Marrakech possède des monuments et des sites de toute beauté que vous y restiez une journée ou une semaine, vous aurez toujours de nouveaux trésors à découvrir , les visites peuvent s’organiser autour de deux thèmes :

–  Les monuments de la médina.

–  Les palais et les jardins.

 Les monuments de la Médina

  • La place Jemaa el Fna :

La place Jamâa El Fna est une place publique , traditionnel et très célèbre située au sud-ouest de la médina de Marrakech au Maroc et elle attire plus d’un million de visiteurs par an , par ses caractéristiques populaire et animé , cette place est la principale attraction touristique de Marrakech .

La place Jemaa el Fna marrakech voyage au marocVéritable cœur de Marrakech, la place est la plus célèbre du Maghreb est aussi le centre social de la médina, c’est l’endroit le plus animé de la ville, c’est un lieu de rencontres et d’échanges depuis des siècles. C’est une de meilleurs idées de passer à la place Jemaa el Fna un moment ou un autre de la journée parce que vraiment la place est aujourd’hui un lieu de réjouissance où l’on peut admirer cracheurs de feu, dresseurs de singes et autres charmeurs de serpents, musiciens, boutiquiers, danseurs, guérisseurs, les spectacles …etc  .

En été, la place grouille de monde jusque tard dans la nuit , elle est animée d’une vie intense où le misérable et le sublime se mêlent pour offrir un spectacle hallucinant. On appréciera les jus d’orange pressée, les meilleurs du monde, pour se rafraîchir en journée. Le soir, la place est investie par des dizaines de restaurateurs en un vaste restaurant en plein air où l’on peut déguster de nouvelles saveurs pour un prix modique toutes les spécialités locales.

Enfin, la place Jemaa el Fna est un endroit stratégique pour entamer une visite de Marrakech.Vous êtes aux portes des souks et de la médina et la mosquée de la Koutoubia n’est pas très loin.

  • Les souks de Marrakech :

Situés au cœur de la médina et ils figurent parmi les meilleurs du Maroc, ils offrent un festival de couleurs, de sons et de parfums qui ensorcelle le visiteur. Il n’est pas toujours facile que le visiteur peut faire son choix parmi la variété des objets et des produits proposés dans ces souks.

  • Médersa ben Youssef :

Médersa ben Youssef marrakech guide voyage au marocLa Médersa ben Youssef est l’un des monuments les plus intéressants de la ville, l’accès à ce monument est payant. La Medersa Ben Youssef est une médersa (ancienne école ) joyau de l’architecture amazigho-arabo-andalouse, édifiée vers 1570 par les Saadiens, restaurée en 1960, cette école coranique est la plus vaste du Maghreb. Elle pouvait accueillir jusqu’à 900 étudiants répartis dans seulement 132 cellules,  ces chambres situées à l’étage possèdent des fenêtres donnant sur sept petites « courettes » intérieures, de plus, certaines de ses ouverture donnent sur la médina.

  • Mosquée Koutoubia :

La mosquée Koutoubia est un édifice religieux édifié au XIIème siècle et représentatif de l’art des Almohades.

Mosquée Koutoubia marrakech guide voyage marocLe minaret, achevé sous le règne du sultan Yacoub el-Mansour (XIIème siècle), est considéré comme un chef d’oeuvre de l’art hispano- mauresque. Les proportions harmonieuses et la richesse ornementale des panneaux décoratifs des différentes faces de l’édifice font la fierté des Marrakchis. Dominant la ville et ses environs du haut de ses 70 mètres, le minaret, symbole de la ville et aussi un excellent point de repère pour ceux qui viendraient à s’égarer.

  • Mosquée El Mouassine :

La mosquée El Mouassine est un édifice religieux construit au XIIe siècle. Représentatif de l’art des Almohades, ce monument fait partie du complexe « Mouassine », comprenant une bibliothèque, un hammam, une medersa (une école), et une fontaine.

  • Les tombeaux saadiens :

Les tombeaux Saadiens datent de l’époque du grand sultan Ahmed al-Mansur Saadi (1578-1603) Découvert en 1917 puis restauré par le Service des Beaux-Arts, le mausolée abrite les corps d’une soixantaine de saadiens, dont el Mansour, ses successeurs et sa famille.

L’édifice est composé de trois salles dont le mausolée est la salle des douze colonnes ,c’est le plus prestigieux ; cette salle abrite la tombe du sultan fils Ahmed El Mansour. Sa coupole en bois de cèdre ouvragé, et les stucs sont finement travaillés, les sépultures y sont en marbre de Carrare d’Italie. Ce mausolée constitue un très bel exemple de l’art décoratif hispano-mauresque et à l’extérieur, se trouvent les tombes des soldats et serviteurs et un jardin de la nécropole.

