Restaurant Lille, Les meilleurs restaurants de Lille

Lille est une métropole animée d’habitants, d’étudiants et de touristes. Connus pour leur cuisine traditionnelle du nord de la France, les meilleurs restaurants de Lille présentent les meilleurs fruits de mer ainsi que les ragoûts et les fromages du nord. 

Avec la belle architecture du Vieux Lille, des commerces exceptionnels, une richesse culturelle et patrimoniale et une belle ambiance artistique, Lille est parfaite pour une pause gourmande avec style.

 Il y a un immense choix de restaurants, salons de thé, cafés, pâtisseries, brasseries et bars  littéralement. 

De la cuisine flamande locale à la haute cuisine, en passant par la cuisine internationale, les restaurants étoilés Michelin, les lieux pittoresques et originaux, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Restaurant Lille, Aux Moules, Nice

1. Aux Moules

Vous êtes amateur de fruits de mer ? Aux Moules est un merveilleux restaurant situé au cœur de Lille qui vous emmènera dans une aventure culinaire remplie de saveurs raffinées. La spécialité de ce restaurant est ses fruits de mer frais issus de la pêche quotidienne qui se fait au large des côtes nord. Les fruits de mer tels que les mouflons d’Amérique, les moules, les palourdes, les langoustines, les crevettes, les homards, les crabes. vous permettront de découvrir le goût frais de la mer tout en vous régalant de plateaux de fruits de mer et d’un délicieux verre de vin en accompagnement. 

Ce restaurant est également un excellent choix si vous avez un budget limité, les plats sont tous à des prix raisonnables. 

Même si vous n’êtes pas amateur de fruits de mer, il existe des sélections de viandes fines et de plats végétariens qui raviront certainement vos papilles !

Vous ne pouvez pas aller à Lille sans moules-frites, c’est le plat le plus populaire de la ville. Il y a beaucoup de choix et en septembre, au moment de la Braderie de Lille, le plus grand marché aux puces d’Europe, les rues seront remplies de montagnes de coquilles de moules alors que les restaurants se disputent le meilleur titre de moules-frites.

Restaurant Lille, L'estaminet T Rijsel

2.L’estaminet T Rijsel

Servant fièrement une copieuse cuisine du nord de la France, cet Estaminet est l’endroit où aller pour goûter à la vie locale à Lille. Cette région de France (et en effet, ses proches voisins en Belgique) est réputée pour sa bière copieuse et délicieuse, dont T’Rijsel propose de nombreuses variétés, y compris le Ch’ti local – un nom d’argot pour quelqu’un du Nord de la France. L’atmosphère chaleureuse et parfois bruyante de T’Rijsel vous donnera envie de découvrir davantage cette culture originale.

Le Broc

3. Le Broc’, Restaurant classique Lille

Restaurant classique qui existe depuis plus de 10 ans maintenant, Le Broc se spécialise dans le service d’un assortiment de cuisine traditionnelle autour du fromage et des spécialités nordiques. Le Broc est bien connu pour ses fondues, des raclettes, son camembert, ses salades, ses hamburgers et ses œufs en cocotte. C’est l’endroit idéal pour assouvir vos envies culinaires avec un grand mélange d’authenticité et de goût dans ses plats. Découvrez une grande cuisine traditionnelle et vivez 10 ans de gastronomie lilloise, ce sera à coup sûr un repas inoubliable ! De plus, vous pouvez commander du vin pour compléter votre expérience culinaire et compléter un repas déjà merveilleux avec une sélection variée des meilleures boissons.

La Dinette

4. La Dinette

La Dinette est un établissement unique qui est bien connu comme un merveilleux restaurant de brunch et un joint de burger. Cependant, La Dinette n’est pas seulement spécialisée dans les hamburgers, elle propose également un large assortiment de plats français qui surprendront certainement vos papilles. La Dinette est un restaurant familial à l’ambiance feutrée qui vous fera passer un agréable repas. Leur spécialité est le « Home burger » qui consiste en une galette de steak de 100 grammes avec du cheddar, des oignons caramélisés, de la laitue et leur sauce maison spéciale. Vous avez également la possibilité de profiter d’un merveilleux buffet de douceurs à volonté où vous pourrez déguster une variété de douceurs, de gâteaux et de pains faits maison pour une merveilleuse expérience de brunch !

