Tozeur en Tunisie est un monde à part par rapport aux stations balnéaires tunisiennes telles que Sousse et Hammamet, avec une médina (vieille ville) à l’architecture unique en briques et une palmeraie qui découpe une mer de vert dans le sable du désert.

Les aventuriers en herbe trouveront de nombreuses attractions touristiques et choses à faire dans la campagne environnante, qu’il s’agisse d’explorer les dunes, de se baigner dans les sources chaudes, d’admirer les marais salants ou même de visiter les vestiges délabrés et surréalistes d’un plateau de tournage de la Guerre des étoiles, juste à la sortie de la ville.

 Tozeur TunisieTozeur dispose également d’une bonne sélection d’hôtels et de centres de villégiature accueillants.

Mais quel que soit le temps que vous choisirez de passer, ne manquez pas de faire une excursion dans les oasis de Tamerza, Chebika et Midès, où vous pourrez apprécier certains des plus beaux paysages que la Tunisie a à offrir.

Explorez les meilleurs endroits à visiter avec cette liste de principales et meilleures attractions touristiques de Tozeur Tunisie.

Quelles sont les sites incontournables à Tozeur ? Et quelles sont les meilleures activités à faire ?

Table des matières

Histoire de Tozeur Tunisie

Située entre le désert et le pays des steppes, Tozeur a dû être depuis des temps immémoriaux une étape importante sur la route des caravanes entre le Sahara et la côte nord-est de la Méditerranée.

La ville est nommée pour la première fois à l’époque romaine sous le nom de Thuzuros comme un bastion important dans la défense de la frontière sud de la province d’Afrique.

Pendant la période chrétienne, Thuzuros a continué à prospérer. Au milieu du 7e siècle, les Arabes ont pris la ville après une longue et dure lutte.

Sous l’autorité arabe, Tozeur a connu une longue période de paix au cours de laquelle, en tant que « porte du désert », elle s’est développée pour devenir une étape clé sur les routes caravanières.

La ville a prospéré et est devenue un point important de la traite des esclaves en Afrique du Nord, avec un grand marché aux esclaves. Plusieurs habitants actuels de la ville sont les descendants de ces esclaves noirs (les Haratin).

Ville Tozeur TunisieLa ville a connu son apogée au 14e siècle, lorsqu’elle comptait trois fois sa population actuelle. Cependant, sa richesse en a fait la cible de raids de plus en plus fréquents de la part des nomades et d’une fiscalité oppressive de la part des autorités ottomanes qui contrôlaient alors la Tunisie.

En conséquence, le déclin économique a commencé au 15e siècle et, au siècle suivant, elle a été visitée par une épidémie de choléra dévastatrice au cours de laquelle la moitié de la population est morte.

Ainsi, lorsque les Français ont pris Tozeur en 1881 sans combattre, c’était une petite ville oasis insignifiante. Par la suite, elle s’est développée selon les principes européens modernes, tout en conservant son style traditionnel d’architecture en briques.

Météo à Tozeur Tunisie

La meilleure période pour visiter Tozeur est le printemps ou l’automne. En février, il fait assez chaud pendant la journée mais frais tôt le matin et en soirée. Pendant les mois d’été, la température moyenne de Tozeur atteint plus de 104 degrés Fahrenheit (40 degrés Celsius), ce qui rend les conditions difficiles pour sortir et explorer.

Comment se rendre à Tozeur Tunisie ?

  • Par avion. 1 Aéroport international de Tozeur-Nefta.
  • Par le train. Un train de nuit de la SNCFT assure la liaison avec Tunis et Gafsa.
  • En bus. Gare routière.
  • Par louage. Pour le louage, le transport vers le sud jusqu’à Douz nécessite un changement à Kibilli (Kebili) et de là à Douz.

Quand aller à Tozeur Tunisie ?

Expérience globale du voyage à Tozeur par saison

  • Printemps (mars à mai)

Les températures et l’humidité se combinent pour rendre cette saison chaude. Les températures maximales varient entre 33,2°C (91,7°F) et 20,7°C (69,2°F), avec des températures plus chaudes dans les derniers mois.

La pluie est extrêmement rare avec 0 à 1 jour de précipitations significatives par mois. Le printemps est la période la plus active sur le plan touristique, ce qui en fait un bon moment pour ceux qui cherchent des choses à faire.

  • Été (de juin à août)

Les mois du milieu de l’année connaissent un temps chaud avec des températures élevées qui sont extrêmement chaudes. Ces mois connaissent le moins de précipitations avec environ 0 jour de précipitations par mois. De juin à août, c’est la deuxième saison la plus chargée pour le tourisme à Tozeur, donc l’hébergement et les autres logements peuvent coûter un peu plus cher.

  • Automne (septembre à novembre)

En automne, les températures maximales quotidiennes varient entre 36,7 °C (98,1 °F) et 20,5 °C (68,9 °F), ce qui est très agréable compte tenu de l’humidité et du vent. Il pleut ou neige en quantité normale : environ 1 jour par mois. Le tourisme est assez lent pendant ces mois en raison de la météo, les hôtels peuvent donc être moins chers.

