Madrid est une ville incroyable, avec une grande variété d’événements musicaux en direct et de vie nocturne. Le Flamenco est l’un des arts du spectacle les plus populaires en Espagne et surtout à Madrid.
Alors quels sont les meilleurs endroits où on peut regarder un bon show de Flamenco à Madrid ? Quels sont les meilleurs spectacles de Flamenco à Madrid ?
Voici notre guide de tout ce que vous devez savoir sur la scène et plus spécialement le Flamenco de Madrid.
Le Flamenco à Madrid attire de plus en plus de visiteurs à la recherche de vacances uniques et authentiques. Dans cet article découvrons ensemble les meilleurs tablaos flamencos de Madrid.
MEILLEURS SPECTACLES DE FLAMENCO À MADRID. MUSIQUE ET DANSE ESPAGNOLE.
Plongez-vous dans le célèbre spectacle de flamenco qu’offre Madrid en assistant à l’un de ces spectacles dans nos tablaos préférés (bars de flamenco). Ce sera une soirée inoubliable, avec les meilleurs artistes et la meilleure gastronomie si vous choisissez l’option spectacle avec dîner ! Il est difficile d’en choisir un, mais nous essaierons de vous faciliter la tâche en vous expliquant tout ce que vous devez savoir sur chacun de ces temples de flamenco.
1. TABLAO FLAMENCO TORRES BERMEJAS
L’intérieur de ce tablao est magnifique et vaut vraiment le détour. Il reproduit l’intérieur des tours Bermejas de l’Alhambra de Grenade avec des murs et des plafonds de motifs arabes. Outre la décoration impressionnante, le flamenco que vous trouverez ici est authentique.
Pas étonnant, pour Cats Staff, c’est le meilleur spectacle de flamenco de Madrid. Après plus de 50 ans de spectacles, ils continuent de faire tomber leur public sous le charme grâce à l’ambiance créée par la musique et la danse.
Ils ont différents spectacles tout au long de la saison couvrant différents styles de flamenco. Le guitariste, les applaudisseurs et les chanteurs accompagnent les bailaores et bailaoras, créant une expérience intime où l’improvisation joue un rôle important.
Sa cuisine ne déçoit pas non plus : ils proposent des menus fixes inclus dans le prix du spectacle qui s’inspirent de la cuisine espagnole traditionnelle et de la cuisine d’auteur.
Camarón s’est produit ici pendant 12 ans… et si vous y alliez et rencontriez la prochaine légende du flamenco ?
2. CORRAL DE LA MORERÍA
Ce tablao est l’un des plus anciens de la capitale, il est ouvert depuis 1956 et a gagné en popularité pour accueillir des personnalités très connues et pour être toujours ouvert ! Des stars hollywoodiennes comme Gary Cooper ou Rita Hayworth, ainsi que des artistes célèbres comme Picasso ou Dalí, faisaient partie de leurs clients.
De nos jours, ne soyez pas surpris de trouver ici des stars de cinéma et de musique, des présidents de gouvernement ou des membres de familles royales.
Mais ce n’est pas ce qui rend cet endroit remarquable, c’est plutôt le prix du meilleur tablao flamenco du monde qu’ils ont remporté ! Isabel Pantoja a fait ses débuts ici et Paco de Lucía a interprété son célèbre tube « Entre dos aguas ».
Ce n’est pas pour rien que beaucoup considèrent El Corral de la Morería comme le temple du flamenco en Espagne…
De plus, cet établissement dispose de deux espaces gastronomiques aux idées fraîches qui suivent leurs spectacles, c’est-à-dire la fine cuisine !
3. CAFÉ DE CHINITAS
Le Café Chinitas a ouvert ses portes dans un palais du XVIIIe siècle et s’inspire du célèbre Café Chinitas de Malaga, qui était le « café cantante » le plus important d’Espagne. C’étaient des lieux qui offraient des performances musicales en direct, mais à partir des années 1960, les tablaos de flamenco ont pris ce rôle.
Le Café de Chinitas tente de recréer cet âge d’or des cafés du milieu du XIXe siècle, où les intellectuels et les personnalités de l’époque se réunissaient pour discuter de n’importe quel sujet et déguster de l’alcool pendant que les cantaores jouaient.
Aujourd’hui, on y déguste une authentique cuisine espagnole, avec son cocido madrileño le plat star dont tout le monde parle.
Sa scène est célèbre pour sa décoration avec des châles de manille colorés et pour avoir accueilli des artistes de renom tels que La Chunga ou Rosario. Ils optent pour la mondialisation dans leur casting et ont des danseurs étrangers.
