Appeler Positano, situé sur la pittoresque côte amalfitaine à Salerne en Italie, magique n’est pas exagéré pour décrire l’une des plus destinations à visiter en 2022.

Des grands noms du cinéma, de la littérature et de la musique comme John Steinbeck, Franco Zeffirelli, Wilhelm Kempff et Mick Jagger sont tombés sous le charme du village coloré. Il y a plus d’une raison pour laquelle ils ont tous été inspirés.

L’emplacement seul est à couper le souffle. Les maisons peintes dans toutes les teintes imaginables dégringolent jusqu’au rivage rocheux de la mer Tyrrhénienne et aux plages de Spiaggia Grande et Fornillo. Vous allez en savoir plus et découvrir des vues plongées de ces belles plages un peu plus bas.

Les galeries d’art et les petits restaurants chaleureux servant les pizzas les plus délicieuses vous tenteront.

Naples n’est après tout qu’à une heure et demie de route ! Admirez la vue d’en haut en parcourant le sentier côtier de quatre milles de long, Path of the Gods, qui, heureusement, est facile à gérer.

Laissez-vous émerveiller par les grottes bleues et vertes et par les légendes et les trésors de l’église Santa Maria.

Carte Positano sur la côte amalfitaine en Italie

Que faire à Positano en Italie, le guide 2022

Positano - Italie - 2022
L’église de Santa Maria Assunta, Positano en Italie

1. Visitez l’église de Santa Maria Assunta

Où que vous soyez à Positano, vous pourrez voir le dôme coloré en mosaïque au sommet de l’église emblématique du village.

À l’origine une abbaye bénédictine du Xe siècle, l’archevêque d’Amalfi a reconsacré l’église à la Vierge Marie lorsqu’une icône byzantine d’elle a été apportée à l’abbaye au XIIe siècle ; et elle est devenue la sainte patronne. L’icône est encore visible aujourd’hui, au-dessus de l’autel.

Ce lieu religieux est fortement lié à l’icône byzantine de la Madone, toujours vénérée dans l’église aujourd’hui et qui, selon la légende populaire, serait arrivée à Positano à bord d’un voilier.

La tradition dit que ce navire, arrivé au large du village, fut bloqué par le calme. Alors qu’ils travaillaient dur pour que le bateau continue la navigation, les marins entendaient alors une voix disant « Pose, pose! ».

Ce qui était interprété comme le désir de la Madone de rester à cet endroit : c’était la raison pour laquelle le bateau a été dirigé vers la côte et l’icône sacrée laissée aux habitants de Positano.

2. Randonnée sur la Marche des Dieux

Positano - Italie - 2022
La Marche des Dieux, la marche la plus célèbre sur la côte amalfitaine en Italie

Vous ne vous considérez peut-être pas comme un randonneur, mais à la fin de votre séjour sur la côte amalfitaine, vous allez adorer.

C’est parce que la région est très accessible à pied (mais faites attention à la circulation si vous vous promenez le long de la route côtière !) ; et vous apprécierez de sortir et de voir ce que vous pouvez découvrir.

La promenade des dieux est la promenade la plus célèbre de la côte amalfitaine, et elle porte bien son nom.

Mis à part les vues paradisiaques et les paysages divins, l’aspect qui l’élève au-dessus de tous les autres est exactement cela – l’élévation !

Le sentier est haut dans les collines au-dessus de la côte, et donc les vues sont abondantes; ininterrompues et à couper le souffle. C’est certainement l’une des meilleures choses à faire ou à planifier pour votre voyage à Positano en Italie en 2022.

Vous pouvez parcourir le sentier par vous-même, mais pour vraiment apprécier tout ce que vous voyez, envisagez de faire une promenade guidée.

Il est également très possible de faire la marche en solo, en utilisant un guide de randonnée du Sentier des Dieux.

Vous n’aurez peut-être pas les connaissances locales, mais c’est un excellent moyen de tout voir à votre rythme (et de vous arrêter pour respirer de temps en temps, soyons honnêtes).

Si vous craignez de ne pas pouvoir suivre les randonneurs passionnés, c’est peut-être l’option qu’il vous faut !

En savoir plus sur le chemin des dieux

Le Chemin des Dieux, il Sentiero degli Dei en italien, est un sentier de randonnée côtier de 6 km de long qui relie Agerola à Nocelle. La promenade offre des vues splendides sur la côte, Positano et même Capri.

C’est une promenade assez facile, surtout si vous la faites d’Agerola à Nocella car elle descend légèrement. Cela peut s’avérer difficile pour ceux qui souffrent de vertige.

Prenez le bus SITA de Positano à Amalfi ; et un autre à Bomerano, et descendez à l’arrêt Agerola.

Des panneaux blancs et rouges avec 02 sont écrits dessus pour vous guider tout au long du trajet. Les tickets de bus doivent être achetés dans les bureaux de tabac ou dans certains bars. Ils ne sont pas vendus dans le bus.

Pendant votre séjour à Agerola, achetez de l’eau et des sandwichs (en particulier des sandwichs avec le fior di latte local, un type unique de mozzarella). Depuis Nocello, vous pouvez soit descendre 1 500 marches jusqu’au centre de Positano, soit prendre un autre bus.

