Vacances-Normandie,France,Chemin aux Anglais

Vacances-Normandie en France sont très intéressantes. et parmi les itinéraires touristiques à visiter on trouve le Chemin aux Anglais qui vous met sur les traces des Miquelots et vous emmènera jusqu’au Mont St-Michel.

CHEMINS AUX ANGLAIS. De Cherbourg et de Barfleur Au Mont Saint-Michel
Le Mont Saint-Michel était un des grands centres de pèlerinage de la chrétienté médiévale. Les Miquelots, nom donné aux pèlerins de saint Michel, ventilent du Royaume de France, d’Angleterre, d’Allemagne, d’Italie… Les pèlerins anglais qui débarquaient à Barfleur ou à Cherbourg traversaient les diocèses de Coutances et d’Avranches – correspondant à l’actuel département de la Manche. Plusieurs possibilités s’offraient à eux. Seuls deux itinéraires ont été choisis pour être réhabilités. Au total près de 400 km de chemins de terre et de petites routes. de campagne pour découvrir les paysages et les richesses patrimoniales témoignant encore, aujourd’hui du passage des Miquelots.
Le premier, dit « chemin de l’intérieur »; part de Barfleur, plaque tournante des échanges anglo-normands à l’époque ducale, longe le littoral avant de rejoindre Montebourg – cité sous la protection de saint Jacques – puis Carentan. Le chemin s’engage ensuite au cœur des marais du Cotentin qu’il traverse pair atteindre Périers. Puis, il suit une ancienne voie romaine menant à Coutances, cité gallo-romaine, siège épiscopal et centre d’un pèlerinage marial important: Le chemin traverse le bocage et fait étape à La Haye-Pesnel. A l’entrée de cette ville, l’hôpital Saint-Maur d’Hocquigny accueillait les « pauvres pèlerins ». L’itinéraire. longe l’abbaye prémontrée de La Lucerne, lieu d’accueil, avant .de rejoindre la côte puis Genêts, ultime étape avant de traverser la haie du Mont Saint-Michel. Le second, dit « chemins côtier » part de Cherbourg et s’engage et s’engage sur les chemin intérieurs pour rejoindre Les Pieux et la côte ouest. ainsi le très fameux « sentier des douaniers » jusqu’en baie du Mont Saint-Michel. La qualité des paysages qu’il propose au fur et à mesure de la découverte lui confère un grand intérêt même si l’on peut penser que les voyageurs et les pèlerins empruntaient un chemin en retrait du littoral, plus court et ,mieux protégé des intempéries: Cette voie qui traversait les « villages correspond en fait aux actuelles. routes départementales, beaucoup trop dangereuses pour le marcheur contemporain. A Coutances, le chemin côtier rejoint te chemin de l’intérieur pour s’en écarter de nouveau. Au Sud de la cité, il suit le fuseau de l’ancienne voie romaine, ,qui menait à Avranches, puis s’infléchit en direction de Montmartin-sur-Mer; siège au .Moyen Age d’une importante foire internationale. Plis au Sud, le sentier mène à Granville, ville fondée pendant la Guerre de Vient Ans pour défendre la haie du Mont Saint-Mîchèl, avant de rejoindre Genêts .par la tâte. Sur les falaises du Cap de Carteret, l’ancienne église Saint-Germain dresse ses naines dans la lande balayée par les vents. Donnée en 1225 aux moines du Mont Saint-Michel, elle rappelle la légende de saint Germain, venu d’Ecosse pour évangéliser le Cotentin et qui affronta ici un terrible dragon.Vacances-Normandie,France,Chemin aux Anglais

La modeste église de Canville-la-Rocque abrite, dans l’ancienne chapelle seigneuriale un ensemble de peintures murales du XVIe siècle, représentant notamment la légende du pendu dépendu, l’histoire d’un jeune pèlerin sauvé de la pendaison par saint Jacques.
-Fondée .au XIe siècle, au cœur d’une bande immense et inquiétante, l’abbaye de Lessay offrait l’hospitalité aux voyageurs et aux pèlerins. Dédiée à la Sainte-Trinité; l’église abbatiale, urne des plus célèbres de l’art roman normand, fut magnifiquement restaurée après la terrible destruction de .1944. Face au Mont Saint-Michel, Genêts était au Moyen-Âge un port important, abritant un hôtel-Dieu et un prieuré dépendant de la célèbre abbaye Pour les pèlerins, c’était la dernière étape avant la traversé périlleuse des grèves. Aujourd’hui .port de- pêche, Bai-fileur; fut; avant le développement de Cherbourg, le port le, plus important du Cotentin,-point de passage au.. XI° et XII° siècles ; pour les rois, anglo-normands, les, marchands et les pèlerins d’outre-Manche. Fondée au XIe par Guillaume le Conquérant, l’abbaye bénédictine Notre-Dame de Montebourg possédait des biens importants en Montebourg possédait des biens importants en Normandie et dans les Iles Le bourg, carrefour du Cotentin, fut doté d’une grande église gothique au XIVe siècle. Dédiée à saint Jacques, elle abrite deux statues du protecteur des pèlerins. A la frontière des diocèses de Coutances et d’Avranches, l’abbaye de la Sainte-Trinité de la Lucerne-d’Outremer appartenait à l’ordre des Prémontrés. L’église, construite au XIIe siècle, abrite un riche mobilier dont une statue de saint Michel datée du XIVe siècle. Edifiée sur une hauteur dominant les landes et la mer, la .chapelle de Lestre fut construite à l’époque romane et dédiée à l’Archange Michel. Ruinée. au XIXe siècle, elle conserve quelques sculptures anciennes dont une grande statue du XVe siècle représentant saint Jacques, équipé de la sacoche et du bourdon des pèlerins.
Au cœur des marais, Carentan au Moyen-Âge la porte du Cotentin et un marché important. Construite au début du XIIe siècle, la magnifique église Notre-Dame fut restaurée au XVe siècle, pendant la Guerre de Gent Ans. Prince de la milice céleste, l’Archange posé au début du XVIe siècle sur le pignon du bras sud du transept, apparaît comme autrefois au Mont Saint-Michel, entouré d’anges sonnant de la trompe. Dominant la campagne, cathédrale Notre-Dame de Coutances dresse sa silhouette élancée au-dessus des toits de la petite ville. Chef-d’œuvre du gothique normand, elle cache les vestiges de la cathédrale romane édifiée au XIe siècle par l’évêque Geoffroy de Montbray Elle abrite aujourd’hui plusieurs représentations de l’Archange (peinture murale du XIVe siècle, statue d’argent du XIXe siècle, vitrail du Jugement dernier).Fondé en 1234 par le Seigneur d’Hambye, l’hôtel-Dieu d’Hocquigny abritait malades et pauvres pèlerins sur le chemin du Mont Saint-Michel. Le bâtiment, détruit en 1929, présentait une grande salle commune bordée à saint Maur.

,

Tags