Un magnifique port naturel ancré dans l’histoire. Messine est une ville charmante au nord-est de l’île de Sicile en Italie. Le navire amarre à quelques minutes de marche du centre de Messine. La gare est à dix minutes. Située sur le détroit de Messine et disposant d’un vaste port naturel, Messine est l’un des ports les plus dynamiques de la Méditerranée. Sa situation stratégique à cinq kilomètres du continent italien en a fait un site majeur pour les industries chimiques, textiles et de la soie, ainsi qu’un port régulier pour les ferries et les paquebots de croisière.

Messine

Une journée hors de votre paquebot de croisière de luxe MSC peut inclure une visite panoramique de l’ancienne ville de Messine ou une découverte des villes plus lointaines. Consultez notre large éventail de forfaits d’excursions pour en savoir plus sur les offres disponibles et la meilleure manière de profiter au mieux de votre séjour à terre. Une escale de vacances à Messine vous offre une chance unique d’observer le volcan actif le plus haut et le plus célèbre d’Europe, le Mont Etna, et de visiter les cratères Silvestri. Les passagers qui souhaitent ajouter une dimension spirituelle à leurs vacances seront heureux de visiter la splendide ville de Tindari, sanctuaire de la Vierge noire.
Les familles peuvent offrir une journée d’amusement aux plus petits durant un tour de la plage, qui inclut une excursion jusqu’au centre de loisirs local et le Lido.
Pour finir, une visite de Taormine vous permettra de passer une fantastique journée à terre, grâce à sa magnifique architecture, à son cadre exceptionnel, à ses opportunités de shopping et à ses monuments anciens, y compris un théâtre gréco-romain, une cathédrale et des palais du 11e siècle.

Choses à voir :

Après avoir traversé le détroit, vous débarquerez dans le port de Messine, centre névralgique de la ville.
La modernité a investi tout le tissu urbain, mais quelques traces du glorieux passé sont restées.
Le Dôme présente une décoration à bandes polychromes sur la partie inférieure de la façade, interrompue par les trois porches d’entrée.
La statue de S. Giovanni Battista attribuée à Antonello Gagini et la chapelle du Sacramento réalisée par Jacopo del Duca, élève de Michel-Ange, sont les principales œuvres conservées à l’intérieur de l’église.
Sur le campanile latéral est installée une horloge mécanique qui indique les heures par le biais de cadrans disposés sur les quatre façades.
Au centre de la place, la Fontaine d’Orion du XVIe siècle, achevée par Giovanni Angelo Montorsoli, élève de Michel-Ange.
Un intéressant itinéraire artistique et culturel est proposé par le Musée Régional. Sa Pinacothèque expose de précieuses œuvres parmi lesquelles se détache le « Polyptyque de Saint Grégoire » d’ Antonello da Messina, l’ « Adoration des Mages » et la « Résurrection de Lazare » du Caravage.
Deux mers baignent cette province : la mer tyrrhénienne et la mer ionienne.
Les deux bandes côtières sont caractérisées par de gracieuses localités qui, outre la beauté de la nature, offrent d’ intéressantes mémoires historiques et artistiques.
Entre autres, Taormine, perchée sen surplomb de la mer. Hautaine et rocailleuse, de petites baies colorées par l’épais maquis méditerranéen et l’azur de la mer l’interrompent : c’est le paysage offert par cette reine de la côte ionienne, quête de nombreux personnages illustres.
Le Théâtre Antique est spectaculaire, c’est l’un des plus importants de la période gréco-romaine, il est entouré par des étendues d’oliviers, d’orangers et d’amandiers qui grisent l’air de leurs parfums.
La toile de fond qui s’ouvre derrière la scène, avec la lune et les étoiles qui se reflètent sur la mer sombre, enchante le regard.

Messine plage

De petits joyaux artistiques se se nichent dans les venelles et les petites places de l’ancien bourg. La place du Dôme, qu’orne la fontaine de Montorsoli, est dominée par l’ancienne Cathédrale qui rappelle par son architecture les lignes d’une forteresse, adoucies par un splendide portail du XVIIe siècle. Derrière l’église Santa Caterina se situe l’Odéon, un petit théâtre d’époque romaine, dédié aux représentations culturelles.
Les paysages qui entourent Taormine sont magnifiques aussi bien vers la mer que vers l’arrière-pays, dominé par le puissant Etna, offrant la possibilité d’entrer au cœur d’une nature unique en son genre, dont les brillantes couleurs de la végétation contrastent avec la couleur noire des coulées de lave solidifiées. Grottes et environnements variés alternent le long des pentes, qui permettent d’atteindre le sommet où s’ouvre l’imposante « bouche de feu ».
La côte tyrrhénienne est caractérisée par le Golfe de Patti qui prend son nom de la localité homonyme. Comme les autres centres balnéaires, elle est équipée de structures aptes à offrir d’agréables vacances de bord de mer.
En face, les îles Éoliennes, étape incontournable si vous vous trouvez dans la province de Messine.
Une incroyable séquence de couleurs défile sous vos yeux. Une mosaïque de puzzles multicolores dont les nuances de la mer déterminent les contours. Et s’il fallait confirmer le talent de mère nature, sachez que les îles Éoliennes également sont les filles des volcans qui, s’ils détruisent d’un côté, savent de l’autre engendrer les plus beaux chefs d’œuvres.
-Panarea est le cœur de la movida nocturne.
-Stromboli est la force de la nature, ses flammes incandescentes rivalisent avec la candeur de la lune pour illuminer la nuit.
-Vulcano est la perle noire de l’archipel. Lipari est le « phare » pour la lumière qu’elle dispense du haut de sa montagne.
-Lipari est la terre des saveurs et des parfums. Filicudi et Alicudi, solitaires et sauvages.

