Si vous êtes à la recherche d’une réponse à la question « que faire à Kuşadası », vous trouverez la réponse ici!

La station balnéaire de Kuşadası sur la mer Égée en Turquie est une destination très polyvalente. Elle est toute ce qu’une destination de vacances peut être. Vous allez trouver en fait la joie universelle des plages étendues de sable fin. Essayez le plaisir de diner dans l’un des plusieurs restaurants. Admirer les vues de rêve et les couchers de soleil dorés. Passez un bon moment dans des parcs aquatiques familiaux..

Mais ce n’est pas tout. En fait, juste à une proche distance vous trouvez la célèbre ville antique d’Éphèse. Cette dernière était une capitale provinciale romaine. Malgré le temps passé, la ville reste toujours resplendissante en tant qu’un site archéologique d’une ampleur imposante et d’une grandeur irréelle.

Il est donc possible, même pendant la même journée de faire un tas de choses à Kusadasi. Vous vous demandez que faire à Kusadasi?! Vous pouvez commencer par une visite la  la Bibliothèque d’Éphèse, ou vous pouvez contempler ses longues colonnes. Partez à la découverte du parc national de Dilek, sa biodiversité riche et sa baie oubliée. Allongez vous sur une chaise longue et observez un magnifique coucher sur la mer Égée.

Que Faire à Kuşadası en Turquie?

Visiter Ephèse;

Éphèse est parmi les plus grands et les plus importants des sites archéologiques de la région Méditerranée orientale. Il se situe à quelques minutes de la ville de Kuşadası à Selçuk.

Ce site archéologique fait partie des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. En fait, il protège une ancienne ville qui date d’environ 3 000 ans. Cette ville était auparavant l’un des 12 membres de la Ligue ionienne. De plus, elle a connu un grand essor et a atteint son apogée à l’époque romaine. En fait, pendant ce temps, Ephèse était la capitale provinciale de l’Asie.

Il est difficile de visionner Éphèse comme elle était avant, car en fait c’était une ville côtière. Mais, le littoral a depuis dérivé de plusieurs kilomètres vers l’ouest laissant la ville au centre des plaines.

La façade solennelle de la bibliothèque de Celsus, le théâtre à couper le souffle d’une capacité de 25 000 places et les ruines du temple d’Artémis, l’une des sept merveilles du monde antique, vous attendent.

Il y a des tonnes d’autres choses à voir, comme le système d’aqueduc sophistiqué, la fontaine de Trajan, les bains publics, la basilique Saint-Jean du VIe siècle, les maisons mitoyennes préservées avec des fresques et les fortifications ottomanes médiévales de Selçuk.

Découvrir l’Ile aux Pigeons ou Güvercinada;

Une autre merveille historique à découvrir si vous cherchez que faire Kuşadası est cette magnifique citadelle. Elle se trouve dans la baie au bout d’une chaussée de 350 mètres.

En fait, Hayreddin Barbarossa (1478-1546) a donné l’ordre de construire cette structure de défense. Ses murs extérieurs bas datent de la révolte grecque d’Orlov qui a pris lieu pendant les années 1770.

Güvercinada est aménagé comme une sorte de parc urbain, avec une plate-forme en bois surélevée et d’excellentes opportunités de photos depuis les remparts, en regardant Kuşadası, son port et son arrière-pays.

Lors de votre visite ici, des panneaux d’information permettent de vous guider en vous informant aussi surla vie animale et végétale locale. De plus, de temps en temps, il est possible d’apercevoir un lapin sautiller.

Parmi les trésors de cet endroit, on trouve un squelette qui constitue une vraie curiosité. C’est en fait le squelette qu’on a découvert en 1990 à quelques kilomètres au sud dans la péninsule de Dilek. En fait, il appartient à un rorqual commun.

Explorer le Parc national du delta de la péninsule de Dilek-Büyük Menderes

Les montagnes de ce parc national de 27 500 hectares planent à l’horizon au sud de Kuşadası, et c’est un voyage qui vaut la peine d’être fait.

