Le calendrier annuel de festivals et événements d’Istanbul propose une grande variété d’expériences charmantes et incontournables. Il offre également un grand choix avec quelque chose d’intéressant pour chaque personne. Ici, dans notre guide, vous pouvez découvrir et savoir plus sur les plus populaires de festivals et événements d’Istanbul. En plus de l’événement, découvrez ici ce que chacun propose, les lieux, les programmes des festivals et plus encore.

Festivals et événements d’Istanbul en printemps!

Festival international du film d’Istanbul

C’est un festival annuel, qui prend place habituellement en Avril. En 2022, c’était la 41eme édition du festival. Elle se déroulait du 8 au 9 avril 2022. Le Festival international du film d’Istanbul est un festival du film de 12 jours. C’est en fait le plus ancien des festivals de film en Turquie. Il est organisé par la Fondation d’Istanbul pour la culture et les arts (IKSV). Lors du principal festival du film de cette ville à Istanbul en avril, vous pourrez découvrir et profiter de remarquables films locaux et internationaux en compétition. Vous allez les trouver dans les nombreux centres culturels et cinémas des quartiers de Beyoglu et Kadikoy. Les autres points forts de ce festival incluent diverses activités et ateliers dans toute la ville.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site officiel du festival.

Tournois de Tennis d’Istanbul de la WTA (Women’s Tennis Association): TEB BNP Paribas Istanbul Cup

Le tournois de Tennis d’Istanbul est un tournois de tennis qu’organise la TEB BNP Paribas, sous la tutelle de la Women’s Tennis Association, d’où son nom. En fait, cet événement sportif est de grand calibre. Il est le plus grand de toute la Turquie. Pour les fans de ce sport prestigieux, il est possible de voir jouer les stars du monde entier. En plus, ils seront ravis par le déroulement du tournoi et l’ambiance mouvementé qui caractérise le quartier d’Esenkent. En fait, c’est ici, en particulier dans le Spor Toto Tennis Park que se déroule cet événement.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site officiel du festival.

Festival des tulipes d’Istanbul

C’est l’un des festivals et événements d’Istanbul les plus connus. En fait, le symbole des tulipes est d’une grande importance dans la culture turque et le patrimoine historique de l’Empire ottoman. Les tulipes, en tant que fleurs prennent donc beaucoup de place dans le paysage turc. Pour les célébrer, ainsi que le printemps qui s’annonce avec ces belles fleurs, ce festival prend place pendant les 3 dernières semaines d’Avril. Le festival des Tulipes d’Istanbul est un festival annuel qui se déroule dans les parcs les plus célèbres de la ville.

Parmi les adresses les plus célèbres du coté europééen, on trouve le fameux parc Gulhane à Sirkeci, la place Sultanahmet, le parc Yildiz à Besiktas et le parc Emirgan. Du coté asiatique du Bosphore, on trouve Fethi Pasa Grove et Camlica Hill à Uskudar, Cubuklu Hidiv Grove à Cubuklu et Beykoz Park à Beykoz.

Un grand avantage pour ce festival est qu’il soit gratuit. Donc, les visiteurs peuvent y accéder et jouir de la vue de milliards de tulipes. En fait, 120 types différents de tulipes fleurissent au mois d’avril. De plus, le festival offre une large gamme d’activités culturelles et artistiques qu’on organise en particulier dans le parc Emirgan et la place Sultanahmet. Pour les photographes professionnels et amateurs, un concours de photographie de tulipes permet de gagner plusieurs récompenses.

festivals-evenements-Istanbul

Festival international de musique d’Istanbul

Le Festival international de musique d’Istanbul est un festival de musique annuel qui se déroule en Juin. En fait, il s’étale sur environ 3 semaines permettant aux participants de profiter de performances remarquables des principaux artistes internationaux et locaux. Ce festival organisé par IKSV, prend une grande place dans la scène culturelle d’Istanbul en Juin. Un de ces grands avantages et qu’il offre toujours des performances de musique classique comme des spectacles d’Orchestres philharmoniques, de musique baroque etc..

De plus d’avoir la chance d’assister à un spectacle ou on joue du Bach, du Vivaldi, du Haendel et bien d’autres, le festival se déroule dans plusieurs grands sites historiques. Vous aurez donc la chance de voir le musée Hagia Irene, l’opéra Sureyya, le musée Rahmi Koc et plus encore, sous une autre lumière.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site officiel du festival.

