Monreale, Palerme, Sicile, Italie

monreale, Palerme, italie

Située à 7 km de Palerme, est le principal centre touristique de la zone de Palerme. Grâce à sa position collinaire, elle domine le bassin de la Conca d’Oro et la vallée du fleuve Oreto. Le petit village arabe qu’elle était à l’origine prit une importance considérable lorsque les Normands.
Dans un site superbe dominant la Conca d’Oro, le Monte Reale était, à l’époque normande, une réserve de chasse pour les rois. Guillaume II y construire un splendide ensemble qui comprend, outre la cathédrale, célèbre pour ses fabuleuses mosaïques, une abbaye bénédictine et le palais royal. C’est aujourd’hui encore le centre vital de Monreale d’où partent des ruelles débordant de boutiques de bibelots, de cafés et de petits restaurants.

La cathédrale Santa Maria Nuova:
La cathédrale Santa Maria Nuova est célèbre notamment pour son cloître et ses mosaïques byzantines.
elle est un parfait un exemple de la synthèse des trois cultures présentes à cette époque en Sicile : les styles arabo-normand-byzantin s’y mêlent de façon harmonieuse et très intéressante. Le style normand apparaît surtout à travers la structure massive de l’édifice. Le style arabe en revanche se distingue dans les arcatures et dans les incrustations des murs extérieurs. Enfin, le style byzantin exprime sa splendeur dans les mosaïques à fond d’or des murs intérieurs de la cathédrale. Deux tours latérales encadrent la façade du monument : la tour de gauche n’a jamais été terminée et celle de droite a été détruite par la foudre. Absolument admirable est également le portail ouest. Il était le plus grand de son temps. Les portes en bronze se composent de quarante deux panneaux ornés de scènes de la Bible.

cathédrale Santa Maria Nuova, Monreale, palerme, Italie
L’intérieur de la cathédrale est d’une beauté à couper le souffle : il se divise en trois nefs par des colonnes antiques qui soutiennent les arcades. Le chœur est recouvert d’or, ce qui contribue à faire de ce lieu un vrai bijou du patrimoine régional et national.
Dans le style arabe, les murs et le sol sont recouverts de marbre dans leur partie inférieure. La partie supérieure des murs est en revanche entièrement couverte de mosaïques byzantines sur fond d’or. Comptez que les mosaïques couvrent une superficie totale de 6 340 mètres carrés. Il est donc facile de comprendre que cette cathédrale ait acquis une immense valeur.
À l’intérieur de la cathédrale se trouvent les tombeaux des rois Guillaume Ier et Guillaume II.

Autres attractions de Monreale:
Le centre de Monreale est principalement la place Vittorio Emanuele, transformée en jardin autour de la fontaine de marbre du Tritone, œuvre de Mario Rutelli. Sur le côté de la place, le Palazzo del Municipio, édifice du XVIIe, mérite une visite : il abrite un groupe en terre-cuite représentant la Madone accompagnée de Saints. Ne pas manquer également, dans la salle de conseil, une toile de style caravagesque, une Adorazione dei Pastori de Matthias Stomer.

A visiter également :
Il Palazzo Arcivescovile, de la terrasse duquel on peut jouir d’une vue similaire à celle de Belvedere, la Colleggiata du XVIIè siècle, l’église de San Antonio et l’église de la Santissima Trinità, entre autres.

Hébergement:
-Locanda Re Ruggero:
L’établissement Locanda Re Ruggero est situé en face de la cathédrale dans le centre historique de Monreale, une ville pittoresque sur les pentes du mont Caputo.Les chambres du Re Ruggero affichent toutes une décoration personnalisée. Elles sont décorées dans des tons lumineux ou apaisants et comprennent du carrelage ou du parquet et une télévision à écran plat. Le restaurant du Locanda sert des spécialités italiennes
-Hôtel Guglielmo II:
Quatre étoiles, situé juste à l’extérieur de Monreale, l’hôtel Guglielmo II possède une piscine avec vue sur le golfe de Palerme. Il vous propose un bar, un parking privé ainsi que 2 terrasses, dont l’une est particulièrement bien exposée
-Baglio Conca d’Oro
Quatre étoiles, installé dans une ancienne papeterie du XVIIIe siècle magnifiquement rénovée, le Baglio Conca d’Oro constitue un cadre élégant pour un séjour dans la ville normande de Monreale

Gastronomie:
-Restaurant Taverna del Pavone:
Les tables sont plutôt rapprochées: un avantage certain pour déguster les chefs-d’oeuvre simples mais savoureux de la cuisine sicilienne, dans un lieu convivial.


Page visitée 2 fois