Mont-St-Michel,Basse Normandie,France

Dans la région du Mont-St-Michel de la Basse Normandie en France, le Tourisme naturel attire beaucoup d’amateurs des randonnées et de la marche pour venir découvrir un itinéraire magnifiquement tracé par l’histoire riche des Miquelots.

Villedieu-les-Pôles/Le Mont
Villedieu a toujours vécu du passage des voyageurs en route vers le Mont. Le centre du bourg s’est en réalité développé autour de son église flamboyante, construite par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, fondateurs du bourg au XII, s. Au sortir de Villedieu, le chemin se dirigeait sur Bacilly et le prieuré Saint-Léonard de Vains d’où l’on pouvait alors traverser la baie vers le sanctuaire de l’Archange. Ce « chemin montais », cité dans les archives et le cadastre du XIX° s., est jalonné par les traces des anciennes structures d’accueil des « pauvres passants » (hôpital du Grip pan, prieurés etc.), par des toponymes étroitement liés au passage des pèlerins (butte Montjoie à Noirpalu par exemple) ou par le souvenir du’ culte de saint Michel ou de saint Jacques, patron de tous les pèlerins
1ère étape CAEN-EVRECY 20 KmMont-St-Michel,Basse Normandie,France,chemin
Balisage bleu : place de l’église St-Michel de Vaucelles, descendre à la Prairie. Balisage orange : longer l’Orne puis la voie SNCF à droite . Emprunter le tunnel à gauche derrière le parc expo. Rejoindre la Baronnie de Bretteville/Odon par la rue Joseph Phillipon. Passer le moulin d’Ardenne puis à droite afin de traverser le périphérique. Quitter un lotissement par un chemin à droite. A Fontaine- Etonpefour prendre gauche puis aller au bout de la rue du Four pour descendre la rue du Moulin à droite. Prendre à gauche un chemin traversant le bois de Mouen. Au château de Baron/Odon prendre à droite. Balisage bleu passer derrière l’église, rejoindre par la plaine la D 8, la traverser au monument aux morts. Balisage jaune rejoindre Esquay-Notre-Dame par un chemin à droite. Traverser la place de l’église. Au Bas d’Esquay prendre à droite. Après le centre équestre, prendre le let chemin à gauche. Traverser le ruisseau puis prendre le 1er chemin à droite. Sur la D 41, à droite puis avant d’arriver à l’église, suivre le 1er chemin à gauche jusqu’à la mairie
2e étape EVRECY-HAMARS 14 Km
Balisage jaune : place de la mairie, prendre direction Aunay/Odon. 1ère rue à gauche. A la sortie du chemin de la Vierge noire , obliquer à droite dans un chemin herbeux. Traverser l’allée du château, Déboucher dans une rue.
Balisage bleu : tourner à droite. Derrière la ferme du Homme prendre le chemin à gauche. Traverser la D 36b, prendre le ler chemin à droite puis suivre le chemin à gauche longeant le bois. Sur la D 171, prendre à gauche puis à droite direction La Came. Balisage jaune prendre le chemin à gauche longeant face à La mairie de Préaux-Bocage. Traverser un hameau, emprunter la lère route à gauche. Balisage bleu : au bas de la descente tourner à droite puis prendre le chemin à gauche. Tout droit jusqu’au calvaire. Prendre à droite puis emprunter la 2e route à droite. Sur la plaine prendre le 2e chemin à droite. Passer derrière le moulin et monter au bourg de La Came par un petit chemin. Traverser la D 9, passer derrière la mairie, suivre ce chemin jusqu’au gîte équestre. Continuer tout droit. Au carrefour suivre la route à gauche. A 2 km prendre un chemin à droite. Après la ferme emprunter une route à gauche. A 200 m prendre le 1er chemin à droite. Traverser une route et poursuivre tout droit par un chemin creux. A gauche emprunter une route durant 400 m et obliquer à droite par un chemin herbeux Après une longue descente, rejoindre le bourg d’Hamars.