Il y a au moins deux explications quant à l’origine du nom du Chemin des Dieux : l’une dit qu’il vient de la beauté du paysage et qu’en le parcourant, on se sent proche du ciel. Un autre se réfère encore à la légende grecque d’Ulysse et dit que les dieux se sont précipités pour le sauver des sirènes susmentionnées.

Les dieux n’en avaient pas besoin, mais vous devez vous assurer de porter des chaussures de randonnée solides. Car le chemin est rocheux par endroits, et d’apporter beaucoup d’eau.

Profitez des plages à Positano

Positano - Italie - 2022
La plage Grande Spiaggia

3. Grande Spiaggia

Parmi les endroits les plus célèbres de Positano, il y a certainement les plages et sa fabuleuse mer. La plage principale de Positano est Spiaggia Grande.

D’un côté, vous avez une vue sur les îlots Li Galli (où selon la légende, les sirènes qui tentaient d’enchanter Ulysse se sont réfugiées). De l’autre côté, une vue sur les maisons colorées perchées sur la montagne.

À distance de marche, il y a des restaurants, des glaciers, des bars, des lieux pour prendre des apéritifs, des déjeuners ou des dîners. Fornillo est l’autre plage de la ville, plus petite mais entièrement équipée et plus calme.

Les autres plages sont La Porta, Arienzo, Laurito. Il est également possible pour les amateurs de kayak d’en louer un à la plage de Grande ou de Fornillo et de vivre la mer autrement.

Découvrez Cinq des plus belles villes de l’Italie, appelées les Cinque Terre, les lieux cachées à visiter et les activités à faire dans cette région pittoresque.

4. Explorez la plage de Fornillo

Positano - Italie - 2022
La plage de Fornillo, la moins fréquentée à Positano

La Spiaggia Grande au centre de Positano vous semble-t-elle un peu trop glamour ? Envie d’un endroit un peu plus discret et moins soucieux de la mode ?

Eh bien, Positano est peut-être super chic ; mais il comprend toujours que parfois. Vous voulez juste vous laisser aller un peu.

La meilleure partie est que la plage de Fornillo, la contrepartie la plus détendue de la plage principale, est juste au coin de la rue !

Dirigez-vous simplement vers le quai sur le côté droit de Spiaggia Grande. Avant de l’atteindre, montez les marches qui sont taillées dans le mur rocheux à votre droite.

Continuez à suivre le chemin (ne vous inquiétez pas, il n’y a pas trop de marches et ce n’est pas particulièrement raide) et la plage de Fornillo apparaîtra.

C’est un endroit vraiment charmant : loin des foules de Positano, et encadré par une mer bleu cobalt profonde et une frange de pins.

De plus, si vous aimez la vie nocturne, les bars de plage créent une bonne ambiance après le coucher du soleil !

Des plages aussi belles en Italie, y’en a qu’aux Cinque Terre, lisez Top 16 des plus belles plages aux Cinque Terre pour en savoir plus.

5. Créez votre propre visite photographique de Positano

Photos insta Positano Italie 2022
La plage à Positano en Italie 2022

Commencez par la route principale (Via Cristoforo Colombo) près de l’arrêt de bus et obtenez une image parfaite de la colline menant à la mer ; avant de vous diriger vers le centre-ville. Prenez une photo de la passerelle couverte de feuillage qui descend vers la plage, avant de capturer la vie près du quai.

Positano Italie 2022
Vue perchée, Positano, Italie 2022

Dirigez-vous sur la plage et faites demi-tour pour une photo idéale qui fera envie ; avant de prendre quelques photos des rues ombragées.

Mais surtout, prenez plaisir à découvrir votre propre circuit photo, il y a tant à voir ! Cela finira par être l’une de vos choses préférées à faire à Positano.

7. Achetez de l’art et de l’artisanat de Positano

Galerie de céramiques et d’Arts and Crafts à Positano, Absolute Positano est l’une des plus célèbres galeries de la région

En plus des magasins de vêtements et de céramiques omniprésents, Positano compte également un bon nombre de galeries d’art.

À quoi d’autre vous attendriez-vous dans une ville où les célébrités visitent en masse et où les vues sont si belles ?

Heureusement que beaucoup de galeries d’art à Positano ne sont pas d’un prix prohibitif, et les propriétaires ne s’en soucient pas si vous voulez juste venir voir.

Vous trouverez certainement une bonne variété de sujets, bien que, comme on pouvait s’y attendre, le paysage local se taille la part du lion.

L’une des meilleures avec « Absolute Positano » est la bien nommée  « Art and Craft Gallery » ; où vous trouverez de l’art à un prix raisonnable, parfait pour ramener un souvenir à la maison.

Positano - Italie - 2022
Arts and Crafts à Positano

La galerie soutient également de jeunes artistes italiens, vous avez donc la garantie de trouver quelque chose d’unique !

Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus informel, descendez l’allée couverte de feuillage au bas de la Via dei Mulini.

Une myriade de vendeurs d’art et d’artisanat profiteront du cadre pittoresque : vous verrez de tout, des aquarelles peintes à la main épinglées au treillis, aux bijoux fantaisie bon marché, aux cartes et cartes postales faites à la main.