Chill-Out Festival Istanbul

Le festival Chill-Out d’Istanbul est un festival de danse, d’électronique et de pop de 2 jours. C’est un festival annule, qui se déroule en Juin.  Il se tient à Garden Fiesta, situé dans le quartier de Sariyer. En fait, ce festival est l’un des plus importants des festivals et événements d’Istanbul et de toute la Turquie. vous pouvez profiter du style raffiné de Lounge FM 96 avec sa belle ambiance. Vous pouvez aussi assister à une sélection musicale élaborée d’artistes se concentrant sur différents genres. De plus, des scènes de divers concepts, des activités et de jeux, des ateliers et une délicieuse expérience culinaire s’offrent lors de ce festival. Le festival Chill-Out a également lieu à Bodrum et Cesme.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site officiel du festival.

Festival international de jazz d’Istanbul

Le Festival International de Jazz d’Istanbul est un festival de musique annuel qui prend place durant 3 semaines en Juillet. C’est aussi IKSV qui organise ce festival. Lors de ce festival de musique de grande importance à Istanbul, vous pourrez profiter d’un grand choix des principaux artistes internationaux de jazz, de soul et de blues. Ces stars, locaux et internationaux jouent dans plusieurs des plus grandes salles de la ville. Les autres points forts incluent des soirées jazz nocturnes, des bateaux de jazz et des concerts de jazz GRATUITS dans les parcs, offrant certaines des meilleures attractions de la ville.

festivals-evenements-Istanbul1

Course à la nage transcontinentale du Bosphore

C’est une course internationale annuelle de natation qui prend place en Juillet.  C’est aussi un événement très insolite et l’un des uniques au monde.  En fait, il consiste à traverser le Bosphore du côté asiatique au côté européen à la nage. Cet événement est organisé par le Comité olympique turc.

La distance à parcourir s’étend sur un 6,5 km. La course commence à partir de la côte de Kanlica du côté asiatique et se termine à la côte de Kurucesme (près d’Ortakoy) du côté européen. Des milliers de nageurs étrangers et locaux participent à cet événement. Si vous êtes à Istanbul pendant cette période, vous pouvez assister à l’événement unique ainsi que les diverses activités et fêtes sur les côtes.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site officiel du festival.

festivals et événements d’Istanbul en automne

Biennale internationale d’Istanbul

La Biennale internationale d’Istanbul est une biennale internationale d’art contemporain d’environ 2 mois. Elle prend place en septembre et novembre. C’est aussi  l’IKSV qui l’organise tous les deux ans. C’est l’un des meilleurs festival de son genre au monde avec ceux de Venise, Sao Paolo et Sydney. L’entrée à la biennale est GRATUITE. Vous profiterez des vitrines les plus populaires de l’exposition d’art contemporain dans plus de 30 lieux à travers la ville d’Istanbul.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site officiel du festival.

Festival du café d’Istanbul

Le festival du café d’Istanbul est une sorte de carnaval d’environ 4 jours qui prend place en Septembre. Chaque année, on peut y découvrir du café du monde entier au goût des amateurs de café. Le festival se déroule dans le lieu du parc KüçükÇiftlik, qui se trouve à Macka, près de Taksim. Vous pouvez passer une journée fantastique et déguster du café dans de nombreux stands. Il est aussi possible de participer à des ateliers sur le café, des séminaires, des événements sur les aires de jeux et des concours.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site officiel du festival.

Akbank Jazz Festival

Le festival de jazz d’Akbank (une banque prestigieuse en Turquie) est un festival de musique de 10 jours en Octobre. Il est organisé chaque année par Akbank Sanat Art Venue. Lors de ce festival de musique de grande importance à Istanbul, ainsi qu’en Turquie, vous pouvez voir des artistes de jazz célèbres et raffinés du monde entier. Les spectacles se déroulent  dans plusieurs grandes salles à bas prix. D’autres points forts incluent des panels, des ateliers et des films qui tournent autour du monde du jazz.

