cathedrale notre-dame d'Amiens,Picardie,France

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste cathédrale de France par ses volumes intérieurs (200 000 m3). Monument historique en France depuis 1862, elle est inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est considérée comme l’archétype du style gothique classique, comprenant aussi des éléments des phases suivantes du style gothique, du gothique rayonnant (notamment le chevet) et du gothique flamboyant (la grande rosace de la façade occidentale, la tour nord et les stalles). Sa locathedrale notre-dame d'Amiens,Picardie,France,sallengueur hors œuvre est de 145 mètres et sa hauteur sous voûte de 42,30 mètres.

Au Moyen-âge, le décor sculpté des portails de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens était peint. Avec le temps, la pierre a perdu ses couleurs. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies valorisées, Amiens, Ville Numérique, des projections lumineuses reconstituent la polychromie de la façade le résultat est exceptionnel. La magie de cette recoloration. La magie de la façade le résultat est exceptionnel. La magie de cette recoloration éphémère réalisée par skertzo, nous propose une perception inédite de l’architecture ception inédite de l’architecture médiévale. Une révélation, un moment d’émotion pure

Portail de Saint-Firmin   
Trumeau central avec statue de l’évêque saint Firmin dont on distingue la crosse dans la main gauche. Au tympan, six évêques puis deux scènes relatant la translation des reliques de saint Firmin.

Portail de Saint-Firmin, voussures
Détail des trois cordons sculptés de personnages, où tous sont des anges porteurs de chandeliers, de bénitiers, d’encensoirs. Ils honorent saint firmin.
Portail du Beau Dieu
Le Christ bénissant du trumeau est entouré des apôtres et des grands prophètes. Le Jugement dernier du tympan est encadré par six voussures et deux nervures de voûtes qui correspondent à chaque statue monumentale
Scènes relatives à la naissance de Jésus
L’Annonciation, la Visitation et la Présentation au Temple. Statues monumentales, ébrasement sud du portail de la Mère Dieu.
Portail de la Mère Dieucathedrale notre-dame d'Amiens,Picardie,France,decoration
Trumeau central avec statue de la Vierge à l’Enfant, de la main droite elle accueille les fidèles. Au-dessus d’elle, au linteau, l’Arche d’Alliance se présente entre Moïse et Aaron, dans une préfiguration de la Nouvelle Eve. Au tympan les scènes de la Dormition, de l’Assomption et du Couronnement sont traitées en haut relief.
1 Au portail Nord, 
une foule nombreuse assiste à la translation des reliques de saint Firmin. Une intéressante évocation d’une procession au Xllle siècle.
2 Le soubassement de l’ensemble de la façade porte deux rangs de quadrilobes
sous les apôtres, les vertus et les vices se superposent. La charité et l’avarice sont surmontées par la statue de saint Thomas.
3 Prélude au jugement dernier,
après la résurrection des morts, saint Michel assure la pesée des bonnes et des mauvaises actions. Le Christ Juge, trônant entre la Vierge et saint Jean accomplit la séparation entre les élus et les réprouvés
4 Le Christ de l’Apocalypse du tympan 
« Il avait dans sa main droite sept étoiles, et de sa bouche sortait une épée à deux tranchants ; et son visages était aussi brillant que le soleil dans sa force », (Apocalypse de saint Jean, 1,16).
5 Le tympan se détache au fond de six voussures
de l’intérieur à l’extérieur elles portent respectivement anges, anges porteurs d’âmes, martyrs avec palmes, confesseurs, saintes femmes, et vieillards de l’Apocalypse.
6 Les petits prophètes
sont rangés trois par trois sur la face externe des contreforts, dans l’ordre même où ils figurent dans la Bible. Les quadrilobes qui se trouvent en dessous permettent de les identifier comme c’est le cas pour jonas
7 Les rois mages 
Et entrant dans la maison, ils trouvèrent l’enfant avec Marie sa mère, et se prosternant en terre ils l’adorèrent. Puis ouvrant leur Trésors, ils lui offrirent pour présents de l’or, de l’encens et de la myrrhe.» (Évangile selon saint Matthieu, II, 11)
8 Après sa mort,
en présence des douze Apôtres, et son Assomption au milieu des anges, la Vierge est couronnée reine du ciel entre quatre anges porteurs de chandeliers et d’encensoirs.

cathedrale notre-dame d'Amiens,Picardie,France

Regards sur la Cathédrale
1 Les portails
Chacun des trou portails porte le nom du personnage principal sculpté, au trumeau: à gauche, saint Firmin. . au centre, le Beau Dieu, à droite, la Mère Dieu
2 La rose
La grande rose occidentale. appelée « rose de la mer , date de la fin du Xves. mais présente aussi certains accents Renaissance. Son diamètre ( 13 m) correspond à la largeur, du vaisseau central de la nef.

3 Les gisants
Les deux gisants de bronze du XIIIe s. représentent deux évêques d’Amiens inhumés dans la cathédrale: Évrard de fouilloy qui ordonna la construction de l’édifice gothique, et Geoffroy d’Eu, son successeur.
4 Le Labyrinthe
Long de 234 m, le labyrinthe .servait de parcours initiatique aux fidèles qui cheminaient sur la bande noire. Sur la pierre centrale, figurent les noms des bâtisseurs.cathedrale notre-dame d'Amiens,Picardie,France,interieur
5 Le grand orgue
Un grand orgue existait dès le XV° s. L’instrument actuel est placé sur la tribune originelle de style flamboyant. Il est doté de 58 jeux répartis sur 3 claviers manuels de 56 note, et un pédalier de 32 note.
6 Le haut relief de saint Firmin
Ornant les clôtures sud du chœur et réalisé entre 1490 et 1530, il relate l’histoire du premier évêque d’Amiens:son arrivée dans la ville, son martyre. la translation de ses reliques.
7 Les Stalles
Réalisées entre 1508 et 1522. les 110 stalles de bois sculptées pat des huchers et des ymagiers amiénois servaient de siéges aux chanoines de la cathédrale. Elles ont pour sujet des scènes religieuses ou profanes.
8 L’ange pleureur
Sculpté par Virolas Blasset en 1628 il orne le tombeau du chanoine Guillain Lucas. Cet ange suscite la curiosité du monde entier depuis que les troupes alliées du la guerre 14-18 ont envoyé à leur familles son image sur rate  

9 La chapelle Saint-Sauve
Une statue en bois polychrome du Xies. Représente un christ vêtu à la mode byzantine, appelé populairement Saint-Sauve postale.
10 La chapelle de Notre-Dame Drapière
La chapelle d’axe, dédiée à la Vierge, était le siège d’une petite paroisse dont le non évoque l’activité textile qui fil la fortune d’Amiens au moyen âge. Elle contient des tombeaux remarquables du XIVes
11 Le haut relief de saint jean Baptiste
Ornant la clôture nord du chœur et exécuté en 1531, il représente et, épisodes de la vie du saint. depuis sa prédication dans le désert jusqu’à son exécution.
12 Le chef de saint Jean Baptiste
La cathédrale Notre-Dame d’Amiens abrite les reliques de saint Jean Baptiste, qu’un chanoine de Picquigny ramène de Constantinople au retour de la quatrième croisade..

Tags