Jarnac, Charente, Poitou-Charentes, France

Le Patrimoine de Jarnac, qui est une commune du département de la Charente en région Poitou-Charentes située dans le  Sud-Ouest de la France, sur la rive droite du fleuve Charente, entre Angoulême et Cognac, est très riche et diversifié comprenant des monuments et lieux religieux, civil et environnemental.

Patrimoine religieux

  • L’église Saint-Pierre

C’est un ancien prieuré bénédictin du diocèse de Saintes, archiprêtré de Jarnac, appartenant à l’abbaye Saint-Cybard d’Angoulême dès le VIIIe siècle ; l’église primitive, probablement en bois, est attestée dépendre dès l’an 773 de Saint-Cybard. Son clocher et sa nef, dont les bases rappellent nettement les caractères du roman primitif. Il y eut un aménagement complet du vieux monument vers la fin du XIe siècle ; une porte à trois archivoltes fut construite; on établit les pilastres avec demi-colonnes dans la nef. Le chœur actuel, avec ses arcatures, remonte à cette époque et devait surmonter une crypte ; on voit encore nettement la naissance d’une abside semi-circulaire en prolongement du chœur. Une deuxième restauration plus complète fut réalisée au XIIIe siècle, pendant laquelle, onJarnac, Charente, Poitou-Charentes, France, patrimoine suréleva les murailles ; on construisit de hauts contreforts pour soutenir la poussée des voûtes. Un clocher, avec fenêtres à lancette, fut établi sur une coupole portée par quatre piles, indépendante de la vieille cage de l’ancien campanile. L’abside du XIe siècle fut remplacé par un chevet rectangulaire et une belle crypte fut construite sous le chevet.   Au XIVe siècle, elle est le siège de l’archiprêtré de Jarnac qui compte une quarantaine de paroisses incluant presque tout le nord du Cognaçais, du ruisseau la Guirlande à l’est à l’Antenne à l’ouest. La vieille façade préromane, qui était l’un des plus beaux spécimens de l’art architectural du XIIe siècle, et avait besoin d’être restaurée a été détruite et entièrement refaite en 1898. Sa crypte Saint-Michel du XIIe siècle est le lieu de sépulture des seigneurs de Jarnac, tout au moins à partir du XVe siècle celui des Chabot, « illustre race, l’une des plus anciennes et des plus puissantes du Poitou et de toute la Guyenne ». En 1945, elle fut classée monument historique.

  • Le temple protestant

Existant vraisemblablement depuis 1806, le temple actuel a fait l’objet de travaux d’agrandissement et de réaménagement au XIXe siècle : à partir de 1820, agrandissement et rehaussement du temple, permettant l’accès depuis la rue ; en 1888 réparations et aménagements intérieurs. Il comporte deux parties distinctes : l’ancienne maison d’oraison de 1761 et l’extension, possédant une façade néo-classique exprimant la sobriété de l’église réformée. Il est à rappeler que Jarnac a été très tôt un des foyers calvinistes de l’Angoumois. Après un premier temple installé dans une grange voisine du château et détruit en1684, un second temple est édifié en 1761, avant l’édification de celui-ci, inscrit monument historique en 1998.

  • Couvent, prison des Récollets

Il fut fondé le 17 novembre 1680, par le comte Guy-Charles Chabot et sa première femme Marie-Claire de Créqui, en partie sur des caves voûtées du XIVe siècle, et en partie sur l’emplacement de l’ancien temple protestant qui, pendant la Révolution, servira de magasin d’eau-de-vie…. Le bureau est construit en 1740 pour un notaire. Rétrocédés en 1770 au comte de Jarnac, les bâtiments sont vendus de 1763, pour Ranson et Delamain, qui les gardera jusqu’à 1817 et, à partir de 1824, ils sont achtés par Paul Roullet et Henri Delamain. Ils sont de nouveau vendus en 1825 pour être transformés en prison. En 1875, les bâtiments deviennent des magasins à eau-de-vie.

Patrimoine civilJarnac, Charente, Poitou-Charentes, France, maison François mit

  • Maison natale et musée François Mitterrand

La maison natale de François Mitterrand, située 20bis, 22 rue Abel-Guy, et où se trouvent le Musée François-Mitterrand et la collection d’objets, sculptures, dessins, offerts au Président par des personnalités du monde entier. Elle est inscrite monument historique depuis 2006.

  • Logis de Nanclas

Le logis de Nanclas, dont le corps, le portail et la fuie sont inscrits aux monuments historiques depuis 1985. Il date des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

  • L’hôtel de ville

Les travaux de construction furent réalisées du 15 août 1864 à 1888, sur un terrain de 2 062 m2. Il est situé place Jean-Jaurès. C’est un édifice imposant, bel exemple de l’architecture du XIXe siècle, dont l’arcade centrale, qui sert de porche d’accès, porte la date de 1867. A l’intérieur, vous pouvez voir la Table de Condé, qui est un objet remarquable en bois ouvragé surmontée d’une dalle de marbre rouge, aurait accueilli la dépouille du prince de Condé tué pendant la bataille de Jarnac (1569), ainsi que le buste d’Alexandre Bisquit.

  • Château Saint-MartialJarnac, Charente, Poitou-Charentes, France, chateau st-martial

Datant du XIXe siècle, ce château est une ancienne demeure d’une grande famille de négociants en cognac, les Bisquit. Il est inscrit monument historique depuis 2014. Il accueille cinq chambres d’hôtes

Patrimoine environnemental

  • Le circuit historique du vieux Jarnac, permettant la découverte de Jarnac
  • Un beau parc dans l’île de la Charente où se situe l’écluse et où se trouvait l’ancien château.
  • Le parc municipal