Tunisie : 5 choses à faire pendant les vacances d’Hiver

La Tunisie est l’introduction parfaite pour la région du Maghreb et sa capitale est la ville la plus facile d’Afrique du Nord. De la superbe architecture ancienne aux activités aventureuses en passant par la cuisine délicieuse, tout cela fait de la Tunisie une destination de choix pour tous les types de voyageurs.

Visiter le Sud Saharien

L’immensité du désert a quelque chose de particulièrement beau que vous ne pourrez découvrir qu’en le visitant. Qu’il s’agisse de l’immense oasis de palmiers dattiers de Tozeur, des dunes de sable près de Douz ou de Ksar Ghilane, ou des collines escarpées de Tatouine, la beauté du Sahara dans le sud de la Tunisie est à couper le souffle. Le mode de vie et la culture au sud sont très différents des zones de villégiature. Les villages berbères tels que Chenini et Tamazret abritent les premiers habitants de l’Afrique du Nord. Parmi les activités intéressantes, vous pourrez faire de la randonnée dans des canyons vides dans les montagnes de l’Atlas, naviguer en quad dans les dunes de sable et monter sur un chameau jusqu’à un campement dans le désert.

Partir en randonnées

La randonnée peut être un excellent moyen d’apprendre plus sur un pays et de découvrir ses traditions et son histoire. Il existe de nombreux endroits intéressants en Tunisie pour les amoureux de la randonnée et de la nature. Ain Draham dans le nord-ouest du pays est un endroit à couper le souffle réputé pour la randonnée, le vélo et l’équitation. L’une de ses caractéristiques uniques est sa forêt de chênes-lièges.

Le parc national Ichkeul, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et la montagne voisine, Djebel Ichkeul, constitue un pied-à-terre idéal pour faire de la randonnée autour du lac et profiter de sa faune abondante. El Haouaria dans la région du Cap Bon est l’un des secrets les mieux gardés de la Tunisie en matière de randonnée. Djebel Abiod, situé à proximité, offre une vue fascinante depuis ses falaises sur la mer Méditerranée.

Djebel Zaghouan est aussi populaire auprès des amateurs d’escalade et de descente en rappel. Assurez-vous de visiter le célèbre temple romain de l’eau, situé au pied de la montagne.

Au sud du pays, il existe également des endroits propices pour faire de la randonnée. Sidi Bouhlel à 20 km au nord-est de Tozeur en est un exemple. Il s’agit d’un site d’une tombe de saints musulmans et le début d’un sentier de randonnée menant à travers un impressionnant canyon.

Sa beauté impressionnante et ses caractéristiques fantastiques en fait un lieu de tournage populaire pour des films tels que « Star Wars: Un nouvel espoir » et « Indiana Jones: Les aventuriers de l’arche perdue ».

Visiter les sites culturels

La Tunisie est un pays riche en histoire. De nombreuses civilisations se sont succédées sur cette terre pour créer ce pays aux couleurs vives et au charme puissant. L’amphithéâtre d’El Jem à El Djem, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’une des ruines romaines les mieux conservées au monde. Le site archéologique de Carthage construit par les Phéniciens a une valeur universelle en raison de son mélange et de la diffusion de différentes cultures en un même lieu.

Le plus incroyable musée de mosaïques au monde se trouve à Tunis, dans l’ancien palais du Bardo. Dougga dans le nord de la Tunisie est une petite ville romaine parfaitement préservée qui vaut absolument le détour. Les médinas de Sousse et de Tunis, inscrites au patrimoine de l’UNESCO, regorgent de couleurs à admirer et de secrets à découvrir. Elles représentent des exemples typiques de l’architecture des premiers siècles de l’islam.

Au nord-est du pays, vous pouvez visiter la ville punique de Kerkouane. Une ville phénicienne abandonnée après la première guerre punique en 250 av. L’état dans lequel elle a été laissée a été conservé tel qu’il est aujourd’hui, il y a environ 400 ans. Fondée à la fin du 7ème siècle par les Umayyads, Kairouan était la troisième destination en termes de nombre de voyageurs musulmans, juste après La Mecque et Médine.

Elle abrite la sainte mosquée d’Uqba qui renforce encore son statut en tant que destination de pèlerin pour les personnes de confession musulmane.

Bulla Regia, près de Tabarka, est aussi l’un des sites les plus intéressants du pays. C’est un aperçu de la vie résidentielle du monde antique que vous ne voyez souvent pas. Pour les amateurs d’histoire, c’est une occasion unique de se promener dans les maisons romaines actuelles, avec leurs murs encore intacts.

Découvrir les cœurs de villes

Chaque ville arabe s’articule autour de sa médina ou de sa vieille ville, et ce n’est pas différent à Tunis. La médina de Tunis est l’une des premières villes arabo-musulmanes du Maghreb (698 après J.-C). Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ancien quartier de Tunis, la médina exceptionnellement bien conservée, recèle de trésors.

De nombreux bâtiments anciens de la médina ont ouvert leurs portes. Certains ont été transformés en musées ou centres culturels, d’autres en restaurants et salons de thé. Ses portes s’étendent des quartiers pittoresques avec de belles façades des années 1900. Dans les périphéries, les restaurants chics et les lieux de divertissement côtoient les quartiers modernes.

Les souks, couverts d’arcades, regorgeant de toutes sortes de marchandises : tissus aux mille couleurs, parfums ou bijoux précieux.

Du côté moderne, les quartiers entourant l’avenue Bourguiba ont leur propre charme. Au pied des bâtiments de style Art nouveau, une foule animée se presse dans les cafés populaires et les boutiques de mode.

Incroyablement mignon et étonnamment photogénique, Sidi Bou Said est un village que vous devez absolument voir lors d’un voyage en Tunisie. Les ruelles blanchies à la chaux, les cadres de fenêtre en fer forgé et les portes bleues colorées sont l’architecture du village tunisien à son meilleur. Vous pouvez faire du shopping dans l’un des nombreux stands d’artisanat locaux.

Se détendre dans un centre de Thalasso

La Tunisie a un côté luxueux que rares sont ceux qui le connaissent ; une destination de choix en matière de thalassothérapie. Respect des protocoles, qualité de l’eau, surveillance médicale: tout est fait dans le respect des meilleures pratiques professionnelles avec quelques petites attentions supplémentaires: le soleil, les sourires et la gentillesse naturelle des Tunisiens. Il existe de nombreux centres de thalasso et spa un peu partout en Tunisie (Hammamet, Tunis, Tabarka, Sousse, Monastir, Djerba, …).


Page visitée 8 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)