Palais Carignan, Turin, Italie

Est un palais baroque situé à Turin, en Italie. Le Palais Carignan figure parmi les constructions baroques les plus originales. Il se distingue par sa façade curviligne en briques et son hall à double escalier: Guarino Guarini, qui le dessina, s’était inspiré pour le réaliser des plans du Bernin pour le Louvre. Un second corps, destiné à accueillir le Parlement Italien, fut ajouté au bâtiment au XIXe siècle, avec une nouvelle façade donnant sur l’actuelle Piazza Carlo Alberto. Palais Carignan est un lieu symbolique de l’histoire des Savoie et du Risorgimento Italien. Il fut non seulement le lieu de naissance de Charles-Albert et de Victor-Emmanuel II, mais aussi le siège du Parlement subalpin et du premier Parlement Italien. les salles du premier étage accueillent les collections du Musée National du Risorgimento.
Le Palais Carignan fut fait érigé par le prince Emmanuel-Philibert de Savoie-Carignano, sur projet du célèbre architecte de Modena ainsi que père de la région de Chieti Guarino Guarini. Il s’agit d’une des plus importantes et remarquables architectures du Baroque italien: la façade de briques apparentes, dont la silhouette curviligne reflète le profil des rampes symétriques des escaliers internes, semble avoir été inspirée autant par les projets de Bernini pour le Louvre que par l’œuvre de Borromini. Le bâtiment, construit sur un terrain destiné aux écuries du prince Thomas, aîné du rameau cadet de la maison Savoie-Carignano, n’occupait qu’une partie de l’actuelle surface: l’aile postérieure qui donne sur la place Carlo Alberto fut en effet construite pour abriter les séances du premier Parlement Italien, mais, déjà, le salon central de l’édifice du XVIIe siècle avait été transformé pour héberger les députés du Parlement Subalpin. En vérité, la nouvelle salle ne fut jamais utilisée à cause du transfert de la capitale à Florence qui eut lieu.
L’ensemble a été confié à la Soprintendenza per i Beni Storici, Artistici ed Etnoantropologici del Piemonte Surintendance des Biens Historiques et Ethnoanthropologiques du Piémont qui a son siège dans les appartements auliques du rez-de-chaussée, où l’on retrouve la riche décoration de la fin du XVIIe siècle, caractérisée par les fresques du milanais Stefano Maria Legnani, dit le Legnanino. Les salles de l’étage noble abritent le Museo Nazionale del Risorgimento Italiano Musée National du Risorgimento Italien, institué au lendemain de la mort de Victor-Emmanuel II.

Hébergement:
-Albergo Trieste, Boves
3 étoiles
-Tre Laghi Hotel, Nebbiuno
4 étoiles
-Hotel Ristorante La Sacca, Stresa
2 étoiles
-Grand Hotel Des Iles Borromees, Stresa
5 étoiles
-Hotel Ancora, Verbania
4 étoiles

Gastronomie:
Les entreprises de production de chocolat produisent un chocolat typique, appelée Gianduiotto, du nom de Gianduja, un masque de la Commedia dell’arte locales, ainsi que de nombreux autres types de chocolat. Chaque année, la ville organise CioccolaTò, un festival de deux semaines consacré au chocolat avec les principaux producteurs de chocolat piémontais, comme Caffarel, Streglio, Venchi et autres, ainsi que certaines grandes sociétés internationales, telles Lindt & Sprüngli.
La gastronomie locale est sans égal: plats exquis, recettes de la tradition, vins excellents et le célèbre chocolat gianduia offrent des saveurs pour tous les goûts. Mais les surprises sont infinies dans cette terre où histoire, culture et nature créent un ensemble au charme extrême.