Avec plus de 7 000 îles et un littoral de plus de 36 000 km, il n’est pas étonnant que le surf soit l’une des meilleures activités nautiques des Philippines.

Cloud 9, à Siargao, est régulièrement considéré comme l’un des meilleurs spots de surf au monde, mais ce n’est pas le seul endroit où l’on peut s’éclater dans le pays.

Si vous partez en voyage de surf aux Philippines, découvrez nos spots de surf recommandés de Luzon et San Juan à Luzon et dans d’autres régions du pays, ainsi que le meilleur moment pour s’y rendre.

Que vous soyez un surfeur chevronné ou un débutant désireux de s’initier à ce sport, les Philippines disposent de spots de surf parfaits pour vous.

Les meilleures destinations de surf des Philippines

Siargao

Surf Siargao PhilippinesIdéal pour : Les surfeurs de niveau intermédiaire à avancé

Connu dans le monde entier pour son reef break parfait à droite, Cloud 9 à Siargao est la destination numéro 1 pour les surfeurs experts et débutants. Faites le tour de l’île et vous rencontrerez des étrangers dans les stations balnéaires de Siargao qui ont visité l’île et ne l’ont jamais quittée.

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Il existe un certain nombre de sites touristiques à Siargao que vous pouvez visiter, tels que des piscines naturelles, des lagons cachés, une campagne luxuriante et de nombreux endroits sympas où passer du temps et dîner avec des amis.

Le plus grand attrait, bien sûr, ce sont les spots de surf, qui vont des reef breaks difficiles, parfaits pour les experts, aux vagues douces, parfaites pour les débutants.

Lorsque vous surfez à General Luna, où se trouve Cloud 9, restez à l’affût des célébrités connues pour surfer à Siargao, notamment Anthony Kiedis, le chanteur des Red Hot Chili Peppers.

Meilleure période pour surfer à Siargao : La saison de surf de Siargao commence en septembre et dure jusqu’en mai, avec un pic de novembre à février où les barrels parfaits deviennent un événement régulier au lineup.

Baler, Aurora

C’est pour tous les niveaux.

« J’aime l’odeur du napalm le matin. Cela sent… la victoire », telle est la phrase classique du film Apocalypse Now (1979), prononcée par le colonel Kilgore.

Ce film, qui relate la guerre du Viêt Nam, n’a pas été tourné au Viêt Nam, mais dans la petite ville de Baler, à Aurora, à six heures de route de Manille.

Dans le film, le colonel Kilgore demande à ses hommes de surfer à ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de Charlie’s Point, tandis que les habitants observent de loin.

Lorsque l’équipe a terminé le tournage, les planches de surf qu’elle a laissées derrière elle ont été utilisées par les enfants de la région, qui ont appris à surfer avec. C’est ainsi qu’est né le surf aux Philippines.

Aujourd’hui, le surf est devenu une activité de week-end très prisée, que ce soit par les voyageurs venant de Manille ou par les voyageurs étrangers à la recherche de la meilleure ambiance.

Ils se rendent à Baler pour surfer, apprendre à surfer ou simplement surfer à nouveau, non seulement à Charlie’s Point, le spot de surf le plus populaire de Baler, mais aussi à Cemento, entre autres.

Des auberges, des cafés branchés et des restaurants artisanaux bordent désormais la longue côte de Baler et sont devenus des lieux touristiques de Baler, créant une ambiance communautaire où les voyageurs, les artistes et les habitants se retrouvent autour de leur amour commun pour le surf.

Meilleure période pour surfer à Baler : Toute l’année, mais les mois d’octobre à mars apportent d’énormes vagues du nord.

San Juan, La Union

Surf San Juan, La Union PhilippinesC’est pour tous les niveaux.

San Juan a connu un développement rapide ces dernières années grâce à la popularité du surf. Même l’ancienne présidente des Philippines, Gloria Macapagal Arroyo, a fait l’objet d’un reportage la montrant en train d’effectuer une longue promenade sur les vagues de San Juan.

Le fait qu’il y ait de nombreux sites touristiques à La Union n’est pas pour rien dans cette popularité.

Les stations balnéaires de La Union, qui vont de l’hôtel pour randonneurs à l’hôtel de luxe, s’alignent le long de la côte de San Juan.