  • Hiver (décembre à février)

Le temps est trop froid à cette période de l’année à Tozeur pour être agréable pour les voyageurs qui ont un temps chaud. Les températures maximales moyennes pendant cette saison se situent entre 21,7°C (71°F) et 17,3°C (63,1°F). En moyenne, il pleut ou neige un peu : 1 fois par mois. Moins de fréquentation des touristes pendant ces périodes de l’année.

Comment se déplacer à Tozeur Tunisie ?

TaxiPour se déplacer dans la ville de Tozeur, on propose : des voitures de location et des taxis comme modes de transport.

  • Taxi : c’est le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer rapidement dans la ville et dans les zones touristiques.
  • Voiture de location : il est possible de louer une voiture à la réception de l’hôtel.

Si vous avez l’intention d’aller dans le Sahara, il est indispensable d’avoir quelqu’un qui sait où il va et qui rendra votre voyage plus facile et plus agréable. Il existe différentes sociétés de tourisme avec lesquelles vous pouvez réserver un guide ou votre hôtel devrait pouvoir vous en recommander un.

Hébergement, où se loger à Tozeur Tunisie ?

Hotel Anantara Sahara Tozeur Resort&Villas *****

  • 93 suites, villas et villas piscine
  • Aventures et explorations sahariennes
  • Culture et cuisine des Mille et Une Nuits
  • Rituels du hammam
  • Animaux domestiques admis – chiens et chats autorisés
  • WiFi haut débit gratuit

Hotel Anantara Sahara Tozeur Resort & VillasPartez dans le désert pour trouver le calme, l’aventure et une beauté à couper le souffle. L’Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas est votre porte d’entrée luxueuse vers la majesté du Sahara.

Réveillez-vous avec des levers de soleil sur le désert depuis l’intimité de votre villa avec piscine dans l’un des meilleurs hôtels de Tunisie. Franchissez les spectaculaires montagnes de l’Atlas jusqu’aux villages abandonnés de Chebika, Tamerza et Mides.

Retournez à l’hôtel pour profiter de la piscine, des rituels du hammam et d’un dîner sous les étoiles dans le style berbère.

Suites

S’étendant autour du complexe en forme de palmier, les chambres du rez-de-chaussée se fondent dans le paysage désertique environnant, avec des vues depuis votre fenêtre ou votre terrasse.

– L’espace intérieur et extérieur est de 80 m2

– Une terrasse avec un lit de repos

– Une baignoire et une douche à effet pluie séparées

– WiFi avec un haut débit gratuit

Villas

La collection de villas offre le luxe du choix, qu’il s’agisse d’un refuge intime au bord de la piscine pour deux personnes ou d’un vaste complexe dans le désert, avec service d’hôte de villa.

– 80 à 865 m² d’espace intérieur et extérieur

– Une à quatre chambres

– Salon intérieur et extérieur

– WiFi avec un haut débit gratuit

Palm Beach Palace Tozeur *****

Palm Beach Palace TozeurÀ quelques pas du Musée des Arts et Traditions Populaires, le Palm Beach Palace Tozeur propose un hébergement de charme. Il a été entièrement rénové en 2009 et est prêt à accueillir 128 personnes.

  • Emplacement

Le parc Al Shaq Waq est à 2,7 km et le zoo du désert est à 2,8 km. Le lieu est à 2 km du centre de Tozeur. Nomades se trouve à distance de marche de cet élégant hôtel. La gare est située à la porte d’entrée.

Hôtel Ksar Jerid ****

Hôtel Ksar JeridSitué à côté de la médina de Tozeur et à 1,1 km du Vieux Quartier d’Ouled el Hadef, le Ksar Jerid Hotel dispose d’une piscine extérieure où vous pourrez faire de la plongée avec tuba. Il a été rénové en 2008. L’hôtel offre un parking gratuit, un bureau de change et un coffre-fort ainsi qu’un accès Internet rapide dans le hall.

Hôtel Ksar Rouge ****

Hôtel Ksar RougeKsar Rouge Hotel est situé à Tozeur et dispose d’un parking privé gratuit, d’un parking gratuit et d’un stockage des bagages. Il a été construit en 1990 et le lieu a été rénové en 2008. Il y a un bar lounge et une piscine sur place.

Hôtel Palmyre ****

Iberostar Palmyre HotelIberostar Palmyre Hotel est un établissement 4 étoiles situé à 2.6 km de Cité antique de Tozeur. En 2008, le lieu a été rénové avec succès.

  • Emplacement

Il se trouve à 3 km du centre de Tozeur et non loin du zoo du désert. La distance jusqu’au parc Al Shaq Waq est d’environ 3,2 km. L’école secondaire du 14 janvier se trouve à distance de marche de cet hôtel de confiance.

El Mouradi Tozeur ****

El Mouradi TozeurL’élégant hôtel 4 étoiles El Mouradi Tozeur est situé à proximité du Musée des Arts et Traditions Populaires. La résidence a été ouverte en 1991.

  • Emplacement

Il se trouve à 2,5 km de la médina de Tozeur et à 2,8 km du zoo du désert. Le centre-ville de Tozeur est à 3 km de l’établissement. Le musée Dar Riqar est à distance de marche de cet hôtel prestigieux.

L’endroit est situé près de la gare routière.