  • Les remparts :

Les remparts marrakech guide voyage marocEdifiés au début du XIIème siècle, ces imposants remparts donnent une idée de l’importance historique de la ville. Longs de 19 km et flanqués de 202 tours, ces murs bâtis en pisé présentent, selon l’éclairage, d’admirables reflets rougeoyants. Neuf portes majestueuses permettent l’accès à la médina telles que Bab el Debbagh et Bab Agnaou.

Les palais et les jardins

  • Musée Dar Si Saïd :

Le musée Dar Si Saïd est un musée entièrement consacré à l’artisanat marocain du bois. Cette grande demeure a été construite à la fin du XIXe siècle par Si Saïd, frère de Ba Ahmed, chambellan du sultan Moulay Hassan 1er et grand vizir de Moulay Abdelaziz, pour lui servir de résidence.

Musée Dar Si Saïd marrakech guide voyage au marocDar Si Saïd abrite désormais un intéressant musée d’art marocain qui enchantera les amateurs d’armes et de bijoux berbères. Elle a été aménagé en musée en 1932 par l’Administration des Beaux Arts.

  • Palais de la Bahia :

Ce splendide palais fut commandé vers 1880 par Si Moussa et son fils Bou Ahmed, tous deux grands vizirs des souverains Moulay Hassan et Abdelaziz. 

Palais de la Bahia marrakech guide voyage au marocPalais de la Bahia est un des chefs-d’œuvre de l’architecture marocaine , sa construction dura sept longues années , étendu sur près de huit hectares, le palais est constitué d’environ 150 pièces richement décorées de moucharabiehs, de marbre, de sculptures et peintures sur bois de hêtre et de cèdre, de stuc, de zellige, des premiers vitraux du Maghreb, abritées dans des bâtiments hétéroclites, sans ordre établi, organisés autour de nombreux patios , jardin islamique verdoyants et rafraîchissants planté d’orangers, de bananiers, de cyprès, d’hibiscus et de jasmins et irrigué par des khettaras …

À ce jour, la palais est ouvert à la visite, à des concerts de musique arabo-andalouse et à des expositions d’art. La famille royale marocaine du roi du Maroc Mohammed VI y séjourne parfois dans une importante partie privée non ouverte au public.

  • Palais El Badi :

Construit par Ahmed el Mansour à la fin du XVIème siècle, ce palais fut un temps considéré comme la merveille du monde musulman.
Une mutitude d’ouvriers venus d’Europe participèrent aux travaux ( marbres d’Italie, onyx, mosaïques et revêtements de feuilles d’or ornaient les murs et les plafonds des 360 pièces…etc)

L’accès principal au palais s’effectuait au sud-ouest, par la porte de « Bab Al-Rokham » . Le plan est ordonnancé autour d’une vaste cour rectangulaire de 135 mètres par 110. Le centre de cette dernière était agrémenté d’un bassin de 90 mètres sur 20 qui possédait en son centre une fontaine monumentale. Autour de la grande cour centrale, sur les côtés est et ouest, deux pavillons se faisaient face : le « pavillon de cristal » et le « pavillon des audiences » de plan quasi identique. Les côtés nord et sud, étaient quant à eux occupés par le « pavillon vert » ainsi que par celui de « l’héliotrope » qui possédaient deux galeries ouvertes.

  • La Mamounia :

Hôtel La Mamounia marrakech guide voyage au marocLa Mamounia est un hôtel cinq étoiles situé à Marrakech au Maroc, c’est l’hôtel le plus luxueux d’Afrique et le sixième au monde , construit en 1923 , il appartient à la légende de Marrakech , entièrement rénové en 1986, il associe luxe et élégance.

Il fait face aux montagnes de l’Atlas, ce palace est un lieu « mythique » et incontournable de la ville. Il est la propriété de l’Office national des chemins de fer (ONCF), de la Ville de Marrakech, et de la caisse des dépôts marocaine.

  • Jardin Majorelle :

Jardin Majorelle marrakech guide voyage au marocLe jardin Majorelle est un jardin botanique touristique inspiré de jardin islamique d’environ 300 espèces sur près d’un hectare à Marrakech et un musée de la culture berbère,  il fut créé en 1931 par l’artiste peintre français Jacques Majorelle (1886-1962). Racheté en 1962 par le couturier Yves Saint-Laurent, le jardin a été depuis entièrement réhabilité.

  • Jardin la Ménara :

La Ménara est un vaste jardin planté d’oliviers à environ 45 min à pied de la place Jamaa El Fna, au centre de Marrakech. Au cœur de ce jardin, un grand bassin au pied d’un pavillon sert de réservoir d’eau pour irriguer les cultures. C’est un endroit très paisible, à l’écart du tumulte de la ville et donc c’est un lieu privilégié pour les promenades.

Jardin la Ménara marrakech guide voyage au marocLe bassin est alimenté en eau grâce à un système hydraulique vieux de plus de 700 ans, qui achemine l’eau depuis les montagnes situées à 30 km environ de Marrakech.

 

 


Page visitée 73 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)