Que faire à Venise

Venise est très unique en termes d’environnement, d’architecture et d’histoire, et à l’époque de sa république, la ville était connue sous le nom de la serenissima (« la plus sereine » ou « sublime »)… Pour les voyageurs qui ont visité Venise et pour ceux qui n’y sont pas encore allés, Venise reste un beau mystère.
Ici vous pouvez trouver quoi faire et où aller à Venise pour vivre une expérience merveilleuse.

Les endroits incontournables et meilleurs visites à venise

Monuments et œuvres architecturales

1. St. Mark’s Basilica

St. Mark’s Basilica
Que faire à Venise ? Bien sûr vous pouvez visitez St. Mark’s Basilica, de loin le bâtiment le plus renommé et le plus célèbre de Venise, la basilique Saint-Marc est une sublime pièce d’architecture qui a résisté à l’épreuve du temps depuis sa création en 1092 et reste l’un des édifices religieux les plus importants du nord de l’Italie.
Des détails complexes, des sculptures et des œuvres d’art de la façade aux fresques magnifiquement peintes et aux œuvres d’art byzantines à l’intérieur du plafond voûté, chaque aspect de l’église est magnifique. Située sur la place Saint-Marc, facilement accessible depuis la voie navigable .
Cette cathédrale est l’un des exemples les plus célèbres d’architecture byzantine en Italie.

2. Doges Palace

Doges Palace
L’un des bâtiments les plus renommés de Venise, à part la basilique et le campanile, le palais des Doges se trouve également sur la place Saint-Marc mais donne sur le grand canal.
Ce palais orné est tout simplement magnifique et sa façade avant présente une belle conception voûtée en pierre blanche avec une série de motifs en losange sur les murs.
À l’intérieur, le palais est tout aussi impressionnant et il y a une série de pièces immensément décorées qui ont toutes des détails, des meubles et des œuvres d’art originaux.
Des visites du palais sont disponibles et il est conseillé de passer du temps à observer l’extérieur et l’intérieur en détail pour vraiment capturer un morceau de l’histoire de Venise.

3. San Marco Campanile

San Marco Campanile
Le plus haut bâtiment de Venise, Campanile est un bâtiment majestueux d’une hauteur de 98,6 m.
Le bâtiment qui existe actuellement est en train d’être reconstruit car le bâtiment d’origine s’est effondré en 1902. Construit à l’origine au IXe siècle, le Campanile servait de tour de guet.
Au fil des ans, la tour a été endommagée par des incendies, des tremblements de terre et même la foudre.
Fait d’un design simple en briques rouges, le puits principal est assez simple, mais le clocher et le pinacle comportent une myriade d’arches et de pierres, et le sommet présente une statue dorée de l’ange Gabriel.
Admirez la tour depuis la Piazza di San Marco, mais prenez également l’ascenseur jusqu’au sommet pour peut-être les meilleures vues panoramiques de Venise.

4. Chiesa di Santa Maria Assunta

Chiesa di Santa Maria Assunta
L’église de Santa Maria Assunta dans le quartier Cannaregio de Venise est un bel édifice, également connu sous le nom de I Gesuiti.
La façade avant de l’église comporte plusieurs colonnes en pierre, des statues sculptées ornées de personnalités religieuses et une foule de détails complexes – Une immense porte en bronze sert d’entrée principale.
Construite en 1729, c’est l’une des églises les plus récentes de Venise, mais elle est toujours importante et l’intérieur contient un certain nombre d’œuvres d’art impressionnantes telles que le Martyre de Saint-Laurent de Titien.
De plus, des œuvres d’art, des fresques et des détails dorés recouvrent le plafond de l’église et de belles œuvres d’art à motifs tapissent les murs et les colonnes.

5. Basilica di Santa Maria della Salute

Basilica di Santa Maria della Salute
Peut-être la deuxième église la plus renommée de Venise, la Basilique de Santa Maria della Salute se trouve de l’autre côté du grand canal à Saint-Pétersbourg.Faites ressortir et démarquer les bâtiments environnants.
De conception baroque, cette église a été achevée en 1687 et est désignée comme basilique mineure de l’Église catholique romaine.
Occupant le devant de la scène sur le Grand Canal, l’extérieur est décoré de quatre statues d’apôtres et le dôme principal domine l’horizon.
L’intérieur donne l’impression d’un grand espace et le design hexagonal permet à la lumière de pénétrer.
Bien qu’elle ne soit pas décorée au même degré que les autres églises d’Italie, cette basilique présente une grande symétrie et est vraiment agréable à regarder.

A venise tout est près du canal

1. St. Mark’s Square

St. Mark’s Square
Située sur le grand canal, en face de l’île de San Giorgio Maggiore, cette place revêt une grande importance à Venise et est un lieu vraiment spectaculaire à visiter.
Autour de la Piazza se trouve une série de bâtiments ornés avec des passerelles voûtées qui l’encadrent parfaitement.
En outre, la place abrite des bâtiments importants tels que la basilique Saint-Marc, la basilique Saint-Marc, le palais des Doges et l’Orologio de Torre Dell.
Cette place est vraiment l’endroit idéal pour commencer votre visite de Venise et découvrir certains de ses sites les plus impressionnants.