8. Louez un bateau à Positano

Positano - Italie - 2022
Excursion en bateau à Positano

Il fait bon vivre à Positano. Bain de soleil sur la plage. Avoir l’air chic dans les rues. Manger des aliments raffinés. Qu’est-ce qui pourrait la rendre meilleure ?

Que diriez-vous de prendre un bain de soleil, d’avoir l’air chic et de manger des mets raffinés sur un bateau à couper le souffle ? Que diriez-vous de naviguer sur des vagues d’un bleu éclatant, d’explorer la côte, de découvrir les îles inhabitées ?

Ou boire du champagne sur une mer calme au coucher du soleil, tandis que l’eau prend une couleur dorée fondue et que les oiseaux de mer volent dans la brise chaude ?

Louer un bateau est certainement l’une des meilleures choses à faire à Positano en 2022 et toujours. C’est une expérience qui restera avec vous pour toujours.

Il n’y a sûrement pas de meilleur sentiment de liberté que de pouvoir explorer à votre guise et de savoir que vous obtenez des regards envieux de ceux qui sont à terre.

Vous pouvez même aller jusqu’à Capri si vous le souhaitez, vous amarrer au port et profiter d’une excursion d’une journée vraiment parfaite.

C’est une expérience unique dans une vie, et certainement quelque chose que vous devriez faire !

Continuez la lecture avec : Les 21 plus belles villes en bord de mer en Italie

9. Partez en excursion d’une journée à Capri

Positano - Italie - 2022
Excursion en bateau vers l’île de Capri

Il n’y a qu’une seule destination italienne qui corresponde au glamour de Positano, et c’est la belle île de Capri !

Il y a tant de raisons de visiter ce joyau de la baie de Naples. Peut-être êtes-vous attiré par l’histoire. Car c’est le terrain de jeu des empereurs romains Auguste et Tibère.

Peut-être que l’histoire naturelle est votre truc, et vous voulez faire l’une des nombreuses randonnées autour de l’île. Ou peut-être voulez-vous simplement endommager gravement votre carte de crédit dans les magasins. Heureusement, Capri peut vous aider avec tout cela !

Vous pouvez rejoindre Capri depuis Positano en prenant un ferry, qui vous coûtera environ 58 €. Mais si vous voulez mon meilleur conseil, profitez de cette visite de Capri par une excursion en bateau.

Ce n’est pas beaucoup plus que le prix du ferry régulier. Vous pouvez profiter des boissons et de l’équipement de plongée en apnée fournis, et vous bénéficiez d’une visite guidée par le capitaine.

Si cela vous donne envie de vivre sur les vagues de l’océan, alors vous voudrez certainement aussi voir le spectacle le plus célèbre de Capri.

Faites le tour de la grotte bleue et découvrez par vous-même les cavernes luminescentes ; un voyage à Capri n’est vraiment pas complet tant que vous ne l’avez pas vu.

Encore une fois, cela vaut la peine de réserver à l’avance, car vous ne trouverez pas de meilleur prix dans le port de Capri.

Après toutes ces visites professionnelles, dirigez-vous vers la place principale de la ville de Capri et profitez à la fois du soleil et de l’odeur enivrante de l’opulence !

10. Louez un scooter et conduisez sur la côte amalfitaine

Positano - Italie - 2022
Louer un scooter à Capri pour la voir autrement

La plupart des gens voient les routes comme un moyen d’arriver à leurs fins lorsque vous voyagez. Après tout, ils ne sont que le conduit : la bande de goudron qui vous amène à l’endroit où vous voulez être ; où vous restez au même endroit et vous imprégnez de la vue.

Le coût du service change en fonction du scooter choisi et du nombre d’heures et de jours pour lesquels il est loué. Le prix comprend également une assistance 24h/24, disponible pour tout besoin.

11. Le centre historique

Positano Italie 2022
Très belle façade dans les petites ruelles de Positano

Vous serez enchanté par les ruelles étroites, les petits escaliers qui montent le long de la crête de la montagne et mènent à la mer.

Dans le centre vous trouverez également de nombreux petits commerces, boutiques d’artisanat, petits clubs et restaurants, et vous ne pourrez manquer d’admirer les magnifiques paysages qui s’ouvrent devant vos yeux au cours de cette balade.

Pour visiter Positano et d’autres destinations proches, l’idéal est de louer un scooter comme nous l’avons mentionné plus haut. Sur deux roues, en effet, vous pouvez rejoindre rapidement les principaux points d’intérêt de ce pays, en évitant surtout les problèmes de stationnement, dont la plupart sont payants et à un coût très élevé.

12. Musée archéologique romain

Positano Italie 2022
Le musée archéologique romain

Juste en dessous de l’église de Santa Maria Assunta se trouve le musée archéologique romain, où vous pouvez voir les vestiges d’une ancienne villa romaine.

La villa, enterrée en raison de l’éruption du Vésuve qui en 79 après JC impliquait Pompéi et Herculanum, a fait l’objet de longs travaux de restauration.

Ouvert au public en 2018, il permet d’admirer les nombreux artefacts retrouvés et les splendides fresques. Pour plus d’informations sur les horaires et les billets, vous pouvez consulter le site Web du musée.

