S’il existe de nombreuses villes françaises magnifiques à inclure dans un itinéraire en France, Lyon est l’une des villes à ne pas manquer. Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans l’est de la France, Lyon est la porte d’entrée d’un coin du pays qui échappe souvent aux voyageurs. Une fois que vous aurez passé quelques jours à Lyon pour visiter les sites touristiques, vous voudrez commencer à penser à tous les endroits intéressants qui se trouvent à proximité. Pour vous aider à vous faire une idée plus précise des endroits qui vous conviendront le mieux, nous avons élaboré ce guide de que faire autour de Lyon.

Ce guide vous présentera donc quelques-unes des meilleures excursions d’une journée à Lyon.

Comment se déplacer à partir de Lyon ?

Bien que vous puissiez effectuer la plupart de ces excursions d’une journée avec les transports publics, vous pouvez envisager de louer une voiture pour la journée afin de bénéficier d’une plus grande flexibilité et d’une plus grande indépendance. Avec vos quatre roues, vous contrôlez votre temps et votre emploi du temps. Selon le nombre de personnes qui composent votre groupe, la location d’une voiture peut même s’avérer moins chère que d’autres moyens de transport.

Vous n’avez pas envie de conduire ou de vous encombrer des transports en commun ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons répertorié les meilleurs circuits pour chaque excursion d’une journée (le cas échéant).

Que faire autour de Lyon ? Les 15 meilleures balades

Annecy

Distance de Lyon en voiture : 145,6 km (1 heure 43 minutes) via A41 et A43

Annecy franceIl ne fait aucun doute que l’une des premières excursions d’une journée, dans le cadre de ce qu’on peut faire autour de Lyon, sera la visite de la ville d’Annecy. Cette ville alpine est adorée pour sa combinaison pittoresque de canaux magnifiques et son caractère de vieille ville. Commencez par la Vieille Ville, où vous découvrirez une scène parfaite de la France d’antan. Promenez-vous dans les rues pavées, admirez les maisons colorées avec leurs jardinières et prenez des photos à volonté. Au bord du canal principal, vous trouverez le Palais de l’Isle, un château médiéval transformé en prison, qui est aujourd’hui un musée d’histoire locale. Ensuite, vous pourrez vous promener jusqu’au Château d’Annecy, un autre château médiéval qui abrite aujourd’hui un musée d’art. En longeant le canal, vous arriverez bientôt aux Jardins de l’Europe qui se trouvent au bord du lac d’Annecy et offrent une vue parfaite sur les montagnes. Ou faites du shopping et allez dîner dans la pittoresque rue Sainte-Claire !

Pour s’y rendre : Des bus et des trains circulent régulièrement entre Lyon et Annecy. Les liaisons les plus rapides durent 2 heures. Le prix sera probablement le facteur le plus décisif pour le choix du moyen de transport, car les bus sont généralement moins chers.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Vienne, Isère

Distance de Lyon en voiture : 33,6 km (44 minutes) via A7

Située sur les rives du Rhône, Vienne était autrefois une importante capitale régionale sous les Romains et il reste encore aujourd’hui plusieurs ruines romaines que les visiteurs peuvent voir. Commencez votre visite par le temple d’Auguste et de Livie, très bien conservé, qui date du Ier siècle avant J.-C. À quelques pas de là, vous trouverez un site antique tout aussi impressionnant : le théâtre romain de la ville, qui pouvait accueillir 13 000 spectateurs. De retour au cœur de la ville, vous pourrez admirer l’extravagante façade gothique de la cathédrale de Vienne, l’un des principaux monuments médiévaux de Vienne, avec l’abbaye de Saint-André-le-Bas. De l’autre côté de la rivière, le Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal vous en apprendra plus sur l’histoire ancienne de Vienne.

