Basilique Saint-Pierre, Pérouse, Italie

Est une basilique catholique de l’archidiocèse de Pérouse en Ombrie, Italie. Comme son nom l’indique, elle est dédiée à saint Pierre. La Basilique Saint-Pierre a été édifiée sur les vestiges de la précédente cathédrale. Bien que les premiers documents qui citent l’église, le premier siège épiscopal de Pérouse. Le premier abbé se nomme Pietro Vincioli, un noble pérugin qui a été par la suite canonisé.
Durant les siècles suivants, l’influence de l’abbaye crût, mais elle fut mise à sac par les habitants de Pérouse qui reprochaient à l’abbé Francesco Guidalotti d’avoir pris part à la conspiration contre Biordo dei Michelotti chef de la faction populaire des Raspanti. Sous le pape Eugène IV, le monastère retrouve sa splendeur. Le pape unit l’abbaye avec la Congrégation de sainte Justine de Padoue  Cassinese , lui permettant de maintenir une position de prestige et son pouvoir en ville.

Extérieur:Basilique Saint-Pierre, Pérouse, Italie
Le monastère est précédé par une porte du xve siècle conçue par Agostino di Duccio qui mène à une façade monumentale avec trois arcades, conçue par l’architecte pérugin Valentino Martelli: le premier cloître est également par Martelli, complété par Lorenzo Petrozzi au deuxième étage.
L’entrée de l’église se trouve sur le côté gauche du cloître. Des restes de la façade de l’ancienne basilique sont visibles sur les côtés droit et gauche du portail du xve siècle avec un portique comprenant quelques fresques.
Le campanile polygonal, à droite du portail. Ses lignes gothiques florentines son issues d’un dessin de Bernardo Rossellino.

Intérieur:
Le plan intérieur de la Basilique Saint-Pierre est composé d’une nef avec deux bas-côtés. La nef est articulée en arcades reposant sur d’antiques colonnes en marbre gris, venant probablement d’anciennes constructions romaines. La partie supérieure, décorée de toiles représentant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, commandées par l’abbé Giacomo da San Felice da Salò.
La Basilique Saint-Pierre possède la plus importante collection d’art à Pérouse, après celle de la galerie nationale. Les tableaux ont été réalisés à Venise par Antonio Vassilacchi, un élève de Paul Véronèse et du Tintoret. La grande peinture sur toile sur la paroi ouest avec Le Triomphe des ordres bénédictins est aussi de Vasilacchi. La nef centrale possède un plafond à caissons en bois, riche et coloré, réalisé par Benedetto di Giovanni da Montepulciano.
Les autres œuvres conservées sont des tableaux de Ventura Salimbeni, Eusebio da San Giorgio, Orazio Alfani, des copies d’après des peintures du Pérugin, Girolamo Danti, Giovanni Lanfranco, Mino da Fiesole, un Christ au jardin des oliviers attribué à Guido Reni, deux grandes toiles de Giorgio Vasari, et une Pietà de l’école de Sebastiano del Piombo. Une série de saints dans la sacristie sont du Pérugin. Il s’agit d’une petite partie du polyptyque de San Pietro qui décorait par le passé le maître-autel de l’église et dont la partie centrale et la cimaise sont maintenant conservées au Musée des beaux-arts de Lyon.Basilique Saint-Pierre, Pérouse, Italie

La principale caractéristique du sanctuaire, reconstruit par Martelli et décoré avec des œuvres datant principalement du xvie siècle est sa réalisation en panneaux de bois de fine marqueterie, considérés comme les plus beaux d’Italie. Il a été commencé par Bernardino di Luca Antonini et complété par Stefano di Antoniolo Zambelli, de Bergame. La porte centrale est particulièrement remarquable avec un bas-relief représentant ‘L’Annonciation et Moïse sauvé des eaux, des œuvres de Fra Damiano da Bergamo.
La Basilique Saint-Pierre possède deux autres cloîtres: l’un, appelé Chiostro Maggiore, est une construction de la Renaissance attribuée à Guido da Settignano, l’autre connu sous le nom de Chiostro delle Stelle, est l’œuvre de Galeazzo Alessi.
En face de la Basilique Saint-Pierre se trouve le Giardino del Frontone, qui dans le passé était la place préférée de Braccio da Montone qui y organisait ses parades militaires. La place a été restructurée au xviiie siècle par les Arcadiens de Pérouse qui en firent un jardin avec un petit amphithéâtre.

Hébergement :
L’ensemble des dix huit chambres de l’Hotel Umbria offrent l’accès Wi-Fi à Internet gratuit, des télévisions LCD avec chaînes numériques sans oublier des douches. Des téléphones, des bureaux et des articles de toilette gratuits ne sont que certaines des prestations qui vous sont proposées.

Gastronomie:
-Il Postale
Type de cuisine : créative
-Tevere
Type de cuisine : régionale
-L’Officina
Type de cuisine : créative
-Giò Arte e Vini
Antica Trattoria San Lorenzo
-Type de cuisine : créative
Deco
-Type de cuisine : poissons et fruits de mer
Il Sangallo
-Type de cuisine : classique
Collins
-Type de cuisine : classique
Perugia Plaza Hotel
-Type de cuisine : classique
Park Hotel
-Type de cuisine : classique
Castello dell’Oscano
-Type de cuisine : régionale
Relais San Clemente
-Type de cuisine : classique
Borgo dei Conti Resort
-La Meridiana
Type de cuisine : régionale
-La Rosetta
Type de cuisine : classique