13. Appréciez un coucher de soleil avec vue sur la plage

Positano Italie 2022
Coucher de soleil sur la plage de Positano

Après une période épuisante à découvrir les choses à faire à Positano, vous vous devez de terminer avec une petite gâterie.

Alors pourquoi ne pas prendre un apéritif – une boisson alcoolisée à déguster au coucher du soleil, avec les derniers rayons chauds du soleil sur vous. Et quel meilleur endroit pour en profiter que ce symbole de Positano, et où vous avez commencé, la plage de Spiaggia Grande.

Il n’y a pas de meilleur endroit pour boire un verre au coucher du soleil que le Franco’s Bar; qui fait partie de l’hôtel ultra-luxueux Le Sirenuse.

C’est le bar en plein air qui les gouverne tous : une vue parfaite sur la plage et la baie environnante ; niché au-dessus du brouhaha des rues.

La vue vous coupera le souffle. Le choix des boissons vous impressionnera. Le personnel est attentionné et sympathique. En termes simples, c’est juste l’endroit parfait.

Si vous voulez être assuré des meilleures vues, arrivez avant l’ouverture à 17h et prenez l’une des tables les plus proches du balcon. Ça vaudra la peine d’attendre !

Alors, détendez-vous et sentez-vous le bienvenu chez Franco’s, et profitez de votre coucher de soleil. Imprégnez-vous de l’atmosphère et admirez une ville que vous aurez appris à aimer. Et fais-toi la promesse qu’un jour, tu reviendras.

14. Les vues sur les tours sarrasines

Les tours sarrasines

Le paysage de Positano vous fascinera également par la présence des tours sarrasines, construites dans l’Antiquité avec une fonction défensive ou d’observation.

Des fortifications similaires sont présentes sur toute la côte amalfitaine et certaines d’entre elles sont désormais utilisées pour des activités touristiques.

À Positano, en particulier, nous pouvons trouver Torre Sponda, Torre Fornillo et Torre Trasita.

15. Visitez les environs de Positano

Fiordo di Furore sur la côte amalfitaine
Fiordo di Furore sur la côte amalfitaine en Italie à proximité de Positano

Positano est certainement un point de départ idéal pour voir toutes les merveilles de la côte amalfitaine, à partir d’endroits proches tels que Fiordo di Furore et Praiano.

Si vous avez un moyen de vous déplacer librement, vous pouvez découvrir Amalfi, laissez-vous enchanter par Ravello ou par les beautés d’autres villes comme Maiori et Minori.

En vous déplaçant vers le nord-ouest, vous pourrez en outre vous aventurer vers Sorrente, sans oublier la possibilité d’organiser une excursion en bateau vers Capri ou vers la splendide Ischia : bref, si vous décidez de vous arrêter plusieurs jours sur la côte amalfitaine, en Outre Positano, les choses à faire et à voir sont tellement nombreuses !

16. Shopping et artisanat local

Le long des rues du centre historique, il est possible de trouver de nombreux magasins vendant des produits artisanaux locaux.

En fait, le shopping est aussi l’une des expériences à faire à Positano : vous trouverez certainement quelque chose d’unique et d’original à ramener à la maison comme souvenir de vacances ou comme cadeau à offrir à vos amis et à votre famille.

Du vêtement à la céramique, en passant par les spécialités locales, il y a beaucoup de propositions.

Le style de la mode locale, célèbre depuis les années 1960, vous captivera et nous sommes sûrs que vous ne résisterez pas à la tentation d’acheter les splendides robes et maillots de bain fabriqués à la main.

Il est également difficile de ne pas être conquis par des sandales faites à la main et sur mesure, une autre tradition pour laquelle Positano est célèbre ; une occasion unique d’acheter des chaussures de haute qualité, personnalisées selon vos spécifications.

Et que dire de l’art de la céramique ? Même ces objets, en fait, peuvent être d’excellents souvenirs avec lesquels décorer la maison et se souvenir à jamais des vacances à Positano.

Si, en revanche, vous souhaitez vous laisser emporter par les senteurs et les saveurs de cette terre, l’idéal est d’opter pour une bouteille de limoncello ; rigoureusement produit selon la tradition.

17. Achetez des sandales locales, faites à la main et personnalisées

La côte amalfitaine est connue pour ses sandales faites à la main. Positano regorge de dizaines de magasins qui vous confectionneront des sandales à la main en attendant, parfaitement ajustées à votre pied !

Vous choisissez simplement le style, la couleur, la taille et en 15 minutes environ, vous avez votre propre paire de sandales entièrement personnalisées.

J’ai fait fabriquer les miens lors d’une panne de courant (très impressionnant !) et je les aime toujours presque 3 ans plus tard.

18. Explorez les grottes

Grotte d'émeraude (Grotta dello Smeraldo)
Grotte d’émeraude (Grotta dello Smeraldo)

Il y a une poignée de grottes près de Positano, y compris la grotte verte, la grotte blanche et la grotte d’émeraude, qui sont réputées belles et facilement accessibles en bateau privé ou en groupe.