4. LES CARBONERAS
Il est situé dans l’un des quartiers les plus traditionnels de la capitale, Madrid des Autrichiens, et a également été créé avec l’idée de récupérer les anciens cafés cantante, mais aussi de s’adapter à l’époque contemporaine, avec un style très avant-gardiste.
Ils conjuguent grands spectacles, avec des expositions périodiques d’artistes plasticiens, et gastronomie de qualité. Cette combinaison parfaite garantit que toutes les tables sont toujours réservées, par les locaux comme par les touristes.
Ici, vous respirez l’art, car les artistes se consacrent corps et âme à la danse et au chant, et leur interprétation impeccable vous enthousiasmera. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en flamenco pour passer une nuit inoubliable ici !
5. TABLAO FLAMENCO LAS TABLAS
C’est un autre tablao classique de Madrid situé entre la Gran Via et la Calle Princesa, au centre de Madrid. Il offre une fusion de sons et de saveurs d’origines différentes qui touche tout le public.
La bonne chose à propos des tablaos de flamenco est que chaque soir peut être un spectacle unique, car ils improvisent beaucoup et génèrent beaucoup plus de relations avec le public qu’un théâtre ne le ferait.
Cette touche de fraîcheur est ce qui définit Las Tablas. Leurs présentations sont variées et de grande qualité. Et, tout n’est pas flamenco, puisqu’ils proposent aussi des spectacles de marionnettes, des contes et du théâtre de dernière génération.
L’offre gastronomique est simple car on sait que l’on va surtout au flamenco, mais les produits sont au top (fromages, pâtés, saucisses ibériques). Le prix du spectacle et des tapas est plus que raisonnable. Ils ont deux laissez-passer quotidiens, donc plus de chances pour vous de ne pas le manquer !
6. TABLAO FLAMENCO VILLA ROSA
Cet établissement centenaire est un tablao flamenco réputé, le plus ancien de Madrid. Il a ouvert ses portes en 1911 près de l’hôtel Victoria, célèbre pour avoir hébergé de nombreux toreros bien connus de l’époque. En fait, ce sont deux picadors (ceux chargés de mesurer la bravoure des taureaux) et un banderillero (celui chargé de mettre les drapeaux) qui étaient à l’origine de son ouverture.
Chaque soir, le tablao Villa Rosa est enveloppé dans une atmosphère andalouse unique, avec de grands danseurs, guitaristes et chanteurs. Bien sûr, vous pouvez accompagner le spectacle d’un verre ou d’un dîner, en choisissant entre des plats tels que de la viande grillée, du poisson frit ou de la paella.
Il est facilement reconnaissable à son impressionnante façade de tuiles dans l’enclave privilégiée de la Plaza de Santa Ana. Son intérieur s’inspire de l’Alhambra de Grenade et le style est arabe andalou, avec des arcs et des plafonds bien élaborés.
Les carreaux qui décorent les murs sont de véritables bijoux avec des scènes de corrida et de flamenco, il n’est donc pas surprenant que ce lieu ait fasciné des clients aussi importants que Ernest Hemingway ou Ava Gardner. De plus, des réalisateurs prestigieux tels que Pedro Almodóvar ou Fernando Trueba ont enregistré ici des scènes de leurs films.
7. CARDAMOMO
À quelques pas de la Puerta del Sol, dans ce tablao, les maîtres de la guitare et des percussions, chanteurs, danseurs et bailaoras, se donnent corps et âme en créant une atmosphère unique et très personnelle.
Les performances en direct ont lieu 3 fois par jour tous les jours de la semaine. Et le prix d’entrée comprend un verre de bienvenue. Il y a aussi la possibilité de profiter d’un dîner complet, à la carte ou à partir d’un menu. Ils ont jusqu’à 6 menus différents avec les plats les plus emblématiques de tous les coins de l’Espagne. Il y a des options pour tous les goûts !
Le tablao soigne le moindre détail : la qualité de l’éclairage et du son est incroyable ; le cadre est animé, et le service client est irréprochable. Le seul tablao flamenco recommandé par le New York Times et reconnu comme « Patrimoine Culturel de Madrid », allez découvrir pourquoi !
8. CASA PATAS
On respire le flamenco à Casa Patas dès l’entrée, ses murs sont décorés de photos d’artistes passés par là. Et une partie de leur clientèle est composée de nombreux artistes qui se sont établis dans la capitale.
Il dispose de deux espaces bien différenciés, la taverne-restaurant avec accès depuis la rue et ouverte au public, et le tablao au fond derrière une autre porte, pour les personnes assistant à un spectacle (où l’on peut aussi manger et boire). En ayant cette salle indépendante, toutes les distractions et faveurs extérieures sont éliminées, et une attitude de respect envers les artistes est créée.
