Parc Gulhane, Istanbul, Turquie

Parc Gulhane

Parc Gulhane

 

Le Parc Gulhane, Gülhane parkı  en turc, signifiant « parc de la roseraie »est un parc urbain historique du quartier d’Eminonu d’Istanbul en Turquie. Il est situé sur les terres et en lisière du palais Topkapi. On peut, également, y accéder du coté de Bosphore. L’entrée sud du parc possède l’une des plus grandes portes du palais. C’est le plus ancien et l’un des plus vastes parcs publics à Istanbul. Il a été ouverte au public en 1912..

A l’origine, le parc Gulhane faisait intégralement parti des parcs extérieurs du palais de Topkapie. C’est en 1912 qu’une partie de ces parcs extérieurs fut ouverte au public avec le nom de parc de Gulhane.

Ce fameux parc d’Istanbul est un vaste espace de promenade, notamment avec l’instauration d’itinéraires de randonnées. Cela ne fut pas le cas durant les premières décennies suivant son ouverture au public.

En effet, auparavant, le parc Gulhane comportait des aires de jeux, des cafés, des terrains de pique-nique, une foire foraine et même un petit zoo. Avec la disparition de tous ces caractéristiques, le parc a retrouvé le paysage naturel des années 1950, révélant des arbres datant du xixe siècle.

Il est également à noter que la première statue d’Atatürk en Turquie fut érigée dans le parc Gülhane en 1926.

 

Bien à savoir

Afin d’accéder au parc Gülhane, vous pouvez prendre le tramway en descendant à l’arrêt Gulhane. Vous pouvez également y accéder en marchant. Pas très loin, le parc se trouve juste entre la gare de sirkeci et le palais de Topkapi.

Vous pouvez profiter d’une visite du musée de l’Histoire des Sciences et Technologies de l’Islam qui est situé dans les anciennes écuries du palais de Topkapi à la lisière ouest du parc.

 


Page visitée 21 fois