L’excursion en bateau se fait dans un petit canot pneumatique facilitant l’accès aux grottes, vous permettant d’explorer et de profiter de leur beauté. À la grotte Africana, vous aurez l’occasion de vous baigner dans les belles eaux.

19. Faire de la planche à pagaie ou kayak

Positano Italie 2022
Vue sur la côte de Positano

Le paddleboard ou le kayak est un excellent moyen de faire de l’exercice et de voir la côte, et il y a plusieurs magasins de location sur la plage de Positano.

Le coût d’un kayak ou d’un paddleboard dans l’un des magasins de location de plage est d’environ 15 € par heure, mais renseignez-vous pour obtenir le meilleur prix.

20. Découvrir la gastronomie de Positano

Positano Italie 2022
C’est sûr vous allez bien manger à Positano …

À Positano, la cuisine et le territoire sont indissolublement liés. Parmi les recettes les plus célèbres de cette région, on se souvient d’anchois de Cetara (du nom du petit village de pêcheurs de la côte amalfitaine. Où il est possible de manger le traditionnel Anchois Colatura).

Les anchois, rigoureusement pêchés au printemps, sont nettoyés, lavés et mis en sel pressé avec différents poids.

Le liquide produit par la pression et la fermentation est filtré, exposé au soleil et enfin mis en bouteille.

L’anchois Colatura est utilisé pour assaisonner les spaghettis ou dans le cadre d’autres recettes de la cuisine amalfitaine.

À Cetara, comme dans toute autre ville de la côte amalfitaine, vous pourrez déguster le délicieux plat typique de spaghetti à l’anchois Colatura et acheter du poisson frais à bon prix.

21. Goûtez à la glace à Positano

Ce serait presque criminel de ne pas goûter à la glace pour laquelle l’Italie est si célèbre. C’est donc l’une des choses essentielles à faire à Positano.

Ne confondez pas cela avec la crème glacée que vous pouvez ramener à la maison : la glace est plus lisse, plus crémeuse et juste meilleure.

C’est comme comparer une miche de pain tranché générique du supermarché avec un pain frais de la boulangerie. Ils sont tous les deux une miche de pain, mais il y a une différence.

De plus, vous devez essayer la glace juste pour vous émerveiller de la liste des saveurs qui s’offrent à vous !

Vous pouvez essayer des options aussi diverses que le Ferrero Rocher, la crème anglaise, le citron (bien sûr) ou la pistache.

Même les gelati standard aux fraises et au chocolat sont préparés avec des ingrédients frais qui les élèvent au-dessus de la norme.

La meilleure glace de Positano se trouve à Gelateria Buca di Bacco Elle est idéalement située près de la plage. Mais correspond à son emplacement avec des glaces de haute qualité ! Achetez-en un, dirigez-vous vers la plage, tortillez vos orteils dans le sable et profitez d’une véritable expérience italienne.

22. Dégustation de vins bio « SUPERIOR » avec déjeuner sur le Vésuve

Dégustation de Superior Vesuvio Lacryma Christi DOC biologique et déjeuner composé de spécialités locales des pentes du Vésuve. Visite guidée du vignoble et de la cave. Par vins « supérieurs », nous entendons ceux issus de raisins sélectionnés et d’une teneur en alcool supérieure à la classification standard.

23. Achetez des friandises au citron de Positano

Vous verrez des citrons PARTOUT à Positano. Pas seulement le type de citron qui pousse, même si vous en verrez certainement beaucoup !

Faites un tour dans les boutiques. Voici des bonbons au citron. Que diriez-vous de cette robe à motif citron ? Ou peut-être un bol en céramique ou un carreau avec des citrons ? Que diriez-vous d’un parfum au citron? Oui, Positano est célèbre pour ses citrons, et il ne vous laissera pas l’oublier.

Ne résistez pas aux citrons; embrassez-les ! La pléthore de friandises au citron de Positano est parfaite pour ramener à la maison comme souvenirs, qu’il s’agisse de chocolat au citron ou d’une bouteille de limoncello.

Le roi de tous les emporiums de citron est Sapori e Profumi di Positano (vous le remarquerez par la grande bougie au citron à l’extérieur). Si c’est du citron et qu’il existe, ils l’auront là-bas. Vous pouvez obtenir des nappes avec des citrons brodés dessus ou des produits de soins corporels au citron : apportez-les à la maison en cadeau et dites à votre famille que la vie leur a donné des citrons.

Les restaurants à Positano, et où manger

Positano Italie 2022

Manger est important à Positano. L’art de la cuisine est devenu plus qu’un simple besoin humain fondamental.

Vous ne trouverez pas beaucoup de régions d’Italie qui ont une meilleure cuisine que la côte amalfitaine, et vous ne trouverez pas beaucoup de villes sur la côte amalfitaine qui ont une meilleure scène gastronomique que Positano.

Si vous voulez des repas gastronomiques étoilés Michelin, vous pouvez certainement les trouver. Mais bien que la région ait la réputation d’être chère, ce n’est pas un cas où tout est haut de gamme. Vous pouvez certainement trouver de bons coins pour manger un repas sans dépasser le budget!

24. Profiter d’une cuisine gastronomique à Ristorante Casa Mela

Ceci est largement considéré comme le meilleur restaurant de Positano. La cuisine ultra-moderne du chef Raffaelle Mandara concocte de vrais délices.