2. Canal Grande

Canal Grande
Venise possède littéralement des centaines de canaux qui relient les différentes îles qui composent la ville, dont la plus grande est le Canal Grande.

Telle une rivière, ce canal monumental s’étend de part et d’autre de Venise, serpentant au centre en un grand S.
Plus de 170 bâtiments datant du XIIIe siècle bordent les rives du canal et il a servi de voie navigable importante dans la ville pendant des centaines d’années.
Seuls quatre ponts enjambent le grand canal, car généralement les gens et les touristes voyagent le long du canal, et non par-dessus.
Envisagez de vous promener le long de sections du canal, d’admirer les bâtiments qui le bordent et d’observer le trafic fluvial animé de Venise.

3. Ponte di Rialto

Ponte di Rialto
En tant que l’un des ponts qui enjambent l’impressionnant Grand Canal, le Ponte di Rialto est sans aucun doute le plus célèbre et le plus emblématique.
Reliant les quartiers San Marco et San Polo de Venise, le pont est une importante voie piétonne, mais aussi une attraction touristique extrêmement populaire.
À l’origine un pont en bois, ce sommet a résisté pendant des centaines d’années avant de s’effondrer en 1524. Après cet incident, un magnifique pont de pierre a été construit et demeure aujourd’hui.
Les détails et la conception du pont sont excellents et sa symétrie façonne parfaitement la voie navigable.
De plus, il y a aussi une série de boutiques sur le pont qui vendent une gamme de marchandises allant des souvenirs aux bijoux.

4. Gallerie dell’Accademia

Gallerie dell’Accademia

En face de la Ponte Dell’accademia, le long de la voie navigable , ce musée possède une collection d’art d’avant le XIXe siècle, avec des œuvres d’artistes tels que Bellini, Canaletto et Titien.
Le bâtiment qui abrite la galerie était autrefois un couvent et a été converti en musée entre le milieu et la fin des années 1700.
Pour ceux qui aiment l’art de la Renaissance et les chefs-d’œuvre emblématiques, cette galerie offre.
Sa pièce la plus connue est peut-être l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci qui montre les proportions idéales de l’homme. D’autres œuvres notables incluent la Résurrection du Tintoret, la Vierge et l’Enfant du Titien et la Bataille de Lépante de Véronèse.

5. Bridge of Sighs

Bridge of Sighs
Bien qu’il s’agisse d’un petit pont, le Pont des Soupirs est l’un des bâtiments les plus courants de la ville et un bâtiment historique important.
Passant au-dessus du Rio di Palazzo, le pont relie les Prigioni Nuove au Palais des Doges.
La légende raconte que lorsque les criminels ont été emmenés du palais par le pont, ils jetaient un dernier coup d’œil à Venise et soupiraient; compte tenu de leur prochaine peine et de leur emprisonnement.
Ce pont emblématique est également un incontournable lors de la visite de la place Saint-Marc.

6. Montez à bord d’un vaporetto sur le Grand Canal

Montez à bord d'un vaporetto sur le Grand Canal
Le Vaporetto est un moyen de transport indispensable à Venise. Oui, vous pouvez prendre un train jusqu’à la gare principale, et oui vous pouvez vous promener à pied dans les rues, mais pour vraiment découvrir Venise, vous devez en faire l’expérience depuis l’eau ! Le système Vaporetto est très efficace et constitue l’un des moyens les plus rapides de se rendre dans les différentes îles de Venise.
Vous pouvez acheter des laissez-passer prolongés qui permettent plusieurs utilisations afin que vous n’ayez pas à vous soucier d’acheter un billet à chaque fois que vous en utilisez un.
Pendant votre séjour à Venise, essayez de voyager autant que possible sur le Vaporetto et profitez du trafic maritime et des images et des sons que vous rencontrerez.

îles de Venise

1. San Giorgio Maggiore

San Giorgio Maggiore
C’est l’une des plus petites îles séparées qui ne sont pas reliées aux principaux canaux de Venise.
San Giorgio Maggiore n’est pas loin du bassin de Venise et de la voie navigable et peut être atteint en vaporetto ou en bateau-taxi privé.
Sur l’île se trouvent le fantastique monastère de San Giorgio, l’église de San Giorgio Maggiore et le grand campanile qui reflète celui qui se trouve sur la place Saint-Marc.
Promenez-vous dans le petit port et admirez les différents bateaux amarrés, visitez la fantastique église et le monastère, et montez sur le campanile pour une vue imprenable sur la ville principale de Venise.

2. Murano

Murano
Murano est une autre des îles du district de Venise – Cette zone de terre est en fait composée de plusieurs petites îles reliées entre elles par une série de canaux et de ponts (un peu comme Venise). Murano a beaucoup de charme et est souvent moins fréquentée que les principaux quartiers de Venise.
Cette merveilleuse ville insulaire possède de nombreux sites touristiques, dont la basilique dei Santa Maria, del Campo Santo Stefano et le Palazzo Da Mula.
De plus, Murano est célèbre pour son soufflage de verre et vous pouvez voir des démonstrations en direct dans les différentes usines qui y sont établies.

