Turin, le charme discret, Piémont, Italie

Située à la frontière avec la France et la Vallée d’Aoste, la province de Turin s’étend dans la zone de Pinerolo, dans la pittoresque Vallée de Suse, dans le Canavese et dans les zones de colline à l’est et au sud du chef-lieu.
Turin est caractérisée par une succession de paysages différents: les magnifiques domaines skiable alpins, les amples pâturages, les forets et les grandes étendues de vignobles.
Nombreuses sont aussi les aires protégées parmi lesquelles la Réserve Naturelle du Sacro Monte di Belmonte et le magnifique Parc National du Grand Paradis, royaume incontesté des bouquetins, chamois, marmottes, oiseaux rares, et beaucoup d’autres espèces. Dans ce spectaculaire cadre naturel se trouvent d’innombrables témoignages d’un passé riche d’histoire et de culture.
Tout le territoire évoque les souvenirs du long royaume de la Maison de Savoie, comme en témoignent les merveilleuses résidences au milieu d’immenses parcs, reconnues par l’Unesco comme sites patrimoine mondial de l’humanité. Mais l’empreinte la plus forte du pouvoir savoyard est visible, la ville éclectique qui comme un musée en plein air, réunit palais baroques, monuments liés au grand passé et architectures contemporaines: un endroit dynamique où différentes réalités cohabitent harmonieusement.
Une énorme quantité d’autres trésors peuvent être admirés dans la province: des imposantes forteresses comme le Fort Fenestrelle et le Fort Exilles perchés sur des montagnes âpres, aux abbayes qui s’élèvent le long du parcours de l’ancienne Via Francigena ou isolées dans la nature comme la célèbre Abbaye de San Michele (Saint-Michel), l’ un des monuments les plus suggestifs du Piémont.
Sur le territoire s’élèvent des villages historiques, gardiens d’anciennes traditions comme Ivrée, avec un patrimoine artistique considérable, Suse, Chivasso, Chieri et beaucoup d’autres jusqu’au petit bourg de Mélezet qui conserve des précieux témoignages artistiques du XVème siècle.

Monuments et curiosités:
Le complexe des Résidences de la Maison royale de Savoie à Turin et dans les villes voisines de Rivoli, Moncalieri, Venaria Reale, Agliè, Racconigi, Stupinigi, Pollenzo et Govone a été déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO en 1997.

Musées:
Musée égyptologique de Turin.
-Le musée égyptologique, le second plus grand musée égyptien au monde, après celui du Caire.
-L’Armurerie royale.
-Le centre des sciences Experimenta.
-La Galerie civique d’art moderne et contemporain
-La Galerie Sabauda : collections d’art pictural du Moyen Âge à l’époque moderne.
-Le musée du Risorgimento, consacré à l’unification italienne.
-Le musée national du cinéma, créé en 1941, installé sous l’immense dôme de la Mole Antonelliana.
-Le musée de l’automobile.

Les places:
-La place Vittorio Veneto, l’une des plus grandes d’Europe (31 000 m2), qui débouche sur l’église de la Gran Madre di Dio,
-La piazza San Carlo avec la statue équestre d’Emmanuel Philibert, duc de Savoie.
-Porta Palazzo (la porte palatine). De jour, cette gigantesque place, parmi les plus grandes d’Europe, se transforme pour devenir le plus grand marché à ciel ouvert d’Europe. Porta Palazzo est l’âme ethnique de la ville, où se mélangent aux produits piémontais des senteurs et des goûts venus de toute l’Afrique et de l’Asie.

Turin, le charme discret, Piémont, Italie , Place San Carlo

Hébergement:

Turin, le charme discret, Piémont, Italie
Les voyageurs parlent de ces hôtels
-Turin Palace Hotel
N° 1 sur 127
La plus belle vue -Romantique

-Grand Hotel Sitea
N° 2 sur 127
Central et très confortable
5 étoiles -Location de vacances

-La Casa degli Angeli
hôte très chaleureux -Luxe
Residence Sacchi
5 étoiles -Excellent rapport

Gastronomie:
Les entreprises de production de chocolat produisent un chocolat typique, appelée Gianduiotto, du nom de Gianduja, un masque de la Commedia dell’arte locales, ainsi que de nombreux autres types de chocolat. Chaque année, la ville organise CioccolaTò, un festival de deux semaines consacré au chocolat avec les principaux producteurs de chocolat piémontais, comme Caffarel, Streglio, Venchi et autres, ainsi que certaines grandes sociétés internationales, telles Lindt & Sprüngli.
La gastronomie locale est sans égal: plats exquis, recettes de la tradition, vins excellents et le célèbre chocolat « gianduia » offrent des saveurs pour tous les goûts. Mais les surprises sont infinies dans cette terre où histoire, culture et nature créent un ensemble au charme extrême.

Restaurants les mieux notés :
-Madame Crepe & Mr. Waffle
5 étoiles

-Spartan Greek Food Torino
fast-food
5 étoiles

-Bar pino
5 étoiles


Page visitée 84 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)