Monuments et architecture à Tozeur Tunisie

Longtemps riche, grâce à sa situation sur les routes des caravanes de chameaux qui traversaient le Sahara, Tozeur est connue pour ses dattes « Deglet Nour » de qualité, mais surtout pour son architecture en briques beiges et sa médina du XIVe siècle (Ouled El Hwadef), où le fascinant musée Dar Chraiet abrite de nombreux objets anciens, notamment des bijoux et des céramiques.

Découvrons ensemble les monuments les plus visités à Tozeur :

La ville de Nefta

La ville de NeftaParmi les nombreux monuments qui indiquent et font référence à l’histoire ancienne de la Tunisie, et plus spécifiquement à Tozeur, se trouve l’ancienne ville de Nefta, cette empreinte historique particulière, qui est connue pour ses dunes de sable et ses grands édifices couverts de dômes et de drapeaux verts qui réfèrent à la culture soufie qui appartient aux masses soufies, aux habitants de ces lieux.

La ville de Tozeur comprend un certain nombre de bâtiments historiques en pierre, de mosquées, d’angles et d’arches, qui sont aujourd’hui utilisés comme théâtres pour les représentations des soufis.

Tamarza « el Gdima » (ancienne Tamarza)

Ancienne TamarzaTamerza el « Gdima » est située dans le sud-ouest de la Tunisie. Cette ville montagneuse pittoresque est entourée d’oasis et de vallées magnifiques et spacieuses d’où coulent des sources d’eau douce.

C’est une destination qui intéresse de nombreuses personnes qui souhaitent en savoir plus sur l’art et l’architecture locaux romains anciens.

D’ailleurs, un festival annuel est organisé (en mars de chaque année) qui réunit les habitants des oasis environnantes et présente leurs traditions et leurs coutumes.

Le musée Dar Cheraït

Le musée Dar CheraïtÀ la frontière de la palmeraie de Tozeur se dresse ce véritable trésor architectural conçu dans les années 90. Construit distinctement aux portes du désert du Sahara, il reste un point de transit inévitable de tout voyage en Tunisie, surtout avant un safari.

Les salles aménagées ici représentent la vie quotidienne des différentes couches de la population tunisienne. Les fêtes de mariage traditionnel de la bourgeoisie locale, les étapes de l’éducation et surtout la gastronomie tunisienne y sont parfaitement évoquées.

Mosquée El Ferdous

Mosquée El FerdousC’est la principale attraction historique de la ville, c’est un monument qui est dressé sur l’avenue Av Habib Bourguiba et c’est un très bel exemple de l’architecture typique des anciennes demeures tunisiennes.

Cette mosquée se distingue notamment par sa couleur ocre et sa façade ornée de motifs géométriques. Son minaret perché à plus de 100 mètres d’altitude reste visible sur tous les points de la ville. Il faut noter aussi que l’intérieur n’est pas accessible aux non-musulmans.

Eden Palm

Eden PalmEden Palm, est un petit musée consacré aux palmiers dattiers. Des visites guidées par le personnel du musée expliquent le cycle de vie des palmiers dattiers, du semis à la récolte, et présentent les nombreuses utilisations du palmier dattier, du mobilier à l’alimentation.

C’est un musée en plein air dont une partie de l’exposition se trouve dans le bâtiment principal. Après votre visite, vous pourrez aller déguster de délicieux bonbons à base de dattes.

Le quartier d’Ouled el-Hadef

Le quartier d’Ouled el-HadefC’est l’un des plus vieux quartiers de Tozeur. Il garde jalousement l’architecture surprenante de ses anciens bâtiments. Construits essentiellement en brique d’argile, les façades des maisons sont embellies de motifs qui rappellent la calligraphie des tapis traditionnels.

Les ruelles dessinées au 14e siècle ont elles aussi conservé leur charme vieillot. Il fait bon flâner dans ce labyrinthe de couleurs marqué de divers commerces traditionnels, pour connaître les coutumes locaux et acheter des souvenirs des vacances en Tunisie.

La médina de Tozeur

La médina de TozeurUne attraction à ne pas manquer lors de vos vacances à Tozeur. C’est un site incontournable qui se confond avec la vieille médina d’Ouled el-Hadef.
Le labyrinthe des ruelles mène ici vers les larges porches de la Zaouïa et de Sidi Bou Aïssa où trône le musée des Arts et traditions populaires. Ce dernier se trouve est près de la stèle de Sidi Bou Aïssa.

C’est le musée le plus visité de Tozeur, il expose en permanence une large palette d’objets d’art : des bijoux, de la poterie en passant par les masques africains, les textes anciens et les tapisseries, chaque pièce de la demeure abrite de véritables joyaux artistiques. Pour effectuer ce genre de visite il faut être  en compagnie d’un agent au musée.

Tozeur Tunisie, est une ville d’art et d’histoire, elle dévoile également la richesse historique de son pays à travers ses différents centres culturels et ses musées.

Décor Star Wars

Décor Star WarsDe Tataouine à Tatooine, d’Ong Jmal à Mos Espa, de l’hôtel Sidi Driss de Matmata à la maison des Lars et Luke Skywalker, Star Wars ne s’est pas privé d’utiliser les décors uniques du Sud tunisien. Un petit coup d’œil sur une galaxie pas si lointaine que ça.

En effet, c’est le lieu du fameux film américain Star Wars.  La saga Star Wars a largement profité du charme unique apporté par les paysages du Sud tunisien et les anciens bâtiments berbères.