3. Torcello Island

Torcello Island
Si vous recherchez une escapade paisible, l’île de Torcello offre exactement cela et est beaucoup moins fréquentée que les principaux quartiers de Venise.
Situé à l’extrême est de la partie principale de Venise, Torcello est niché derrière Burano et se trouve à environ 45 minutes de Venise via un ferry régulier.
Promenez-vous dans la rue principale de Torcello et admirez le magnifique canal jusqu’à l’église de Santa Maria Assunta au design fantastique.
En outre, il existe un musée dédié qui présente l’histoire de cette chaîne d’îles, ainsi qu’une variété de boutiques et de restaurants.

4. Venice Lido

Venice Lido
Si vous cherchez un endroit pour vous détendre et vous éloigner du gros des touristes, le Lido est l’endroit où aller.
Cette île séparée crée une barrière entre Venise et la mer Adriatique et dispose d’une longue plage magnifique à apprécier.
Le Lido compte environ 20 000 habitants, mais il y a aussi de nombreux quartiers résidentiels, boutiques, restaurants et hôtels.

9 adresses pour les gourmands

1. All’Arco

All'Arco
Pour un vrai petit-déjeuner vénitien ou un apéritif l’après-midi, All’Arco est l’endroit le plus authentique et le plus délicieux de la ville. Vous venez ici, bien sûr, pour les célèbres collations cicchetti, qui sont essentiellement des viandes fraîches, des produits ou du fromage dans diverses combinaisons délicatement équilibrées sur de petites tranches de crostini. Arrivez tôt le matin et joignez-vous aux marchands de poisson bruyants du marché voisin du Rialto. Ils feront le plein de cicchetti et de prosecco bien avant midi, comme le fait un Vénitien.

2. Quadri

Le plus célèbre des restaurants de Venise, une institution depuis 1830, a récemment fait peau neuve sous l’impulsion du designer et architecte Philippe Starck. Les lustres en verre illuminent les murs recouverts de tissus très originaux et ludiques conçus par des artisans textiles locaux. Voir ces somptueuses salles à manger donnant sur la place Saint-Marc serait une raison suffisante pour visiter, mais les menus de dégustation à trois ou cinq plats inspirés de la saison sont la véritable attraction – avec chaque bouchée d’asperges et de risotto au poivron vert et la mousse de betterave qui l’accompagne, vous goûtera la promesse du printemps. Les amuse-bouches généreux sont aussi ludiques et délicieux. C’est l’un des rares menus de Venise qui comprend des options sans gluten. Le personnel a également ouvert une petite extension dans le centre commercial Fondaco dei Tedeschi. Vous voudrez probablement visiter les deux endroits.

3. Trattoria al Gatto Nero

Trattoria al Gatto Nero
L’île de Burano, célèbre pour sa dentelle exquise et ses maisons colorées, abrite également l’un des restaurants familiaux les plus charmants de Venise. Le mari et la femme Ruggero et Lucia ont donné un ton jovial pour « The Black Cat », tandis que le fils Massimiliano partage sa passion pour le vin en tant que sommelier résident. Régalez-vous de spécialités hyper-locales comme les nouilles tagliolini maison à l’araignée de mer ou le risotto à la Burano avec de petits poissons des eaux du lagon entourant ce joyau au bord du canal.

4. Ristorante Glam

La capacité du chef Enrico Bartolini à transformer des plats vénitiens classiques en bouchées époustouflantes a valu au Ristorante Glam une étoile Michelin assez rapidement. Trouvez le restaurant à l’intérieur du nouveau Palazzo Venart, avec des sièges en plein air juste à l’ombre des magnolias centenaires. Commandez le menu dégustation, un parcours culinaire aux huit saveurs endémiques du lagon, et installez-vous pour passer quelques heures à manger des spaghettis à l’anguille fumée et aux feuilles de fenouil avant une morue salée aux herbes locales. Conseil de pro : faites une réservation longtemps à l’avance car ce sont quelques-unes des tables les plus convoitées de tout Venise.

5. Eolo

Eolo est un restaurant pas comme les autres, situé dans le ventre en bois de l’un des derniers voiliers traditionnels à fond plat de Venise appelé bragozzi. Ceux-ci ont été construits dans les années 1940 et ont été utilisés pour la pêche dans les eaux peu profondes de la lagune jusqu’en 1967. Le chef, propriétaire et capitaine Mauro Stoppa connaît parfaitement les recettes anciennes et traditionnelles qu’il prépare pour les dîners. Certaines de ces recettes comprennent des sardines fraîches aigres-douces ou du foie de veau vénitien avec des oignons caramélisés et des raisins secs. La meilleure partie de tout cela? Les clients peuvent réserver des excursions d’une journée ou d’une journée complète que Stoppa, une excellente ressource pour comprendre le lagon et ses merveilles, adaptera à leurs préférences personnelles.