3e étape : HAMARS SAINT-JEAN-LE BLANC 23 KmtracMiqu06
Balisage jaune et rouge place de l’église, prendre à gauche puis le 1er chemin à droite. Traverser la D 36 puis prendre le chemin suivant à droite. Emprunter la D 36 durant 200 m, obliques à gauche et suivre le ruisseau de Vingt-Bec. Traverser la D 6 Vingt-Bec. Traverser la D 6 direction Campandré Balisage blanc et rouge (GR 221A) et jaune et rouge : emprunter un sentier à droite dans le bois. Au croisement situé au sommet suivre le balisage jaune et rouge : un chemin obliquant à gauche. Traverser la D 54 et emprunter la D 106 durant 600 m. Prendre le let chemin à droite. A la Gaudine prendre à droite puis 200 m après le chemin à gauche. Balisage blanc et rouge (GR 221A). suivre la route à droite. Au carrefour de La Croix prendre un chemin herbeux à droite: Traverser la D 291 et- continuer sur cette petite route jusqu’à la D 106. L’emprunter à gauche 400 m puis prendre à droite le let chemin goudronné. Prendre le chemin à gauche. Rejoindre la chapelle de La Ferrière Duval puis la D 165. Tourner à droite, à l’Oratoire suivre le chemin en Au moulin de la Forge, monter par un chemin herbeux à droite. Au sommet, emprunter à droite une petite route durant 1 km. Poursuivre par un chemin empierré à gauche menant sur la D 298.
4e étape : SAINT – JEAN – LE – BLANC – LE BENY – BOCAGE 14 KM
Balisage blanc et rouge (GR 221A) : pont de la Druance sur la D 298. Longer la rivière. Traverser le pont de la Saffrey, continuer dans la vallée par le let chemin à gauche. A la Hectière prendre à droite puis tout droit jusqu’à la D 26. Utiliser la D 106 tri face durant 600 m puis obliquer à droite par un chemin empierré. Poursuivre tout droit sur le chemin -de crête. Sur la D 290 prendre à gauche puis la aère route à droite. Continuer tout droit par un chemin de terre puis de nouveau par une petite route. Au pont de la Souleuvre prendre à gauche puis le let chemin à droite. A la Dépique traverser la D 577 et emprunter le chemin goudronné en face puis tout droit jusqu’au Bény-Bocage.
5e étape : LE BENY – BOCAGE – SAINT – SEVER – CALVADOS 30 KMtracMiqu08
Balisage jaune et rouge : à la Saffrie (D 56), prendre un chemin herbu à gauche puis la D 81. Au carrefour pour suivre tout droit par un chemin. Sur la D 109 tourner à droite. A 1 km, rejoindre la Diablière à droite. Continuer par un chemin herbu. A la sortie du chemin prendre à gauche puis la 1ème route à droite. A la Maubandière, descendre par un petit chemin à gauche. Longer la Vire puis la traverser par un pont à droite. Après la Minoterie prendre la 1ème route à gauche. Traverser la N. 174 puis un lotissement. Emprunter à gauche un chemin de terre, poursuivre tout droit. Prendre à droite le pont de la Brevogne puis la 1ème route à droite. A Groult prendre le 2e chemin à gauche. Aller tout droit jusqu’à la D 52. Prendre à gauche puis la 1èr route à droite et suivre un chemin herbeux. Emprunter la D 215 à gauche puis prendre le ter chemin à droite. Traverser la Brévogne. Emprunter une pente route à gauche. Sur la D 185 tourner à gauche en direction de Mesnil-Clinchamps. Sur la D 185 prendre à droite puis franchir la voie SNCF. Prendre la route à droite vers la Rode. Ne pas continuer jusqu’au village.
Tourner à droite à la Thiboullardière. Traverser la D 524 et suivre le chemin en face. Sur la D 218 prendre à droite. A l’intersection avec la Faverie suivre le balisage bleu : prendre le let chemin goudron né à gauche puis le 1er chemin humide à droite. Continuer tour droit jusqu i l’étang du Vieux château. Emprunter la route à droite et, poursuivre tout droit jusqu’au bourg de Saint-Sever situé à 2 km.