Le parc est composé d’une péninsule rocheuse avec le mont Mycale le long de sa colonne vertébrale, tandis qu’au sud, dans un paysage beaucoup plus humide, se trouve le delta de la rivière Büyük Menderes.

Il y a une biodiversité éblouissante dans le parc de 800 espèces végétales différentes aux oiseaux aquatiques comme les pélicans, les aigrettes et les pluviers, aux hyènes, aux chacals et aux lynx dans la forêt montagneuse.

Vous pouvez vous aventurer ici à la recherche de criques isolées aux mers cristallines et traquer les vestiges de l’ancienne civilisation à Karina, The Panionium et Priene.

Que-faire-Kusadasi-1

Nager dans la Plage des dames

Cette belle plage se trouve à quinze minutes à pied ou un court trajet en minibus du centre. C’est une plage d’un kilomètre de sable doux. Elle s’ouvre sur une baie qui fait face à l’ouest. En fait, le rivage ici baigne dans des vagues basses et ondulantes.

Le nom « Ladies Beach » ou « Plage des dames » est un vestige de l’époque de la ségrégation ottomane. En fait, c’était réellement une plage ou seules les femmes se baignaient en toute intimité. Encore de nos jours, cette plage reste une plage de familles. Elle est donc parfaite pour une visite en famille. D’ailleurs, ce qui garde cette exclusivité est le fait que la plage a une pente douce. C’est ainsi que même les personnes qui ne savent pas nager et en particulier les enfants se trouvent en sécurité. Dans la grande zone peu profonde les non-nageurs peuvent pagayer toute la journée.

Mais détrompez vous! Cette plage reste aussi un excellent plan pour tout le monde pour un après-midi chaud. En fait, il y a des clubs de plage tout autour de la baie. Ces derniers louent des chaises longues et des parasols et offrent une ambiance festive. De plus, plusieurs restaurants, cafés et boutiques se trouvent au long de la promenade qui borde cette plage. Ici vous aurez une magnifique vue sur Samos au coucher du soleil.

Que-faire-Kusadasi-2

Se détendre à Uzun Plaj

C’est une belle plage de sable qui arrive juste après la plage des dames ou « Ladies Beach ». Elle est longue de 18 kilomètres. Plusieurs bâtiments et enseignes touristiques se trouvent sur toute sa longueur. En fait, elle s’étend jusqu’à la ville de Güzelçamlı. Parmi les points les plus forts de cette plage, on trouve ses vues vers le sud qui ne sont pas moindres de majestueuses. En effet, les vues s’entendent jusqu’à la formidable crête du mont Mycale sur la péninsule de Dilek.

Comme la plage des dames, Uzun Plaj a des vagues basses et roulantes. Mais même si cette baie est plus exposée à la mer, elle offre un grand étendu d’eau peu profonde. Elle est donc parfaite pour les enfants et les personnes qui ne savent pas nager.

Tout en haut de cette plage, près du centre de Kuşadası, se trouve le parc à thème et aquatique Tortuga Pirate Island. C’est l’une des deux grandes attractions aquatiques dans la région.

Que-faire-Kusadasi-3

Visiter le village de Şirince

C’est un petit village parfait qui se cache dans les montagnes. Il se trouve à huit kilomètres à l’est de Selçuk. Ce village était principalement habitée par des Grecs ottomans. Mais ceci était jusqu’à l’échange de population après la Première Guerre mondiale. Şirince présente des traces d’habitation bien antérieures, notamment des vestiges d’aqueducs de l’époque romaine qui auraient alimenté Éphèse.

Ses maisons blanches de style grec se cascadent sur le flanc de la vallée. Un paysage idyllique de vignes, de cyprès, de vergers de pêchers et d’oliviers entourent le tout créant une vue prenante. Vous pouvez passer votre visite à  explorer le nœud de ruelles sinueuses et sans circulation. N’oubliez pas de prendre des photos devant les maisons blanchies à la chaux et des jardins clos.

En été, il y a de nombreux stands vendant des épices, de l’artisanat et du vin local. Si vous vous arrêtez devant un stand, vous pouvez aussi faire une pause pour prendre un café turc.

