Partez à la découverte de la magnifique Afrique pour un circuit voyage inoubliable en programmant un combiné safari au Kenya vers la Tanzanie. A vous les plus beaux parcs nationaux du Kenya et de la Tanzanie à bord d’un véhicule 4×4 privatif avec chauffeur-guide francophone. Équilibre parfait entre les 2 pays, lors de ce circuit safari de 12 jours en profitant d’une faune exceptionnelle, paysages magiques du Masai Mara, Lake Naivasha et Amboseli au Kenya dont 6 jours en Tanzanie vers le lac de Manyara, les grandes plaines sauvages du Parc national Serengeti, Ngorongoro et Tarangire. En quête de safaris-photos animaliers époustouflants, vous serez comblés par ce combiné Kenya-Tanzanie !

Les parcs du Kenya et de la Tanzanie en un seul voyage safari

Ce circuit combo safari Kenya et Tanzanie proposé par le tour opérateur  Safaris à la Carte qui vous invitent à passer par les plus beaux parcs du Kenya (Amboseli, Lake Naivasha, Masai Mara) et de la Tanzanie (Serengeti, Ngorongoro, Manyara, Tarangire) en un seul voyage. Cet itinéraire circuit en Afrique est conçu dans l’objectif de réduire son budget voyage et transports, comme le retour à vide du véhicule lorsque vous passez la frontière, ou des vols avec un aéroport de départ différent de celui de l’arrivée. Les camps de brousse sont très bien placés offrant des très beaux panoramas et d’un bon rapport qualité prix.

 

Arrivé au Kenya : Nairobi vers Massai Mara – Parc national Amboseli

 

carte kenya tanzanie - experience safaris
Carte Afrique – pays Kenya et Tanzanie – Itinéraire voyage safari

Le Kenya, pays d’Afrique de l’Est  est frontalier à la Tanzanie au sud – sud Ouest avec le Mont Kilimandjaro,  les terres d’Arusha et Ngorongo,  le littoral de l’Océan Indien avec Mombasa. Le kenya (en swahili : Kenya et Jamhuri ya Kenya, en anglais : Kenya et Republic of Kenya) tient son nom de son plus haut sommet : le mont Kenya culminant à  5 199 m. Son plus long cours d’eau est le fleuve Tana (700 km). Sa capitale est Nairobi.

C’est un pays du continent africain qui incarne dans sa plus grande définition la brousse dans toute sa splendeur. Avec le kilimandjaro aux cimes enneigées de l’autre cote de la frontiere et son voisin le mont Kenya, les deux géants de l’Afrique domine la vallée du grand Rift et toise les grandes étendues d’acacias d’Amboseli. Sans oublier la savane aux paysages dignes du roi lion et la réserve du Massai Mara et Nairobi la capitale cosmopolite qui a servi de décor au film mythique Out of Africa.  On imagine déjà la riche faune se partageant les lieux du territoire du Kenya  comme les lions, les éléphants et les rhinocéros.

Voyage et trek kenya Tanzanie
Voyage et trek kenya Tanzanie – Mont kenya et Kilimandjaro

Vous pourrez aussi choisir un circuit trek mont kenya/ Kilimandjaro et safari au Parc national d’Ambolesi. L’ascension progressive de la pointe Lenana, au Kenya, permet de s’acclimater avant la conquête du mythique Kilimandjaro, presque 1 000 mètres plus haut..

Nairobi , la porte d’entrée des safaris

Dans l’esprit des aventuriers et des adeptes des safaris, le Kenya représente la plus grande piste aux trésors avec ses nombreuses réserves naturelles. La plupart des circuits safari au Kenya prennent leur départ à Nairobi pour explorer la réserve de Masai Mara ou se déroule la plus grande migration de gnous et le parc national d’Amboseli qui offre une vue majestueuses sur les monts africains. Nairobi, la capitale du Kenya est une ville agréable fortement végétalisé offrant un mélange de modernité et de traditions africaines. Durant votre périple à Nairobi, vous pourrez visiter notamment le Nairobi National Muséum qui décrit l’histoire humaine du pays et parcourir la réserve animalière ou se promènent en toute sérénité les lions sauvages et les buffles à seulement 20 minutes du centre-ville.

Nairobi : visite du musée national, du centre des girafes et du centre des perles –

Visitez le musée national de Nairobi et le parc aux serpents lors d’une visite d’une journée. Découvrez la richesse de la culture et du patrimoine naturel du Kenya à travers les collections d’art et observez les girafes de Rothschild, une espèce en voie de disparition, au centre des girafes.

Départ de Nairobi en véhicule 4×4 vers le Masai Mara

Dans ce  combo safari Kenya, vous traverserez la vallée du Grand Rift jusqu’à la réserve nationale du Masaï Mara.