Pour s’y rendre : Il ne faut que 30 minutes pour aller de Lyon à Vienne en train et, avec des départs réguliers, c’est certainement l’un des nombreux voyages en train faciles au départ de Lyon.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Genève

Distance de Lyon en voiture : 149,6 km (1 heure, 58 minutes) via A40 et A42

GenèveLa Suisse n’est pas loin de Lyon, alors pourquoi ne pas en profiter pour visiter l’une des villes les plus importantes du pays, Genève ? Vous comprendrez pourquoi il s’agit de l’une des meilleures choses à faire autour de Lyon en parcourant les rues de cette ville véritablement internationale. Commencez par l’élégant monument de Brunswick, sur les rives du lac Léman, un joli mausolée dédié au duc de Brunswick. En longeant le bord du lac, vous apercevrez bientôt l’imposant jet d’eau qui jaillit de la fontaine de Genève. Au centre de la ville, la place du Bourg-de-Four est l’une des places les plus pittoresques de Genève et se trouve à quelques pas de la cathédrale Saint-Pierre, qui mérite également d’être visitée. Genève est également un endroit très populaire pour le shopping. On y trouve de nombreuses boutiques haut de gamme qui vendent des spécialités locales telles que des montres suisses et des chocolats.

Pour s’y rendre : Des trains réguliers relient Lyon à Genève en un peu moins de deux heures. Il est possible de prendre le bus, mais les correspondances sont moins nombreuses et le trajet est plus lent.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Pérouges

Distance de Lyon en voiture : 40,2 km (36 minutes) via A42

PérougesÀ une courte distance de Lyon, la ville médiévale de Pérouges ne manquera pas de vous séduire par son caractère pittoresque. Non seulement Pérouges est une jolie ville située au sommet d’une colline et entourée de murs médiévaux, mais elle est également entourée d’une douce campagne rurale qui amplifie son atmosphère de petite ville. Il est préférable de commencer par la ville avant de s’aventurer dans la campagne, et de se rendre à l’église Sainte-Marie-Madeleine, au cœur de la vieille ville. De là, vous pourrez vous promener dans les rues pavées et admirer les maisons traditionnelles en pierre jaune et à colombages. Pérouges abrite deux musées, le Musée du Vieux Pérouges et Les Médiévales de Pérouges, qui retracent tous deux l’histoire du village. L’Hostellerie Du Vieux Pérouges est un restaurant pittoresque qui sert toutes les spécialités locales que vous recherchez, comme la Galette de Pérouges, une pâte briochée aplatie cuite avec du sucre caramélisé, et la Pérougeoise, des pommes de terre gratinées à la crème de moutarde.

Ensuite, partez dans les champs avoisinants pour une agréable promenade dans la nature.

Pour s’y rendre : Le meilleur moyen de se rendre de Lyon à Pérouges est de prendre le train, les départs sont réguliers et le trajet ne dure que 30 à 40 minutes.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Grenoble

Distance de Lyon en voiture : 111,6 km (1 heure, 18 minutes) via A48 et A43

GrenobleAprès Lyon, une autre grande ville de cette région de France est Grenoble, située au pied des Alpes. Si sa proximité avec les montagnes françaises en fait une destination hivernale très prisée, Grenoble a bien d’autres atouts à faire valoir. Un premier arrêt agréable est le Jardin de Ville, qui est bordé par l’élégante bibliothèque du Jardin de Ville. Ensuite, promenez-vous dans le centre-ville pour découvrir des places comme la place Victor Hugo ou l’un des nombreux et excellents musées de Grenoble. Après avoir exploré le centre, prenez une nouvelle perspective et découvrez le véritable point fort de la ville en empruntant les nacelles sphériques distinctives du téléphérique Grenoble-Bastille jusqu’au sommet de la colline de la Bastille. Depuis la forteresse, vous pourrez profiter d’une vue sublime sur Grenoble et les Alpes françaises.

Pour s’y rendre : Vous pouvez vous rendre de Lyon à Grenoble en train en 1½ heure, avec des départs toutes les 30 minutes à 1 heure. Des bus partent également toutes les heures environ, mais il faut compter jusqu’à 2 heures pour s’y rendre.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Dijon

Distance de Lyon en voiture : 197 km (2 heures, 9 minutes) via A6

La ville de DijonLa ville de Dijon est en effet l’un des meilleurs endroits à visiter en France. Ceux qui visitent cette petite ville de la région de Bourgogne en ressortent souvent complètement enchantés. Vous commencerez par le centre historique de Dijon pour découvrir ses maisons médiévales à colombages et ses édifices de la Renaissance. C’est là que vous trouverez la magnifique église Notre-Dame de Dijon et la tour Philippe le Bon, datant du XVe siècle, qui offre une vue sur la ville. L’une des attractions les plus prisées de Dijon est le musée des Beaux-Arts, installé dans l’étonnant palais des ducs de Bourgogne et doté d’une fantastique collection d’œuvres d’art et d’antiquités. Un arrêt au marché des Halles s’impose également, à la fois pour la nourriture qui y est vendue et pour l’architecture conçue par Gustave Eiffel, célèbre pour sa Tour Eiffel.

