Mausolée de Mahmut II
Mausolée de Mahmut II

Mausolée de Mahmut II se situe dans un fort et agréable cimetière ottoman qui se trouve sur la célèbre et touristique avenue d’Istanbul appelée Divan Yolu, entre les stations de tramway de Sultanahmet et Çemberlitaş. 

Ce tombeau a été construit à la demande du sultan Abdulmecit pour son père Mahmut II. Les dépouilles du père, du fils, du sultan Abdulhamit II, fils d’Abdulmecit, ainsi que des membres de leur famille reposent là. C’est en 1839, après le décès de Mahmut II, que son fils fait appel aux architectes Ohannes et Boğos Dadyan, deux frères arméniens, pour ériger ce monument.

Le lieu destiné à la réalisation de ce tombeau a été choisi par Esma Sultane, la sœur préférée du défunt. A cette époque, cette dernière possédait une résidence sur cette terre.

Ce mausolée, de forme octogonale, est en marbre blanc. Il est remarquablement impressionnant par sa  taille et sa décoration intérieure digne d’un palace. Le dôme, généreusement décoré, est équipé d’un lustre en cristal offert par la reine Victoria I d’Angleterre. Les deux horloges situées de part et d’autre de la porte d’entrée sont, quant à elles, des cadeaux de l’empereur Napoléon III.

La cour entourant le mausolée a été transformée en cimetière en 1861. Elle abrite les tombes de nombreux hommes d’états, écrivains et poètes morts entre 1840 et 1920. Les sépultures de ce cimetière forment un ensemble de tombes dont les stèles funéraires ottomanes figurent parmi les plus belles d’Istanbul. Celle du capitaine İbrahim paşa décédé en 1888 et dont la décoration se rapporte tout à fait au personnage qui y est inhumé.

La visite de ces lieux permet ainsi de faire une halte reposante avant de retrouver la foule et le bruit qui arpente sans cesse cette avenue. Le Mausolée de Mahmut II constitue sans aucun doute l’un des plus beaux mausolées à visiter lors de votre séjour à Istanbul.

 

Bien à savoir

Vous pouvez visiter le Mausolée de Mahmut II tous les jours. vous pouvez y accéder aisément. En effet, situé à 100 mètres de l’arrêt de tramway Cemberlitas et à 250 mètres de l’arrêt Sultanahmet. II se trouve entre ces deux arrêts de tramway dans la rue qui constituait l’ancienne voie impériale menant jusqu’à Sainte-Sophie.

 


Page visitée 30 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)