Suffisamment unique pour être choisi comme lieu de naissance des deux personnages principaux de chaque trilogie. En plus du décor, il y a de grandes dunes de sable tout autour.  C’est un endroit qui vaut le détour.

Al Shak waq

Al Shak waqQuiconque visite Tozeur ne manquera pas l’occasion de visiter le musée « Al-Shaq Waq », qui résume l’histoire humaine, Le musée est une opportunité pour les étudiants et les visiteurs d’en apprendre davantage sur l’histoire humaine.

Al Shaq Waq est un musée historique en plein air, il raconte l’histoire de l’homme et comment l’univers a été créé avec des technologies et des effets sonores et lumineux; Les effets sont des stéréotypes des dimensions réelles de toutes les étapes historiques que l’humanité a traversées, selon la lecture scientifique et l’histoire religieuse.

Le musée, que son propriétaire a appelé le complexe « Al-Shaq Waq », comprend des modèles d’énormes dinosaures, de l’homme primitif et de son évolution jusqu’à l’émergence des religions célestes.

Gastronomie où manger à Tozeur Tunisie ?

Les saveurs du Sud Tunisien

Cette région éloignée et aride fait que ses produits soient difficiles à trouver. Tozeur privilégie les produits locaux et les met en valeur.

Les Oasis sont d’ailleurs une source incroyable d’herbes et de fruits et légumes frais. Les délices des plats Tunisiens se retrouveront donc sur votre table afin que vous puissiez poursuivre la découverte.

Le plat de l’agneau est réputé comme un étant l’un des meilleurs. Cet animal grandit en liberté sur des terres autrefois recouvertes de mers, très salées. La végétation étant plus rare, il mange moins et est donc beaucoup moins gras, et le résultat c’est qu’il a une saveur plus fine.

Les dattes de Tamerza, les fameuses « Deglet Nour » (doigts de lumière) sont également les dattes les plus appréciée au monde. Elles vous sont proposées sous toutes ses formes.

Quant aux épices du sud, ils relèveront subtilement vos plats. La menthe, le safran et les piments  séchés, le carvi et le curcuma ne sont que quelques épices qui vous accompagneront lors de votre voyage gustatif.

Restaurant Dar Deda

Restaurant Dar DedaBienvenue au Restaurant Dar Deda, dans l’oasis du Sahara, Tozeur, Tunisie ! Dans cet établissement à la décoration traditionnelle, vous trouverez une cuisine tunisienne typique ainsi que des plats de la cuisine locale et berbère. Bon Appétit !

Prix : €€

Spécialité : Tunisienne, Méditerranéenne, Halal, options végétariennes

Caractéristiques :

  • Terrasse extérieure
  • Réservation
  • Livraison
  • à emporter

Notes : 4

Voir Google maps

Le Petit Prince

Si vous n’avez jamais mangé de chameau, votre voyage à Tozeur doit absolument inclure un dîner au Petit Prince. Non seulement ils servent du chameau frais grillé, mais ils offrent une nourriture qui continue à attirer les visiteurs vers cet aliment de base dans cette ville oasis du sud-ouest de la Tunisie.

Le Petit Prince existe depuis des années. Il est préférable de prendre un taxi, car il n’est pas situé sur une rue principale et marcher depuis les hôtels peut prendre du temps.

Dans une ville où les bons restaurants ne sont pas légion, la cuisine du Petit Prince est fière de la présentation de ses plats, ainsi que de leur goût. Les serveurs sont beaucoup plus fiers et attentifs au service que ce que l’on attend normalement en Tunisie. Du vin et de la bière sont disponibles.

Prix : €€

Spécialité : Tunisienne

Caractéristiques :

  • Réservation
  • pas de Livraison
  • à emporter

Notes : 4

Voir Google maps

Restaurant de la République

Ce restaurant est bien situé au centre de la ville. Belle salle à manger. Personnel sympathique, le français est toujours utile en Tunisie. Bon rapport qualité-prix. Pas d’alcool.

Prix :

Spécialité : Tunisienne

Caractéristiques 

  • Accès aux handicapés
  • à emporter

Notes : 4,1

Voir Google maps

Restaurant Tozorous

Vous trouverez ce restaurant juste en bas de la rue de l’oasis et de la vieille ville bondée d’autochtones et de touristes. Le menu est très varié, allant de la nourriture européenne comme les spaghettis au chameau rôti et à l’agneau qui constituent l’essentiel de la cuisine de Tozeur.

Les végétariens peuvent également trouver des alternatives, comme le couscous aux légumes. Les portions sont copieuses, ne commandez pas trop en saison des prix bas.

Dîner pour 2 pour 10 euros! Le menu est en français. L’atmosphère est agréablement bruyante avec des motifs berbères sur les murs. Pas d’alcool.

Emplacement :
86 Rue Abou El Kacem Chebbi, 2200 Tozeur (Tunisie)

Prix : €€

Spécialité : Tunisienne, Méditerranéenne

Notes : 4

La Fontana

Ce restaurant sert de très bons plats délicieux, surtout les lasagnes. Il a une gastronomie variée et appétissante.

Ils ont la meilleure pizza de la ville ! La propriétaire est une dame italienne si gentille… vous ne regretterez pas une bouchée de leur pizza ! On recommande fortement.