6. Al Covo

Al Covo est l’un de ces plats locaux éprouvés avec un menu qui penche vers les cuisines régionales vénitiennes et vénitiennes. Propriété de la même famille depuis 1987 (plus précisément, d’un couple marié composé d’un florentin natif et d’un texan natif), Al Covo est un petit restaurant rustique avec quelques places à l’extérieur les jours les plus chauds. Les portions sont copieuses, fraîches et joliment présentées. Commencez par le pain au potiron avec rouget fumé maison et beurre, puis passez à la lotte de l’Adriatique enveloppée de pancetta croustillante, fondue de céleri-rave et haricots Giàlet. Vous serez également entouré de maîtres fabricants, alors commandez les linguine avec des palourdes locales et des pousses de chicorée. Renseignez-vous auprès de votre serveur sur les excellents accords mets-vins proposés.

7. Rialto Food & Wine Tour

Le marché alimentaire du pont du Rialto est largement connu pour ses produits italiens et ses pâtes faites maison. La tournée Rialto Food & Wine parcourt les marchés quotidiens frais, offrant des échantillons de fromage de vache frais des hauts plateaux d’Asiago, des morceaux de polenta avec des fruits de mer marinés et des olives du lac de Garde voisin. La visite se termine à Campo San Giovanni e Paolo, une place populaire qui propose d’excellents desserts.

Si vous recherchez une exploration plus approfondie du marché et des ingrédients régionaux proposés, vous voudrez faire un tour avec l’école de cuisine Enrica Rocca – vous pourrez également préparer des plats vénitiens typiques avec le chef

8. I Tre Mercanti

I Tre Mercanti
Le tiramisu est un gâteau décadent italien composé de biscuits à la cuillère trempés dans du café et recouverts de crème. Fondée à l’origine à Venise dans les années 1960, sa recette secrète a été conservée par les restaurants et les boulangeries locales. La boulangerie I Tre Mercanti propose 25 sortes de tiramisu fusion différents, de la fraise au limoncello et au fruit de la passion, mais le classique traditionnel au cacao est nécessaire.

9. Café Florian

Situé au cœur de la place Saint-Marc, le Caffé Florian est légendaire. Cette tranche emblématique de l’histoire vénitienne est une marque de fabrique de la royauté depuis 1720, attirant des célébrités au fil des siècles, de Charlie Chaplin à Andy Warhol, et son décor n’a pas beaucoup changé depuis le XVIIIe siècle. Essayez le risotto ou, pour quelque chose de sucré, les chocolats gourmands, les cafés de spécialité et la glace glacée.

9 Événements annuels à venise

1. Carnaval de Venise

Carnaval de Venise

Pendant deux semaines précédant le mardi gras (Martedi Grasso ou Mardi Gras), la ville s’illumine d’apparat et du spectacle du Carnaval. De nombreux événements se déroulent sur la place Saint-Marc, comme le très attendu « Vol de l’ange » (Volo dell’Angelo), qui envoie une jeune beauté voler au-dessus de la tête via une tyrolienne, mais la célébration peut être trouvée dans chaque quartier et recoin. Des défilés colorés sur l’eau et sur terre, des courses de bateaux de régate, des foires pour enfants et des spectacles gratuits font vibrer la ville, surtout le week-end, mais l’expérience ultime de Carnivale est d’assister à un bal masqué. Beaucoup sont privés et sur invitation uniquement, tandis que d’autres sont payants, comme le célèbre bal officiel extravagant et coûteux organisé à Ca ‘Vendramin Calergi sur le Grand Canal. Les hôtels et les maisons d’hôtes peuvent vous aider à organiser des billets pour des événements, la location de costumes et des séances de photographie. Inscrivez-vous à des ateliers de fabrication de masques dirigés localement pour un aperçu de la tradition séculaire et un souvenir vraiment significatif – votre masque vénitien unique en son genre, fabriqué à la main.

2. Jazz vénétien

L’ambitieuse ‘’Veneto Jazz Organization’’ programme des spectacles et des événements dans toute la région de la Vénétie en Italie, avec deux sessions annuelles, en hiver de janvier à avril et en été de juin à août. Les événements incluent un festival de jazz axé sur Venise en juillet, ainsi que des concerts dans de célèbres villas vénitiennes le long de la Riviera de la Brenta, comme la Maison Pisani à Stra. Des artistes superstar sans frontières comme Gilberto Gil et Patti Smith aux stars montantes, la liste est toujours un mélange de talents internationaux et locaux, ainsi que de jazz traditionnel. Ne manquez pas l’occasion d’assister à un spectacle en direct au théâtre historique La Fenice de Venise ou dans les salles spéciales, Chiesa Della Pietà.

3. Carnevale Festival

Chaque mois de février, la ville accueille le carnaval traditionnel, où plus de trois millions de personnes se déguisent en costumes de mascarade et dansent jusqu’à l’aube. Qu’est-ce qui rend cette fête différente ? Elle remonte à la période de la Renaissance.
Les Vénitiens portent des masques blancs dorés et les tenues théâtrales vont des capes noires aux robes de bal et aux chapeaux à plumes. C’est un spectacle spectaculaire à voir.

4. Biennale de Venise

Tous les deux ans, Venise accueille les « Olympiques du monde de l’art », où artistes, conservateurs, acheteurs et critiques débarquent du monde entier et descendent dans la ville italienne. La biennale est l’occasion idéale de voir le meilleur de l’art contemporain, notamment de découvrir ce qui se passe dans différents pays. Cependant, si vous ne pouvez pas arriver à temps pour le festival d’art, la fondation derrière elle organise également un certain nombre d’autres festivals culturels, y compris ceux dédiés à la musique et au cinéma.

