Situé sur la mer Méditerranée, le cap Bon  est un cap qui constitue la pointe nord-est de la Tunisie, il ferme le golfe de Tunis et ouvre le canal de Sicile. Il représente le territoire de quelques tribus berbères comme les Ouled M’hamid, les Meaouin, et les Ouled Sidi Daoud.

[showmap lat= »37.087285″ lng= »11.035462″ marker= »show » caption= »Péninsule du Cap Bon » map= »ROADMAP » zoom= »8″ scroll= »1″ street= »1″ zoomcontrol= »1″ pan= »1″ mapcontrol= »1″ overview= »1″][/showmap]

En effet, cette péninsule mesure quatre vingt kilomètres de long pour une largeur comprise entre vingt et cinquante kilomètres. Elle correspond au territoire du gouvernorat de Nabeul accueillant les villes de Hammamet, Nabeul, Grombalia, El Haouaria, Korba, Hammam Ghezèze, Kélibia, Menzel Bouzelfa, Menzel Temime, le site punique de Kerkouane ainsi que Soliman qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ile de Zembra au Cap Bon voyage en Tunisie
Le cap Bon, senteurs fleuries, à l’extrême nord du pays, entre le golfe de la capitale Tunis et celui de Hammamet. Là, les douces plages d’Hammamet et de Nabeul attirent inlassablement les touristes, tandis que le reste du territoire a conservé sa tranquillité. Elle est comme une mosaïque chatoyante de jardins et de vergers, une terre généreuse et fertile réputée pour son ensoleillement. La vigne y est opulente, les sources thermales y jaillissent nombreuses, les orangers ainsi que les citronniers croulent sous leurs fruits, et la rose y dispute au jasmin sa suprématie.

Le cap Bon offre un point de vue sur les îles de Zembra et Zembretta qui se situent à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest ainsi que, par de très beau temps vers l’est, sur l’île Pantelleria de l’Italie a un relief de plaine sur le littoral et à l’est, de montagne à l’ouest avec l’aboutissement de la chaîne de la dorsale tunisienne au niveau du Djebel Ben Ouli ; 637 mètres. Avec un sol fertile et une pluviométrie de 750 mm par an, c’est une région de cultures maraîchères, de viticulture et de vergers d’agrumes.

Le cap bon abrite l’une des plus importantes villes touristique qui se trouve en Tunisie, la ville de Hammamet. C’est une très belle ville touristique qui est un véritable pôle d’attraction aussi bien pour les visiteurs tunisiens ainsi que pour les touristes étrangers. Cette ville est considérée comme un paradis sur terre qui propage son parfum de fleurs de jasmins et d’orange. Ancien petit village de pêcheurs et de cultivateurs devenue moderne grâce à ces hôtels de standing, ses bars, ses restaurants, ses activités et surtout ses belles plages de sable fin et dorés. Elle est désormais la destination touristique par excellence.

Situé à soixante trois kilomètres au sud de la capitale Tunis, à l’entrée du cap bon, elle offre à ces visiteurs la douceur de vivre et de se rafraichir. Son caractère balnéaire, ses paysages, sa situation géographique ainsi que lui ont permis d’avoir une réputation mondiale.

La péninsule du cap bon Hammamet est souvent présentée comme l’une des plus importantes stations balnéaires du pays. Et le développement récent de la marina de Yasmine Hammamet renforce l’importance de l’industrie touristique dans l’économie de la ville. En effet depuis la deuxième moitié du XXe siècle, la ville est bien réputée, et offre aux touristes de longues plages le long du golfe qui porte son nom.

Situé au sud le la ville, dans lequel on trouve un port de plaisance situé au cœur de la station balnéaire développé à la fin  des années 90 intégrée sur le model du port de Sousse ; El-Kantaoui. Sa marina, cœur de la station, se caractérise par la multitude de ses restaurants et de ses cafés. On s’y balade en journée comme en soirée dans ses quais agrémentés de verdure qui offre au visiteur une agréable promenade, pour s’imprégner de l’atmosphère chaleureuse et détendue qui y règne pendant toute l’année. La cité a ainsi conservé un certain charme relatif à ses racines avec ses souks d’étoffes et de parfums, sa médina d’architecture typiquement tunisienne, et son habitat traditionnel.

La ville de Hammamet se possède aussi de somptueuses villas en bord de mer, d’appartements luxueux, de duplex ou aussi de bungalows, offrant ainsi un vaste choix immobilier. En effet, le relief local comprend 2 petites plaines côtières d’une faible altitude la première est large à l’ouest et la seconde est une plus étroite à l’est. Ces 2 dernières se terminent sur la mer par des plages sablonneuses longeant le littoral sur environ vingt de kilomètres. Dans l’arrière-pays, au nord-ouest, se dressent une série de collines qui dominent la ville et dont le point culminant ne dépasse pas deux cent cinquante mètres.

La médina constitue le noyau de la ville, elle est considéré comme la structure urbaine la plus ancienne de la ville, et est avantagé d’une  situation stratégique au bord de la mer mesurant environ deux cent mètres sur deux cent mètres. Au nord, se trouve la place des Martyrs dans le quel se trouve un monument qui ressemble à la tour Eiffel rappelant les martyrs de la guerre d’indépendance ; cette dernière forme le centre du Hammamet moderne. A l’ouest, elle est entourée d’une enceinte murée et renforcée par une citadelle nommé « la kasbah » construites de murs épais et élevés contenant 3  portes par lesquelles l’antique ville communiquait avec l’extérieur  édifiée d’un fort construit par les arabes au XIIème Siècle, ainsi que des tours, situées à distances égales, enclavées dans la muraille. De là partent les deux principaux axes de la ville : l’avenue Habib Bourguiba et l’avenue de la République. Le centre moderne d’Hammamet, regroupant services et restaurants, se trouve aux environs de ces 2 axes, et c’est ce qui fait d’elle une cité originale. Son ordre spatial traduit l’inspiration de ses modes de vie et reflète des caractéristiques qui régissent la société Arabo-musulmane.

La zone touristique de Hammamet se divise à partir du centre, en 2 sections. En effet, la plus petite est Hammamet Nord, elle est la plus ancienne, s’étale vers Nabeul, par contre la plus grande Yasmine Hammamet es plus récente, située à des kilomètres à l’ouest, en direction de Bouficha. Un centre culturel se trouve à 3 kilomètres du centre qui abrite chaque été le Festival international d’Hammamet.