Prix : €€

Spécialité : Italienne, Options végétariennes

Caractéristiques :

  • Réservation
  • Terrasse extérieure
  • à emporter

Notes : 3

Voir Google maps

Douar El Hafsi

Douar El HafsiUn décor exceptionnel où vous pouvez passer votre soirée sous une grande tente, l’accueil est très chaleureux avec la présence d’une troupe musicale traditionnelle, et ici vous allez déguster les plats de la région.

L’animation est de taille avec plusieurs variétés de musique orientale et traditionnelle, ainsi que des spectacles de danse. Le service est rapide.

Prix : €€€

Spécialité : Africaine, cuisine  de rue, Barbecue, Options végétariennes

Caractéristiques :

  • Terrain de stationnement

Notes : 4,1

Voir Google maps

Restaurant Soleil

Commandez l’agneau à la jarre et la chakchouka (une combinaison de pâte à pain, de noix mélangées et de fruits secs) c’est absolument délicieux, on recommande vivement la chakchouka et l’agneau. Service excellent et très amical.

Prix : €€

Spécialité : Tunisienne

Caractéristiques :

  • Réservation
  • pas de Livraison
  • à emporter

Notes : 4

Voir Google maps

Restaurant les Arcades

Restaurant les ArcadesC’est probablement le plus beau restaurant de Tozeur. Un endroit merveilleux pour profiter d’une bonne gastronomie. Si vous visitez Tozeur pour la première fois, essayez de vous arrêter à ce restaurant, on vous le recommande vivement.

Prix :

Spécialité : Plats variés

Caractéristiques :

  • Réservation

Notes : 5

Voir Google maps

Les meilleurs plats de Tozeur Tunisie

Chaque village et chaque ville se distingue par ses plats traditionnels typiques du Sud Tunisien.
Les recettes de ces plats ont été préservées comme un précieux patrimoine gastronomique, grâce aux ancêtres, présentent une partie de l’histoire et de la mémoire du Sud. On a sélectionné 5 spécialités liées à Tozeur, faisant partie de leur patrimoine culinaire local.

« Aiich yabis » couscous avec de l’oignon

Aiich yabisC’est un plat typiquement tunisien préparé avec de la semoule de couscous mais préparé sans viande, exclusivement avec des légumes, notamment des oignons.

Le Brik

Le BrikProbablement le plat tunisien le plus célèbre et le plus traditionnel. La plupart des restaurants et des hôtels l’ont sur leur menu, et certaines boutiques de rue aussi.

Il s’agit d’une pâte délicate appelée Malsouka, qui est frite et farcie d’œuf, de persil et de thon. Elle est servie avec du citron et il existe une technique pour la manger : vous prenez quelques bouchées jusqu’à ce que vous soyez sur le point d’atteindre l’œuf, et quand vous y êtes, vous devez l’avaler, afin de ne pas renverser le liquide de l’œuf.

Vous pouvez également continuer à ajouter du citron à tout moment. Il est généralement servi comme deuxième plat pendant le ramadan, ce qui explique sa popularité.

Mdamess de Tozeur

Mdamess de TozeurCe plat est composé d’haricots assaisonnés d’épices cuits dans de l’eau bouillante pendant plusieurs heures pour être définitivement servis avec une sauce à base de tomates de Harissa.

Tout le monde à Tozeur en consomme beaucoup pendant l’Aïd el-Fitr pour faciliter la digestion après 30 jours de jeûne.

La chakchouka de Nefta

C’est le plat le plus connu à Nefta, préparé avec de  la pâte de semoule cuite à la poêle et coupée en petits morceaux, on le sert avec de la viande d’agneau, des pois chiches et des haricots, le tout arrosé de sauce tomate.

Salade tunisienne

Il s’agit d’une salade basique mais efficace, contenant des tomates, des oignons, des concombres, des haricots, des pommes de terre, des olives, du thon et des œufs.

Elle est normalement servie avec de l’huile d’olive et du citron sur le dessus, et parfois avec de la harissa.

Salade Méchouia

Salade MéchouiaCette salade est très traditionnelle, vous la trouverez dans la plupart des restaurants. Elle est composée de poivrons rouges, de tomates et d’oignons grillés, mélangés à de l’huile, du citron, du thon et des œufs durs. Il peut être épicé, il est donc préférable de demander avant.

Il peut également être servi doux ou chaud, et parfois accompagné de poisson ou d’agneau grillé dans le cadre d’un autre plat.

Voici quelques autres plats à savourer :

  • La soupe Neftienne aux abricots confits ou la soupe de févettes mousseuses au zeste de citron.
  • Les salades fraiches de fenouil et d’orange.
  • Le couscous quotidien, le carré d’agneau ou le mosli de volaille aux olives et au citron.
  • La mousse aux dattes, la glace sésame et fleur d’oranger, les fruits frais ou les pâtisseries locales.

Les activités et sites incontournables à Tozeur Tunisie

L’oasis de Tozeur Tunisie

L'oasis de Tozeur TunisieTozeur est un monde serein et tranquille, c’est une magnifique oasis de palmiers dattiers, ses paysages sont à couper le souffle.

Ici, à l’ombre des palmiers étendus, une série de chemins de terre rouge serpente à travers un pays merveilleux de terres agricoles luxuriantes. Environ 400 000 palmiers dattiers sont cultivés dans ce vaste jardin du désert.