Tout est cuit à la perfection, et un véritable mélange de nourriture à la fois visuellement attrayant et délicieux au goût. Cela ne veut pas dire que c’est étouffant; en fait, il y a aussi une bonne part de plaisir évidente dans les plats, comme avoir des bonbons supplémentaires à ajouter à votre dessert !

Le mur intérieur a « manger est une nécessité, mais manger intelligemment est un art » peint sur le mur, et vous ne pouvez pas vraiment être en désaccord avec cela.

25. Profitez des meilleures pâtes de la région chez Il San Pietro de Positano

Envie d’une cuisine étoilée Michelin ? Tu l’as eu! Vous voulez un emplacement loin de la foule de Positano, surplombant la vallée ? Tu l’as eu! Vous voulez une nourriture hors de ce monde, des pâtes et des fruits de mer les plus frais, servis par un personnel attentionné ? Vous l’avez aussi ! Le restaurant Il San Pietro di Positano est rattaché à l’hôtel de luxe du même nom et vaut bien le voyage hors de la ville et dans les collines. Vous ne regretterez certainement pas un voyage ici!

Milieu de gamme

Spaghetti alle vongole Positano

26. Goûtez aux spaghetti alle vongole sur la terrasse du Trident

La nourriture époustouflante d’Il Tridente a assuré au restaurant une réputation presque sans comparaison à Positano. Mais vous paierez moins cher que dans les restaurants les plus exclusifs.

Vous vous rendrez vite compte que vous obtenez une aubaine absolue! Découvrez les délicieux plats de pâtes, y compris un ravioli somptueux, ou des plats de fruits de mer frais tels que : les spaghetti alle vongole.

Le restaurant dispose également d’une belle terrasse extérieure sur laquelle vous pourrez profiter de la vue tout en mangeant !

27. Décontractez-vous autour d’un dîner chez la Casa E Bottega

Restaurants Positano Italie

Ce restaurant frais et propre est un endroit charmant pour un dîner décontracté ; pas de pression pour s’habiller pour l’occasion ! Mais le manque de formalité ne signifie certainement pas une baisse de qualité ; Casa e Bottega est très appréciée sur la scène des restaurants de Positano.

Avec sa devise « manger propre, se sentir fabuleux », vous pouvez vous attendre à trouver des friandises délicieusement saines ; y compris une grande variété de smoothies et de sélections de fruits.

Ou vous pouvez venir prendre un petit-déjeuner sain ; essayez certainement l’omelette; vous ne trouverez rien de plus léger ou de plus frais !

28. Mangez au bord de la mer chez Ferdinando

Parfaitement positionné sur la plage, chez Da Ferdinando vous serez bien nourri pour moins cher ! En fait, vous serez plutôt impressionné par ce que vous pouvez obtenir pour pas très cher comme du homard frais.

Si vous préférez quelque chose d’un peu plus simple, il y a une variété de plats de pâtes. Ainsi qu’une merveilleuse gamme de pizzas ; parfait pour manger au bord de la mer ! Pour la qualité et le prix, il est difficile d’égaler Da Ferdinando’s, et il est certainement imbattable sur place !

29. Profitez des raviolis chez F. Illi Grassi Beach Bar

F. Illi Grassi Beach Bar Positano
F. Illi Grassi Beach Bar

Un autre restaurant de qualité, mais pas cher, situé directement sur la plage. Mais le bar de la plage F. Illi Grassi n’est pas sur la Spiaggia Grande de Positano à essayer absolument si vous partez en Italie en 2022. Au lieu de cela, vous devez faire le court trajet au coin de la rue jusqu’à Fornillo. Ne vous inquiétez pas, ça vaut bien le déplacement !

Dans la tradition apparente de Positano d’avoir d’excellents restaurants directement sur la plage, la nourriture ici ne semble certainement pas être une option économique.

Les plats de pâtes sont incomparables, surtout les raviolis à la purée de tomates acidulées, enrobés de copeaux de parmesan.

30. Découvrez la vie nocturne de Positano à Music On The Rocks

Music On The Rocks
Music On The Rocks

Vous pensez avoir expérimenté tout ce que les boîtes de nuit ont à offrir ? Est-ce que vous voyez un club à l’étranger et pensez « naaah, à quoi ça sert ? En quoi serait-ce différent d’un club à la maison ? ”

Êtes-vous déjà allé dans une boîte de nuit située dans une véritable grotte ? Maintenant vous pouvez!

Mis à part la nouveauté d’être dans une grotte; Music On The Rocks à Positano peut véritablement être l’une des meilleures discothèques de la côte amalfitaine et de l’Ialie en 2022, et la foule est jeune, belle et prête à danser.

Il voit également un flux constant de DJ de haut niveau faire leur truc devant un public ravi. Les boissons sont à un prix raisonnable, donc cela ne dépassera pas le budget. Les files d’attente pour entrer peuvent être assez longues. Alors assurez-vous de faire la queue près de son heure d’ouverture de 22 heures.

C’est certainement l’une des choses les plus uniques à faire à Positano, en plus d’être très amusante !