En tant que membre du réseau européen de jazz, le festival de jazz d’Akbank a atteint une position très importante. En fait, il n’est pas seulement un événement pour les fans de jazz, mais aussi pour les fans d’autres genres musicaux. Le festival prend place dans plusieurs lieux très attrayants, notamment Akbank Sanat, le musée Hagia Iirene, Babylon, la salle de concert Cemal Reşit Rey et le Zorlu Center PSM.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site officiel du festival.

festivals-evenements-Istanbul2

Festival international de marionnettes d’Istanbul

Le Festival international de marionnettes d’Istanbul est un festival annule de 11 jours pour les amateurs d’art et de marionnettes. Il se tient chaque année dans les différents lieux situés dans le quartier de Beyoglu à Istanbul, ainsi que le musée naval de Besiktas. Entre Octobre et Novembre, vous pouvez profiter de la marionnette apportée du monde entier. De plus, vous pouvez assister à une variété d’événements, y compris des spectacles de marionnettes, des projections de films, des projections vidéo, des tables rondes, des ateliers de fabrication de marionnettes, etc..

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site officiel du festival.

Foire internationale du livre d’Istanbul

La Foire internationale du livre d’Istanbul est une grande foire de 8 jours prenant place à Novembre. C’est un événement annuel  que les amateurs de livres attendent avec impatience. En fait, la foire se tient en association avec l’Association des éditeurs turcs, au TUYAP Fair Convention and Congress Center dans le quartier Buyukcekmece d’Istanbul. Chaque année, il reçoit une moyenne d’un demi-million de visiteurs par jour. Pendant la foire, vous pouvez acheter des livres des 800 exposants de Turquie et de l’étranger, et profiter d’une variété d’événements, de séances de dédicaces et d’activités culturelles.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site officiel du festival.

Marathon d’Istanbul

Le Marathon Intercontinental d’Istanbul est un événement unique qui prend place en novembre. Il est aussi le seul au monde qui se déroule entre deux continents. Pendant cet événement annule, des bénévoles portant une inscription à l’avance partent en course. Il y a aussi une course amusante qui commence sous le pont Altunizade du côté asiatique du Bosphore et se termine entre le stade Besiktas et le palais de Dolmabahce.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site officiel du festival.

festivals-evenements-Istanbul3

Festival international de théâtre d’Istanbul

Le Festival international de théâtre d’Istanbul est un festival de 2 semaines entre novembre et décembre, organisé par IKSV tous les deux ans. Lors du principal festival d’art de cette ville à Istanbul en novembre, les amateurs d’art et de théâtre peuvent profiter des remarquables productions locales et internationales et des événements théâtraux, plusieurs événements parallèles, des événements de danse et de performance et des ateliers gratuits, dans les différents lieux de Beyoglu, Besiktas, de Fatih, Uskudar et Kadikoy.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site officiel du festival.

festivals et événements d’Istanbul en hiver

Festival international de la gastronomie d’Istanbul

Le Festival international de la gastronomie d’Istanbul est un festival de 3 jours pour les amateurs de gastronomie et de cuisine du monde, organisé par la Fédération des cuisiniers et chefs de Turquie, au Eyup Culture & Art Center dans le quartier Eyup d’Istanbul. C’est également une organisation conjointe avec l’Association mondiale des sociétés de chefs (WACS).

Les visiteurs peuvent trouver et goûter les différents goûts du monde ainsi que la cuisine turque. Il propose également un concours en réunissant de nouveaux chefs de la gastronomie ainsi que des chefs du monde entier et de Turquie, soit plus de 2000 chefs de 30 pays.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site officiel du festival.

Nouvel An 2022

Comme dans toutes les grandes villes du monde, les célébrations du nouvel an à Istanbul sont également fantastiques car la ville devient très animée et colorée avec une variété de célébrations, de feux d’artifice, de fêtes et plus encore. Les habitants et les touristes accueillent la nouvelle année en participant aux célébrations dans les zones touristiques, les quartiers ou les places, ou lors d’un dîner mémorable, d’une croisière sur le Bosphore ou d’une soirée.

Akbank Short Film Festival

Akbank’s Short Film Festival est un festival de courts métrages de 10 jours, organisé par Akbank Sanat. Lors de l’un des principaux événements artistiques et culturels à Istanbul en mars. L’objectif du festival est d’encourager la production de courts métrages, de livrer ces courts métrages au public, de soutenir de nouveaux cinéastes et de défendre le court métrage à l’échelle internationale, en offrant une plate-forme de débat et en créant une atmosphère de festival pour les cinéphiles GRATUITEMENT.

Parmi les autres points forts, divers ateliers, interviews, master classes et plateforme de partage d’expériences entre professionnels du cinéma et visiteurs. Le Festival a lieu au Akbank Sanat Art Venue, dans le quartier de Beyoglu.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site officiel du festival.

Plus d’informations sur Istanbul