C’est un endroit ombragé pour une promenade tranquille à pied ou à vélo, et en fin d’après-midi, des promenades à dos d’âne ou de chameau et des tours en calèche sont proposés à travers les allées de l’oasis.

L’oasis se trouve sur le côté sud-est de Tozeur, on y accède par l’avenue Abou El Kacem Ech-Chabbi, d’où partent plusieurs petites rues vers le sud jusqu’à l’oasis.

À l’intérieur de l’oasis elle-même se trouvent six petits hameaux que l’on peut visiter, dont les plus importants sont Bled el-Hadder, Abbès et Sahraoui.

À l’intérieur de l’oasis de palmiers dattiers, il y a aussi quelques petits musées et parcs.

La boutique, qui vend des confitures et des sirops de dattes, est un endroit idéal pour acheter des produits locaux à offrir en cadeau.

Oasis de Tamerza, Chebika et Midès

Oasis de TamerzaL’une des excursions les plus populaires au départ de Tozeur est un voyage vers les trois oasis de Chebika, Tamerza et Midès, qui doivent leur fertilité à de vastes dépôts d’eau souterrains exploités par une série de puits.

On accède aux oasis en traversant la magnifique région montagneuse du Djebel en Negueb (une ramification des montagnes de l’Atlas). Le paysage le long de la route vers les oasis mérite à lui seul le voyage.

Chebika : (54 kilomètres au nord de Tozeur) a été construit sur le site d’un poste militaire romain appelé Ad Speculum. C’est un petit village de maisons en pierre et en briques crues, situé au-dessus d’une palmeraie. Le vieux village, très captivant et maintenant abandonné, est construit à flanc de colline derrière lui.

Tamerza : (49 kilomètres au nord de Tozeur) se trouve sur le site de la station romaine d’Ad Turres et était le siège d’un évêque au 6ème siècle. Là encore, le vieux village est un joyau qui mérite d’être exploré.

Midès : (74 kilomètres au nord de Tozeur) se trouve directement sur la frontière algérienne, et au bord de deux canyons de 60 mètres de profondeur, où se trouvait autrefois le fort romain de Mades.

Chott el Djérid

Chott el DjéridS’étendant à l’est et au sud de Tozeur, et avec une superficie de plus de 7 000 kilomètres carrés, le Chott el Djerid est le plus grand bassin salé du Sahara.

En hiver, lorsque les pluies sont arrivées, il faut naviguer en partie en bateau, mais en été, il s’assèche presque complètement, laissant la croûte de sel exposée avec ses motifs bizarres, s’étendant sur des kilomètres jusqu’à l’horizon. Les mirages sont souvent observés ici.

C’est une excursion populaire d’une journée à partir de Tozeur, à ne pas manquer pour les photographes, le paysage surréaliste offre l’occasion parfaite pour des photos d’un autre monde.

El Hamma du Djérid

À presque 9 kilomètres au nord de Tozeur, il y a l’oasis d’El Hamma du Djérid, où se trouvent quatre villages (El Erg, Mhareb, Msaaba et Nemlut) et 6 sources d’eau chaude.

La superficie de cette oasis est d’environ 700 hectares et contient 110 000 palmiers dattiers.

Les sources d’eau chaude sont utilisées à des fins médicinales depuis l’époque romaine et leurs eaux riches en dépôts minéraux sont réputées à aider les personnes souffrant d’affections cutanées telles que l’eczéma.

C’est un endroit merveilleusement relaxant pour passer un après-midi de trempage, que vous soyez là pour des raisons médicales ou non.

Pour les curieux et amateurs d’histoire, l’oasis abrite aussi les vestiges d’une petite colonie romaine.

Onk Jemel (Mos Espa)

Onk JemelFans de Star Wars : Respirez profondément. En plein désert, dans la zone connue sous le nom d’Onk Jemal, à environ 43 kilomètres à l’ouest de Tozeur, se trouve donc le plateau de tournage abandonné de Mos Espa, entouré de dunes gigantesques.

C’est ici qu’Anakin Skywalker a fait sa première course de pods dans l’épisode 1 – La Menace fantôme.
C’est un endroit bizarre, avec des maisons en forme de dôme qui se fanent lentement avec l’âge, et d’autres éléments d’ambiance du plateau de tournage laissés en place.
Vous devez vous y rendre en véhicule 4×4, ce qui est une aventure en soi. La plupart des voyageurs  de Tozeur combinent la visite de ce site avec un peu de conduite sur les dunes.

Place Ibn Chabbat

Place Ibn ChabbatÀ l’inverse de nombreuses autres villes tunisiennes, la division entre la vieille ville et la nouvelle ville de Tozeur n’est pas aussi clairement marquée.

Dans la nouvelle ville, les motifs géométriques traditionnels en briques, typiques des façades de la médina de Tozeur, continuent d’être utilisés sur de nombreux bâtiments.

Le centre de la nouvelle ville est la place Ibn Chabbat, nommée d’après l’imam du 13ème siècle qui a mis en place le système de distribution d’eau pour l’oasis de Tozeur.

La place est flanquée de la halle du marché, construite pendant le protectorat français et dominée par le minaret de la Grande Mosquée.

Les rues principales qui partent de la place sont un paradis pour les amateurs de shopping, avec des dizaines de magasins vendant des textiles et des objets d’artisanat locaux.

