Le spectaculaire parc national du Mercantour est un paradis pour les amateurs de sensations fortes et les amoureux de la nature. Parcourez les 1700 km de sentiers, faites du vélo dans les vallées boisées, faites monter l’adrénaline en pratiquant le rafting, ou explorez des terrains isolés en haute altitude lors d’un séjour de ski de randonnée.

Les vallées de la Roya, de la Bevera, de la Vésubie, de la Tinee, du Haut Var, du Cians, du Verdon et de l’Ubaye remplissent la zone centrale inhabitée et sont entourées d’environ 28 villages provençaux. Ces habitations regorgent d’or architectural avec des églises décorées par des peintres nicois primitifs et de charmantes chaumières rustiques.

Découvrez des gravures rupestres vieilles de 3 000 ans après une randonnée de 10 km dans la Vallée des Merveilles. Marchez le long des prairies basses et des forêts tout en observant une faune abondante : cerfs, chevreuils, lièvres, sangliers, aigles, perdrix et peut-être même un loup. Si vous avez envie de relever un défi, attaquez l’un des nombreux pics imposants du parc, le Brec du Chambeyron étant l’un des plus hauts avec ses 3 000 mètres.

Voici un bref aperçu de sa beauté et tout ce que vous devriez savoir afin de bien planifier votre séjour dans la région.

Où se trouve le parc national du Mercantour ?

le parc national du MercantourLe parc se trouve à environ 90 km de Nice. Le trajet dure environ deux heures en raison des routes de montagne étroites et venteuses. Il est possible de visiter le Mercantour dans le cadre d’une excursion d’une journée à partir de Nice, soit en voiture privée, soit en bus. Une autre option est le trajet en train de 90 minutes qui mène à Tende, d’où l’on peut accéder à la Vallée des Merveilles.

Comment se rendre au parc national du Mercantour ?

L’astuce pour se rendre dans le parc national du Mercantour pour votre randonnée de refuge en refuge est de se rendre d’abord à Nice. Nice, c’est ça ? Blague à part, il est vraiment agréable de pouvoir combiner le Mercantour avec la Côte d’Azur. Vous pouvez visiter des villes balnéaires épiques comme Cannes, Fréjus et Saint-Tropez. Surf et turf sur toute la ligne. Depuis Nice, vous disposez d’une ligne directe avec Saint-Martin-de-Vésubie, votre base pour tout type d’aventure dans le Mercantour.

En avion

Nice possède son propre aéroport sous le nom d’Aéroport Nice Côte d’Azur et le code NCE. Vous pouvez également vous rendre à Marseille ou à Gênes, du côté italien. Si vous prenez l’avion pour Nice, vous arriverez exactement au bon endroit pour prendre un bus direct pour St-Martin-de-Vésubie.

En bus

Depuis le Grand Arénas, à l’extérieur de l’aéroport de Nice, vous prenez la ligne 90 en direction de La Bolline. Le bus dure environ 1 heure et 15 minutes et vous coûtera moins de 2 euros pour un billet. Le trajet est très pittoresque !

En voiture

Si vous venez de Paris ou de n’importe quel autre endroit d’Europe occidentale, vous voudrez d’abord rejoindre la côte française. Vous pouvez alors vous approcher de St-Martin-de-Vésubie à partir de Cannes et de Nice.

La géographie

le Parc national du MercantourLe parc national du Mercantour est dominé par les sommets des Alpes maritimes. Il est situé dans les départements français des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, tous deux situés dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le parc est également limitrophe de la région italienne du Piémont.

D’une superficie de 685 km2, le parc s’étend sur six vallées : Haut Verdon, Var-Cians, Ubaye, Tinée, Vésubie, Roya-Bévéra.

Le parc national du Mercantour a reçu son statut de parc national en 1979 et est composé d’une partie centrale réglementée (cœur) et d’une aire périphérique d’adhésion depuis 2006.

