Rennes, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France, bd de chezy

Rennes, dont les habitants sont appelés les Rennais et les Rennaises, est une commune de l’Ouest de la France. C’est le chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne. Cette ville se situe dans l’Est de la Bretagne, à la confluence de l’Ille et de la Vilaine. Elle compte 209 860 habitants intra-muros en 2012, ce qui fait d’elle la première ville de la région Bretagne, et la onzième commune la plus peuplée de France en nombre d’habitants.

L’histoire de Rennes couvre une période de plusieurs siècles. À l’époque gallo-romaine, la cité fondée par les Riedones porte le nom gaulois de Condate. La ville voit son pouvoir politique s’accroitre au Moyen-âge en devenant successivement forteresse des Marches de Bretagne puis capitale du Duché de Bretagne. Restée majoritairement rurale jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, Rennes s’est véritablement développée au XXe siècle.

C’est à partir des années 1950 que la ville des administrations a connu un essor économique, urbain et démographique lié notamment à l’exode rural et à une industrialisation nouvelle (usine automobile de PSA la Janais). Durant les années 1980-90, Rennes a acquis une position stratégique dans les télécommunications et elle est devenue un pôle important du secteur tertiaire en se tournant vers le numérique et les nouvelles technologies. Aujourd’hui, la zone d’emploi de Rennes comprend 769 832 habitants (2011)6. Elle est l’une des plus productives et dynamiques de France, avec un taux de chômage à 7,8 %7. Cela est corroboré par le fait que Rennes est, toujours en 2011, la première ville de province pour sa production de richesse par habitant. Labellisée ville d’art et d’histoire, elle a conservé un important patrimoine médiéval et classique au sein de son centre historique. 87 édifices sont ainsi protégés au titre des Monuments historiques. Enfin, Rennes a été élue en 2012 « ville la plus agréable à vivre de France » selon le classement du magazine L’Express.Rennes, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France

Et pour résumer, Rennes est la capitale historique de la région Bretagne. Située dans le département d’ Ille-et-Vilaine. Elle doit son essor à l’industrie automobile et aux technologies de la communication. Ville universitaire, ville d’art et d’histoire, elle séduit ses visiteurs par son authenticité et son dynamisme.

CLIMAT

On dirait un climat méditerranéen qui règne sur la ville de Rennes avec un hiver doux et un été chaud, mais son climat est tempéré océanique doux, puisque les hauteurs annuelles de précipitation sont inférieures à 700 mm. Dans le bassin de Rennes, la quantité de précipitation est inférieure à la moyenne nationale et c’est l’une des régions les moins humides de Bretagne. Les hivers sont relativement doux grâce au Gulf Stream et un peu plus humides que les étés ; les étés sont modérément chauds et assez ensoleillés. Elle bénéficie de 1 761 heures d’ensoleillement par an. Les chutes de neiges sont très rares avec cinq jours de neige par an.

SANTE

Le Centre hospitalier universitaire de Rennes est formé par cinq établissements publics : l’Hôpital Pontchaillou, l’Hôpital Sud, l’Hôtel-Dieu, La Tauvrais et le Centre de soins dentaires. Il est le plus gros employeur de Rennes en comptabilisant environ 530 000 journées d’hospitalisation par an, 4 300 naissances et 83 000 entrées aux urgences.

La ville dispose d’un deuxième établissement public de santé, le Centre hospitalier Guillaume-Régnier spécialisé dans la santé mentale, qui regroupe près de 2000 lits et places. La métropole de Rennes compte également le Centre Hospitalier privé Saint-Grégoire, qui regroupe sur un site unique les trois cliniques rennaises Saint-Vincent, Volney et Bréquigny, sans oublier qu’il est élu meilleure clinique de France, avec le CHU de Rennes qui est classé dans le top 10 des meilleurs centres hospitaliers de France, selon un classement réalisé par Le Point en 2014.