C’est un point de référence pour l’art flamenco et, en plus du spectacle nocturne, ils organisent des récitals exclusifs de chant flamenco, des expositions de photos ou des présentations de livres. De nombreux guides touristiques le considèrent comme l’un des meilleurs tablaos de Madrid, mais si vous aviez besoin d’une raison supplémentaire pour y aller, c’est littéralement à deux pas de la porte du Cats Hostel Madrid Sol !
9. CAFÉ ZIRYAB
Ziryab était un poète, gourmet, musicien et chanteur, célèbre pour avoir introduit les coutumes orientales raffinées à la cour de Cordoue. Ziryab Café vise à capturer l’esprit de ce grand personnage, novateur et précurseur dans de nombreuses disciplines, en créant un espace où coexistent musique, gastronomie et pédagogie, ainsi que d’autres disciplines culturelles.
Avec une décoration simple mais très soignée, le spectacle est au centre de toutes les attentions. Le flamenco est composé de nombreux styles ou « palos » et leur objectif est de vous en faire écouter le plus possible.
C’est un espace de connaissance et de plaisir et ceux qui viennent ici pour la première fois à un spectacle de flamenco à Madrid voudront explorer davantage.
Pour compléter la soirée, vous pourrez choisir parmi une variété de tapas froides et de vins au menu. Cette soirée sera un délice pour vos cinq sens !
10. CANDELA
Peut-être le local le plus authentique et le plus fêtard de toute cette liste, en effet, il ferme à 6h00 du matin ! Il est devenu le foyer de nombreux artistes flamencos et non flamencos qui ne venaient pas nécessairement pour jouer mais pour donner leur art.
Camarón, Paco de Lucía, Tomatito ont tous été vus ici, ainsi que d’autres artistes internationaux tels que Ruben Blades, Sade, Alicia Keys, tous désireux de profiter de ce que l’endroit avait à offrir.
Des spectacles de flamenco ont lieu les vendredis et samedis, mais le reste des soirées continue d’être un club de rumba et de flamenco, alors pensez à venir ici pour vous amuser !
La décoration s’inspire des patios andalous classiques et en traversant la scène principale, vous pouvez descendre pour accéder à sa célèbre grotte, un lieu plein de souvenirs, de danses, de rires et d’anecdotes qui font déjà partie de l’histoire du flamenco. On dit qu’Enrique Morente y a fêté son anniversaire trois jours de suite.
Dans cet endroit, tout peut arriver car il y a toujours des gens intéressants autour. Il se trouve à moins d’une minute de Cats Madrid Hostel, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas y aller et profiter d’une expérience authentique !
Coup de cœur
Mon coup de cœur est le spectacle de Flamenco traditionnel, ce qui m’importe dans ce séjour à Madrid est de voir les traditions de cette ville, leurs coutumes et leurs fêtes, donc c’est tout à fait normal que je sois attirée par leur art du spectacle le plus connu qui est le Flamenco traditionnel !
Lire aussi : Que faire à Madrid ? 45 activités et visites incontournables
FAQ
• Le flamenco est-il meilleur à Madrid ou à Barcelone ?
Le flamenco n’est pas de Madrid ou de Barcelone. Madrid est plus proche de l’Andalousie, donc irait avec ça. Je le planifierais pour n’importe quelle nuit où vous n’avez pas de meilleurs plans, dans l’une ou l’autre ville. Il y a quelques bonnes salles (et quelques pièges à touristes) dans les deux villes, mais comme l’a dit CuthbertJ, le flamenco n’est pas vraiment d’aucune des deux.
• Que se passe-t-il dans un spectacle de flamenco ?
Cet art andalou intègre le chant, la danse et la musique, principalement à partir du son de la guitare. Les différents styles de flamenco, connus sous le nom de « palos », se caractérisent par une grande intensité émotionnelle, tant dans les paroles des chansons que dans l’interprétation des artistes, qu’ils soient chanteurs, danseurs ou guitaristes.
• Quelle ville d’Espagne a le meilleur flamenco ?
Madrid est la capitale du showbiz. La capitale de l’Espagne est aussi l’endroit idéal pour profiter du meilleur flamenco. Madrid propose des spectacles de flamenco à toute heure du jour et de la nuit, dans des théâtres et des tablaos, dont l’emblématique Corral de la Morería.
• Pourquoi les danseurs de flamenco ont-ils l’air en colère ?
Dans la plupart des danses, les danseurs parlent aussi avec leur visage : froncent les sourcils, sourient, font preuve de sérieux, de colère… C’est la façon dont les artistes doivent renforcer le message, ressentir et transmettre pour que le public ressente aussi pendant leur prestation.