La zone centrale du parc suit des règles strictes pour protéger son patrimoine naturel, c’est pourquoi il y a très peu d’habitants permanents et peu d’activités humaines dans la région. La zone périphérique couvre une superficie de 1 365 km2 et compte environ 18 000 habitants répartis dans 28 communes.

Le parc national du Mercantour compte plusieurs lacs, dont le lac d’Allos, le plus grand lac de haute montagne d’Europe. Les autres lacs à visiter sont le lac du Lauzanier, les lacs de Vens et les lacs de Morgon.

Les sommets les plus remarquables du parc national du Mercantour sont la Cime du Gelas, le plus haut sommet du cœur du parc (3 143 m), et le Mont Bego (2 872 m), situé dans la Vallée des Merveilles et dont la surface est gravée d’environ 37 000 pétroglyphes datant de l’âge du bronze.

L’écologie

Diversité de la faune et de la flore

Les Alpes maritimes bénéficient de l’influence de la Méditerranée pendant l’été et jouissent d’un climat chaud et ensoleillé. Le parc national du Mercantour possède également une biodiversité parmi les plus riches de la chaîne, puisqu’il abrite de nombreuses espèces rares et endémiques. Ceci est dû à son histoire géologique et à sa position géographique proche de la mer Méditerranée.

Le parc national du Mercantour est riche en flore et en faune, avec environ 2 700 espèces végétales et 8 744 espèces animales différentes.

La flore

flore Parc national du MercantourLes Alpes maritimes sont reconnues comme une zone d’importance floristique internationale en raison de la variété et de la richesse de sa flore. Le parc représente un point de rencontre entre les espèces végétales méditerranéennes, alpines, arctiques et eurasiennes, et il abrite de nombreuses espèces rares et endémiques. En fait, la région est sans doute le principal centre d’endémisme de toute la chaîne alpine.

De nombreuses espèces endémiques se trouvent aux niveaux subalpin et alpin du massif cristallin du Mercantour-Argentera. On y trouve notamment la Saxifrage à nombreuses fleurs, la Silène à feuilles en cœur, la Galium tente et la Saxifrage du Piémont.

Dans les basses vallées du parc, les forêts de hêtres côtoient les forêts de conifères, qui contiennent des espèces telles que le mélèze, le sapin blanc, l’épicéa et le pin sylvestre. On trouve également des pâturages à basse altitude, mais il y en a moins en altitude en raison du terrain rocheux caractéristique des Alpes maritimes.

La faune

Le parc national du Mercantour abrite également de nombreuses espèces animales. Les espèces d’oiseaux typiques du parc sont le tétras-lyre, le lagopède alpin, la perdrix alpine, le pic noir, la chouette naine, l’aigle royal et le gypaète barbu.

Les grands mammifères que l’on peut observer dans le parc national du Mercantour sont le chamois, le chevreuil, le cerf élaphe, le bouquetin, le mouflon et le sanglier. Les loups sont également présents dans le parc. Ils ont repeuplé les Alpes du Sud dans les années 1990 après être réapparus près de Gênes dans le nord des Apennins. Les loups ont fini par franchir la frontière française.

Bien qu’il soit peu probable d’apercevoir des loups à l’état sauvage, il est possible d’observer trois meutes de loups depuis des abris spécialement construits à cet effet dans une réserve de loups située près de Saint-Martin.

La géologie

Le parc national du Mercantour se caractérise par son caractère nettement alpin, malgré sa proximité avec la mer Méditerranée. Le parc abrite des vallées profondes et étroites aux pentes abruptes, typiques des Alpes maritimes.

Le cœur du massif d’Argentero-Mercantour est composé de roches cristallines, de gneiss et de granit qui forment les vallées supérieures. Les roches sédimentaires entourent les limites du massif, formant les crêtes des vallées inférieures.

Dans la vallée du Cians-Var, on trouve les gorges de Daluis et les gorges du Cians, des canyons de roche rouge uniques en Europe. Sculpté par les rivières Var et Cians, le grès, vieux de 260 millions d’années, doit sa couleur particulière à l’oxydation du fer.

