Cancale,Bretagne,France

CANCALE,  le vrai goût de la mer, délimitant par l’Ouest la Baie du Mont-Saint-Michel, elle bénéficie d’une position avancée sur la côte et doit la plupart de ses ressources à la mer. Si la ville s’est développée face à la baie en position d’abri, une partie du littoral se tourne vers la Côte d’Emeraude et ses barres rocheuses à l’ouest de la Pointe du Grouin.
A bord de la bisquine La Cancalaise, à l’abri de ses criques et de ses plages ou sur les points de vue panoramique du Sentier des Douaniers et de La Pointe du Grouln, Cancale offre un cadre privilégié pour vivre pleinement la mer et rencontrer les nombreuses activités de la Baie. Au port de La Houle, à Port Mer ou à l’intérieur du pays, la cuisine renommée de ses chefs invite à découvrir les riches saveurs de la mer et du terroir. »Nous Cancalais, avons su jalousement protéger nos sites, nos produits et notre environnement pour enfouir toute l’année… mais aussi pour vous permettre de les découvrir en toute saison ».                                                                                                                LES HUÎTRES DE CANALECancale,Bretagne,France.Gastronomie
De l’époque de la  » caravane  » où les bisquines draguaient les bancs naturels d’huîtres plates à lère de la culture sur tables de l’huître creuse, les huîtres ont façonné le paysage, les hommes et les femmes de Cancale. Née en 1858 à la suite de l’appauvrissement des gisements naturels, l’ostréiculture a évolué au rythme des épidémies et des évolutions techniques.
Aujourd’hui, l’huître plate (Ostrea edulis) est cultivée dans des concessions en eau profonde à raison de 1000 tonnes chaque année. L’huître creuse (Crassostrea gigas) est cultivée sur les 400 hectares de parcs en baie de Cancale, en poches sur des tables surélevées de 50 cm que l’on peut voir à marée basse. Après 3 ou 4 années de grossissement pendant lesquelles les poches sont retournées plusieurs fois, l’huître est récoltée, lavée et triée par taille. Elle a une saveur salée caractéristique, un goût ample ; sa chair est ferme et souple à la fois. Sa production se situe chaque année entre 3 et 4000 tonnes. La Confrérie des « Rîtes  » (les huîtres en cancalais) née en 1991 assure la promotion de l’huître dans tous les rassemblements des confréries auxquels elle participe. Quant à l’ostréiculture, elle vous est racontée à la Ferme Marine.

LA BISQUINE
Cancale,Bretagne,France, la villeA l’époque de la marine à voile, port de La Houle ne comptait pas moins de 200 bisquines qui armaient à la pêche dans la Baie.Exceptionnels bateaux de travail, les Bisquines de Cancale étaient aussi célèbres pour leur rapidité en régate.Les régates étaient l’occasion pour les marins cancalais de rivaliser avec les Granvillais.
Dans les années 1980, l’Association Bisquine Cancalaise est créée pour que revive cet élément emblématique du patrimoine maritime de la Claie de Cancale.D’après les plans de la Bisquine « La Perle » construite en 1905, la Biquine « la Cancalaise » est mise en construction sur le port de la Houle en juin 1985.Depuis avril 1887, « La Cancalaise » navigue et représente Cancale et son passé maritime dans les rassemblements de vieux gréements en Bretagne et ailleurs. Chacun peut venir poser, son sac è bord, et, te temps d’une sortie se faire les mains aux écoutes:
balades autour, de l’archipel de chausey, croisières, classes de mer, publicité originale. Avec ses 350 m2 de toile, la bisquine est une occasion unique de découvrir la mer. Elle attend ses matelots