Restaurant Lille, La Bottega

5. La Bottega

L’un des meilleurs restaurants italiens de Lille, La Bottega, propose une cuisine italienne authentique qui existe depuis plus de 15 ans. La qualité est assurée car les ingrédients proviennent directement d’Italie, offrant des plats de haute qualité fraîchement préparés. La Bottega se spécialise dans les pizzas italiennes uniques qui ont une grande variété de saveurs pour répondre à toutes vos envies. Ils ont un large assortiment de pizzas avec différentes garnitures, sauces, viandes et légumes tout en conservant un goût italien authentique à chacun de leurs plats. Si vous recherchez un autre type de cuisine à Lille en plus de la cuisine française, rendez-vous à La Bottega pour découvrir les meilleurs plats que l’Italie a à offrir à Lille !

Au goût du jour

6. Restaurant magnifique à Lille, Au goût du jour

Le Au goût du jour offre une grande variété de saveurs qui offre un point culminant de saveurs basées sur les quatre saisons. Le menu peut également changer en fonction de la saison, mais rassurez-vous, quelle que soit la saison à laquelle vous visitez ce restaurant, vous êtes assuré de vivre une merveilleuse expérience culinaire pleine de plats de haute qualité préparés frais. Les formules sont le thème principal de ce restaurant car vous pouvez commander plusieurs menus à votre guise. Ces formules se choisissent en fonction du client qui varient en prix, mais généralement elles se composent d’une entrée, d’un plat, et d’un dessert au choix. Découvrez les merveilles de la fine cuisine française en vous prélassant dans l’unicité de ce restaurant, sûrement un à essayer !

La Petite Cour

7. La Petite Cour, Restaurant vintage à Lille

La Petite Cour est spécialisée dans la cuisine française traditionnelle où les clients sont ramenés dans le temps pour découvrir une cuisine française authentique. Le design intérieur du restaurant dégage également une ambiance chaleureuse et vintage. La nourriture est délicieuse car tout est préparé frais et les ingrédients sont d’origine locale pour assurer la satisfaction de tous leurs clients. Le restaurant est spécialisé dans les salades, les poissons, les plats de viande et plusieurs plats végétariens. Assurez-vous d’essayer le tartare de bœuf, la carbonnade flamande, le saumon et les desserts alléchants. Si vous recherchez une cuisine française authentique qui vous fera découvrir le goût de la France, cet endroit est fortement recommandé et propose des options halal, ce qui en fait l’un des rares restaurants halal de Lille.

L'Assiette Du Marché, Lille

8. L’Assiette Du Marché

Merveilleux mélange de cuisine française authentique adaptée pour répondre à un goût modernisé, ce restaurant est également joliment décoré. Chaque plat proposé par ce restaurant est élaboré à partir de produits frais et la qualité est toujours assurée grâce aux chefs passionnés qui souhaitent impressionner leurs clients avec leurs plats. Les plats sont servis dans des ensembles appelés « Formules » qui se composent généralement d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Il existe également des formules express qui proposent l’un des trois plats de la formule forfait plus un café. Chaque semaine, la formule est modifiée pour varier, afin d’offrir une expérience culinaire unique qui incite les clients à revenir dans ce restaurant.

La Cave Aux Fioles, Lille

9. La Cave Aux Fioles

Vous cherchez un avant-goût de la cuisine française classique avec un mélange de plats modernisés de manière créative et une atmosphère romantique ? Ce restaurant répond à tous les critères, vous vivrez à coup sûr une authentique aventure culinaire française en faisant découvrir à vos papilles les saveurs de la France. Essayez certainement certaines des spécialités telles que les fondues d’endives, les pétoncles poêlés et la salade de lentilles au saumon fumé et aux agrumes. Quelle meilleure façon de s’initier à la cuisine française authentique que de visiter l’un de ses meilleurs restaurants qui vous laissera sûrement un impact mémorable sur la cuisine française, certainement et une expérience qui vaut la peine d’être essayée !

La Chicorée, Lille

10. La Chicorée, un restaurant raffiné de Lille

Cuisine raffinée à son meilleur, ce qui est unique dans ce restaurant, ce sont ses heures d’ouverture qui commencent de 10 h 00 à 6 h 00 le lendemain. Ce restaurant est merveilleux pour ceux qui sortent tard pour profiter de la vie nocturne française et qui veulent assouvir leurs fringales nocturnes avec de la cuisine française. Les prix augmentent de 20 cents après minuit, mais c’est certainement un endroit à visiter si vous cherchez des restaurants de fin de soirée à essayer. Ils se spécialisent dans une variété de fruits de mer, y compris les huîtres et les moules. Ils servent également des steaks et des carbonnades qui sont merveilleusement préparés avec des ingrédients de la plus haute qualité que la France a à offrir.