La vallée du Haut Verdon se caractérise par de grandes pentes ravinées et abrite le lac d’Allos, le plus grand lac d’altitude d’Europe, à 2 200 m d’altitude. Le lac a été formé par un glacier il y a 20 000 ans et est entouré de grès imposants et dominé par le Mont Pelat à 3 050 m.

Les glaciers et les rivières ont formé d’immenses terrasses dans la vallée de l’Ubaye au cours des millénaires. La région présente un paysage contrasté entre le bassin de la Balconnette et les vallées suspendues qui l’entourent. C’est aussi la vallée la plus ensoleillée de la région, avec 300 jours de soleil et seulement 700 mm de précipitations par an !

L’histoire humaine

Le parc national du Mercantour a une longue histoire d’occupation humaine. En effet, plus de 37 000 gravures rupestres datant de l’âge du bronze ont été retrouvées dans la Vallée des Merveilles.

Les bergers y gardent leurs moutons depuis des siècles, et les marchands, les soldats et les négociants parcourent depuis longtemps les vallées de la région et l’actuelle frontière franco-italienne.

Le commerce de la région était centré sur le sel de la mer Méditerranée, qui était acheminé de Nice à Coni par les anciennes routes du sel. La culture et le commerce des châtaignes ont également été la principale source de revenus dans les Alpes maritimes pendant des siècles.

Le massif du Mercantour-Argentera a longtemps fait l’objet de conflits frontaliers au cours des siècles. Aujourd’hui, les vestiges de l’activité militaire passée dans la région sont nombreux, comme en témoignent les nombreuses fortifications construites le long de la frontière, tant du côté français qu’italien.

Ces dernières années, le parc national du Mercantour est devenu un haut lieu du tourisme. Cependant, il reste une zone importante pour l’agriculture et l’artisanat. La région est notamment connue pour sa grande variété de fromages !

Que faire au parc national du Mercantour ?

Activités d’été au Mercantour

En été, le parc national du Mercantour devient un terrain de jeu pour les amateurs de sports d’aventure de tout poil. Randonnez dans la Vallée des Merveilles, faites du VTT dans les vallées boisées, explorez les canyons cachés et escaladez les plus hauts sommets de 3 000 mètres. Des stations de montagne comme Auron, Isola 2000, Valberg, Roubion et Pra Loup sont préparées pour que les hyperactifs ne s’arrêtent jamais et passent des vacances actives inoubliables.

Randonnées

Randonnées Le parc national du MercantourLe parc national du Mercantour est fréquenté par des randonneurs qui parcourent des sentiers sauvages et traversent des sommets impressionnants avec des vues à couper le souffle. Si vous êtes de passage pour la journée, essayez la randonnée de la vallée et du lac du Lauzanier. Cette randonnée facile d’une demi-journée au départ de Larche vous permettra de découvrir l’une des plus belles vallées glaciaires en forme de U du parc. La Vallée des Merveilles est une randonnée d’une journée impressionnante à peu près, avec de nombreux lacs et des sculptures en bronze à découvrir.

Pour ceux qui souhaitent plus qu’une journée de méandres, remplissez votre sac à dos de 12 jours de provisions et attaquez la randonnée de la Meije à la Méditerranée. Cette randonnée de 200 km commence au Chazelet-La Grave, dans le parc national des Écrins, et se dirige vers le sud en passant par les parcs des Cerces, du Queyras et du Mercantour. En chemin, vous découvrirez des terrains variés et étonnants et arriverez à la Promenade des Anglais de Nice, sur la côte azur de la Méditerranée.

Si cela ne suffit pas à user vos chaussures de randonnée, relevez la mère de toutes les randonnées avec l’expédition de 16 jours – la Grande Traversée du Mercantour. Ce sentier épique commence dans la haute vallée du Var, traverse les vallées de la Tinée et de la Vésubie, puis descend des Merveilles jusqu’à Menton. Attendez-vous à un terrain difficile, à des paysages incroyables et à ce que vos capacités physiques et émotionnelles soient poussées à leurs limites.