Pour s’y rendre : Pour se rendre à Dijon depuis Lyon, il faut prendre l’un des trains réguliers qui font le trajet en 2 heures.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Domaine de Lacroix-Laval

Distance de Lyon en voiture : 14,1 km (23 minutes) via A6

Domaine de Lacroix-LavalSi vous souhaitez échapper un peu à la jungle urbaine, un voyage au Domaine de Lacroix-Laval pourrait être exactement ce qu’il vous faut. Le Domaine de Lacroix-Laval n’est pas très loin de Lyon, mais vous aurez l’impression d’être à l’autre bout du monde lorsque vous explorerez les parcs de ce domaine rural. Des chemins traversent les bois et passent devant les étangs de cet immense parc de 115 hectares, ce qui vous permettra de vous promener ou de pique-niquer en toute tranquillité. Au-delà des prairies et des bois, vous trouverez également des roseraies et des potagers dans lesquels vous pourrez vous promener. Les enfants disposent de beaucoup d’espace pour jouer, d’aires de jeux et même de promenades à poney.

Pour les sentiers sillonnant le parc, l’Allée des Terres Rouges et l’Allée du Grand Central sont idéales, et vous pouvez trouver des sentiers qui s’y redirigent le long de la piste de Marcy.

Pour s’y rendre : Le meilleur moyen de se rendre au Domaine de Lacroix-Laval depuis Lyon est de prendre le bus local 142 qui passe toutes les heures et s’arrête devant l’entrée du parc. Il existe également des trains qui circulent toutes les heures et qui mettent 35 minutes pour atteindre l’autre côté du parc.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Chazelles-sur-Lyon

Distance de Lyon en voiture : 53,2 km (1 heure, 9 minutes) via D311

Chazelles-sur-LyonLa visite de Chazelles-sur-Lyon est une excursion d’une journée plus courte à partir de Lyon.  Il n’y a qu’une seule raison de visiter cette ville située à l’ouest de Lyon : l’Atelier – Musée du Chapeau. Ce musée se concentre sur la longue tradition de la ville en matière de fabrication de chapeaux, vous expliquant comment les chapeaux sont fabriqués et comment leur mode a évolué au fil des ans. Le sujet peut sembler aride, mais ce musée réussit parfaitement à le rendre intéressant et captivant. Si vous aimez particulièrement l’aspect des chapeaux qui y sont fabriqués, vous pouvez en commander un sur mesure.

Pour s’y rendre : Pour aller de Lyon à Chazelles-sur-Lyon, prenez un bus qui part toutes les 30 minutes et fait le trajet en 1¼ d’heure.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Bourg-en-Bresse

Distance de Lyon en voiture : 81,2 km (1 heure, 30 min) via A42

Bourg-en-BresseLorsqu’il s’agit de villes historiques de la région avec des attractions impressionnantes, Bourg-en-Bresse est sûre de figurer en haut de la liste de que faire autour de Lyon. L’attraction phare de la ville est le majestueux Monastère Royal de Brou. Ce monastère du XVIe siècle est un monument national français et possède une façade gothique remarquable. Le monastère abrite également le Musée de Brou dans l’un de ses cloîtres, qui présente des peintures d’artistes français et flamands. Au centre de la ville, vous trouverez une vieille ville impressionnante, dont les rues sont bordées de maisons traditionnelles à colombages, notamment la Demeure Hugon, qui date de 1496. La cathédrale de Bourg-en-Bresse, qui présente des éléments de la Renaissance et de l’architecture gothique, est un autre point d’intérêt à ne pas manquer.

Pour s’y rendre : Le moyen le plus simple de se rendre à Bourg-en-Bresse depuis Lyon est d’emprunter l’un des trains réguliers, qui mettent 1 heure pour arriver à destination.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Ambronay

Distance de Lyon en voiture : 60 km (1 heure) via A42

AmbronayL’exploration des grandes villes peut parfois être un peu répétitive, c’est pourquoi des villages comme Ambronay peuvent être un excellent complément à un voyage. Ambronay vous permet d’apprécier le côté plus lent de la vie en France. La principale attraction du village est l’abbaye d’Ambronay, autour de laquelle le village s’est progressivement construit. L’abbaye bénédictine comprend une jolie église et un cloître gothique, dont certaines parties remontent au XIIIe siècle. Ambronay est surtout connu pour le Festival d’Ambronay, un festival de musique annuel qui se tient en septembre et en octobre. Pendant le festival, des concerts de musique classique de compositeurs connus comme Bach et Vivaldi, ainsi que des chants choraux de la Renaissance et de la musique de chambre baroque, sont donnés dans l’église.