LA MER ET SES PLAISIRS
A l’abri des vents dominants et au rythme des plus grandes marées d’Europe, Cancale permet la pratique de multiples activités liées à la mer sur ses différentes façades maritimes. Côté baie, la sécurité de navigation et la facilité de mouillage offrent à la plaisance des conditions idéales avec plus de 500 emplacements de la Houle à Port-Mer. Une cale de mise à l’eau est disponible toute l’année dans l’anse de Port-Picain. La voile et les activités nautiques en tous genres se retrouvent dans l’anse de Port-Mer : l’Ecole de Voile permet aux débutants de s’initier à la navigation à la voile avec une flottille variée d’optimists, de 420 et de Hobbicats. Le Club Nautique organise des animations tout au long de l’année et notamment le raid catamaran dans la baie. Si vous préférez une sortie à bord des bateaux traditionnels, les membres de l’association Voile-Aviron vous feront découvrir la navigation à bord des yoles de Ness ou des doris.
côté pêche, la présence de nombreuses espèces tout au long de l’année permet de passer de bons moments en mer. Si vous préférez rester à terre, vous pouvez pêcher depuis les multiples pointes rocheuses qui sont autant de postes ou essayer la technique du surf-casting sur les grandes plages. Côté sable, au calme de la plage de Port-Mer ou au grand air de la plage du Verger, vous pourrez goûter aux joies de la baignade grâce à la qualité des eaux. Pendant l’été, ces plages sont le théâtre d’animations organisées par l’Office de tourisme :
tournois de beach-volley, jeux pour les plus petits, découverte du milieu marin.

CANCALE À PIED…..
CCancale,Bretagne,France,le-carnavalancale possède de nombreux attraits cachés qui se découvrent au rythme de la marche à pied. Le port de La Houle s’est développé en situation d’abri naturel au pied de la falaise ; la protection a été renforcée par l’édification de deux jetées, la Jetée de la Fenêtre au sied de laquelle s’est installe le marche aux huîtres et la Cale de l’Epi monument rare par son architecture inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. C’est au pied -de cette cale que la bisquine La Cancalaise passe l’hiver en attendant de reprendre la mer.
Autrefois véritable nid pour la flottille de pêche, le port abrite aujourd’hui les chalands des ostréiculteurs et la quinzaine de bateaux de pêche que compte Cancale aujourd’hui. Au milieu du port, vous pourrez faire une halte à la Halle à Marée reconstruite dans les années 8o et qui accueille l’été des expositions d arts.A la Houle, promenez-vous dans le lacis des « rues de derrière » qui s’étale entre le front de mer et la falaise. Vous y découvrirez des petites maisons de marins aux façades étroites ; quelques-unes sont ornées de statuettes de la Vierge qui sont, au soir du 15 août, autant d’étapes de la procession religieuse des reposoirs, cérémonie remerciant la protection de la Vierge des marins.Cancale,Bretagne,France,Eglise
En quittant le port pour venir au bourg situé sur la partie haute de la ville, vous emprunterez le Vau-Baudet, l’actuelle Rue du Port. La Place de l’église, actuelle Place de la République,accueille depuis le 31 décembre 1999, les statues des Cancalaises au travail, hommage rendu par la ville de Cancale à la place des femmes dans le développement de l’ostréiculture durant les siècles passés.En côté de la place, vous pourrez visiter le Musée des Bois Sculptés ouvert l’été qui abrite des scènes de la vie sculptées par l’Abbé Quémerais. Accéder au clocher de l’église sera pour vous l’occasion de découvrir le formidable panorama sur les parcs à huîtres et sur la parcs du Mont-Saint-Michel. L’ancienne église, l’église Saint-Méen inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, a été édifiée au XVllle siècle sur, les plans de Garangeau, un émule de j Vauban. Elle abrite le Musée des Arts et des Traditions Populaires où vous découvrirez fa vie et l’histoire de Cancale.
Côté nature, vous goûterez le calme des 11 Km du Sentier des Douaniers.De la corniche surplombant le port de La Houle à la Pointe du Nid dominant la petite plage du Port, tous vos sens seront en éveil : senteurs florales du matin au printemps, panorama grandiose de la Pointe du Grouin et de la Baie, plages animées de Port Mer et du Verger, cris d’oiseaux sur l’île des Landes, mouvements des bateaux regagnant leur mouillage. A différentes étapes du sentier, vous pourrez revenir au point de départ par les chemins ruraux de l’intérieur.


Page visitée 63 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)