Lire aussi : Randonnée Mercantour : Guide pratique 2023 de l’aventurier

Les longs Sentiers de randonnée et de trekking du Mercantour

Voici quelques-unes des plus grandes randonnées qui traversent le parc national du Mercantour.

GTM (Grande Traversée du Mercantour) – La GTM (Grande Traversée du Mercantour) est un itinéraire de 16 jours également appelé la Grande Traversée du Mercantour. La randonnée traverse le massif du Mercantour sur 212 km, de la vallée du Haut Var à Menton. Elle offre des vues incroyables sur les sommets et sur la mer, ainsi qu’une grande variété de paysages.

La Meije à la MéditerranéeLa Meije à la Méditerranée – La Meije à la Méditerranée est une randonnée de 12 jours, de 200 km, qui vous emmène de Le Chazelet-La Grave, dans le parc national des Écrins, à travers les parcs des Cerces, du Queyras et du Mercantour. L’itinéraire traverse des terrains magnifiques et variés et permet d’admirer des vues incroyables avant de se terminer sur la Promenade des Anglais à Nice.

Marche des trois refuges – La marche des trois refuges est un itinéraire en boucle de 36 km qui commence et se termine au refuge de Bayasse. La plupart des gens mettent trois jours à la parcourir, en s’arrêtant au refuge de la Cayolle et au refuge de la Cantonnière. En chemin, vous traverserez les villes d’Uvernet-Fours, d’Allos et d’Entraunes. L’itinéraire offre de magnifiques paysages rocheux, des vues panoramiques, des lacs glaciaires, des forêts et des pâturages ouverts.

Grand Tour de la Vallée des Merveilles – Le Grand Tour de la Vallée des Merveilles, qui se traduit par la séduisante « Vallée des Merveilles », est une randonnée de 24 km (14 mi) sur deux jours qui explore le meilleur de ce que cette magnifique vallée a à offrir. L’itinéraire conduit les randonneurs à travers les hautes montagnes, offrant des vues magnifiques et de nombreux lacs le long du chemin.

Les randonnées à la journée dans le Parc national du Mercantour

De nombreuses randonnées à la journée sont proposées aux visiteurs du Parc national du Mercantour.

Voici quelques-unes des nombreuses randonnées d’une journée que vous pouvez faire :

Sentier du lac Autier – Une boucle de 7,5 km sur un terrain accidenté qui offre des vues sur les sommets des montagnes et sur le lac.

Lac de Trécolpas – Cet itinéraire aller-retour de 8,2 km près de Saint-Martin-Vésubie est considéré comme difficile. Il faut compter environ 3,5 heures pour le parcourir. Le sentier est ouvert toute l’année et permet de faire du ski de fond et des raquettes en hiver.

Itinéraire de la vallée et du lac de Lauzanier – Il s’agit d’un itinéraire aller-retour de 13 km qui commence au parking de l’Orrenaye. L’itinéraire dure de 4 à 6 heures et suit la belle vallée jusqu’aux Lacs de Lauzanier, d’où l’on jouit d’une vue imprenable sur le lac.

Lac d’Allos – Un itinéraire familial de 2,5 heures autour du lac d’Allos qui commence au parking du Laus et passe par le refuge du lac d’Allos.

Lire aussi : Randonnées Mercantour : Top 10 des meilleurs circuits 2023

Canyoning

Canyoning Mercantour National ParkAvec son paysage montagneux sauvage et rocheux, le parc national du Mercantour est l’endroit idéal pour s’essayer au canyoning. Rendez-vous dans la vallée de la Roya, au canyon de la Maglia, pour une journée d’escalade, de spéléologie, de descente de cascades et de descente en rappel des falaises.