5. Venice International Film Festival

Venice International Film Festival

Que faire à Venise ? n’est pas une question qu’on peut poser lorsqu’ on rend une visite au (VIFF) Le Festival international du film de Venise est la plus ancienne et l’une des célébrations du cinéma les plus influentes au monde. Depuis plus de 75 ans, le festival a façonné et présenté l’industrie, attirant des stars de cinéma (pensez à Robert Redford, Jennifer Lawrence et Matt Damon), des magnats du cinéma et des fans sur l’île du Lido de Venise. Pendant 11 jours à la fin de l’été, un tapis rouge est déroulé à la manière typiquement vénitienne, dégageant du glamour de manière détendue et décontractée. Alors que les films grand public sont généralement au centre des préoccupations, des films internationaux et d’art, des documentaires et des œuvres de réalité virtuelle sont également présentés. Des billets de projection individuels ou des laissez-passer d’abonnement sont généralement disponibles et étonnamment abordables. Même à son apogée en matière de célébrités et de spectateurs lors de projections et d’événements de premier plan, une passion pour l’art du cinéma transparaît à travers l’événement.

6. Su e Zo per I Ponti

Un dimanche de printemps, les habitants et les visiteurs, jeunes et moins jeunes, se rassemblent pour marcher autour de Venise, se faufilant à travers les sites historiques et dans les zones moins fréquentées. Choisissez entre les itinéraires, y compris l’option longue commençant sur la place Saint-Marc et parcourant 15,5 kilomètres, passant par 42 ponts ou un itinéraire plus court commençant à la gare de Santa Lucia et s’aventurant sur 6 kilomètres sur 20 ponts. En chemin, attendez-vous à trouver des musiciens folkloriques et des artistes sur les places du quartier (campi), de nombreux rafraîchissements et un esprit de communauté et d’ amitié, de confraternité, de fraternité.

7. Venice Marathon

Chaque mois d’octobre, l’un des événements les plus célèbres et les plus pittoresques du monde de la course à pied accueille 8 000 coureurs pour découvrir la ville d’un point de vue tout à fait unique. Les participants partent de l’historique Villa Pisani, à 25 km à l’ouest de Venise, pour s’attaquer à un parcours plat et rapide le long de la magnifique zone riveraine connue sous le nom de « Riviera del Brenta », en passant devant des villas vénitiennes du XVIIIe siècle avant de traverser le parc San Giuliano à Mestre et, enfin, mettre le pied dans la Venise historique. Une fois sur l’île, les coureurs traversent de façon spectaculaire le Grand Canal via un pont flottant temporaire jusqu’au front de mer près de la place Saint-Marc. Pour ceux qui ne sont pas prêts à s’attaquer à un marathon complet, il y a aussi un événement de 10 km, commençant au parc San Giuliano le même jour, ainsi qu’un pittoresque semi-marathon au clair de lune en mai.

8. Art Night Venezia

Cette extravagance créative du calendrier culturel de Venise met en lumière les artisans émergents et les espaces artistiques de l’île. Un soir d’été en juin, Venice Art Night est une initiative dirigée par l’Université Ca’Foscari qui encourage les galeries, les musées, les boutiques et les collectifs à présenter et à illuminer les talents créatifs locaux. Les portes restent ouvertes tard, des visites et des expositions gratuites sont proposées, et la créativité se répand sur les places locales (campi) avec des artistes et des artistes exposés et des projections d’art numérique illuminant certaines des structures historiques les plus frappantes de la ville. La jeune et moderne Venise brille d’une lumière scintillante ce soir-là.

9. Regata Storica

Regata Storica

Le premier dimanche de septembre marque un événement si historique et si apprécié que la simple mention de Regata Storica apporte de la brume aux yeux des Vénitiens à travers les générations. Des rameurs portant des costumes du XVIe siècle glissent dans une procession de bateaux historiques et ornés pour lancer une journée remplie de courses et d’excitation. Les événements comprennent une régate féminine et une course de jeunes rameurs dans des bateaux agiles connus sous le nom de pupparini, menant à la très attendue régate de championnat en gondolini à deux, initialement conçue et construite spécifiquement pour cette course. Tout le monde a un favori, et les acclamations sont enthousiastes alors que les concurrents se dirigent vers la scène flottante devant le palais Ca’ Foscari sur le Grand Canal. Trouvez un point de vue, choisissez un bateau et rejoignez les acclamations.

Bar pas cher à Venise

Birreria Zanon

Birreria Zanon

Une ambiance de quartier cool imprègne ce petit bar au bord du canal à Cannaregio, offrant un aperçu de la vie locale loin des sentiers touristiques. Les jeunes Vénitiens branchés se retrouvent dehors sur la fondamenta du début de l’après-midi jusqu’au petit matin, sirotant du Spritz ou dégustant des bières artisanales tout en dévorant des cicchetti particulièrement savoureux et des sandwichs copieux. Commandez au bar et accrochez-vous à un banc en bois à l’intérieur ou, avec un peu de chance, une table extérieure convoitée.