Découvrir Meryemana ou la Maison de la Vierge Marie

Selon plusieurs récits, Marie, Mère de Jésus, a vécu dans cette maison après être apportée par l’apôtre Jean. Elle y restait jusqu’à son Assomption. C’est pourquoi que ce site est un lieu très vénéré par les personnes religieuses qu’elles soient musulmanes  ou membres de la foi catholique romaine. D’ailleurs, depuis la guerre mondiale Jean-Paul II et Benoît XVI, ont visité le sanctuaire.

La découverte du site de Meryemana date de 1891. On raconte que sa découverte suivait des visions rapportées de la chanoinesse augustinienne allemande, Anne Catherine Emmerich (1774-1824). De toute façon, les historiens affirment que ce bâtiment soit très probablement une chapelle très ancienne. Ils confirment aussi qu’il date d’environ 2 000 ans. Lors de votre visite, vous allez voir une ligne rouge qui a été peinte sur les murs pour montrer ce qui est d’origine et ce qui a été restauré.

Que-faire-Kusadasi-5

Visiter le Port de Kuşadası

Ce port avait une importance historique car c’était le principal moyen d’atteindre Ephèse par voie d’eau. Ce port animé de Kuşadası s’étend entre Güvercinada du côté sud et un nouveau port de plaisance opulent au nord. De nos jours, c’est un port qui reçoit des centaines de bateaux de croisière par an. Et si vous voulez faire  une excursion d’une journée sur l’île grecque de Samos, c’est ici qu’il faut embarquer.

Le port est un endroit privilégié pour se promener, faire du shopping, regarder le soleil se coucher, se rafraîchir avec une boisson, prendre une bouchée et juste voir le monde qui bouge. Le long du boulevard Atatürk à l’allure moderne, il y en a pour tous les goûts, y compris des chaînes internationales comme Starbucks et Domino’s.

À peu près à mi-chemin, sur un petit bout de terre se trouve El Heykeli, un point de vue panoramique avec une sculpture d’une main lâchant des colombes.

Que-faire-Kusadasi-6

Découvrir le Caravansérail Öküz Mehmed Pacha

Pas loin du port et du front de mer, en centre ville de Kuşadası, vous trouverez un caravansérail qui date du XVIIe siècle. Vous pouvez le reconnaitre graçe à ces murs crénelés. C’était le double grand vizir Öküz Mehmed Pacha qui a donné l’ordre de construire ce caravansérail pendant les années 1610. Dans ce temps, le bâtiment était destiné à abriter une maison de douane et une auberge pour les marchands arrivant par voie d’eau.

La grande entrée en marbre est orientée vers le nord pour faire face au port. D’ailleurs, il y a un panneau d’information juste ici racontant l’histoire de 400 ans du bâtiment. Le caravansérail était en ruine dans les années 1950 mais on l’a restauré par étapes jusqu’aux années 1990. Il abrite maintenant un hôtel de 25 chambres et un restaurant en plein air dans la cour.

Pourtant, vous pouvez traverser la grande structure pour avoir découvrir cet espace et les deux niveaux de galeries avec des arcs en ogive qui l’entourent.

Que-faire-Kusadasi-7

Explorer le Musée du chemin de fer de Çamlık

À une courte distance du centre de la ville de Kuşadası se trouve le plus grand musée ferroviaire de Turquie avec une impressionnante collection de machines à vapeur. Lors de votre visite, vous pouvez découvrir 33 locomotives à vapeur. Ces derniers datent des années 1890 à 1950. Ce qui est encore plus prenant est le fait que 18 de ces locomotives sont disposées autour d’une impressionnante plaque tournante à 18 rails.

Dans ce musée vous allez découvrir aussi les grands noms des fabriquant des locomotives. De Krupp à Henschel passant par NOHAB, Borsig et Mafei, vous n’allez pas manquer le nom de la firme britannique de Stephenson, le plus ancien des fabriquant datant de 1891. De plus vous avez la liberté de monter dans toutes les cabines de locomotive, et il y a neuf wagons historiques à découvrir.