Passez une journée dans le canyon de Bollenne, dans la vallée de la Vésubie, pour découvrir deux immenses toboggans naturels et des tonnes d’autres activités de canyoning très énergiques. Faites des sauts, de l’eau vive et des descentes en rappel le long des cascades – une journée inoubliable.

Escalade de rochers

De mai à octobre, vous pouvez pratiquer l’escalade à Valdeblore La Colmiane. Cette superbe région se trouve à environ une heure de la Côte d’Azur et offre un terrain difficile. Veillez à réserver votre équipement et à vous y rendre tôt en haute saison pour éviter les foules.

Via Ferrata

La Ciappea – La Brigue est une via ferrata technique et physiquement exigeante. Les huit ponts de corde et la tyrolienne de 120 mètres permettent de s’amuser un peu. Située à 59 km à l’intérieur des terres de Menton, dans la vallée de la Roya, l’escalade ici mettra les meilleurs au défi.

Les Heretiques – Tende est situé au nord de Breil-Sur-Roya, à environ 80 km de Nice. Les vues le long de la route sont magnifiques, les échelles verticales et la tyrolienne augmentent le facteur plaisir.

La Traditonnelle – Auron est située à 90 km de Nice. Vous y trouverez un parcours difficile, avec notamment la traversée Pilier a` Strates. D’une longueur d’environ 1800 mètres, vous trouverez ici très peu de dénivelé.

Le Baus de la Frema – La Colmiane est l’un des sites les plus fréquentés en été. Située à 80 km de Nice, à l’intérieur des terres, cette via ferrata offre un itinéraire de montagne impressionnant et stimulant. Vous y trouverez des échelles de corde, des passages en hauteur et des dalles verticales, ce qui n’est pas pour les personnes au cœur fragile !

Équitation

L’équitation est une autre activité populaire dans le parc national du Mercantour. Le parc abrite un certain nombre de centres équestres qui proposent des promenades guidées et des locations. C’est un excellent moyen d’explorer le parc et de voir ses magnifiques paysages sous un angle différent.

Parapente

Faites l’expérience de l’envol avec une journée de parapente. À l’école de parapente Wings Mercantour, vous pouvez faire du parapente en tandem avec un instructeur expérimenté au-dessus des magnifiques paysages de Lam Colmiane, Valdeblore, Roquebrune Cap Martin et Monaco.

Visite des villages du Mercantour

la ville de MentonOutre ces activités, le parc offre également un certain nombre d’attractions culturelles, telles que le musée de la préhistoire à Quinson, et plusieurs charmants villages de la région qui méritent d’être visités, tels que Saint-Martin-Vésubie et Menton.

En effet, les villages et les petites fermes rurales parsèment les collines des vallées, bien que le village du Belvédère soit considéré comme l’un des plus intéressants de la vallée de la Gorgolasque.

Pistage du loup

Après avoir été chassés jusqu’à l’extinction dans le passé, les loups sont réapparus à l’état sauvage dans les années 1990. Il y a maintenant une petite population dans le parc national du Mercantour et le pistage des loups est une merveilleuse façon de combiner la marche et la vie sauvage. Visitez le parc Alpha Wolf au Boréon pour plus d’informations et pour voir quelques-uns des loups dont ils s’occupent.

Activités d’hiver au Mercantour

De décembre à avril, les hautes montagnes du Mercantour se transforment en merveilles enneigées baignées d’un soleil radieux. Des stations de ski comme Isola 2000 et Valberg offrent des sommets de 3000 m à moins de 2 heures de transfert de l’aéroport de Nice. Le terrain montagneux n’est pas aussi escarpé que celui des Alpes du Nord et est idéal pour le ski de randonnée, les raquettes et l’alpinisme hivernal. Pour les plus intrépides, des itinéraires de ski de randonnée de plusieurs jours peuvent vous emmener de refuge en refuge, en sillonnant entre la France et l’Italie. Un panorama époustouflant vous attend. Par temps clair, vous pouvez apercevoir au nord le puissant Mont Blanc et au sud la Méditerranée et la Côte d’Azur.

