Est un des plus importants et derniers palais construits à Venise au xviiie siècle au cœur de la ville, au bord du Grand Canal. Le palais Grassi est un des fleurons du patrimoine de la cité des Doges et un des plus importants et derniers palais construits à Venise par l’architecte italien Giorgio Massari pour la riche famille bolognaise des Grassi avant l’abolition de la République de Venise par le général Napoléon Bonaparte.
Après la ruine de la famille Grassi, il est racheté par divers propriétaires et abrite un musée des arts du costume et de nombreuses expositions artistiques.
le Palais Grassi est acheté par Giovanni Agnelli président du Groupe Fiat et petit-fils de Giovanni Agnelli président fondateur du groupe qui le fait moderniser et transformer en Centre d’exposition international par les architectes Gae Aulenti et Antonio Foscari.
Le palais est aménagé en un musée de quarante salles d’exposition. La direction générale du musée échoit à Jean-Jacques Aillagon ancien directeur du centre national d’art et de culture Georges-Pompidou et ancien ministre de la Culture français et la direction artistique est confiée à la commissaire d’exposition américaine Alison Gingeras.
Le musée est inauguré sous les feux de la presse internationale avec de nombreux invités étrangers venant d’horizons variés.
Fondation:
La Fondation et Collection François Pinault est une importante collection d’art contemporain et d’art moderne, essentiellement constituée de peintures, sculptures, objets, vidéos, photographies des mouvements Arte Povera, Minimaliste, Post-Minimaliste et Pop art.
Collection:
La collection du Palais Grassi est constituée des œuvres des artistes de renom tels que: Mark Rothko, Piero Manzoni, Donald Judd, Pierre Huyghe, Damien Hirst, Maurizio Cattelan, Bernard Frize, Urs Fischer, Rudolf Stingel, Andy Warhol, Carl André, Jeff Koons, Piotr Uklanski, Lucio Fontana, Mario Merz, Bertrand Lavier, Dan Flavin, Cy Twombly, Charles Ray, Takashi Murakami. Le musée organise également de nombreuses et importantes expositions temporaires. François Pinault annonce sa volonté de poursuivre l’extension du musée et conclut un accord avec la mairie de Venise pour investir et aménager la Douane de mer, coiffant sur le fil un projet concurrent de la fondation Guggenheim pour le même bâtiment.
Hébergement :
L’ensemble des dix huit chambres de l‘Hotel Orion mettent à votre disposition le Wi-Fi, des mini-bars et une télévision avec chaînes par satellite. Le service en chambre, des sèche-cheveux et des coffre-forts seront aussi disponibles. En plus de vanter un service de conciergerie, cet hôtel fournit une réception ouverte toute la journée et un service d’arrivée express. Un service de départ express, un service d’assistance pour les visites touristiques ou l’achat de billets et un personnel multilingue sont également disponibles sur place.
Gastronomie:
-Bar al Canton
Cuisines : Café fast-food Sandwiches Plats cuisinés
-Bar Arsenale
Cuisines : Café Pub
-Bar Chiaranda
Cuisines : Italienne Américaine Hot Dogs Pizza Café Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins
-Bar da Francy e sua sorella
Cuisines : Italienne Bio Café fast-food Végétarien saine végétalienne
-Bar L’Archivio
Cuisines : Pizza Café Sandwiches Plats cuisinés Pâtes
-Bar Rialto da Lollo
Cuisines : Café fast-food Sandwiches Espagnole Végétarien Plats cuisinés Tapas
– Beccafico Bar & Snack
Cuisines : Pizza Café Pâtes
-Cambusa
Cuisines : Italienne Française Américaine Bar Café Pub Bistrot
-Colpo de Mato
Cuisines : Bar Café Sandwiches Plats cuisinés Pub
Culto Bar Venezia
Cuisines : Café