Pour s’y rendre : Pour se rendre à Ambronay depuis Lyon, il faut d’abord prendre le train jusqu’à Amberieu En Bugey, puis prendre un bus local toutes les heures. Le trajet complet avec les changements prend environ 2 heures, ou une heure en voiture.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Grottes de Cerdon

Distance de Lyon en voiture : 88,4 km (1 heure, 3 minutes) via A42

Grottes de CerdonVous vous demandez encore que faire autour de Lyon ?

Eh bien, les attractions historiques de cette partie de la France ont tendance à se rapporter au Moyen-Âge, mais aux Grottes de Cerdon, l’histoire remonte bien plus loin. Ces grottes, situées au nord-est de Lyon, sont utilisées par l’homme depuis la préhistoire et constituent un lieu de visite d’une incroyable beauté. Vous y découvrirez l’histoire humaine des grottes, qui ont servi de refuge aux lépreux et aidé les habitants à conserver des fromages affinés. Les formations géologiques des grottes de Cerdon sont tout aussi impressionnantes. Non seulement vous verrez les formations habituelles comme les stalactites et les stalagmites, mais vous atteindrez également un affleurement extérieur avec des vues magnifiques sur la vallée de Cerdon.

Le parcours dure en moyenne une heure et demie, que vous pouvez parcourir avec l’aide d’un guide ou par vos propres observations.

Des ateliers préhistoriques sont proposés : faire du feu en utilisant des outils à friction, lancer des lances pour voir comment on chassait, créer sa propre peinture à l’ocre naturelle, créer des bijoux avec des pierres et des coquillages, sculpter des poteries.

Il est important d’arriver avec des vêtements chauds et des chaussures confortables car la température baisse au fur et à mesure de la descente et il faut marcher beaucoup.

Pour s’y rendre : Les transports en commun sont trop rares pour permettre de se rendre de Lyon aux Grottes de Cerdon, la meilleure option pour faire cette excursion d’une journée est donc d’y aller en voiture.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Gorges de la Loire

Distance de Lyon : 79,2 km (1 heure, 9 minutes) via D503

Les Gorges de la LoireLes Gorges de la Loire sont une réserve de 4000 hectares à l’extrémité de la ville, un havre de biodiversité qui s’épanouit autour de la Loire, le dernier fleuve sauvage d’Europe et le plus long de France.

Des sentiers de randonnée permettent de découvrir de nombreuses villes et attractions, comme des châteaux.

Aurec-sur-Loire est une petite ville médiévale située le long de la boucle de la Loire et Chambles est un village escarpé offrant de belles vues.

La visite de cette ville comprend le vieux château d’Essalois, qui domine le lac de barrage de Grangent et son île.

Vous pouvez naviguer sur le fleuve sans permis, ce qui est peut-être la meilleure solution si vous voulez voir tous les domaines princiers, comme le château de Lavoûte.

Les Gorges de la Loire sont plus connues pour leur camping 3 étoiles de 143 emplacements au milieu des collines, des prairies sauvages et de la rivière. Les activités de plein air y sont nombreuses !

Pour s’y rendre : Si vous préférez utiliser les transports en commun, vous pouvez prendre un train depuis la gare de Lyon jusqu’à la gare de Saint-Étienne-Châteaucreux. De là, vous pouvez prendre un taxi ou louer une voiture pour vous rendre aux Gorges de la Loire, qui se trouvent à une courte distance de Saint-Étienne.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Sainte-Croix-en-Jarez

Distance de Lyon en voiture : 47 km (1 heure) via A47 et A7

Sainte-Croix-en-JarezLes Plus Beaux Villages de France sont une liste des plus beaux villages du pays et Sainte-Croix-en-Jarez est l’un de ces villages que vous pouvez facilement visiter depuis Lyon. Situé dans le parc naturel régional du Pilat, Sainte-Croix-en-Jarez offre aux voyageurs la combinaison parfaite entre le charme d’un village et la nature. Le village se trouve en fait à l’intérieur des murs de ce qui était autrefois une chartreuse, ce qui lui confère un attrait unique. Les maisons et l’église du monastère ont été conservées telles qu’elles étaient au Moyen-Âge, les maisons s’articulant autour de deux places principales. Pour quitter la ville, suivez un tunnel en pierre jusqu’à l’extérieur des murs et vous vous retrouverez rapidement dans les forêts qui entourent Sainte-Croix-en-Jarez.