Ski de randonnée

Ski de randonnée Mercantour National ParkSi vous êtes un skieur chevronné et que vous avez envie de relever un défi, essayez de faire du ski de randonnée. Le parc national du Mercantour propose des randonnées à ski épiques, poussant même les skieurs les plus expérimentés à leurs limites. Des excursions d’une journée peuvent être organisées pour descendre la vallée de la Maisonette, qui se trouve à environ 1 000 mètres d’altitude.

Si vous avez plus de temps et d’énergie, optez pour une randonnée à ski plus longue. Des entreprises vous emmèneront pour des randonnées à ski de 4 à 7 jours à travers différents itinéraires difficiles. Des guides de montagne expérimentés s’assureront que vous disposez de tout l’équipement nécessaire pour le voyage et organiseront l’hébergement et la restauration pendant toute la durée de l’excursion. Les meilleurs itinéraires comprennent la Baisse Margot et le versant nord du Gelas avec sa descente épique vers le Lago Bianco. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur place et à vous assurer que vous êtes en bonne condition physique pour parcourir l’itinéraire !

Raquette à neige

En hiver, une randonnée en raquettes est un moyen stimulant et amusant d’admirer la beauté du Mercantour. Des circuits à la journée peuvent être organisés si vous n’avez pas beaucoup de temps, mais pour vraiment vous débarrasser des toiles d’araignée de la ville, envisagez de participer à un circuit de huit jours et sept nuits. Vous pouvez contourner l’impressionnante cuvette des lacs de Prals, à l’ombre de la Cime de Gale, le plus haut sommet du Mercantour.

Visitez le village de Mollières, qui est totalement coupé des transports motorisés en hiver, en faisant une randonnée depuis le col de Salese. Une randonnée en raquettes au camp de Soubrane jusqu’au lac Nègre vous permettra d’observer une myriade de traces d’animaux sauvages dans la neige. De belles pistes forestières, des sentiers montagneux et des villages locaux traditionnels peuvent être découverts en raquettes.

L’hébergement, le transport et les repas maison peuvent être organisés dans le cadre d’un circuit.

Que voir au parc national du Mercantour ?

Gorges de Daluis

Canyon de 6 km de long formé par le fleuve Var, son éclat rouge est dû au mélange de grès, d’oxyde de fer et de cuivre. Il s’étend du nord au sud de Guillaumes jusqu’à la petite ville de Daluis, où les maisons s’accrochent aux pentes de la vallée. Avec des possibilités de canyoning et d’escalade, suivre les chemins balisés à pied est une façon somptueusement lente de se délecter des magnifiques formations rocheuses, des cascades et des chutes spectaculaires de la gorge.

Lac d’Allos

Lac d'Allos le Parc national du MercantourLe plus grand lac glaciaire naturel d’Europe à cette altitude (2 220 m). A l’ombre du Mont Pelat, plusieurs randonnées sont possibles pour accéder à ce magnifique plan d’eau, comme celle qui part du village d’Allos et qui dure environ six heures aller-retour. Les sentiers sont très fréquentés pendant les week-ends d’été, mais si vous séjournez au refuge du lac, vous aurez le lac pour vous tout seul au lever du soleil.

Lacs des Millefonts

Quatre lacs glaciaires somptueux, suffisamment proches pour que vous puissiez en faire le tour si vous le souhaitez. Nommés simplement Lac Gros, Lac Petit, Lac Rond et Lac Long, les promenades ne sont pas trop difficiles. Les randonneurs assidus peuvent également conquérir le Col de Barn, situé à proximité, à 2 452 m d’altitude, avec une vue imprenable sur d’autres sommets et sur la frontière italienne. En suivant les sentiers traditionnels des bergers, vous découvrirez une terre riche et vallonnée (et qui donne le vertige).