Comment se rendre à Positano

L’aéroport le plus proche de Positano est Naples Capodichino (NAP), mais vous devrez faire un peu de préparation pour votre arrivée. C’est parce que Positano est à 50 kilomètres de Naples, et vous allez devoir organiser un transfert.

La façon dont vous procédez dépend entièrement de votre budget et du temps que vous souhaitez y consacrer !

En voiture

Le moyen le plus simple de se rendre à Positano est d’organiser un transfert privé. C’est de loin votre option la plus rapide, en plus d’être un début relaxant pour votre voyage ; quoi de mieux que de lever les pieds et de regarder passer Naples et le mont Vésuve !

Vous pouvez également louer une voiture, mais cela dépend vraiment de votre confiance en vous pour emprunter les routes de la côte amalfitaine. Gardez à l’esprit que la route côtière est très étroite et sinueuse; et vous vous  retrouverez face à face avec un gros bus à certains indiquer. Si ce n’est pas un problème, vous pouvez organiser une location à l’aéroport de Naples.

Transport public

Si vous avez du temps libre ou si vous voulez économiser de l’argent pour tout ce gelato, vous pouvez vous rendre à Positano en transports en commun. La bonne nouvelle, c’est que le trajet n’est pas compliqué. C’est purement qu’il faut quelques heures. Mais vous serez certainement diverti par des vues époustouflantes !

La meilleure façon de se rendre à Positano en transports en commun est d’acheter un billet pour la navette de Sorrente, gérée par CurreriViaggi. Il vous en coûtera 10 € pour vous rendre à Sorrente. Ce qui est une aubaine absolue.

Ce sont des autocars très confortables et des départs réguliers qui vous emmèneront directement à la gare ferroviaire/routière de Sorrente.

Promenez-vous un peu dans Sorrente si vous le souhaitez. Si vous avez faim, rendez-vous à la pizzeria Franco’s juste au coin de la rue ; puis achetez-vous un ticket de bus toutes les heures auprès des marchands de journaux au rez-de-chaussée de la gare.

C’est tout ce dont vous avez besoin pour vous rendre à Positano :

  • Traversez la route jusqu’à l’endroit où se cachent généralement les bus
  • Sautez dans celui indiqué comme allant à Positano ou Amalfi
  • Validez votre billet dans la petite machine jaune située près du chauffeur ; et vous êtes trié.
  • Asseyez-vous du côté opposé au conducteur pour une vue imprenable sur la mer !

Les meilleurs hôtels de Positano Italie 2022

Positano est un endroit si beau et détendu, et vous allez vouloir un hôtel qui reflète la même ambiance. Dans cet esprit, trouver le bon endroit pour vous et votre budget est important ! Jetons donc un coup d’œil aux meilleurs choix pour les meilleurs hôtels pas seulement de Positano mais de l’Italie en 2022; pour toutes les gammes de prix !

Hôtels de luxe

Le Sirenuse
Le plus bel hôtel de Positano Le Sirenuse

Le Sirenuse

Considéré comme rien de moins que le meilleur hôtel de la ville, et largement considéré comme l’un des meilleurs hôtels d’Italie… sinon du monde.

Alors que les nouveaux hôtels sont passionnants certes et innovants; il y a tellement de choses à dire sur ces grands hôtels qui ont résisté à l’épreuve du temps. Ces lieux légendaires, célèbres pour leur histoire, leur architecture unique, leurs invités célèbres et peut-être même un soupçon de scandale ? Eh bien, Le Sirenuse à Positano est l’un des hôtels légendaires du monde entier.

Villa Magie

Avec une vue en hauteur perchée sur les collines de Positano et offrant des chambres exclusives, une disponibilité exceptionnelle du personnel de l’hôtel 24 heures sur 24 ; un service de chambre gratuit et un bain turc, la Villa Magia dégouline de luxe. C’est un endroit à voir !

Hôtels milieu de gamme

Hôtel Conca d'Oro
Restaurant de l’hôtel Conca d’Oro

Hôtel Conca d’Oro

Dans une position parfaite surplombant la côte, cet hôtel est réputé pour son bon rapport qualité-prix tout en étant élégant, moderne et avec une touche de luxe. C’est vraiment un endroit où vous pourrez apprécier la beauté de Positano !

Petit budget

La Rosa Dei Venti positano
Hôtel La Rosa Dei Venti positano

La Rosa Dei Venti

D’accord, il se peut qu’il n’y ait pas de spas et de bains à remous des hôtels les plus chers. Mais il a des vues absolument époustouflantes, qui sont tout aussi belles que celles des endroits les plus chics ! Ajoutez des chambres propres, un personnel amical et un prix plus doux pour le portefeuille, et vous obtenez une très bonne affaire.

Hotel Californie

L’hôtel California a certainement beaucoup à offrir, les vues époustouflantes obligatoires, un restaurant fantastique et un personnel amical qui vous fait vous sentir comme la royauté. Vous ne voudrez plus jamais partir.

Quand visiter Positano ?

Comme vous vous en doutez, la côte amalfitaine a une longue saison touristique; étant donné que le temps est si clément dans cette partie du monde. Cela signifie qu’il y a de nombreux mois pendant lesquels vous pouvez vous attendre à un soleil italien chaud ! La saison commence vers Pâques et accueille des visiteurs jusqu’à fin septembre/octobre.