Une communauté florissante de surfeurs locaux a donné naissance à certains des meilleurs du pays, dont beaucoup ont participé à diverses compétitions dans le monde entier.

Si vous souhaitez apprendre à surfer, des camps de surf sont disséminés dans tout San Juan, notamment le Billabong Surf Camp du célèbre surfeur Luke Landrigan.

Vous pourrez découvrir les spots de surf incontournables de San Juan, notamment The Point (pour les surfeurs experts), The Bowl (pour les surfeurs experts) et The Beach Break (pour les débutants).

Parmi les autres spots situés non loin de San Juan, citons Darigayos (idéal de mai à septembre), Bacnotan (idéal d’octobre à avril) et Car-rille (de novembre à mars).

Meilleure période pour surfer à San Juan : la houle à San Juan atteint son maximum de juillet à octobre et de novembre à mars, avec des vagues de niveau compétition de décembre à janvier.

Real, Quezon

C’est pour tous les niveaux.

Ne laissez pas le sable sombre de la plage de Real, Quezon, vous tromper en pensant qu’il ne s’y passe pas grand-chose en matière de surf.

Dès que la saison de surf commence, la ville de Real dans la province de Quezon, à 3-4 heures de route de Manille, attire les surfeurs débutants de tout le pays, en particulier ceux basés à Metro Manila.

L’état des plages de Real peut être comparé à celui des plages de Baler et de La Union il y a une dizaine d’années, lorsque le développement du tourisme était encore à un niveau minimal.

Si vous recherchez des circuits de surf à une courte distance en voiture de Manille et que vous avez les mêmes vagues que Baler et La Union un bon jour, Real est votre meilleure option. La foule y est également moins nombreuse que dans les autres destinations de surf du pays.

Meilleure période pour surfer à Real : la saison de surf à Real s’étend d’août à mars, avec les meilleures vagues d’octobre à février.

San Narciso, Zambales

Surf San Narciso, Zambales PhilippinesIdéal pour : Débutants et surfeurs de niveau intermédiaire

Le surf en tant que sport n’est apparu que récemment aux Zambales, en particulier à San Narciso. Principalement connue pour ses vagues de longboard, cette ville reçoit les mêmes houles que La Union pendant la saison des typhons.

En raison de sa relative proximité avec Manille (3 heures de route), la ville commence à devenir une destination de choix pour le surf, ainsi que pour les sports de glisse (skate, skim, surf et bodyboard), pour de nombreuses personnes basées dans la métropole.

Les villes de San Felipe, San Antonio et San Narciso sont les plus connues pour le surf, les meilleurs spots se trouvant à Pundaquit Beach (San Antonio), Crystal Beach Resort (San Antonio) et Liwliwa (San Felipe).

Plus que le surf, l’atmosphère joviale des sites touristiques de Zambales est devenue un aimant qui attire les étrangers et les incite à devenir des amis.

Comme dans la plupart des spots de surf des Philippines, l’ambiance de la plage de Zambales attire des artistes, des musiciens, des poètes, des écrivains et tous ceux dont le dénominateur commun est le désir d’apprendre ou de pratiquer le surf.

Bien que les conditions météorologiques ne soient pas aussi constantes qu’à Siargao, Bagasbas et Baler, il y a beaucoup d’activités amusantes à faire en attendant la houle.

Daet, Camarines Norte

C’est pour tous les niveaux.

L’océan Pacifique est une véritable usine à houle. La plage de Bagasbas, à Daet, Camarines Norte, est une autre plage de la côte où il fait bon surfer.

Comparable à Baler en raison de son littoral étendu, le surf à Bagasbas est idéal pour les débutants en raison de ses vagues fortes et régulières et de sa plage de sable. Pour les surfeurs confirmés, Bagasbas est un terrain de jeu infini où les vagues ne cessent de se succéder et où les surfeurs ne cessent de s’enflammer.

Meilleure période pour surfer à Bagasbas : Les vents de l’océan Pacifique produisent les meilleures vagues de juillet à janvier. N’oubliez pas de consulter les prévisions météorologiques pour une meilleure expérience de surf.