La Vallée des Merveilles

La Vallée des Merveilles n’est pas seulement un paysage époustouflant, c’est aussi la plus grande quantité de pétroglyphes de l’âge du bronze en Europe. Là, sur les rochers, des dizaines de milliers de dessins anciens. On pense que les habitants de l’époque vénéraient la montagne qui domine la région, le Mont Bégo, dont le sens ancien est divin. Le musée des Merveilles de Tende mérite également une visite pour plus de détails.

Plateau d’Authion

Plateau d'AuthionLes Alpes Maritimes ont une histoire militaire qui remonte à l’époque napoléonienne, mais aussi à la Seconde Guerre mondiale. Lors de randonnées dans cette région, vous pourrez visiter une série de forts et de vestiges de bâtiments militaires, ou vous pourrez rechercher un itinéraire plus pacifiste dans la nature et emprunter une partie du circuit du massif de l’Authion, avec des vues sur les merveilles montagneuses et méditerranéennes. Il s’agit d’une piste cyclable très appréciée.

Saint Martin Vésubie

Magnifique porte d’entrée du parc national du Mercantour, point de départ de nombreuses randonnées et nouveau lieu de prédilection des grimpeurs et des amateurs de canyons. Les pèlerins passent par là pour se rendre au sanctuaire de Madone de Fenestre. Et pour les adeptes de l’alpinisme, c’est un point de départ et un refuge pour l’ascension de la Cime le Gélas (3 143 m), le plus haut sommet des Alpes Maritimes, ou de la Cime de l’Agnellière (2 700 m), moins difficile.

Où loger au parc du Mercantour ?

L’une des villes situées sur ou près de la route de Barcelonnette à Sospel constitue un bon point de départ pour découvrir tous les attraits du Mercantour. On y trouve une gamme d’hôtels économiques et de luxe qui conviennent à tous les budgets. Pour un séjour plus long, un gîte ou une villa indépendante peut être la meilleure option, vous permettant de choisir l’emplacement et les équipements de votre logement en fonction de votre itinéraire.

Les amateurs de plein air peuvent se rapprocher encore plus de la nature en campant dans le parc national du Mercantour. Le parc compte plusieurs campings, dont certains proposent des « hébergements spécialisés ». Ces petits chalets sont assez confortables et autonomes, ce qui vous permet de vous protéger confortablement des éléments. Parmi les campings réputés, citons le Camping Le Cians, le Camping Azur et Merveilles, A La Ferme Saint Joseph, Les Cahmpouns et Le Merio.

Où manger au parc du Mercantour ?

manger au parc du Mercantour Le parc national du Mercantour ne manque pas de restaurants et de cafés français de qualité qui vous permettront de faire le plein d’énergie. La Treille, à Saint-Martin-Vésubie, sert une savoureuse sélection de plats français, méditerranéens et européens et dispose d’une belle terrasse. Le restaurant de l’Auberge Le Robur offre une ambiance décontractée et les compétences d’un chef étoilé au guide Michelin. Des ingrédients d’origine locale et de superbes vues sur les vallées font de ce joyau un endroit qui vaut le détour.

Si vous passez dans la région de la Colmiane et que vous avez un petit creux, Le Blanc Gourmand devrait être une étape prioritaire. Cette épicerie fine populaire propose des petits plats, des repas plus copieux et des gourmandises sucrées présentées dans l’assiette avec un niveau de qualité impressionnant.