Choses à faire :

Cette province offre le luxe de deux mers, et chacune est une réserve de trésors naturels.
Des excursions par voie terrestre ou maritime permettent de découvrir chaque recoin des îles Éoliennes, riches en plages et en petites criques où s’arrêter pour passer quelques heures.
Étape obligatoire, la plage de Pollara de l’île de Salina, qui s’est formée après l’effondrement dans la mer d’une partie de son cratère.
Ne perdez pas l’occasion de découvrir le bain chaud d’eau saline et de boues alimentées par les fumeroles de l’île de Vulcano.
Le bateau vous permettra de faire le tour des îles pour en admirer la beauté sous différents points de vue, en découvrant les cavités naturelles et les stacks, ces piliers de pierre qui animent le littoral. Des grottes, des falaises et des collines sous-marines dessinent le paysage subaquatique.
L’archipel est un vrai paradis pour qui apprécie les randonnées pédestres.
Les sentiers sont infinis et chacun mène au cœur de ces splendides paysages, aux caractéristiques si variées, tant dans ses reliefs que pour les espèces de flore et de faune qui y vivent.
Les dépôts de lave ont été modelés par les eaux de la mer créant une mise en scène d’une beauté extraordinaire. Les couleurs sont sublimes. Les rayons diffus du soleil pénètrent en profondeur créant un jeu de lumières et d’ombres parmi les couleurs de la riche végétation sous-marine, passant du blanc de la pierre ponce au noir des roches de lave.
Et le merveilleux ne s’arrête pas là. Il n’est pas rare en effet de se trouver face à une ancienne épave qui rendra l’exploration encore plus fascinante.

Messine madonna

C’est pour cette raison que les îles Éoliennes sont considérées comme l’une des meilleures destinations de plongée au monde.
Lieu idéal également pour les amateurs d’ observation ornithologique.
Lors des mois d’été, les pélicans, hérons rouges, grues, oies sauvages, cormorans, flamants roses et cailles passent dans ce ciel, milieu idéal aussi pour le faucon méditerranéen, le faucon d’Éléonore et le faucon Kobez.
Si vous aimez observer les oiseaux, aventurez-vous dans le Parc Régional des Nebrodi, le poumon de la Sicile.
Des reliefs au profil doux, de vastes vallées qui au printemps fleurissent sous les couleurs et les parfums du maquis méditerranéen, et des petits lacs azurqui interrompent la continuité des épaisses forêts offrant au visiteur toute leur beauté.
Une occasion pour découvrir aussi l’artisanat que les habitants conservent précieusement. De précieuses broderies faites à la main, des paniers en jonc ou osier, des objets sculptés dans la pierre ou en fer forgé, des nattes et des tapis colorés toujours fabriqués sur les anciens métiers, de fines céramiques : si vous souhaitez emporter avec vous un « morceau » de Sicile, vous trouverez ici tout ce qu’il vous faut.
-Le Parc Régional de l’Etna est également une destination idéale pour qui aime les randonnées pédestres et les excursions avec ses sentiers qui se dénouent entre les grottes naturelles nées des éruptions, ou le long des itinéraires proposés à cheval.
-Les « Gole di Alcantara », sont des gorges aux eaux froides et tumultueuses qui vous fascineront également.

Gastronomie :

L’ingrédient principal de la cuisine locale est bien évidemment le poisson : frit, rôti, ou grillé, la manière de le cuire change mais l’essentiel, c’est qu’il soit toujours frais pêché.
L’espadon du détroit est particulièrement savoureux, et l’on compte mille façons de le cuisiner. Le poisson, les crustacés et les mollusques composent de délicieuses soupes mais égalementles sauces pour le risotto et les spaghettis à l’étouffée. Les légumes verts et les salades représentent également la cuisine de Messine.
La Caponata, la Parmigiana d’aubergines et l’omelette de pommes de terre sont trois excellents plats préparés avec les délicieux fruits de cette terre.
La viande ne manque pas, surtout le chevreau ou l’agneau, toujours braisé, pour en exalter encore plus les saveurs.
La riche production de fromage offre le « canestrato », dans sa version douce ou piquante, le pecorino, la « provola »et la ricotta, tous élaborés selon les anciennes traditions.
Huile d’olive, miel, noisettes, pistache et fruits de bois sont des spécialités liées surtout au territoire des Nebrodi. La pâtisserie propose les gâteaux typiques qui l’ont rendue célèbre dans le monde entier : les « cannoli », « cassate », pâtes d’amande, massepains et la « pignolata », typique de Messine.

Messine, Sicile, Italie, Taormina

Hébergement :

Les voyageurs parlent de ces hôtels
Qualité-prix
-Guest House Residence
5 étoiles
-Oasi Azzurra Village
5 étoiles
-Casa Caminiti – Villetta singola in collina
5 étoiles
-Capo Peloro Resort

Température moyenne :

MESSINE Mois Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aout Sep Oct Nov Dec
Température maximale °C 14 14 15 17 21 26 29 29 27 22 18 15
Température minimale °C 10 10 11 12 16 20 23 24 21 18 14 11

 

Voir aussi :