Venice Jazz Club

Le seul bar de Venise dédié à la présentation des musiciens de jazz locaux est un endroit romantique et peu éclairé qui attire les amateurs de jazz et les mélomanes du monde entier. Les sets du Venice Jazz Club commencent vers 21 heures, cinq soirs par semaine et mettent en vedette le quatuor VJC-house, généralement rejoint par des invités spéciaux. Les billets coûtent généralement 20 $, incluant un verre de vin, une bière ou un cocktail.

Vino-Vero

Ce spot de Cannaregio au bord du canal nommé «vrai vin» prend au sérieux sa sélection de vins en constante évolution, organisée par des experts, mais sans aucune gorgée de faux-semblants. Un signe souvent Instagram met en évidence la passion, « No Spritz parce que nous aimons le vin », et donne le ton de manière ludique. Prenez un siège près de la fenêtre à Vino-Vero pour une vue sur l’attraction principale, des bouteilles de vin empilées jusqu’au plafond, ainsi qu’un aperçu de la vie le long du canal.

Osteria Ai Pugni

Osteria Ai Pugni

Les habitants adorent l’ambiance festive et le jeune personnel amical du bar à vin Dorsoduro Osteria Ai Pugni. Avec un emplacement près de l’université, la foule est un mélange de tous âges et les prix sont bas par rapport aux normes de Venise. L’esprit créatif transparaît dans le décor ludique des chandeliers de bouteilles de vin et des œuvres d’art locales ainsi que des sets de DJ une fois par mois. Le bar accueille souvent des dégustations de vins avec des producteurs, toujours un événement à ne pas manquer.

Il Mercante

Élégant et ludique, Il Mercante a pour objectif de faire voyager les amateurs de cocktails. « The Merchant », situé près de Campo dei Frari à San Polo, raconte des histoires d’exploration du monde à travers des cocktails savamment conçus avec des épices et des saveurs exotiques comme The Captain’s Death, une dangereuse concoction de gin infusé au poivre. Une touche de menu intelligent aide à composer le niveau de douceur et d’intensité souhaité. Une gorgée et vous comprendrez pourquoi le bar a été nommé parmi les meilleurs d’Italie par le prestigieux Gambero Rosso.

Estro

Ce bar à vin astucieux de Dorsoduro porte bien son nom, qui signifie « inspiration » en italien. Des œuvres d’art local, allant de la verrerie et des luminaires artisanaux à un bar en bois recyclé, partagent la vedette avec une sélection époustouflante de bouteilles de vin qui tapissent les murs d’Estro. C’est l’endroit idéal pour découvrir une bouffée de fraîcheur et de modernité à Venise tout en dégustant de petits producteurs régionaux et des vins biologiques. Les menus du jour et les petites bouchées sont également au-dessus de la moyenne.

Où dormir à venise

Les 6 meilleurs Airbnb de Venise

1. Immense chambre double près de la gare Santa Lucia

La chambre double récemment aménagée peut accueillir confortablement deux personnes. Il est bien situé – à seulement huit minutes à pied de la gare Santa Lucia et la taxe de séjour est incluse dans le prix. Alors n’ayez crainte : vous n’aurez pas à chercher des euros de rechange à votre arrivée. Gardez-les pour la glace et le prosecco !

2. Appartement historique de trois chambres près du pont du Rialto

chambres près du pont du Rialto

Si vous recherchez des caractéristiques originales, optez pour cet appartement vénitien à la décoration extravagante niché entre le pont du Rialto et la Piazza San Marca. Le bâtiment date du XVIIe siècle mais a été soigneusement aménagé avec tout ce dont vous aurez besoin pour un séjour relaxant.

3. Appartement confortable à deux lits à Cannaregio

Le décor ne vous épatera pas, mais en termes d’emplacement, d’espace et de prix, cet appartement est parfait. Il est facile d’accès – à seulement dix minutes à pied du bateau que vous prenez pour l’aéroport, et il peut facilement accueillir quatre personnes (bien que vous puissiez finir par vous chamailler pour savoir qui obtient le lit double).

4. Penthouse à un lit (pour quatre personnes) avec terrasse près du Grand Canal

En ce qui concerne les emplacements pratiques, il n’y a pas mieux que cet appartement d’une chambre situé à seulement 25 mètres d’un arrêt de vaporetto sur le Grand Canal. L’espace en duplex comprend une chambre et un canapé-lit supplémentaires, ainsi qu’un salon spacieux. Un autre bonus est sa jolie petite terrasse surplombant les toits en terre cuite de Venise. La taxe de séjour est également incluse dans le prix.

5. Chambre double privée dans un appartement traditionnel à Dorsoduro

un appartement traditionnel à Dorsoduro

Une grande chambre double dans un magnifique bâtiment ancien vous attend. Vous n’aurez pas l’endroit pour vous seul, mais vous aurez accès à toutes les commodités et à votre propre salle de bain privée. L’un des principaux avantages du partage avec l’hôte est que vous pouvez opter pour le petit-déjeuner au lit si vous en avez envie. Ce que vous ferez sûrement, non ?
6. Spacieux appartement familial avec vue sur le canal dans le centre de Venise
Si vous avez de l’argent à dépenser et que vous recherchez quelque chose de lumineux, spacieux et aéré, ce lit moderne à deux lits pourrait être le choix pour vous. Il peut accueillir jusqu’à cinq personnes, mais il y a deux balcons, vous n’aurez donc pas besoin de vous disputer pour savoir qui peut profiter de ces magnifiques vues sur le canal.

