La mosquée d'Eyup sultan
La mosquée d’Eyup

La mosquée d’Eyup, Eyüp Sultan Camii en turc, est située dans le quartier d’Eyüp à Istanbul en Turquie.

Historique

Depuis la prise de Constantinople, Eyup ( Abu Ayyub al-Ansari)  a toujours été un lieu saint consacré à un compagnon et porte-étendard du Prophète Muhammed, mort sous les murs de la ville en 670. Huit siècles plus tard, un coup de pioche miraculeux mit au jour les ossements du saint homme. Le sultan Mehmet le Conquérant ordonna alors la construction d’une mosquée en 1458, qui fut la première à être élevée après la conquête ottomane. Cette mosquée que nous voyons aujourd’hui, tout en marbre blanc et entourée de minarets, date du XIXe siècle. La mosquée originale a disparu lors d’un tremblement de terre. L’édifice actuel a été construit en 1800 sous le règne du sultan Selim III.

 

Caractéristiques de la Mosquée 

La Mosquée d’Eyüp comporte une cour intérieure où se trouve le mausolée d’Eyüp, appelé également le türbe d’Eyüp, qui renferme une empreinte de pied du prophète Muhammed. Ce mausolée est recouverte de faïences bleues d’Iznik.

A l’intérieur de la Mosquée d’Eyup, une vaste salle de prière comporte un dôme central de forme octogonal. est d’une élégance prononcée avec un grand lustre, des faïences et un tapis de couleur bleue.

 

Une mosquée chérie pour les musulmans

Ce quartier est situé sur la rive gauche de la Corne d’Or. Il est sans nul doute le lieu de pélerinage musulman le plus important d’Istanbul.

C’est ici que viennent les jeunes mariés ainsi que les petits garçons circoncis accompagnés de leurs parents avant de monter au café Pierre Loti situé en plein milieu du cimetière pour aller déguster un thé ou un café turc accompagné d’un simit et profiter de la vue magique qui se dégage des lieux.

La soupe populaire d’origine ottomane qu’on trouvait autrefois près des plus importantes mosquées de la ville exerce toujours son rôle initial. Des milliers de repas sont préparés tous les jours et distribués soit sur place, soit à l’aide de véhicules, aux pauvres et aux indigents. Et exceptionnellement, durant le mois du Ramadan, c’est à Eyüp qu’il faut absolument venir le soir lors du repas de rupture du jeûne pour sentir le pouls de la ferveur musulmane et profiter de l’ambiance des lieux.

 

Bien à savoir

La Mosquée, comme tout autre musquée, est ouverte au public tous les jours en dehors des horaires de prières. Pour y accéder, vous pouvez prendre un ferry allant sur la Corne d’Or depuis l’embarcadère d’Eminönü et descendre à l’embarcadère d’Eyüp. La Mosquée d’Eyüp ne se trouve qu’à seulement 200 mètres de l’embarcadère.

 


Page visitée 81 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)