Le plus ancien parc de Barcelone est le Parc du Labyrinthe d’Horta. C’est un espace historique, mais aussi un lieu naturel où profiter de la splendeur de l’aménagement paysager.
C’est un endroit unique en ville, un espace bucolique situé dans le district d’Horta-Guinardó.
Bien que peu connu du grand public, le Parc du Labyrinthe d’Horta est un recoin magique. Il regorge de secrets de Barcelone, donc préparez-vous à être émerveillés !
Histoire du Parc du labyrinthe d’Horta.
Le Parc du Labyrinthe d’Horta est le plus vieux parc de la capitale catalane. D’essence française et de nature romantique, le parc du labyrinthe d’Horta est un bijou singulier de Barcelone.
En 1794, dans le quartier d’Horta-Guinardó, au nord-est de Barcelone, est mis en place le marquis de Llupìa sur un terrain de 9 hectares. Joan Antoni Desvalls i d’Ardena en était propriétaire. Le marquis qui avait un grand goût artistique, disposant d’un jardin néo-classique à la française fut dessiné par l’architecte italien Domenico Bagutti et entretenu par le jardinier français Joseph Delvalet. A cette époque, Sant Joan d’Horta était une commune indépendante de Barcelone avant d’être annexée en 1904.
Au milieu du XIXe siècle, les héritiers du marquis agrandirent le parc du côté du « torrente d’en Pallós ». De là fut mis en place un nouveau jardin cette fois-ci romantique, des parterres, des places, de grands arbres et une cascade. Un canal a également été ajouté servant de liaison entre les deux terrasses, la supérieure et l’intermédiaire.
Le parc a même attiré des rois qui ont tour à tour donné des réceptions officielles dans les jardins d’Horta
En 1802 déjà, le roi Carlos IV y organisait des réceptions hautes en couleurs, de même pour Fernando VII et Alfonso XIII en 1828 et en 1908.
La beauté du parc du Labyrinthe d’Horta rayonne à travers les âges et les pays d’où il est utilisé pour le tournage de plusieurs films dont Le Parfum du cinéaste Tom Tykwer, sorti en 2006.
Que faire au Parc du labyrinthe d’Horta ?
2-1. Se détendre dans le jardin néo-classique.
Le jardin néo-classique occupe une bonne partie du parc. A l’intérieur de ce jardin de style XVIIIème et particulièrement majestueux se trouve le labyrinthe.
2-2. Voir la première terrasse.
On y retrouve de beaux escaliers en pierre menant à une terrasse en hauteur. Depuis cette terrasse, vous pourrez admirer le labyrinthe vu d’en haut.
Par ailleurs, de petits temples de l’amour sont érigés de part et d’autre de l’esplanade et des statues de Danaé et d’Artémis se dressent entre ses colonnes toscanes. Des représentations uniques pour symboliser l’amour et la mythologie !
Par ailleurs, on trouve au milieu la célèbre statue d’Eros trône grâce à laquelle le lieu est devenu emblématique. Et de tout près, à la sortie, le circuit d’Écho et Narcisse, de là à imaginer les parties fines du marquis Joan Antoni Desvalls i d’Ardena, propriétaire du palais…
A proximité du palais, qui est l’ancienne demeure de la famille du marquis, vous pourrez admirer une fontaine héraldique, avec une colonne couronnée par un chien et un pélican, ainsi que le Jardí dels boixos.
Si vous avez envie de vous rafraîchir, approchez-vous des fontaines et laissez-vous bercer par le bruit de l’eau caressant la pierre sculptée !
Au Parc Horta, l’eau se mélange gracieusement aux statues qui rendent hommage à la mythologie grecque.
2-3. Voir le pavillon de Carlos IV
Le pavillon de Carlos IV se trouve sur une esplanade encore plus élevée et est abrité par une végétation luxuriante. D’inspiration italienne, ses murs sont couverts de reliefs dédiés aux arts, à la science, à la guerre et à la paix et évoquent la Villa Capra de Palladio.
Juste derrière le pavillon, se trouve un étang artificiel. Ce dernier est alimenté en eau par la fontaine de la nymphe Egérie.
2-4. Passer le temps d’une balade en amoureux.
Le Parc du labyrinthe d’Horta dispose également d’un jardin romantique de style XIXème. Celui-ci est moins graphique que le jardin néoclassique et prend l’apparence d’une jolie forêt.
Le jardin est fait pour émerveiller tout le monde, mais sa magie se décuple lorsqu’on le découvre en couple. Particulièrement paisible, il est parfait pour chuchoter des mots doux ou pour bouquiner sur les grands bancs en pierre, à l’abri du soleil.
2-5. Se cultiver dans le parc.
De nos jours, la mairie de Barcelone organise régulièrement des festivités dans le Parc d’Horta. Vous serez peut-être chanceux pour prendre part à des concerts de musique classique et spectacles en tout genre. Et ce n’est pas un truc nouveau ! Déjà en 1880, le parc d’Horta était le lieu de rencontres sociales et culturelles avec des représentations théâtrales en plein air. Le poète catalan Joan Maragall était au rendez-vous, notamment le 10 octobre 1898 avec l’avant-première de la tragédie de Goethe, Ifigenia en Tauris.
Comment et quand s’y rendre ?
La meilleure saison pour visiter le Parc du Labyrinthe d’Horta est le printemps, lorsque le parfum des fleurs récemment écloses embaume l’atmosphère. Le parc offre aussi des visites agréables en été où vous pourrez fuir la chaleur en vous réfugiant sous l’ombre des cyprès.
Le parc du labyrinthe d’Horta se trouve dans le quartier d’Horta au nord de Barcelone. Son accès n’est pas aisé lorsqu’on ne le connaît pas, donc important d’étudier son emplacement avant de vous y rendre ! L’entrée principale du Parc est située à l’angle du Passeig de Castanyers et de la rue Germans Desvalls.
En métro, faîtes arrêt à la station Mundet (L3). Prenez la colline et orientez vous vers le stade Vélodrome.
Les bus qui vous amèneront sont les suivants: 27, 60, 73, 76, B16, B19.
Le tarif d’entrée est accessible d’environ 3 euros.
Le parc est ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Pas de cafés ou de restaurants (ou en tout cas pas toujours ouverts) sur place. L’endroit est juste parfait pour pique niquer, donc pensez à prévoir le coup.
Le Parc du labyrinthe d’Horta est un espace où se perdre et se retrouver. C’est un héritage naturel et artistique unique à Barcelone que les habitants du district d’Horta-Guinardó conservent avec une grande fierté. Le parc recèle de nombreux recoins dans son vaste espace naturel, dont l’élément le plus singulier est le célèbre labyrinthe. Une récompense attend le visiteur qui s’enfonce dans le labyrinthe de cyprès au milieu du parc. Bonne découverte !