6 hôtels pas chers à Venise pour une escapade pas chère

1. Locanda Poste Vecie

Locanda Poste Vecie

Nous adorons l’emplacement de cet hôtel cosy, délicatement caché dans un dédale de ruelles au nord-ouest du pont du Rialto, proche de l’action mais juste assez éloigné des principales artères touristiques. Les chambres modestes présentent un décor typiquement vénitien. Ceux du dernier étage ont des plafonds à poutres apparentes et se sentent un peu plus grands. Le restaurant affilié, Antica Trattoria Poste Vecie, prétend être le plus ancien de Venise.

2. Ca’ Dogaressa

Ca’ Dogaressa

Vous pourriez vous sentir comme un petit conte ou une comtesse en séjournant dans ce petit hôtel familial sur le Canale di Cannaregio, où les chambres plus chics sont faites dans un style vénitien complet – pensez aux revêtements muraux, rideaux et couvre-lits damassés. Les chambres de catégorie supérieure offrent une vue sur le canal et, par beau temps, le petit-déjeuner est servi sur un toit-terrasse. C’est un endroit idéal si vous souhaitez explorer le fascinant ghetto juif de Venise ou si vous avez un train tôt le matin.

3. Hotel Violino d’Oro

Avec une jolie place à l’avant et des gondoliers passant devant certaines fenêtres des chambres, cet hôtel bien entretenu, à 5 minutes à pied de la place Saint-Marc, est plein de charme. Même les chambres standard ont du style – un mélange de touches vénitiennes traditionnelles et modernes qui confèrent une touche élégante et rétro. Une salle à manger au bord du canal, un copieux petit-déjeuner buffet et une terrasse sur le toit en font l’un de nos préférés à Venise.

4. Albergo Marin

À un pont de la gare Santa Lucia, cet hôtel simple propose des chambres soignées et rénovées avec salle de bains privative, la climatisation et un petit-déjeuner gratuit qui va au-delà du croissant et du café, toutes de belles prestations à ce prix. Les chambres familiales et les appartements indépendants à proximité peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes. Le pont du Rialto est à 20 minutes en vaporetto.

5. Antica Locanda al Gambero

Antica Locanda al Gambero

À 3 minutes à pied de la Piazza San Marco, cet hôtel respectable situé au cœur du quartier le plus animé de Venise dépasse son poids, avec même les chambres les moins chères offrant des dorures et des conforts du Vieux Monde. La plupart des chambres donnent sur le canal et vous pouvez faire du stop en gondole juste devant la porte. Les espaces communs sont ornés et élégants et il y a un restaurant romantique sur place.

6. Generator Hostel

Vous n’êtes qu’à un arrêt de vaporetto de la place Saint-Marc dans cette auberge de jeunesse branchée de la Giudecca, la sœur cool des îles vénitiennes. Le chic industriel est le thème de cette auberge moderne, qui a une ambiance nomade résolument numérique. Des chambres individuelles et des dortoirs à plusieurs lits sont disponibles, ainsi que des dortoirs réservés aux femmes. Pour rencontrer et se mêler aux autres voyageurs, c’est une valeur sûre.

Comment passer 48 heures à Venise

Comment passer les 48 heures parfaites à Venise ? Pour faire simple, il suffit de se perdre dans les ruelles étroites et les ponts romantiques et de se laisser emporter par Venise, n’est-ce pas ? Bien sûr, mais vous ne pouvez jamais être trop organisé, même dans un endroit comme celui-ci. Après tout, extraire la dernière goutte de magie de Venise fait partie intégrante de la visite de ce célèbre lieu ancien.

Les visiteurs ne peuvent pas se permettre de manquer les musées, les restaurants, les attractions emblématiques et toutes les autres choses à faire. Dans cet esprit, voici l’itinéraire parfait de 48 heures pour un long week-end à Venise. Vous avez de la chance, des gens chanceux.

Vendredi

Vendredi soir

quartier de Dorsoduro
Prenez l’apéritif le long des Zattere, une magnifique promenade en bord de mer qui s’étend le long du flanc sud du quartier de Dorsoduro. Avec d’excellents rayons du soir et une vue sur l’île voisine de Giudecca, c’est un endroit idéal pour s’attarder sur un spritz ou deux et s’imprégner de vos premières vues vénitiennes. Il y a beaucoup de bars et de cafés à choisir, mais le petit Chioschetto est un endroit particulièrement populaire pour le coucher du soleil.
Vendredi tard dans la nuit
Lorsque vous êtes nouveau à Venise, il est facile de se perdre, mais l’Antica Locanda Montin n’est qu’à six minutes à pied du Zattere. Vous feriez bien de réserver à l’avance pour une table; cet hôtel et restaurant est un favori de longue date pour les habitants et les visiteurs, excellent dans la cuisine simple et le charme du quartier. En été, le jardin avec ses voûtes de vigne et de lierre est agréablement ombragé et magnifique, tandis que les fruits de mer sont une spécialité vivace.

