Le Val de Loire, France

Le Val de Loire ,France

Le Val de Loire est une région naturelle française correspondant à la partie de la vallée de la Loire . Situé sur le territoire des anciennes provinces de l’Orléanais, de la Touraine et de l’Anjou, ses villes historiques comprennent, d’amont en aval, Orléans, Blois, Amboise, Tours, Chinon, Saumur et Angers. Le Val de Loire héberge la plupart des châteaux reconnus sous l’appellation de Châteaux de la Loire ainsi que plusieurs vignobles. Le territoire du Val de Loire situé entre Sully-sur-Loire et Chalonnes . Il constitue un site du réseau Natura 2000.

PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO
La statue de la Liberté à New York, Venise et sa lagune, la grande muraille de Chine, les îles Galapagos, le temple d’Abou Simbel en Egypte… et depuis le 30 novembre 2000, le Val de Loire ! La liste du Patrimoine Mondial qui identifie à travers le monde des « biens culturels ayant une valeur universelle exceptionnelle », s’est enrichie avec le Val de Loire d’un territoire qui s’étend sur quelque 280 km, entre Sully-sur-Loire dans le Loiret et Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire.

UNE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE…
Avec ses 800 km², le Val de Loire est le site le plus vaste jamais inscrit en France par l’UNESCO. Cette inscription constitue une reconnaissance internationale et consacre les efforts menés depuis longtemps, et spécialement depuis 1994 avec la création du Plan Loire Grandeur Nature.
Haut lieu d’art et d’histoire, le Val de Loire témoigne du développement harmonieux des hommes et de leur environnement sur deux mille ans d’histoire. Le paysage du Val de Loire, et plus particulièrement ses nombreux monuments culturels, illustre les idéaux de la Renaissance et du Siècle des Lumières sur la pensée et la création de l’Europe occidentale. Il est également remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural, avec ses villes historiques telles que Blois, Chinon, Orléans, Saumur et Tours, mais aussi pour ses sites de renommée mondiale, comme Chambord, Amboise, Villandry, L’abbaye de Fontevraud…

… UN ENGAGEMENT MORAL
La particularité de ce territoire, par son étendue et la diversité des éléments qui le composent, oblige à. inventer une approche nouvelle pour sa préservation et sa valorisation. Désormais, la France s’engage à mettre tout en oeuvre pour en conserver l’authenticité. Pour l’ensemble des partenaires : collectivités, acteurs économiques, associations, habitants, l’inscription correspond à un engagement moral. En effet, elle n’entraîne aucune contrainte nouvelle par rapport à la législation française, puisqu’il existe déjà une réglementation importante concernant le patrimoine monumental, les sites et les espaces naturels.

VINS DU VAL DE LOIRE

LA ROUTE TOURISTIQUE DES VIGNOBLES TOURAINE-VAL DE LOIRE
Entre ceps et caves, loin des voies à grande circulation, la Route touristique des vignobles Touraine-Val de Loire est une route faite de paysages doux et verdoyants, aussi variés que les terroirs du jardin de la France. Elle vous permettra de rejoindre l’ensemble des sites touristiques, qu’ils soient incontournables ou insolites. Tracé choisi pour la beauté de ses paysages, la Route touristique des vignobles Touraine-Val de Loire est une invitation à rencontrer « la Touraine des tourangeaux », celle de l’intérieur, celle où l’on a envie de s’attarder, tant il est vrai qu’ici, les paysages sont modelés par l’esprit et la main de l’homme. Façons culturales, habitat, mode de vie, fêtes vigneronnes et marchés gourmands permettent d’y pénétrer. Ici, les saisons rythment les jours… Ce patrimoine est la richesse et la mémoire de la région. Châteaux et monuments intégrés dans ce paysage retrouvent la dimension dans laquelle ils ont été conçus. Et s’il est vrai, comme le dit Colette, que « seule la vigne nous rend intelligible ce qu’est la véritable saveur de la terre », la Route touristique des vignobles Touraine-Val de Loire chantera, tout au long de ses 800 kilomètres d’itinéraires, la richesse de son patrimoine et la saveur de ses terroirs.

VOYAGE AU CŒUR DU TUFFEAU
Le tuffeau, craie tendre et blanche, a servi de matériau pour l’édification des châteaux royaux, abbayes et demeures de caractère. Associé à l’ardoise, il type l’habitat de Touraine. En modelant le paysage, il conditionne les activités humaines. C’est en visitant les réalisations troglodytiques, témoignages architecturaux autant que sociologiques, que l’on découvre le monde du tuffeau. L’architecture religieuse côtoie l’architecture profane. Les maisons troglodytiques, bien souvent discrètes, rappellent qu’à une certaine époque, les constructions en pierre étaient l’apanage des plus riches. Champignonnières et surtout caves à vins y ont trouvé un lieu de prédilection.
Caves familiales abritant les cuvées successives des productions artisanales, kilomètres de galeries d’importants domaines, creusées à même la falaise, toutes possèdent les qualités idéales d’une cave que nombre de régions peuvent envier. En Touraine, le « divin nectar » vieillit à l’abri des heurts et des écarts du monde…
La visite d’une cave représente toujours un moment mystérieux, riche de sensations. Peu à peu familiarisé avec le clair-obscur et les odeurs, vous devinerez les alignements de fûts contre la roche humide, les piles de flacons anciens éclairés par des ampoules posées sur des lignes électriques parcourant les galeries, ou le séculaire pupitre destiné à recueillir les lies avant le dégorgement et l’addition de liqueur des « méthodes traditionnelles ».
Votre hôte, avec la convivialité devenue ici légendaire, saura exhumer un vieux flacon ou faire déguster le dernier-né, parler de la manière dont on voit le monde dans cette Touraine dont les vins ont fait rêver les rois et inspiré nombre d’écrivains…

LES VIGNERONS DE LA CAVE TOURISTIQUE
Au cœur de la Touraine et de ses châteaux, la CAVE TOURISTIQUE DE MONTLOUIS se situe à mi-chemin entre Tours et Amboise, Rive Gauche (sur la place entourée de tilleuls, face à la grappe de raison du bord de Loire). Fondée en 1969, la Cave Touristique regroupe 25 vignerons indépendants de l’appellation (composée des 3 communes de Lussault-sur-Loire, St-Martin-le-beau et Montlouis-sur-Loire). Ceux-ci vous proposent dans le cadre remarquable d’une cave creusée dans le roc au Moyen-Age, de découvrir toute la gamme des grands vins blancs de MONTLOUIS, issus du seul cépage CHEMIN. Des secs, demi-secs, moelleux et liquoreux en passant par les méthodes traditionnelles ainsi que des Touraines rouges et rosés. La visite des lieux s’agrémente d’un petit musée retraçant la culture de la vigne au 19 ème siècle.


Page visitée 3 fois