Le Colysée

11. Le Colysée, essayez ce restaurant moderne à Lille 

Spécialisé dans les plats modernes, ce restaurant donne une influence française à chacun de ses plats. Les plats sont préparés de manière unique avec une variété de techniques rares réservées à son chef, Benjamin Bajeux, qui est l’un des meilleurs talents français pour la cuisine française et la cuisine du Nord. Des plats uniques tels que le foie gras au chutney de pommes, les œufs brouillés en émulsion de crabe et même un filet de porc cuit à la bière ne sont que quelques-unes des techniques étendues utilisées dans les plats de ce restaurant. Essayez définitivement ce restaurant en découvrant des techniques et des plats qui ne sont pas régulièrement utilisés dans les restaurants que vous avez visités auparavant, et soyez témoin de la grande variété de plats uniques qui vous laisseront curieux d’essayer !

Estaminet Chez La Vieille

12. Estaminet Chez La Vieille

Ce restaurant se spécialise dans la copieuse cuisine française traditionnelle qui servira sûrement de nourriture réconfortante pour votre plaisir. Le restaurant lui-même est décoré de manière vintage avec des tables pleines à craquer, de vieux ornements, des jeux de bar et des murs de briques confortables. Parmi les spécialités, une merveilleuse tarte aux poireaux, un savoureux poulet au maroilles et des glaces aux parfums uniques. Le restaurant vous recommande également d’accompagner votre repas d’une de ses bières comme un excellent compagnon de votre cours, en terminant votre repas copieux avec une boisson rafraîchissante. Estaminet chez la Vieille vous donnera un repas inoubliable, et est fortement recommandé si vous êtes près de la région.

L'Ecume Des Mers

13. L’Ecume Des Mers

Un restaurant de fruits de mer de haute qualité qui s’adresse à un design intérieur propre et moderne, meublé de tables et de chaises blanches. L’atmosphère du restaurant illustre une atmosphère propre qui est reflétée par le placage de nourriture extravagante, lui donnant un thème de fantaisie. Les fruits de mer sont le point culminant de ce restaurant avec une large sélection de plats de poisson, de homard, de palourdes, d’huîtres, de crevettes et d’escargots. Envie de découvrir les fruits de mer frais de France ? Assurez-vous de commander le plateau de fruits de mer frais qui propose un large assortiment de fruits de mer dans une seule assiette, vous permettant de déguster les meilleurs fruits de mer français disponibles dans la région.

Brasserie De La Paix

14. Brasserie De La Paix, un merveilleux restaurant sur la place principale de Lille!

Ce beau restaurant est situé sur la place principale de Lille, et c’est un merveilleux restaurant où s’arrêter si vous explorez la région. L’une des meilleures tables lilloises, la Brasserie de la Paix propose un large assortiment de mets raffinés tels que des huîtres, un steak poivré, un canard rôti, des moules, des poissons et bien d’autres plats créatifs inspirés d’une touche française. Un décor d’art vintage est visible dans tout le restaurant, associé à un design intérieur confortable pour une expérience culinaire confortable. Le restaurant est également connu pour son rapport qualité-prix car les clients ont accrédité le restaurant pour avoir la meilleure qualité de nourriture à un prix abordable.

Monsieur Jean, Lille

15. Monsieur Jean

Ce restaurant propose un thème unique dans lequel le design des tables à manger est complété par une cuisine ouverte et un magnifique escalier qui vous donnera l’impression de dîner dans un palais chic. Le restaurant privilégie une fine cuisine française revisitée avec une terrine de canard et de bar. Le menu lui-même est assez abordable pour l’incroyable qualité que le restaurant a à offrir. Chaque plat est préparé à la main au mieux des capacités du chef avec les meilleurs ingrédients permettant aux clients de profiter pleinement du caractère unique de la cuisine française.

La Part Des Anges

16. La Part Des Anges

La Part des Anges est un restaurant qui fait également office de bar en raison de son large assortiment de vins disponibles et de sa saveur unique dans ses plats. Si vous cherchez à déguster le meilleur vin de France, ne cherchez pas plus loin car ce restaurant trouvera certainement un vin délicieux à déguster. Il est également complété par du fromage et de la charcuterie pour compléter les boissons déjà parfaites que vous aurez. Le restaurant quant à lui, possède plusieurs catégories comme les tapas qui privilégient les petites entrées créatives, les planches qui privilégient les plats terre et mer à partager en famille ou entre amis, et la carte qui est une recommandation du restaurant pour ses entrées, plats et desserts.