Malheureusement, le musée garde aussi la trace d’une tragédie. En fait, on y trouve également à l’extérieur le moteur 45501. Ce dernier a été impliqué dans la catastrophe ferroviaire de Yarımburgaz en 1957, une collision frontale qui a coûté la vie à 95 personnes.

Que-faire-Kusadasi-8

Visiter Adaland

Dans des vacances chargées d’histoire et de culture, vous serez peut-être prêt pour un autre type d’euphorie. L’Adaland de Kuşadası pourrait être exactement ce dont vous avez besoin et se situe au-dessus de la plupart des parcs aquatiques de villégiature.

Il y a du plaisir pour tous les arrivants ici, y compris des attractions vraiment extravagantes comme une paire de toboggans avec une véritable boucle à 360° au bas d’une longue chute. Adaland revendique le « toboggan familial le plus long du monde », Water Coaster, à une épopée de 406 mètres, tandis que Kamikaze a une chute à couper le souffle de 50 mètres et le splashdown de Slide & Fly vous propulse à plusieurs mètres dans les airs.

De nombreux manèges impliquent des radeaux gonflables, et les piscines et toboggans ne manquent pas pour les petits amateurs de sensations fortes.

Que-faire-Kusadasi-9

Monter la Colline de Gazibegendi

Au nord-est de la marina, il y a une forte pente qui monte vers ce qui est le meilleur belvédère de la ville de Kuşadası, surtout au coucher du soleil. La colline de Gazibegendi commémore l’homme d’État turc modernisateur Mustafa Kemal Atatürk (1881-1938), qui est venu dans cette ville en 1924 et 1937. Le nom Gazibegendi signifie littéralement « Aimé par le vétéran », le surnom d’Atatürk.

L’histoire raconte qu’il a été particulièrement impressionné par la vue sur la côte égéenne découpée de ce point de vue, et pour l’honorer, il y a un drapeau turc et une statue en bronze d’Atatürk contemplant la vue jusqu’à Güvercinada. Un espace café et restaurant a ouvert ici en 2014, et il y a une petite aire de jeux au sommet des terrasses à quelques mètres.

Que-faire-Kusadasi-10

Faire une croisière d’une journée en bateau à Kuşadası

Voulez vous découvrir les nombreuses baies et criques de la côte égéenne près de la ville Kuşadası? Le moyen le plus simple est peut-être par une croisière en bateau.

Il est en fait possible de trouver plusieurs forfaits. D’une façon générale, ils vous proposent une journée entière de navigation. Ils vous portent d’un lieu de beauté enchanteur à l’autre. A chaque arrêt, vous aurez une heure de pause. Vous pouvez vous baigner et plonger dans une mer transparente, avant de lever l’ancre et de continuer.

Ces croisières sont souvent d’une journée, le temps en bateau dure sept heures en tout. Un déjeuner qu’on prépare à bord est aussi disponible. Il  consiste d’un riche et délicieux menu de poulet grillé, boulettes de viande, pâtes, salade et fruits.

Que-faire-Kusadasi-11

Essayer un Safari en quad

Sur la côte ouest d’Ephèse se trouve un genre de plage particulier. En fait, on ne rencontre pas très souvent ce genre de cote dans la mer Égée turque.

La plage de Pamucak est une large baie de sable de plusieurs kilomètres de long. Son plus grand avantage: elle reste calme même lorsque Kuşadası est la plus fréquentée. Il y a en fait très peu de développement ici. Les bois, les berges et le maquis ouvert constituent une vraie opportunité pour l’aventure.

Un nombre d’agences offrent un safari en quad de 90 minutes sur cette cote. Les meilleurs offrent un pack qui comprend l’assurance, tout l’équipement et la prise en charge et le retour à l’hôtel dans le prix. Après votre aventure à travers le paysage, vous vous dirigez vers la plage de Pamucak. Ici, vous pourrez reprendre votre souffle et vous rafraichir ou prendre des collations.

Que-faire-Kusadasi-12