Baras, Catanduanes

Idéal pour : Débutants et surfeurs de niveau intermédiaire

Catanduanes, autrement appelée « l’île heureuse », se targue d’un paysage étonnant composé de collines ondulantes, de lagons cachés, de cascades, de plages isolées, de piscines naturelles et de formations rocheuses spectaculaires.

Beaucoup moins fréquentée que Siargao, Catanduanes peut facilement être parcourue en moto et il y a beaucoup d’endroits pour se détendre et se relaxer.

Pour les surfeurs, cependant, la plage de Puraran à Baras est le seul endroit où ils veulent se trouver, car il y a un approvisionnement constant de vagues en tonneaux – surnommées « The Majestic » – venant de l’océan Pacifique.

Chaque année, des surfeurs locaux et nationaux participent à la Puraran Surfing Cup, qui se tient dans le cadre du festival de Catandungan en octobre.

Meilleur moment pour surfer : Les barrel reef breaks à droite sont parfaits pour les surfeurs avancés et professionnels de juillet à octobre.

Il y a aussi des spots pour les débutants, à condition qu’il y ait un moniteur. La meilleure période pour les débutants est la saison estivale, de février à juin.

Guiuan et Calicoan Island, Samar oriental

Surf Calicoan Island, Samar oriental PhilippinesIdéal pour : Les surfeurs de niveau intermédiaire à avancé

Il a fallu un certain temps pour que ces deux endroits se remettent des dégâts causés par le super typhon Yolanda (Haiyan) en 2013, mais ils sont néanmoins restés en tête de liste des surfeurs passionnés de toutes les Philippines.

Guiuan a été le premier à placer cette province sur la carte du surf du pays, grâce à sa longue plage de sable blanc et fin et à ses eaux cristallines qui produisent des vagues en tonneau régulières et presque parfaites.

L’île de Calicoan, quant à elle, est un endroit idéal pour se prélasser avec une bière fraîche à la main. Cette destination de surf est populaire pour ses vagues de récif exposées.

En raison de la complexité des vagues et de l’absence de chenal, seuls les surfeurs chevronnés sont invités à s’y aventurer.

Peu fréquenté, simple et décontracté, Eastern Samar reste une destination hors des sentiers battus pour les voyageurs, et plus particulièrement pour les surfeurs, qui souhaitent disposer d’une plage presque isolée pour eux seuls.

Meilleure période pour surfer : La saison de surf s’étend de novembre à mars, les mois d’été étant les plus propices aux débutants. La saison de la mousson du nord-est, qui apporte les houles idéales, a lieu entre septembre et octobre.

Lanuza, Surigao Del Sur

C’est pour tous les niveaux.

Les fonds marins de Lanuza Bay sont l’un des systèmes marins les plus riches en biodiversité du pays. On y trouve plusieurs espèces aquatiques rares. Au-dessus de l’eau, la baie de Lanuza offre également un autre plaisir sous la forme de houles massives qui font le bonheur des surfeurs.

Lanuza possède un long cap à droite qui convient parfaitement aux surfeurs classiques qui utilisent des planches longues.

Les surfeurs confirmés apprécient également les vagues de récifs. Les surfeurs de Siargao (à 5-6 heures de route) viennent souvent ici pour profiter d’un terrain de jeu plus isolé.

Notez que la ville peut être un peu calme, la plupart des établissements commerciaux fermant à 18 heures. Si vous voulez plus d’animation, venez en novembre, à l’occasion du Lanuza Surfing Festival.

Meilleure période pour surfer : De novembre à mars, c’est le pic de la saison de surf à Lanuza.

Réflexions finales

Le surf aux Philippines n’en est peut-être qu’à ses débuts par rapport au surf dans d’autres pays. Au cours des dernières années, cependant, il s’est développé de manière constante et a atteint un grand nombre d’adeptes.

Les Philippins ont déjà commencé à participer à des compétitions internationales de surf, faisant leurs débuts aux Jeux mondiaux de surf de l’International Surfing Association au Japon en septembre 2018.

Lorsque vous planifiez des vacances de surf, assurez-vous de visiter non seulement Siargao, la capitale du surf aux Philippines, mais aussi les autres destinations de surf dans le pays.

Lire aussi : Que faire aux Philippines : Top 55 des activités et visites atypiques