Pour s’y rendre : En raison de son éloignement, les transports en commun ne permettent pas de s’approcher suffisamment de Sainte-Croix-en-Jarez. Il est donc préférable de venir en voiture si l’on vient de Lyon.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Avignon

Distance de Lyon en voiture : 229,3 km (2 heures, 32 minutes) via A7

Avignon FranceBien qu’elle semble assez éloignée de Lyon, la ville magique d’Avignon vaut le détour. Avignon est l’une des principales choses à voir en France en dehors de Lyon grâce à son histoire en tant que résidence du pape au cours des années 1300. Pour en savoir plus sur cette période remarquable de l’histoire, commencez par le grand Palais des Papes, la forteresse et le palais qui étaient la résidence des papes. Ensuite, traversez la cathédrale d’Avignon pour voir son intérieur exquis avant de continuer à monter la colline jusqu’au Jardin des Doms. Les jardins ne sont pas seulement un joli lieu de promenade, ils offrent également des vues fantastiques sur le Rhône.

Prenez ensuite le temps d’explorer le centre historique de la ville et son architecture traditionnelle, avant de terminer par le Pont d’Avignon. Le pont n’arrive qu’à mi-chemin de la rivière, ce qui en fait un point de repère à la fois unique et joli.

Bonus : Les rues pavées médiévales de la rue des Teinturiers longent le canal, qui trouve refuge à l’ombre des sycomores. On y trouve de nombreux cafés et restaurants pittoresques.

Pour s’y rendre : Des trains à grande vitesse relient Lyon à Avignon toutes les heures et le trajet dure environ 1 heure et 20 minutes.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Chalon-sur-Saône

Distance de Lyon en voiture : 128 km (1 heure, 44 minutes) via A6

Chalon-sur-SaônePeut-être un peu moins connue que d’autres destinations en France, Chalon-Sur-Saône n’en est pas moins une ville intéressante à visiter. Comme son nom l’indique, cette petite ville est située sur les rives de la Saône, ce qui lui confère un joli front de mer. Commencez par vous promener dans le centre-ville, en vous arrêtant sur la place Saint-Vincent où vous verrez des maisons à colombages et la gracieuse cathédrale de Chalon. Ensuite, direction le musée Nicéphore-Niépce pour découvrir le fils préféré de la ville, Joseph Nicéphore Niépce. Niépce est généralement considéré comme l’inventeur de la photographie, et le musée se concentre donc sur l’histoire de la photographie et de ses instruments. Enfin, descendez jusqu’au fleuve et traversez l’île Saint-Laurent pour admirer la magnifique tour de la Doyenne.

Pour s’y rendre : Des trains régionaux réguliers relient Lyon à Chalon-sur-Saône. Le trajet dure environ 1 heure et 20 minutes.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Conclusion

Maintenant avez une idée pertinente sur que faire autour de Lyon lors d’une balade ou une excursion d’une journée. Nous espérons que cette liste vous aidera à faire le choix qui vous va le mieux en termes de budget et de temps.

Lire aussi : 

FAQ Que faire autour de Lyon

Que faire autour de Lyon en plein air ?

Près de Lyon, vous pouvez pratiquer la randonnée, le cyclisme, l'escalade, le parapente et bien d'autres activités de plein air dans les montagnes du Jura et les montagnes du Massif central.

Y a-t-il des sites naturels à visiter près de Lyon ?

Oui, vous pouvez visiter le Parc naturel régional du Pilat, le Parc national de la Vanoise, et de nombreux lacs et gorges pittoresques pour profiter de la nature à proximité de Lyon.

Quels sont les sites historiques à visiter autour de Lyon ?

Parmi les sites historiques notables se trouvent la ville médiévale de Pérouges, le Palais Idéal du Facteur Cheval, et les anciennes cités romaines de Vienne et de Saint-Romain-en-Gal.

Tags