Patrimoine de Rennes, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France, hotel

Le Patrimoine de Rennes, commune du département d’Ille-et-Vilaine et située dans la région Bretagne en France, est caractérisé par ses parcs, ses musées, ses châteaux et ses architectures religieuses. La région de Rennes a eu une histoire très riche qui a donné un patrimoine encore plus riche constitué de dizaines de lieux et de monuments historiques sur tout son territoire. Dans cet article, nous vous élucidons les plus visités. Nous allons commencer par Le Patrimoine naturel

Parcs et jardinsPatrimoine de Rennes, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France, jardin

La ville de Rennes est valorisée par des promenades et jardins depuis le XVe siècle. Parcours pédagogiques, lieux de loisirs ou de détente, ces espaces paysagers évoluent au fil des siècles. Ils incarnent, aux XVIIIe et XIXe siècles, des modèles de représentation sociale. Le Thabor, réaménagé par les frères Bühler, enrichi d’un décor paysager classique français et de jardins empreints du pittoresque anglais, en est le plus bel exemple

  • Le parc du Thabor

Le verger de l’une des plus anciennes abbayes de Rennes est aménagé par Denis Bühler en parc du Thabor au XIXe siècle sur dix hectares en cœur de ville, représentant à juste titre l’un des plus beaux jardins de France.

  • Le parc Oberthür

Ce parc fut dessiné et aménagé en 1863 par le paysagiste Denis Bülher. Cèdres, séquoias géants, cyprès chauves, magnolias, hêtres et charmes sont alors plantés autour d’une pièce d’eau centrale creusée pour assainir la partie marécageuse de la propriété.

  • Le parc des Tanneurs

Il ponctue l’itinéraire vert entre le centre ville et le site naturel des prairies Saint-Martin. Quelque 90 arbres dont certains spécimens de très belle taille comme les châtaigniers et séquoias, jalonnent les allées de ce jardin à l’anglaise. Surplombant le parc, une villa élevée à la fin du XIXe siècle fut longtemps la propriété de plusieurs familles de tanneurs.

  • Le parc de Beauregard

la thématique de ce jardin est liée à la course du soleil et à l’attrait de la lumière. Ponctué d’anciennes haies bocagères et planté d’un mail verger au sud, ce jardin, ouvert sur Rennes est agrémenté d’une oeuvre d’art monumentale « l’alignement du XXIe siècle » conçu par l’artiste Aurélie Nemours.

  • Le parc de MaurepasPatrimoine de Rennes, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France, parc

Créé depuis 1938, ce jardin qui conserve les deux seuls exemplaires de sapins parasols rennais, est agrémenté, depuis 2002, d’un taureau en bronze sculpté par l’artiste Louis Derbré.

  • Le parc des Gayeulles

Ce parc est aujourd’hui le plus vaste de la ville avec une centaine d’hectares de champs. Au milieu d’un paysage naturel où se succèdent espaces boisés, étangs et clairières, ses multiples activités en font un espace de loisirs aux accents bucoliques.

  • Le parc de Bréquigny

Ce parc est implanté sur l’ancienne propriété du château de Bréquigny. Conçu par la direction des jardins de la ville de Rennes, il est, dès l’origine, consacré à la détente, à la promenade et au jeu. Pour conserver l’authenticité des lieux, des boisements anciens, érables, charmes et chênes quasi-centenaires ont été conservés et côtoient marronniers, bouleaux, merisiers et séquoias. Le promeneur peut contempler cette œuvre contemporaine dessinée par l’artiste Ghada Amer sert de tuteur à des rosiers grimpants.

Les Musées de Rennes Métropole : Peintures, sculptures, art contemporain, sciencesPatrimoine de Rennes, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France, musee

  • Le musée des beaux-arts de Rennes : Constitué en 1794 à partir des œuvres saisies dans les édifices religieux et civils de la ville, il renferme des différentes toiles parmi lesquelles nous citons de grands noms comme Véronèse, Rubens, Chardin, Picasso… qui font honneur au musée des beaux-arts de Rennes mais son chef-d’œuvre incontestable demeure « le nouveau-né », peint par Georges de la Tour.
  • Le musée de Bretagne : Musée d’histoire et de société
  • Le Fond régional d’art contemporain de Bretagne (FRAC) : Créé en 1981 à l’initiative du ministère de la Culture et de la région Bretagne, il s’installe en 1986 dans les locaux d’une ancienne école à Châteaugiron au sud-est de Rennes
  • L’espace des sciences,situé aux Champs Libres à Rennes, s’étend sur 2000 m²
  • L’écomusée du pays de Rennes: est installé dans la ferme de la Bintinais – pour partie du XVIe siècle- Il retrace cinq siècles d’histoire, de sciences et techniques, d’alimentation, de cadre de vie et de productions agricoles du pays de Rennes. une exposition de 1000 m² présente diversement ces approches: outils, costumes, meubles, maquettes,  parcours animalier et espace agricole de quinze hectares
  • Le musée des transmissions: espace Ferrié qui retrace l’histoire et l’évolution des moyens de communication du XVIIIe siècle à nos jours
  • La Criée: est un centre d’art contemporain construit en 1923 par l’architecte Emmanuel Le Ray.

L’architecture religieusePatrimoine de Rennes, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France, ancien

  • Cathédrale Saint-Pierre: basilique romaine à l’impressionnant décor néoclassique et l’exceptionnel retable gothique du XVe siècle en bois doré.
  • Église Notre-Dame en Saint-Melaine : Elle présente des témoignages de l’époque romane aux côtés de tombeaux, de statues ainsi que des vitraux du XIXe siècle et contemporains
  • Basilique Saint-Sauveur : cette église de recueillement présente un ex-voto de l’incendie de 1720 et un mobilier remarquable tels que baldaquin, chaire, fonts baptismaux et orgues des XVIIe et XVIIIe siècles.
  • L’église Saint-Etienne et Saint-Augustin : L’ancienne chapelle des Augustins, du début du XVIIIe siècle, montre un maître-autel à baldaquin et gloire, rythmé par des colonnes en marbre, des autels latéraux en marbre de Saint-Berthevin et une chaire offerte par un président à mortier au Parlement de Bretagne.
  • L’église Saint-Germain : bâtie au XIIIe siècle, l’église des marchands merciers de la ville, exprime la richesse de ces corporations : le gothique et la renaissance s’affichent sur les porches ; les vitraux de deux baies datant du XVIe siècle côtoient des réalisations plus contemporaines de Max Ingrand.
  • L’église Toussaints : Dans cet édifice du XVIIe siècle en pierre calcaire, trois retables sont remarquables, celui du chœur dans l’esprit de l’ordre et ceux du transept signés du lavallois F. II Houdault.
  • L’église réformée de France : Edifiée par l’architecte A. Chabal (1844-1915) en 1878-1882
  • L’église Sainte-Thérèse : Elle fut construite en 1936 par l’architecte rennais Hyacinthe Perrin. Il recèle les nombreux décors « Art déco »: mosaïques d’ Odorico, peintures de Garin, vitraux de Rault ou sculptures de Bourget.