Cependant, mai est le meilleur mois pour visiter l’Italie et particulièrement Positano en 2022. Le temps devient beau et chaud, sans être au niveau «brûler et mourir de déshydratation quand vous montez toutes ces marches».

De plus, c’est beaucoup plus calme qu’en juillet ou en août, et les prix des hôtels sont généralement moins chers. Mai est aussi le moment où les fleurs sont en pleine floraison, ce qui est une considération certaine ; la côte amalfitaine brille vraiment lorsque les fleurs sont sorties. Vous marcherez sous de magnifiques auvents de feuillage et de fleurs sur le chemin de la plage.

Si vous souhaitez visiter plus tard dans l’année, septembre est votre meilleur moment. Le temps est encore chaud, les rues se sont à nouveau calmées et les prix ont baissé.

La seule chose qui la rend moins attrayante qu’une visite en mai est le manque de fleurs et un système météorologique plus imprévisible.

FAQ

Pourquoi Positano est-il le plus connu de la côte amalfitaine ?

Positano est la ville la plus populaire de la côte amalfitaine en Italie, connue dans le monde entier pour la moda positano ; la vie nocturne animée et les boutiques caractéristiques. Si vous recherchez des vêtements colorés ou des sandales italiennes typiques, vous ne pouvez pas manquer le shopping à Positano.

Est-ce que Positano vaut bien le détour ?

Positano est l'une des villes les plus charmantes d'Italie. Elle est située sur la côte amalfitaine et est bien connue des touristes en raison de son eau cristalline et de sa belle architecture. Elle en vaut largement le détour.

Pouvez-vous vous promener dans Positano ?

Il s'avère que Positano est tout aussi jolie de près que de l'eau. Soyez prêt pour les allées et les escaliers escarpés, mais votre promenade à Positano sera bien récompensée par des coins plus calmes0

Positano est-elle une ville festive ?

Les soirées à Positano se passent au bord de la mer avec un apéritif à la main ; surtout quand on a passé la journée à se prélasser sur la plage ou à flâner dans des boutiques sympathiques. Des hôtels somptueux, des bars à expresso confortables et des discothèques endiablées font de Positano une excellente retraite nocturne sur la côte amalfitaine.

Avez-vous besoin d'une voiture à Positano ?

Vous pouvez également rejoindre la côte amalfitaine sans voiture. Les bus Sita desservent toutes les villes d'Amalfi via deux itinéraires : Sorrente – Positano – Amalfi et Amalfi – Salerne. Il n'y a pas d'itinéraire qui longe toute la côte, donc si vous voulez voyager plus loin, vous devrez changer de bus.

Est-ce que Positano est plus cher qu'Amalfi ?

Est-il moins cher de rester à Positano ou à Amalfi : Positano est l'endroit le plus cher où séjourner sur la côte amalfitaine. C'est beau, si caractéristique, charmant et pittoresque, cependant, cela coûte plus cher.

Pouvez-vous faire Amalfi et Positano en une journée ?

Avec un peu de planification et quelques conseils d'initiés, cependant, vous pouvez organiser une visite à Positano et à Amalfi en une seule journée si vous avez peu de temps sur la côte ; en admirant les principaux sites touristiques en quelques heures seulement entre les visites et les temps d'arrêt.

Combien coûte le ferry de Sorrente à Positano ?

Sur le site Alilauro Gruson, il est possible de réserver des bateaux rapides et des ferries de Sorrente à Positano sans frais supplémentaires. Le billet complet pour le trajet simple commence à environ 17 euros.

Combien de temps dure le trajet en ferry de Sorrente à Positano ?

La durée du ferry Sorrento - Positano est comprise entre 20 min et 1 h 25 min. Cela dépend du type de navire et des conditions météorologiques.

Combien de temps dure le trajet en bateau de Positano à Amalfi ?

Environ 15-25 minutes La durée du trajet en ferry d'Amalfi à Positano est d'environ 15 à 25 minutes, selon la compagnie et le type de navire avec lequel vous voyagez.

Pouvez-vous prendre un taxi de Sorrente à Positano ?

Le moyen le plus rapide pour se rendre de Sorrente à Positano est de prendre un taxi. Prendre cette option coûtera 19 € - 24 € et prend 20 min.

Comment se déplace-t-on à Positano ?

Une fois à Positano, plusieurs options s'offrent à vous pour vous déplacer dans la ville. Il y a un petit bus interne qui fait le tour de la route principale et redescend. Il passe toutes les demi-heures et coûte 1,20 euro. C'est pratique si votre appartement ou votre hôtel est situé en hauteur dans le village.

Quel est le niveau de sécurité de Positano ?

Dans l'ensemble, Positano est une ville très sûre ainsi que toute la côte amalfitaine. Il y a peu de sauveteurs sur la plage pendant une journée d'été, vous pouvez donc être sûr que la baignade est assez sûre.

Quel est le jour du marché à Positano ?

La taille du marché dépend de l'endroit où se trouve le marché. Amalfi tous les mercredis, vendredi Maiori, Minori le jeudi, le mardi Ravello, Positano le samedi.