Au Vieux De La Vieille

17. Au Vieux De La Vieille

Ce restaurant est un endroit merveilleux pour déguster des plats réconfortants dans un environnement confortable. Il propose un large assortiment de plats copieux qui sauront assurément vous réconforter tout au long de votre journée après le repas. Les plats dont ils se spécialisent sont une soupe copieuse faite avec du Maroilles local et une carbonade de bœuf au poulet au camembert. Ils ont aussi des plats du nord comme le Gratin de la Vieille qui est une crêpe au Maroilles fraîche d’endives et de jambon, et une merveilleuse mousse. Non seulement c’est un restaurant confortable, mais c’est aussi un café où vous pourrez déguster une bière pression et jouer à des jeux traditionnels. Un endroit idéal pour flâner ou pour savourer un bon repas tout en partant à la découverte de ce que la France a à offrir.

Le Barbue D'Anvers

18. Le Barbue D’Anvers

Des plats copieux, de beaux fruits de mer, une longue liste de bières et un environnement de style bistro ne sont que quelques adjectifs pour décrire ce merveilleux restaurant. Le bâtiment lui-même est situé à proximité d’un bâtiment du XVIe siècle, car le restaurant de deux étages présente un design intérieur sur le thème du bois avec des ornements uniques tout autour de l’établissement. Parmi les plats exquis, notons sa cassolette de crustacés cuits à la bière avec des légumes et un délicieux plat de canard aux pommes de terre, artichauts et truffes. Le restaurant est également récompensé par le Maître Restaurateur qui est un prix décerné par l’État pour identifier les restaurants qui sont de la plus haute qualité.

Le Jardin Du Cloître

19. Le Jardin Du Cloître

Envie d’un repas relaxant dans un restaurant rafraîchissant ? C’est un restaurant parfait pour vous aider à vous détendre avec son ambiance et ses beaux plats. Les plats qu’il sert s’articulent autour de plats uniques qui s’adressent au client de multiples façons. Le restaurant est également considéré comme l’un des meilleurs restaurants halal de Lille car il propose des plats à base de viande halal et un large assortiment de plats végétariens. Ses plats populaires incluent également un grand choix de fruits de mer tels que le tartare de saumon et un merveilleux thon rouge mariné au soja. Les plats sont tout simplement beaux à regarder car les chefs donnent la priorité au placage et à l’apparence de chaque plat, vous incitant sûrement à creuser!

20. Le Poisson Roux

Imprégnez-vous des saveurs naturelles de la nature et embarquez vos papilles dans une aventure culinaire qui marquera à jamais votre regard sur la cuisine française. Le menu change fréquemment pour donner aux clients une nouvelle expérience à chaque visite, mais ils ont sûrement des spécialités de base qui valent la peine d’être essayées. Le Vagabond est le nouveau restaurant de l’un des chefs les plus renommés de la région des Hauts de France, Nicolas Pourcheresse, qui utilise un style de cuisine unique avec des ingrédients cueillis à la main directement de son potager personnel. Visitez Le Poisson Roux pour découvrir non seulement un style unique de cuisine française, mais aussi un style unique de cuisine française grâce au large éventail de connaissances culinaires du chef !

Le Barbier Qui Fume 

21. Le Barbier Qui Fume 

Bien que ce soit notre premier arrêt à Lille, j’ai gardé le meilleur pour la fin. Le Barbier Lillois était une expérience gastronomique préférée du voyage. Ce restaurant et charcuterie est spécialisé dans les viandes fumées et ils fument tout.

Restaurant Lille, Au gré du Vin

22.Au gré du Vin 

C’est à la fois une délicieuse boutique de vin et de gastronomie et un petit restaurant, proposant, encore une fois, de nombreuses spécialités du sud de la France; cette fois la région du Languedoc. Entre autres gourmandises, nous avons ramassé une tartinade de châtaignes, foie gras et cèpes et des pommes et poires confites au caramel beurre salé. Miam! Nous avons hâte d’essayer le restaurant lors de notre prochaine visite.

Maison Meert

23. Maison Meert

La Maison Meert est également considérée comme un monument historique car le bâtiment lui-même remonte au XVIIIe siècle et a été fondé en 1761. Le restaurant lui-même tourne autour des sucreries et des pâtisseries, offrant un large assortiment de friandises qui satisferont votre dent sucrée ! Les plats les plus remarquables de la Maison Meert sont son merveilleux chocolat élaboré par leur Chef chocolatier, ses pâtisseries magnifiquement conçues aux saveurs traditionnelles, des bonbons et du thé chaud qui agrémenteront à coup sûr votre journée. Venez à la Maison Meert et profitez d’une belle soirée dans un site historique qui fait également office de restaurant à Lille Centre, de pâtisserie et de salon de thé tout en dégustant d’authentiques douceurs françaises.

