie pas votre parapluie ! Lille est dans le Nord, où il pleut beaucoup, et le temps change rapidement.

Apportez de l’argent si vous prévoyez d’acheter beaucoup. Mais soyez conscient des pickpockets qui profitent de la foule animée.

Si vous prévoyez acheter de gros articles, envisagez d’utiliser les services d’expédition pour obtenir votre marché aux puces trouve la maison. Par exemple, vous pouvez déjà contacter un transporteur via Shiply, en indiquant le jour futur de collecte des marchandises et la quantité estimée d’objets à transporter.

Il est également possible de commander un transporteur dans un court laps de temps. Alternativement, vous pouvez également prendre des dispositions pour laisser vos marchandises chez un revendeur ou à votre hébergement à Lille, et organiser la collecte à distance.

Si des hébergements à Lille sont réservés, réservez votre hébergement dans une autre ville de la région. Ou même à Paris ou à Bruxelles, qui sont bien desservis par le train. Mais n’oubliez pas de réserver votre billet de train au moins quelques jours à l’avance !

Plan Lille Braderie – que trouve-t-on où ?

La Braderie de Lille est un marché aux puces qui a lieu chaque année le premier week-end de septembre et dure trois jours.

La Braderie de Lille est un marché aux puces qui a lieu chaque année le premier week-end de septembre et dure trois jours. Comme vous pouvez l’imaginer, avec 10 000 vendeurs, il faut un élément d’organisation, et le marché aux puces est divisé en zones par vendeur ou par type d’article vendu.

La place Simon Vollant

(autour de l’ancienne Porte de Paris), sera transformée en un village associatif de vente d’objets d’occasion.

Le boulevard Jean-Baptiste Lebas

Avec le boulevard Louis XIV et les rues Debierre et du Réduit, est la réserve exclusive des antiquaires professionnels (300 étals au total).

Le quartier de Wazemmes à Lille

Le quartier de Wazemmes à Lille

L’ambiance est fantastique le dimanche matin, lorsque la brocante se confond avec le marché animé et coloré de la place de la Nouvelle Aventure. Le long du boulevard Victor Hugo et à Moulins (rues d’Arras, de Douai, de Cambrai et de Maubeuge) se tient un grand vide-greniers organisé par les habitants de ces quartiers.

Champ de Mars, Lille

Faites une pause, face au Champ de Mars

 Vous trouverez le canal de la Deûle et un grand espace vert arboré, le parc de la Citadelle et le zoo tout proche. Sur le Champ de Mars, la fête foraine et ses 180 attractions se succèdent toute la nuit du samedi au dimanche pour ne se terminer qu’à 5h du matin !

Conclusion

C’est bientôt l’heure de la Braderie de Lille 2022 !

La Braderie de Lille est l’un des plus grands marchés aux puces d’Europe. Cela signifie qu’il y a des tonnes d’articles à acheter, et les prix sont généralement très bons. Il y a aussi beaucoup de nourriture, de musique et de plaisir. Si vous êtes un adepte du shopping ou si vous cherchez simplement un nouveau passe-temps, cet événement devrait figurer en tête de votre liste !

Si vous vous demandez encore s’il vaut la peine d’assister à la Braderie en 2022 :

Faites-le! Sinon, vous ne le saurez jamais. Au moins, par la suite, vous pourrez dire que vous avez assisté au plus grand événement du marché aux puces d’Europe.

C’est une expérience incroyable et nous sommes impatients que vous nous rejoigniez !

Lire aussi :