Zoo du paradis

Zoo du paradisJuste à l’extérieur du village d’Abbès, dans la section sud de l’oasis de palmiers dattiers de Tozeur, à environ trois kilomètres au sud du centre de Tozeur, se trouve le petit zoo du désert et l’intéressant jardin botanique connu sous le nom de Zoo du Paradis.

Vous  pouvez voir ici des animaux endémiques du désert et des plantes d’oasis, spécialement des acacias, des aloès, des cactus, des hennés, des hibiscus et des grenadiers.

Il y a un petit café, où vous pouvez déguster des « thés » faits à partir de différentes sortes de fleurs locales.

Dans le hameau d’Abbès même, se trouve le marabout (sanctuaire) du saint homme local Sidi Ali Bou Lifa, surmonté d’un puissant dôme.

Face au marabout, qui attire un grand nombre de pèlerins venus lui rendre hommage, se trouve un grand jujubier très vénéré, dont on dit qu’il a été planté par le saint homme lui-même.

De là, il est possible soit de continuer jusqu’aux rives du Chott el Djerid, soit de revenir à Tozeur en passant par le hameau de Sahraoui.

Musée folklorique

Situé dans le Dôme de Sidi Bou Issa, le petit Musée Folklorique de Tozeur (Musée des Arts et Traditions Populaires) abrite une série d’expositions et de dioramas qui expliquent la culture et la vie quotidienne des familles traditionnelles de Tozeur.

Certains des dioramas eux-mêmes sont un peu débraillés, mais le travail artisanal qui y est exposé est méticuleusement conçu.

Des collections éclectiques de colonnes romaines et de fragments de statues sont également exposées, ainsi que des produits artisanaux locaux, des tapisseries, des pièces de monnaie, de la poterie, des bijoux, des costumes de mariage et des inscriptions coraniques.

Train Lézard Rouge

Train Lézard RougeLe train historique Lézard Rouge relie Métlaoui (55 kilomètres au nord-ouest de Tozeur) à Redeyef (69 kilomètres au nord de Tozeur), en passant par les falaises escarpées et orangées des gorges de la Selja.

Le train Lézard Rouge est une attraction touristique à part entière, le matériel roulant date de 1910 et l’intérieur des wagons n’a pas été modernisé.

Les wagons de première classe sont décorés, avec des sièges en velours et des panneaux de bois vernis, tandis que les wagons de deuxième classe ont leurs sièges en bois d’origine.

Le train roule à un rythme extrêmement lent à travers le paysage de montagnes désertiques, avec quelques arrêts pour prendre des photos en cours de route. Le voyage complet dure environ trois heures.

Malheureusement, le Lézard Rouge ne circule pas régulièrement (et certaines années, il ne circule pas du tout). Vous devez donc vous assurer sur place que le train fonctionne avant de faire le voyage.
Adresse : Gare de Métlaoui, Métlaoui

Belvédère Point de vue

Les photographes devraient se rendre au Belvédère Point de vue pour avoir la meilleure vue sur Tozeur.

Cet amas de rochers se trouve à Ras el Aioun, à trois kilomètres à l’ouest de la ville, juste au bord de l’oasis.

D’ici, au coucher du soleil, vous pouvez prendre de superbes photos du désert rougeoyant à mesure que le soleil se couche sur la ville, l’oasis et la vaste étendue de sable du Sahara.

La région de Ras el Aioun est également connue pour ses sources d’eau chaude. Si vous avez traîné dans la région du Sahara tunisien pendant un certain temps, et fait le plein de balades à dos de chameau et d’excursions en 4×4 dans les dunes, un bain de source chaude ici est l’antidote relaxant à vos aventures dans le sable.

Principales activités de plein air à Tozeur Tunisie

Voici deux exemples d’excursions à faire à Tozeur afin de visiter convenablement les sites incontournables.

Excursion d’une demi-journée dans les oasis de montagne de Tozeur

les oasis de montagne de TozeurDécouvrez les trois oasis uniques et pittoresques dans le désert lors de cette excursion privée d’une demi-journée à Chebika, Tamerza Canyon et Mides Valley. Voyagez confortablement entre des endroits difficiles d’accès dans un véhicule climatisé avec votre chauffeur et votre guide personnels.

Passez du temps à explorer les sources d’eau douce, les chutes d’eau et les piscines turquoise. La prise en charge et le retour à l’hôtel sont inclus.

  • Excursion privée d’une demi-journée dans les oasis de Chebika, du Canyon de Tamerza et de la vallée de Mides.
  • Vous vous rendrez dans chaque endroit isolé du désert à bord de votre propre véhicule climatisé.
  • Vous pourrez vous détendre grâce aux transferts porte-à-porte depuis votre hôtel à Tozeur.
  • Comprenez l’écologie et l’histoire de la région grâce à votre guide.

Ce qui vous attend

Oasis de Chebika À 50 km de Tozeur, le village de Chebika se trouve au pied des montagnes. Dans l’antiquité, c’était autrefois un avant-poste romain, nommé Ad Speculum. C’est une belle oasis avec des ruisseaux naturels où vous pouvez vous rafraîchir et rêver 1 heure (Billet d’entrée inclus Canyon de Tamerza).