Samedi

Samedi matin

Santa Maria Gloriosa dei Frari
Battez les foules et dirigez-vous vers la basilique de Santa Maria Gloriosa dei Frari, généralement simplement appelée le Frari, et l’une des églises les plus resplendissantes d’une ville aux nombreuses églises. Clairsemé et gothique de par sa façade en brique, c’est un vaste spectacle visuel à l’intérieur, comptant des œuvres de Paolo Veneziano, Donatello et Bellini sous sa nef élancée, ainsi que le retable de l’Assomption de la Vierge de Titien, dont le tombeau se trouve également ici.

Samedi midi

la Scuola Grande di San Rocco
Si vous êtes d’humeur pour plus d’art époustouflant, plongez au coin de la rue jusqu’à la Scuola Grande di San Rocco, le siège historique d’une co-fraternité laïque vénitienne fondée en 1478. Il présente un extraordinaire cycle pictural du Tintoret, illustrant des épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament dans des scènes intenses et denses caractérisées par des couleurs opulentes et des compositions en diagonale. Pour le déjeuner, montez vers le pont du Rialto et profitez d’un superbe menu de saison et d’une vue sur le Grand Canal à l’Osteria Bancogiro.

Samedi après-midi

Dirigez-vous sur le pont du Rialto historique (et généralement haletant), puis frayez-vous un chemin à travers les rues latérales plus calmes en direction de Palazzo Grassi. Cherchez le célèbre opéra Fenice en cours de route, ainsi que Campo Manin avec sa statue centrale du leader de l’unification italienne Daniele Manin, représentée à côté du lion ailé, symbole du saint patron de Venise, Saint-Marc. Au Palazzo Grassi, la grandeur du Grand Canal abrite la collection d’art de pointe de François Pinault. Avec son emplacement jumeau tout aussi impressionnant, Punta della Dogana, c’est un centre important de la culture moderne et contemporaine au milieu de tous les palais des XIVe et XVe siècles.

samedi soir
Les cichetti (petites collations et apéritifs, souvent servis sur du pain) sont un pilier des plaisirs culinaires de Venise, et nulle part ne les fait mieux que la Cantine del Vino già Schiavi. Dirigez-vous vers le bar, commandez un plateau composé d’un verre de vin et dégustez comme les locaux au bord du canal.

Samedi , la nuit

Campo Santa Margherita
Venise n’est certainement pas réputée pour sa scène de club, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de charme et d’amusement pour les noctambules. Selon votre humeur, optez pour des pizzas et des boissons décontractées dans les différents bars animés autour de Campo Santa Margherita ou glamour pour des cocktails et des plats légers au Skyline Bar du Hilton Molino Stucky. Les prix sont assez époustouflants, mais les vues le sont aussi.

Dimanche

Dimanche matin

la basilique Saint-Marc
Si vous avez hâte de voir la basilique Saint-Marc, la messe chantée du dimanche matin constitue une expérience particulièrement évocatrice. Il y a des services à 9h et 10h30, y compris de brèves remarques dans différentes langues. Que vous soyez religieux ou non, il est impossible de ne pas se sentir élevé par cet extraordinaire édifice italo-byzantin. Son intérieur élaboré est basé sur une croix grecque, avec un sol en marbre richement tesselé et pas moins de 8 000 mètres carrés de mosaïques dorées scintillantes ornant ses murs supérieurs et ses dômes.

Dimanche midi
Saint-Marc signifie majoration. Si vous choisissez de braver l’addition et de manger ou de boire sur la place, le Caffè Florian, créé en 1720, est un classique. Avec le Café Procope à Paris, c’est le plus ancien café en activité continue au monde. De grands garçons comme Casanova, Wagner, Proust, Charles Dickens et d’Annunzio ont tous fréquenté Florian, et c’était aussi le seul café de Venise à servir les femmes au XVIIIe siècle. Il y a du café, des boissons et des collations raisonnables, mais vous êtes vraiment ici pour le somptueux décor néo-baroque, les vues sur la Piazza et le morceau d’histoire vénitienne.

Dimanche après-midi

le dôme de Santa Maria della Salute
En dehors du moment où il accueille la Biennale d’art de Venise, les jardins publics Giardini à proximité constituent une promenade sereine le dimanche tout au long de l’année. L’étendue de parc comprend 30 pavillons nationaux permanents, utilisés comme espaces d’exposition pendant la Biennale, et de nombreux espaces verts roulants pour se dégourdir les jambes avant un vol de retour. Au bord de l’eau, profitez de superbes vues sur l’église palladienne de San Giorgio Maggiore et remontez le Grand Canal devant le dôme de Santa Maria della Salute.

Pour Conclure

Les meilleures périodes dans lesquelles on peut partir à Venise sont le printemps et le début de l’automne : la météo est favorable pour partir à la découverte de l’ emplacement Saint-Marc et différents trésors de la Sérénissime, et les visiteurs sont moins nombreux. Que faire à Venise? Je suis sûre qu’après cet article vous aurez une idée générale et votre expérience à Venise sera extraordinaire.

Tags