Plais de Topkapi, Istanbul-Turquie

Palais de Topkapi

palais de Topkapi

 

 

Quand on sait que le palais de Topkapi  fut la résidence urbaine, principale et officielle,  des sultans et souverains ottomans entre le XVe et le XIXe siècle, on se doute aussitôt du luxe qu’il doit renfermer. Situé au bord de la vieille ville d’Istanbul, ce palais appelé le Sérail ou Topkapi Sarayi, jouit d’une vue superbe, à la fois sur la mer de Marmara et sur le Bosphore.

Le nom de « Topkapi Sarayi» signifie littéralement « palais de la porte des canons ». Il s’étend sur 700 000 m² , et est entouré de cinq kilomètres de remparts.

Ce fameux palais, édifié en 1462 par Mehmet II, connut plusieurs transformations et améliorations suite à des incendies ou aux souhaits des sultans.Il est transformé,enfin, en musée  de l’ère ottomane en 1921;

Si le palais comporte des centaines de pièces et de chambres, seules les plus importantes sont habituellement ouvertes aux visiteurs. Le complexe est surveillé par des fonctionnaires du ministère ainsi que des gardes de l’armée turque.

Il offre de nombreux exemples de l’architecture ottomane et conserve d’importantes collections de porcelaine, de miniatures ottomanes,de boucliers, de vêtements, d’armes, d’armures, de manuscrits de calligraphie Islamique et de peintures murales, ainsi qu’une exposition permanente du trésor et de la joailleries de l’époque ottomane.

Le palais de Topkapi est répertorié parmi les monuments de la zone historique d’Istanbul. Il est décrit comme « un ensemble incomparable de bâtiments construits sur quatre siècles  unique par la qualité architecturale de ses bâtiments autant que par leur organisation qui reflète celle de la cour ottomane »selon l’UNESCO.

        Architecture:

               le palais de Topkapi comporte quatre cours parincipales:

  • La première cour
    Après avoir franchi la porte de l’Auguste, vous trouverez sur votre gauche l’église Ste Irène, érigée par Constantin au IVe siècle. Les Ottomans s’en servirent ensuite d’arsenal. A partir de cette cour, vous pourrez accéder aux musées archéologiques. Ensuite, en passant sous la porte du Salut, vous atteindrez la deuxième cour.

 

  •   La deuxième cour

Dans cette cour parsemée de cyprès, le sultan passait en revue ses troupes. A côté, le Divan Impérial était la salle où se réunissait les membres du conseil de l’Empire quatre fois par semaine. Le sultan pouvait les espionner caché derrière une petite fenêtre.

Le Harem se visite uniquement en groupe toutes les 20 minutes. A partir de la trentaine de salle  que vous verrez, vous devrez imaginer la vie des épouses et concubines du sultan.

La cour des Kadin s’ouvre sur la cour de la Valide puis sur le salon du sultan.

 

  • La troisième cour
    Vous pénétrez à présent dans la demeure privée du sultan. Vous traverserez tout d’abord la salle des Audiences. Au centre de la cour se tient la bibliothèque d’Ahmet III. Rendez-vous ensuite dans le bâtiment de droite qui expose des costumes impériaux.

 

A l’intérieur du pavillon des Reliques sont conservés les reliques du Prophète Mohammed (poils de barbe, manteau…). Non loin, un autre pavillon exhibe des miniatures persanes, des calligraphies et d’autres manuscrits enluminés datant du XIVe siècle.

 

  • La quatrième cour
    Elle est composée d’agréables jardins et de kiosques. Le pavillon de Badgad renferme de belles céramiques bleues et blanches fabuleux et uniques.
    Horaires : Le palais Topkapi est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h à 17h

Il est utile de savoir de compter au moins une demi-journée pour la visite du palais et que la Tarifs du musée est de 10 LT et des supplément  pour le Trésor et pour le harem (15 LT les deux) (Prendre ces suppléments dès votre entrée).

 


Page visitée 26 fois