24.Patrick Hermand 

Même si je ne suis pas très gourmand, je n’ai pas pu résister à la sélection coffret bijoux des macarons Patrick Hermand. J’ai été encore plus ravie de découvrir leurs versions salées : Foie gras à la truffe, ou fleur de sel, ou porto… le paradis. Je n’ai jamais été fan de macarons, mais le caramel beurre salé de Patrick Hermand pourrait me faire changer d’avis.

En plus des macarons emblématiques, les minuscules gâteaux qui tapissent la vitrine ressemblent à des œuvres d’art et beaucoup d’entre eux portent en effet le nom d’artistes célèbres – la seule décision est de vouloir manger le Rothko ou le Banksy ?

Crêperie De La Vieille Bourse

25. Crêperie De La Vieille Bourse

La Vieille Bourse est aussi connue comme l’ancienne bourse qui se situe entre la Grand Place et la Place du Théâtre. Si vous cherchez un endroit à visiter mais aussi des restaurants à Lille Centre, alors ce restaurant est parfait de par son emplacement stratégique. Le restaurant lui-même sert des crêpes ou des galettes de délicatesse française, ce qui est un must si vous visitez la région car c’est l’un des plats français incontournables. Le restaurant a également une belle vue sur la place principale et est un endroit idéal pour s’arrêter et essayer pendant que vous visitez les environs.

26. Tous les Jours Dimanche 

Ce café cosy sautait avec la foule du déjeuner lors de notre visite et nous pouvions voir pourquoi. La carte s’apparente à un Pain Quotidien, quiches, salades, tartines. Mais en plus copieux et convivial. Nous avons tous les deux apprécié les lasagnes maison et les desserts étaient excellents. Si vous aimez bruncher comme si c’était dimanche toute la semaine, alors c’est chez vous.

Le Dandy

27. Le Dandy  

Si vous cherchez un vrai bar à cocktails à l’ancienne (avec un côté hipster, speakeasy amusant), alors Le Dandy est votre endroit. Il est difficile de choisir parmi le vaste menu de boissons, mais vous avez des canapés en cuir confortables pour vous pelotonner pendant que vous prenez votre décision. Profitez de votre cosmos avec une touche de prohibition et faites la fête comme en 1929.

Restaurant Lille,Les Toquées By Benoit Bernard

28.Les Toquées By Benoit Bernard

Un restaurant gastronomique rassasiant qui met l’accent sur une expérience gastronomique raffinée, ce restaurant est également considéré comme un restaurant gastronomique français. Une grande variété de fruits de mer gourmands vous attend dans ce restaurant comme le poulpe rôti, le calamar, le tartare d’huîtres et sa spéciale lotte. Vous pouvez également commander la formule dîner qui comprend une entrée, un plat et un dessert ou une formule 4 services avec une entrée, un poisson, une viande et un dessert. Les Toquées laisseront l’impression d’un restaurant de gastronomie gastronomique où l’on utilise des ingrédients uniques. vous identifierez certainement l’habileté utilisée dans la préparation des plats en raison de la complexité des plats, mais vous serez sûrement impressionné par les saveurs étonnantes que ce restaurant a à offrir.

Cuisinez vous-même avec un grand chef!

A la géniale école de l’Atelier des Chefs à Lille (école de Chef pour tous), vous pourrez profiter d’un cours de cuisine de 30 minutes dans une cuisine professionnelle avec un chef. Vous préparerez votre propre déjeuner avec l’aide du chef, puis en profiterez avec un pudding gratuit et un verre de vin.

À seulement 17 euros, c’est une aubaine. Des leçons plus longues sont disponibles et la boutique de l’école est remplie de toutes sortes de produits fabuleux que je n’ai jamais vus ailleurs – leur vinaigre balsamique réduit est le meilleur.

Conclusion

La ville de Lille prend sa nourriture au sérieux et il y a tellement de restaurants et un style de vie de café si dynamique ici que cet endroit gastronomique fabuleux devient rapidement une destination gastronomique française préférée.

C’est un secret bien gardé en matière de bonne bouffe. 

En fait, cette ville est un paradis pour les gourmands ! 

Il y a d’excellents restaurants à chaque coin de rue et vous ne quitterez jamais la table affamée ! 

Lire aussi :