Église San Matteo, Pérouse, Italie

Est un édifice religieux datant du xiie siècle. Elle est située viale Alessandro Pascoli à proximité de l’église San Francesco al Prato en bordure du centre historique de Pérouse, en Ombrie, Italie. Sa construction de style roman. À l’origine, l’Église San Matteo appartenait au monastère de la Sainte-Croix de Fonte Avellana , puis elle a été cédée aux frères mineurs. Pendant la restauration divers éléments lui ont été ajoutés dont une partie de la façade avec son fronton campanaire recupérée de l’église Santa Maria degli Aratri, démolie au cours du xixe siècle.

ExtérieurÉglise San Matteo, Pérouse, Italie
La façade dépouillée est dominée en position centrale par son clocher-mur.
Quatre escaliers mènent au portail surmonté par une petite niche à arc brisé et une simple rosace dépouillée.

Intérieur
L’intérieur de l’Église San Matteo comporte une seule nef sans transept couverte par une voûte en berceau.

Bibliographie:
-Mancini F.F./ Casagrande G. Perugia, guida storico-artistica, Bologne, Italcards.
-Dozzini B. Perugia Monumenti dagli Etruschi a oggi, Pérouse, Edizioni Guerra.
-Sperandio B. Chiese romaniche in Umbria, Pérouse, Quattroemme.
-Dufour F. Perugia città d’arte, Pérouse, Effe.

Culture:
Malgré ses richesses artistiques et l’intérêt de son vaste centre médiéval, Pérouse est une ville moins touristique que Florence ou Sienne. En revanche, c’est une ville étudiante importante. Elle accueille en particulier de nombreux étudiants étrangers dans son Università per stranieri di Perugia.

Hébergement :
L’ensemble des dix huit chambres de l’Hotel Umbria offrent l’accès Wi-Fi à Internet gratuit, des télévisions LCD avec chaînes numériques sans oublier des douches. Des téléphones, des bureaux et des articles de toilette gratuits ne sont que certaines des prestations qui vous sont proposées.

Gastronomie:
La cuisine de la province de Pérouse est simple et elle est caractérisée par des produits naturels comme l’huile d’olive, qui accompagne souvent le pain grillé, la viande grillée et les légumes.
La truffe noire, typique de l’Ombrie, défini plusieurs plats et caractérise également la Pizza de Pâques, un panettone salé au pecorino. Il faut citer les lentilles de Castelluccio, qui sont très petites à la peau très tendre et les charcuteries de Norcia, qu’il faut accompagner avec l’huile exta-vierge d’olive.
Les viandes les plus utilisées pour le deuxième plat sont la viande de porc et de sanglier cuisinées et aromatisées comme la viande d’agneau. Le poisson pêché au lac Trasimène est délicieux.
Les plats spéciaux à base de poisson sont le Tegamaccio, une soupe semblable au cacciucco préparée avec différents poissons de lac, parmi lesquels, le perche, la truite, la carpe et le brochet.
Une autre spécialité de Pérouse, est la Parmigiana di gobbi, un plat traditionnel à base de cardons, de carpes, avec une sauce tomate à la viande, de la mozzarella et du parmesan.
Enfin pour les gâteaux, on doit nommer les pinnocate à base de pignons le torciglione avec raisins, noix et figues sèches, puis le torcolo, un savarin tressé avec raisi et les fruits candis.
Pour en finir, les vins renommés comme le Montefalco connu mondialement sous le nom de Sagrantino,un vin rouge, parfait pour accompagner les rôtis et les gâteaux, puis le Torgiano et les Colli Perugini.