GASTRONOMIERennes, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France, gastronomie

Les spécialités du Pays de Rennes sont : La galette-saucisse, le parlementin de Rennes, la poule Coucou, le Petit-gris de Rennes (melon), le pommé rennais ou encore le cidre. Sans oublier la galette de blé noir qui est une spécialité de Haute-Bretagne. De nombreuses crêperies parsèment ainsi les rues de Rennes, en particulier dans son centre historique. Certaines de ses spécialités se retrouvent chaque samedi matin sur les nombreux étals du marché des Lices.

HEBERGEMENT

Pendant votre séjour  parmi nous, vous trouverez le type d’hébergement qui vous conviendra. Des hôtels, des gîtes, des chambres d’hôtes, des campings ,… sont à votre disposition.

Suggestion d’hébergement :

Hôtel Le Florin

Ce charmant établissement hôtelier vous accueille au cœur de la ville de Rennes, en face de la Gare SNCF et de la Gare Routière,  d’où vous pourrez partir facilement vers le Mont Saint Michel ou la baie de Saint Malo. .
Nos 27 chambres équipées vous accueillent dans un cadre chaleureux et apaisant. Elles sont équipées pour vous garantir plaisir et confort. De l’ hôtel, vous pourrez aisément rejoindre à pied le complexe culturel des Champs Libres, les cinémas Gaumont, la salle de spectacle du Liberté, le Théâtre National de Bretagne, ou bien encore le centre commercial Colombia.

PATRIMOINERennes, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France, palais st-georges

Quatre-vingt-sept édifices ou parties d’édifice sont inscrits ou classés au titre des Monuments historiques, notamment les façades des bâtiments de la vieille ville, qui fait l’objet d’un secteur sauvegardé. D’autres biens immobiliers situés en plein cœur du centre-ville bénéficient du dispositif Malraux relatif à la protection du patrimoine historique et architectural. C’est ce qui a permis à l’Etat d’instaurer une politique de sauvegarde du patrimoine en milieu urbain.

Patrimoine religieux

Le patrimoine religieux rennais est très riche ; parmi les principaux édifices rennais, on compte la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, l’une des neuf cathédrales historiques de Bretagne. De style classique en façade et néoclassique à l’intérieur, elle est le siège de l’archevêché de Rennes et est située en centre-ville. La basilique Saint-Sauveur de Rennes célèbre Notre-Dame-des-Miracles-et-Vertus, située dans le centre-ville, protectrice de la ville de Rennes. La place Sainte-Anne abrite l’ancien couvent des Jacobins. L’ancienne chapelle gothique de l’hôpital Saint-Yves, située rue Saint-Yves, est désormais aménagée en musée sur l’évolution de Rennes, et abrite l’office de tourisme de Rennes.Rennes, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France, patrimoine

La pro-cathédrale Notre-Dame-en-Saint-Melaine fut utilisée comme siège provisoire de l’évêché de Rennes. Ancienne église abbatiale, elle a gardé tous ses bâtiments annexes, son cloître et son jardin des moines : l’actuel parc du Thabor. La tour et le transept de l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Melaine sont du XIe siècle. l’église Saint-Germain est située au cœur de la ville-neuve, est une ancienne paroisse des marchands-merciers puis des parlementaires. Elle est un édifice gothique flamboyant datant pour l’essentiel des XVe siècle et XVIe siècle.

L’église Sainte-Thérèse a été ravagée par un incendie le 23 septembre 2001 et a été entièrement restaurée pour rouvrir le 12 décembre 2004. Elle est de style d’art déco, construite entre 1932 et 1936 par l’architecte Hyacinthe Perrin et ornée de mosaïques d’Isidore Odorico. A la suite de sa restauration, la place de l’Église, alors propriété de l’association diocésaine tout comme l’église, a été réaménagée par la ville et porte désormais le nom de l’architecte du bâtiment ; elle a été inaugurée le 30 juin 2007. De nombreux autres édifices, essentiellement de tradition catholique, forment le patrimoine religieux rennais : églises Saint-Étienne, Saint-Hélier, basilique Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, chapelle des Carmes… Une description détaillée des lieux et monuments historiques de la ville dans notre article Patrimoine de Rennes.


Page visitée 63 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)