Les choses à ne pas faire dans le Parc national du Mercantour

  • Il n’est vraiment pas nécessaire de faire le tour du Mercantour en voiture. Il y a plus de 600 km de chemins balisés, et vos hôtes vous déposeront souvent au départ d’un sentier et viendront vous chercher lorsque vous aurez terminé. Et si vous voulez laisser la voiture derrière vous, il y a d’excellents services de train et de bus dans les montagnes à partir de Nice, qui ne prennent qu’une heure, et le Train des Pignes est un voyage magnifique.
  • Ne pensez pas que le Mercantour ne sera qu’un ciel bleu béat. Vous en aurez beaucoup, mais il s’agit d’un terrain montagneux sérieux, et les températures peuvent chuter rapidement. Prévoyez beaucoup de couches, des vêtements imperméables et soyez prêts.
  • Bien qu’il s’agisse de l’un des secrets les mieux gardés de France, les possibilités d’hébergement sont encore limitées, alors n’attendez pas la dernière minute pour réserver. Si vous voulez passer une semaine de randonnée en été, vous devez réserver longtemps à l’avance.
  • Ne négligez pas le terrain montagneux. Il ne s’agit pas d’une simple promenade dans le parc, mais d’un véritable terrain alpin. Soyez donc toujours prêt, suivez les chemins balisés, apportez des cartes, de la nourriture, de l’eau, des vêtements appropriés, des trousses d’urgence et dites à votre entourage où vous allez. Et n’envisagez même pas de faire de la raquette à neige en hiver sans un guide expert. En règle générale, il ne faut pas jouer avec la montagne, ce qui signifie qu’il faut la garder propre et tranquille.

Cités proches du parc

Le Parc national du Mercantour est situé à deux pas de Nice et de la Côte d’Azur. Il y a donc de nombreux endroits où s’installer pour visiter le parc. Voici quelques-unes des principales villes proches du parc à découvrir lors de votre prochain voyage.

Nice

Nice FranceNice est située le long de la Côte d’Azur, dans le sud-est de la France, à une heure de route du parc national du Mercantour. Aujourd’hui lieu touristique très animé pendant les mois d’été, Nice était également une destination de villégiature hivernale très populaire dans l’Angleterre victorienne, la reine Victoria elle-même y résidant pendant les mois d’hiver.

La Promenade des Anglais a été construite au XIXe siècle pour les nobles et aristocrates anglais en visite, afin qu’ils puissent se promener le long de la route et profiter de la douceur du climat méditerranéen.

Suivez leurs traces et promenez-vous le long de la mer tout en profitant des plages et des eaux cristallines de la Côte d’Azur, ou admirez les œuvres d’art des anciens résidents Chagall et Matisse au musée national Marc Chagall et au musée Matisse.

Lire aussi :

Menton

La ville de MentonLa ville de Menton est située sur la Côte d’Azur, près de la frontière italienne. Elle est connue pour son industrie des agrumes, ses magnifiques jardins botaniques, ses plages et ses villas de la Belle Époque.

Pendant votre séjour à Menton, ne manquez pas de vous promener dans le dédale de rues étroites de la vieille ville, de monter les marches de la cathédrale, de vous baigner dans la mer et de profiter de la douceur du soleil tout au long de l’année.

Conclusion

Dans le parc national du Mercantour, les possibilités de randonnée, de vélo, d’escalade, de ski et de saut dans l’eau sont infinies. Un séjour d’activités ici doit être l’antidote parfait à l’agitation de la vie urbaine. Sa situation, à proximité de Nice et à la frontière avec l’Italie, la rend à la fois accessible et culturellement intéressante. Que vous veniez en été ou en hiver, le Parc national du Mercantour vous occupera avec toutes les activités qu’il propose et vous enchantera avec ses paysages de montagne spectaculaires.

FAQ Parc national du Mercantour

Quels sont les animaux du Mercantour ?

La faune du Mercantour est très variée : cerfs et chevreuils dans les sous-bois, lièvres et sangliers, perdrix, aigles royaux et buses, nombreuses espèces de papillons et même une cinquantaine de loups italiens (qui ont migré au début des années 1990).

Le Parc national du Mercantour est-il situé dans les Alpes ?

A moins d'une heure de route de Nice, le Parc national du Mercantour est une découverte surprenante, la dernière terre sauvage des Alpes. Composé de huit vallées réparties sur plus de 200 km², c'est un haut lieu de la biodiversité mondialement reconnu.