Rosnay, Indre, Centre-Val de Loire, France

Rosnay est une commune du  département de l’Indre, située dans la région Centre-Val de Loire en France. Elle se trouve dans l’ouest du département, dans la région naturelle de la Brenne, au sein du parc naturel régional de la Brenne.

Dix chefs-lieux qui sont, à la fois,  communes limitrophes de Rosney :  Migné, Douadic, Ciron, Ruffec ( les 4 communes sont situés à 8 km ), Lingé (11 km), Saint-Michel-en-Brenne (12 km), Le Blanc (14 km), Châteauroux (39 km), La Châtre (61 km), et Issoudun (65 km).

Patrimoine

Rosnay, Indre, Centre-Val de Loire, France, chateau du bouchet

  • Château du Bouchet. est un château français du Moyen-âge, fut construit entre les XIIIe et XVIIe siècles. L’origine de sa construction n’est pas connue, mais lors de fouilles effectuées en 1921, une pièce gallo-romaine fut trouvée à proximité de l’édifice et laisse supposer qu’il y a eu là, très tôt, une habitation. Le château est une ancienne forteresse médiévale construite sur une butte rocheuse de grès rouge. Il est bâti autour d’une cour fermée, entouré de fossés. Le corps de bâtiment et les 2 tours situés à droite de l’entrée dans la cour, date du XIIIe siècle. Ces deux tours, dites du « pigeonnier » et « prison » sont encore reliées par une courtine portant un chemin de ronde. Le grand donjon à gauche de l’entrée a été construit au XIVe siècle, et le « petit donjon » ou « donjon anglais », construit par les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans  au XVe siècleRosnay, Indre, Centre-Val de Loire, France, eglise st-andre
  • Église Saint-André. C’est une église catholique française. Elle est située dans la région naturelle de la Brenne et dépend de l’archidiocèse de Bourges, du doyenné du Val de Creuse et de la paroisse de Saint-Gaultier.
  • Monument aux morts. Un monument aux morts est un monument érigé pour commémorer et honorer les soldats1, et plus généralement les personnes, tuées ou disparues par faits de guerre. Parmi les types qui existent, nous citons:
  • les cénotaphes qui sont des monuments mortuaires n’abritant aucun corps, généralement dans le centre d’une ville ou d’un village, mais qui ont aussi été, après la Première Guerre mondiale, élevé dans les entreprises, les écoles, les foyers fréquentés par les disparus de leur vivant ;
  • les mémoriaux qui sont des monuments nationaux élevés sur les champs de bataille comme par exemple à Douaumont où les cimetières militaires abritent les tombes de soldats.

HEBERGEMENT

Chambre d’hôtes le domaine de la Crapaudine

L’établissement met à votre disposition une chambre pour deux personnes. Le domaine de la Crapaudine se trouve en plein cœur de La Brenne, à proximité de nombreux parcours de randonnées rencontrant les étangs et proche de la maison du parc, c’est un superbe demeure des XVIIème et XVIIIème siècles faite de grès rouge grès rouge vous accueille. Nichée au milieu d’un parc clos labellisé refuge LPO jardin d’oiseaux, la demeure propose quatre chambres d’hôtes distinguées, confortables, calmes qui vous permettront de passer d’excellents moments. Afin de parfaire votre séjour, vous pourrez bénéficier de la table d’hôte (sur réservation). La cuisine traditionnelle est essentiellement préparée avec les produits du verger, du potager ansi qu’avec ceux issus de l’agriculture biologique et raisonnée de producteurs locaux. Chambre Pétaudière au rez de chaussée : 1 lit 160, cuisine à disposition, coin séjour/salon, salle d’eau et wc attenants à la chambre. Chauffage électrique. Jardin, parking clos.Rosnay, Indre, Centre-Val de Loire, France, hebergement

Le Clos des Terres Soudées

L’établissement se niche au cœur des vignes, à moins de 10 km de Reims. C’est une maison d’hôtes occupant une maison familiale vigneronne à Vrigny qui dispose d’une réception de style Napoléon III et d’un jardin. Ses chambres décorées de manière personnalisée sont pourvues pour certaines d’un puits de lumière ou de parquet. Elles comprennent une télévision à écran plat ainsi qu’une salle de bains privative agrémentées d’articles de toilette gratuits, d’un sèche-cheveux et d’une baignoire ou d’une douche.

Camping Municipal Les Millots

‘établissement de pein air se trouve à l’entrée du bourg de Rosnay en Grande Brenne, à proximité immédiate des sites touristiques et des lieux d’observation. Camp de base idéal pour tous les amoureux de la nature. La borne camping-cars est réservée aux camping-caristes séjournant dans le camping. Nombreux itinéraires à pied ou en vélo au départ du camping. Paddock sur le champ de foire pour ceux souhaitant faire une halte lors de leur randonnée à cheval. Le WIFI est gratuit sur place.