6e étape : SAINT-SEVER-CALVADOS – ROUFFIGNY
Balisage bleu : place de la Mairie, traverser la D 524 et monter la rue aux Moines. Tourner à droite, à 600 m au calvaire, prendre le chemin à droite puis poursuivre par la route forestière de la Vissière. Balisage jaune et rouge. Sur la petite route tourner à droite. Au 2e calvaire obliquer à gauche. Continuer par un chemin empierré menant au moulin de Boisbenâtre. Rejoindre la D 281, tout droit puis au carrefour suivant prendre la route menant vers la Foulerie. Emprunter le let chemin à gauche. Au Buisson continuer tout droit jusqu’à Boisyvon. Contourner l’église pour rejoindre la Maguionière. Poursuivre par un chemin à droite jusqu’à la D 463. puis tout droit jusqu’à St-Maur-des-Bois. Continuer par la D 233 à droite. Au calvaire obliquer à droite. Traverser la D 924, suivre la route en face. Emprunter ensuite un chemin creux en face. Balisage bleu : à la voie SNCF obliquer à gauche par un chemin herbeux. Au calvaire suivre la route descendant à droite puis prendre le leu chemin à gauche. Passer sous la voie SNCF et tourner aussitôt à gauche. Ne pas traverser la voie ferrée, continuer tout droit et rejoindre la N 175 à gauche. La traverser et emprunter la route en face. Traverser Villedieu. Prendre la direction de Granville N 175. Balisage jaune et rouge emprunter à gauche la rue de la Grange et poursuivre par un petit chemin. Balisage jaune : à sa sortie prendre à gauche puis après la volé SNCF le leu chemin à gauche. Balisage jaune et rouge : traverser la route d’Avranches. Prendre un chemin à droite surplombant la gare. Traverser un lotissement. Sur la N 175 tourner à gauche à 2 reprises. Sur la D 577 après la scierie, prendre le . chemin à droite de Bellevue. Continuer tout droit jusqu’à Rouffigny durant 3 km environ. Balisage bien : sur la D 486 prendre à droite pour rejoindre le bourg.
7e étape : ROUFFIGNY – GENETS 25 KMtracMiqu09
Balisage bleu : place de la Mairie, traverser la N 175, emprunter la 2e petite route à gauche.Tourner à droite à la Ménardière, emprunter à droite la D 461. Rejoindre Noirpalu parla D 81, traverser le bourg puis la Mouche par la D 109. Contourner l’église, emprunter la D 164 durant 100 m puis prendre un chemin herbeux à gauche. Déboucher sur une petite route, prendre à droite. Traverser la D 109, continuer tout droit puis à gauche sur la D 309 jusqu’à La Haye-Pesnel (3 km). Traverser le centre et prendre !a direction de la Lucerne. Après le tunnel prendre aussitôt à gauche. Balisage jauge : au calvaire continuer par un chemin en face. Emprunter à gauche une petite route puis un chemin à droite. Poursuivre tout droit jusqu’à La Rochelle Normande. Prendre un chemin en face puis tourner à gauche, traverser .la D 35. Rejoindre l’église, prendre à gauche puis la l ère route à droite. Balisage bleu : tourner à droite à la Gilberdière. Balisage jaune : suivre un chemin tortueux et continuer tout droit sur une petite route. Balisage bleu : sur la D 35 prendre à gauche. A 700 ni suivre un chemin à gauche. Rejoindre Sartilly à droite. Passer derrière l’église pour suivre une petite rue à gauche. Balisage jaune. continuer par un chemin passant derrière la maison de retraite. Traverser la D 973, descendre un chemin en face. Emprunter par la gauche une petite route. A 800 m prendre le 2e chemin goudronné. Au Tilleul, traverser la D 35 puis emprunter un chemin à gauche. Tourner à gauche sur la D 241, traverser le Vieux Bourg. Tourner à droite à la Blanchardière, traverser la Sollerie. Prendre la 2e route à gauche. Balisage bleu : traverser la D 484,. continuer tout droit par un chemin puis une petite route jusqu’à Genêts (4 km).