Sochaux, Doubs, Franche-Comte, France

Sochaux, dont les habitants sont appelés les Sochaliens, est une commune du département du Doubs située dans la région Franche-Comté à l’Est de la France. jusqu’au début du XXe siècle, la commune était un village, mais en 1912, Sochaux connait un essor très important avec l’implantation d’une usine de la société Peugeot, fabriquant d’automobiles, qui deviendra le plus grand site industriel de France, employant jusqu’à 40 000 salariés dans les années 1970. La ville de Sochaux est également renommée au travers de son club de football, le Football Club Sochaux-Montbéliard, premier club professionnel à voir le jour en France en 1928.

Au recensement de 2010, la commune comptabilisait 4 060 habitants tandis que l’agglomération de Montbéliard dont elle fait partie totalisait 108 502 habitants. Elle est située entre le massif du Jura et le massif des Vosges dans ce qui est appelé la trouée de Belfort, passage reliant l’Alsace à la Franche-Comté et possédant une morphologie constituée de collines et de vallées. Sochaux se trouve, également, à 2,3 kilomètres à vol d’oiseau à l’est de Montbéliard, à 68 kilomètres  du nord-est de Besançon et à 14 kilomètres du sud de Belfort. Elle est également proche de la frontière suisse, distante de 21 km de Porrentruy, la ville suisse la plus proche.

Climat

Son climat semi-continental ou plutôt, dégradé, la fait subir, d’une part, des précipitations importantes tant en quantité qu’en fréquence et, d’autre part, des étés chauds et secs, des hivers rudes avec de fortes gelées et de la neige. D’une manière générale, ce climat se caractérise par une forte variabilité, tant au cours d’une saison que d’une année à l’autre.

PATRIMOINESochaux, Doubs, Franche-Comte, France, le temple

Le Temple et la Maison Commune, ancienne mairie: Le cœur du village de Sochaux est formé par le Temple et l’ancienne mairie, d’après l’avis de ses habitants, puisqu’autrefois, le temple était la maison commune et inversement. En fait, c’est le manque de bureau de poste qui est la cause de ce bouleversement. Le visage actuel du temple et de la maison commune date de 1905 : autrefois, l’ancien temple comportait un fronton triangulaire avec un œil de bœuf en son milieu. Lorsqu’il est décidé de créer la Maison Commune, il a été rajouté un étage pour abriter la salle du conseil municipal. Jusqu’en 1968, la Maison Commune abritera la mairie et les services de la poste. Cette ancienne mairie sera abandonnée au profit d’un nouveau bâtiment, plus grand, contenant en plus la salle de spectacle de la MALS (Maison des arts et loisirs de Sochaux), actuel hôtel de ville.

La maison du prince : C’est la plus vielle bâtisse de Sochaux ; il semble qu’elle date du XVIe siècle. Elle fait face à l’ensemble ancienne mairie et temple. L’origine de ce bâtiment reste inconnue, mais il est probable qu’aucun prince n’y ait jamais logé. La maison semble en effet trop petite (une cave inondable, une pièce habitable au 1er étage et des combles sous le toit). En 1993, elle a été restaurée pour être utilisée comme lieu d’exposition du patrimoine historique et culturel local.

Stade Auguste-Bonal : le stade Bonal est situé à Montbéliard, il accueille l’équipe du FCSM, et peut accueillir 20 milles personnes, avec son aire de jeu d’une longueur de 106 mètres pour une largeur de 68 mètres.

Patrimoine culturelSochaux, Doubs, Franche-Comte, France, musee peugeot

Le musée Peugeot : il est installé sur le site de l’ancienne Brasserie de Sochaux, et il attire des milliers de visiteurs. Ce musée permet de suivre l’aventure de Peugeot, depuis la fabrication d’outillage, jusqu’à la fabrication des automobiles, des premières aux plus récentes, sans oublier les modèles de course.

La Maison des arts et loisirs de Sochaux : construite en 1968, La « MALS » est un théâtre dédié aux arts de la scène, des pièces classiques aux concerts, avec des artistes internationaux, qui sont enchantés pour venir dans cette salle à l’italienne de 1 120 places, qui se trouve dans le bâtiment de la mairie.