Tamerza est la plus grande oasis de montagne de Tunisie. L’oasis de montagne se trouve dans les montagnes au nord des lacs salés, et reçoit l’eau de sources dans la montagne aride.

Des effets spectaculaires entre la nature morte et la nature vivante font de cette zone un joyau pour les visiteurs. 1 heure (Billet d’entrée inclus Vallée de Mides).

Située à quelques minutes d’une route sinueuse, Mides est l’oasis la plus proche de la frontière algérienne. Un voyage au cœur du canyon et dans les ruines de l’ancien village s’impose, où vous pourrez découvrir de nombreux fossiles et minéraux de l’Atlas.

Visite d’une demi-journée des lieux de tournage de Star Wars à partir de Tozeur

Aperçu Appel à tous les fans de Star Wars. Cette visite guidée exclusive d’une demi-journée vous permettra d’explorer les lieux de tournage réels de votre épopée intergalactique préférée.

Voyagez entre les sites à bord d’un véhicule 4×4 privé et climatisé, et découvrez de près la maison de Luke Skywalker, les rues de Mos Espa et les Yardangs, et bien d’autres choses encore.

  • Une visite guidée d’une demi-journée sur les lieux de tournage de Star Wars et de l’Attaque des Clones
  • Découvrez certains des paysages désertiques les plus accidentés et les plus difficiles d’accès de Tunisie
  • Détendez-vous et profitez d’avantages VIP, comme la prise en charge et le retour à l’hôtel porte-à-porte pour plus de commodité

Cochez plusieurs lieux pittoresques en une seule demi-journée – l’excursion parfaite pour gagner du temps

À quoi s’attendre

  • Tamerza Canyon

Tamerza CanyonCommencez votre visite par la mer de dunes, la crête du dragon Krayt et l’emplacement de l’igloo de l’extérieur de la famille Lars sur le Chott El Jerid.

L’endroit a également été utilisé dans L’Attaque des clones et le plan final de La Revanche des Sith. Continuez à travers Mides et voyagez jusqu’au « canyon de la Guerre des étoiles » où 9 scènes ont été filmées, notamment l’attaque et l’enterrement des Jawas, le rocher des Jawas et les scènes des pirates Tusken.

Retournez à Nefta et rendez-vous sur le site du film Mos Espa, magnifiquement situé au milieu des dunes du Sahara. Vous y trouverez l’arène de course de Pods, les rues de Mos Espa, la boutique de Watto, le marché et le café de Sebulba.

À l’est du plateau, vous trouverez les Yardangs, où a été filmé le combat de Jedi entre Qui-Gonn et Darth Maul dans l’épisode 1.

C’est également là que se trouvait le vaisseau royal de la reine. À proximité se trouve Ong Jemel, « le cou du chameau », où Dark Maul arrive sur Tatooine et libère les sondes Sith. Après avoir trouvé Anakin et Qui-Gon, on voit Dark Maul voler au-dessus des falaises.

  • Décor Star Wars Tunisie

Décor Star Wars TunisieSite du film Mos Espa magnifiquement situé au milieu des dunes du Sahara. Vous y trouverez l’arène de course de Pods, les rues de Mos Espa, la boutique de Watto, le marché et le café de Sebulba.

À l’est du plateau, vous trouverez les Yardangs, où a été filmé le combat de Jedi entre Qui-Gonn et Darth Maul dans l’épisode 1. C’est également là que se trouvait le vaisseau royal de la reine.

  • Chott El Jerid

Chott El JeridIgloo de l’extérieur de la maison de la famille Lars sur le Chott El Jerid.

  •  Vallée de Mides

 Vallée de MidesMides et voyagez jusqu’au « canyon de la guerre des étoiles » où 9 scènes ont été tournées, notamment l’attaque et l’enterrement des Jawas, le rocher des Jawas et les scènes des pirates Tusken.

Coup de cœur

Notre coup de cœur est le lieu où a été tourné le film Star Wars, un endroit assez magique et intrigant. En effet, c’est dans le désert tunisien, à 14 km de Nefta et 38 km de Tozeur que Georges Lucas a planté son décor. L’endroit est fantastique et les visiteurs allient la curiosité à l’aventure. Tout le décor est bien entretenu, toujours là, conservé par l’office du tourisme tunisien qui a placé des gardiens en permanence.

FAQ Tozeur Tunisie

Quelle est la réputation de Tozeur ?

En outre, Tozeur est connu pour la production de la variété Deglet Nour à la chair transparente et succulente, très appréciée dans le monde entier.

Où se situe le décor de Star Wars en Tunisie ?

Le petit pays d'Afrique du Nord qu'est la Tunisie est très présent dans les films originaux de la Guerre des étoiles. George Lucas a placé ses personnages en Tunisie pour ses paysages désertiques d'un autre monde et ses structures uniques. Sur l'île de Djerba, la ville d'Ajim représente des scènes du spatioport de Mos Eisley sur la planète Tatooine.

Où se trouve la vraie Tatooine ?

Les gorges de Shubie, Chott el Jerid, Matmata, Djerba et d'autres régions de ce pays d'Afrique du Nord sont les substituts réels de la planète Tatooine, où Luke Skywalker nous a été présenté pour la première fois dans Un nouvel espoir. Le nom de la planète fictive a été emprunté à une ville tunisienne réelle appelée Tataouine.