Masai Mara (Maasai Mara)- Kenya
La réserve nationale Masai Mara (Maasai Mara)- Kenya- credits : mistersafari.com

Destination incontournable pour un safari au Kenya, le Masaï Mara est l’une des plus belles réserves d’Afrique avec son étendue sur 1500 km² qui représente avec le parc Serengeti en Tanzanie, l’un des écosystèmes les plus riches d’Afrique. Les collines recouvertes de savane verdoyante et parsemées d’acacias parasols sont à perte de vue. Les paysages du Masai Mara inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité offrent à juste titre une grande population d’animaux sauvages. La grande migration rassemble plus d’un million de gnous et plusieurs centaines de milliers de zèbres et antilopes. Mais tout au long de l’année, les voyageurs peuvent assister aux grands attroupements de lions, éléphants, girafes…

Des safaris inédits au Masai Mara 

  Le Masai Mara vous offre l’occasion unique d’observer les principaux animaux sauvages notamment les « Big Five ». Admirez le spectacle des éléphants, des rhinocéros, des lions, des léopards, et des buffles se promener tranquillement sur le flanc des collines couvertes d’acacias, le long de la rivière de Mara. A côté du traditionnel safari en véhicule 4X4, pour découvrir ce paradis terrestre et vivre une expérience safari inoubliables, offrez vous lors d’une excursion un vol en safari mongolfiere ou sur terre lors d’un safari randonnée à dos de cheval.

safari kenya
Un safari à cheval au Kenya dans le Masaî Mara est à classer parmi les voyages d’une vie. Ce safari équestre au Kenya rythmé offre une incroyable approche de la grande faune africaine.

 

De Masai Mara vers le Lake Naivasha et le Parc d’Ambolesi au kenya

Dans cet itinéraire sur les belles terres du Kenya, vous ferez route vers  la région des lacs et le Lac Naivasha, en descendant tout d’abord dans la « Rift Valley », aux paysages impressionnants. Ce lac d’eau douce, véritable paradis ornithologique est bordé de papyrus et d’acacias ou se mouvent entre autres espèces terrestres plus de 400 espèces d’oiseaux comme les aigles pécheurs, les hérons et les ibis. Aux abords du lac de Naivasha, les girafes, les buffles, impalas et zèbres, hippopotames et même les singes viennent se nourrir et se désaltérer. Ce lieu est rare de prédateurs  donc vous pourrez sans risque le parcourir à pied.

L’après-midi accompagné avec un guide local lors d’un safari à pied vous atteindrez Crescent Island, une petite péninsule privée située au milieu du lac Naivasha. Vous aurez une vue à 360 ° sur le lac, de Longonot à Hell’s Gate, de l’escarpement de Mau à Eburu et sur les Aberdare.

 

Direction le Parc national d’Amboseli situé au pied du Mont Kilimandjaro

Le parc national d’Amboseli est réputé pour ses paysages de cartes postales. Il vous invite à un safari d’exception au Kenya, sur les terres des éléphants d’Afrique de l’Est.

 parc national d’Amboseli
Le parc national d’Amboseli , la terre des éléphants– credits endallah.org

 

En plein territoire Masai, Le Parc national d’Amboseli qui tient son nom du lac Amboseli se distingue par ses vastes étendues sableuses, ses marais et ses bois d’acacias Tortillis, son écosystème donne aux paysages un côté dramatique et fascinant, particulièrement en fin de journée. Depuis 1980, Amboseli est classé réserve de biosphère de l’UNESCO et il est tout naturellement considérée comme l’une des réserves les plus populaires du Kenya. Avec le Kilimandjaro en toile de fond, c’est qu’à partir de ce lieu que vous pourrez admirer son sommet enneigé avec éléphants en premier plan !

Les paysages du Parc d’Amboseli sont marqués d’un côté par des décors arides et poussiéreux balayent la savane et de l’autre côté par des zones humides à la végétation verdoyante. Ainsi, cinq types d’habitats ressortent: des plaines, acacias, marais, marécages et broussailles épineuses. Le lac d’Amboseli couvre plus d’un quart du parc mais est sec une bonne partie de l’année. Les terres du parc national d’Ambolesi prête excellemment à l’observation des oiseaux, en particulier à proximité des lacs et des marais. Il est également connu pour être le meilleur endroit d’Afrique pour s’approcher des éléphants en liberté.

Immersion dans les peuplades massai

Le plus safari : Le parc national d’Amboseli vous offre également l’occasion unique de combiner un safari au Kenya avec une découverte authentique, sans artifice, d’une riche culture locale avec nos amis Maasaï.C’est toute la richesse d’un voyage quel que soit l’endroit de vivre au sein des peuples qui nous apprennent tant !

