Plaza de Cibeles, Madrid – Espagne

Une autre jolie place de Madrid, animée, célèbre et spectaculaire, aussi fameuse que les autres et constituant avec sa fontaine un fameux emblème de la ville. La fontaine représente la déesse Cybèle, déesse de la nature et protectrice du peuple.

Mais cette place vous offre aussi la chance de découvrir autres édifices emblématiques de la ville de Madrid, comme l’édifice de la Banque d’Espagne, le Palais de Buenavista, le Palais des Communications et le palais de Linares.

plaza de cibeles

Localisation

La Plaza de Cibeles est située à l’intersection de quelques-unes des voies de circulation les plus importantes de Madrid ; l’intersection de la rue Alcala (qui traverse d’ouest en est) avec le Paseo de Recoletos au nord et le Paseo del Prado au sud. C’est aussi l’endroit ou convergent trois principaux quartiers de Madrid. C’est une zone à fort trafic entourée d’anciens grands bâtiments extravagants.

[showmap address= »Plaza de Cibeles » marker= »show » caption= »Plaza e Cibeles » map= »ROADMAP » zoom= »12″ scroll= »1″ street= »1″ zoomcontrol= »1″ pan= »1″ mapcontrol= »1″ overview= »1″][{« latitude »:38.895111, »longitude »:-77.03666699999997},{« latitude »:40.4195404, »longitude »:-3.692814099999964}][/showmap]

 

Plaza de Cibeles est sans doute l’une des plus belles places de Madrid, elle est l’une des endroits que chaque visiteur de la ville doit découvrir.

Elle offre à ces visiteurs pleins d’œuvres à contempler. A l’intérieur de la place on peut admirer l’imposante, belle et célèbre fontaine: La fontaine de Cibeles. Elle a un diamètre de 32 mètres et mesure 8 mètres de long. Cette fontaine était dédiée à Cybèle, la déesse romaine de la fertilité, épouse de Cronos et mère d’Attis qui trône au centre de la fontaine, montée sur un chariot tiré par deux lions. C’est après l’installation de cette fontaine au sein de la place en 1782 que cette dernière avait acquis le nom de Plaza de Cibeles, elle était autrefois connu sous le nom Plaza de Madrid ou de Castelar. Elle a été commandée par le roi Carlos III à la fin du XVIIIe siècle. C’est à l’architecte Ventura Rodríguez  qu’on doit la conception de cette magnifique fontaine, alors que la mise en œuvre était partagée entre les deux sculpteurs Michel Robert, aui était auteur de lions et Francisco Gutierrez, qui était responsable de la figure de la déesse

Actuellement, la fontaine de Cibeles est reconnu dans le monde entier grâce à l’équipe de football de Madrid, Real Madrid, qui a été adoptée en tant que centre de la célébration chaque fois qu’ils gagnent la coupe. Tous les fans se rassemblent autour de la fontaine pour célébrer.

Cette place est aussi connue par le palais Cibeles, qui constitue le siège de la mairie, et qui abrite le centre culturel CentroCentro ou on peut admirer des expositions, un auditorium et une panorama privilégié sur Madrid. Il abrite aussi la Galería de Cristal, une salle couronnée d’une impressionnante voûte vitrée à laquelle il est possible d’accéder librement et qui a été conçue pour l’organisation de tous types d’événements.

La Plaza de Cibeles est entourée de bâtiments importants et imposants. Ces édifices sont des temoins de l’architecture de Madrid entre la fin du XVIIIe et au début du XXe siècle. A l’opposé de la place on trouve le Palais de Buenavista qui avait abrité La duchesse d’Alba dans les années 1770 et ensuite le Ministère de la Guerre et le siège de l’Armée espagnole.

On trouve  aussi le plus remarquable de tous les bâtiments, le Palais des Communications, maison jusqu’en 2007 des services généraux postaux, télégraphiques et téléphoniques. Aujourd’hui, c’est le siège du maire de Madrid. Egalement on peut admirer le Palacio de Linares avec son architecture néobaroque. Ce palais était une résidence privée dont la construction s’est achevée en 1900 et on raconte qu’il contient les fantômes du premier marquis de Linares et sa petite fille.

 

 


Page visitée 8 fois