Kenya – un petit marché

 

Au mode de vie traditionnel, les Massai vivent et s’active en toute liberté dans le parc. Ici tout est vrai, et les amis Maasai Dickson et Wilson n’hésitent pas à ouvrir les portes de leur village pour une immersion unique et un partage authentique. Vous serez au plus prés de la nature et de la vie africaine. A vous la traite des chevres lors d’une journée ou pour une nuit, la visite des petits marchés locaux, vous partagerez la soirée à la belle étoile devant les feux de camp et vous dormirez sur une peau de vaches. On ne peut pas faire mieux !

Lire aussi : Massaï : Guide 2023 de la tribu africaine la plus connue

Kenya vers la Tanzanie : Direction Manyara – Serengéti – Ngorongoro

 Route jusqu’à Namanga, le poste frontière entre le Kenya et la Tanzanie. Une nouvelle aventure vous attend côté Tanzanie en vehicule 4X4 et son guide local. De là, il vous conduira vers le Parc national de Manyara et son lac (entre Arusha et Ngorongoro) à travers la steppe Masai aux nombreux villages africains pittoresques plantations de café et de bananeraies.

parc-national-Manyara

Région des flamants roses, des éléphants et des girafes, c’est l’endroit idéal pour votre safari photo animalier. La richesse et la diversité des paysage entre forêt dense et plaine alluviale. C’est tout autant le domaine des singes que des fameux lions qui somnolent sur les branches d’acacias et les troupeaux d’herbivores qui se concentrent aux bords du lac.

Votre périple voyage safari africain Kenya et Tanzanie vous conduira vers la ville de Karatu, escale inévitable sur la route du cratère du Ngorongoro et votre hébergement en lodges.

Le parc de Serengeti en Tanzanie

C’est bien la que vous vivrez votre plus belle expérience safari par l’exploration d’une des plus célèbres réserves du monde, le parc national de Serengeti.

Fini les routes goudronnées, bienvenue aux pistes cahoteuses ! Une seule route mène au parc qui traverse la zone protégée du Ngorongoro ou vivent en harmonie les peuples massai et la faune sauvage. Célèbre lieu pour assiter à la grande migration africaine, on ne peut que constater l’abondance des animaux comme les grands felins guépards et lions et les milliers de gnous, zebres et gazelles évitant les prédateurs et à la recherche de paturages plus abondants au sud du parc . Le spectacle est de toute beauté, on ne le répètera jamais assez.

Parc de serengeti - Safari Tanzanie
Parc de serengeti – Safari Tanzanie

Pour une expérience inoubliable, offrez-vous un survol en ballon au-dessus du Serengeti (excursion en supplément). Dans cet itinéraire, un départ de nuit en véhicule 4×4 est prévu pour rejoindre le point d’envol, l’occasion unique de faire un safari nocturne dans le parc, décollage au lever du soleil suivi d’un petit-déjeuner au champagne à l’atterrissage.

Lire aussi : Parc national du Serengeti : Le guide du voyageur en 2023

Ngorongoro vers le Parc de  Tarangire- Arusha

L’aventure safari sur les terres tanzaniennes se poursuit jusqu’au cœur du cratère de Ngorongoro, véritable sanctuaire animalier où vivent plus de 300 000 animaux sauvages. À l’exception des girafes et des antilopes, vous apercevrez tous les animaux sauvages et aurez peut-être la chance d’observer des hippopotames noirs.

Lors du 12 eme jour du programme safari Kenya Tanzanie, vous atteindrez le Parc national du Tarangire, un des parcs les  moins fréquenté des parcs du Nord tanzanien.

Fort d’un climat plus chaud et humide, ce territoire naturel jouit d’une flore exceptionnelle et d’une vie animale très dense, surtout le long de la rivière Tarangire. Sa situation dans la steppe masaï non loin du lac Manyara et de la vallée du Rift, lui confère des paysages très différents des autres réserves. Au cœur de ce petit parc ponctué d’immenses zones marécageuses, admirez les baobabs géants, les magnifiques forêts d’acacias, la savane et les petites collines.

Animaux résidents Parc national de Tarangire en Tanzanie
Les lions au Parc national de Tarangire en Tanzanie

De juillet à octobre, le parc abrite une faune dense et variée qui migre à la saison sèche vers les eaux pérennes de la rivière Tarangire et les marais. Puis, au début de la petite saison des pluies en octobre novembre, les déplacements d’animaux tels que les gnous, zèbres, gazelles de Thompson, buffles, élans et bubales partent de la rivière. La période des naissances en mars offre un spectacle unique.

L’après-midi, profitez d’un dernier safari pour observer au milieu de cette savane, les impalas, zèbres, girafes et éléphants particulièrement nombreux. Vous dormirez au  Lake Burunge Tented Camp situé à seulement 10 minutes du Tarangire National Park.

Lire aussi : Safari Kenya ou Tanzanie : Quel est le meilleur choix en 2023 ?

Tags