Si la sensation de chaleur du soleil sur votre peau vous manque et que vous ressentez le besoin d’un climat tempéré, alors ce guide est pour vous pour les meilleures destinations hivernales ensoleillées en Europe !

La vérité, c’est que vous n’avez pas besoin de vous envoler vers une destination tropicale lointaine pour faire une pause dans le froid.

Même en Europe, il existe encore de nombreuses options qui satisferont votre besoin d’un ciel bleu et sans nuages, sans avoir besoin d’un vol intercontinental épuisant et coûteux.

Donc si vous cherchez les endroits les plus chauds en Europe en hiver pour échapper au froid, ce post vous donnera les meilleurs et les plus chauds endroits en Europe pour vos vacances d’hiver au soleil !

Mais avant de nous plonger dedans, regardons le temps général en Europe pendant la saison hivernale.

Climat de l’Europe en hiver :

Alors que certaines personnes pensent instantanément que les températures sont les mêmes dans toute l’Europe en hiver, ce n’est absolument pas vrai.

Le temps en Europe en décembre par exemple est très varié : les pays scandinaves connaissent des hivers neigeux brutaux avec des températures descendant parfois en dessous de zéro, tandis que certains pays, notamment ceux de la Méditerranée, bénéficient d’un certain ensoleillement et les températures peuvent atteindre 20°C (64°F).

Cela dépend donc vraiment du pays. Il y a des pays en Europe que vous pouvez visiter pour faire l’expérience d’un hiver enneigé, mais il y en a d’autres que vous pouvez visiter et profiter du soleil.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les endroits les plus chauds d’Europe en hiver.

Poursuivez votre lecture et vous trouverez peut-être la destination idéale pour profiter du soleil en hiver ; allons-y pour une liste qui n’est pas exhaustive car il en y a plusieurs autres mais qui s’avère très riche.

Les meilleures destinations hivernales en Europe :

1/ Îles Canaries, Espagne :

Îles Canaries, Espagne

Les îles Canaries sont un groupe de magnifiques îles espagnoles situées au large des côtes marocaines et à seulement 4 heures de vol de Londres. Ces îles bénéficient d’un climat parmi les plus chauds et les plus ensoleillés d’Europe en hiver.

Quelle île devriez-vous découvrir ?

Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec aucune d’entre elles, mais les plus populaires sont Tenerife, Grand Canaria et Lanzarote. Quelle que soit l’île où vous vous rendez, préparez-vous à des quantités infinies d’activités de plein air, de sports, de randonnées et de merveilles naturelles.

Moyenne des maxima quotidiens

Décembre : 21°c – 70°f

Janvier : 20°c – 68°f

Février : 20°c – 68°f

Mars : 21°c – 70°f

2/ Séville, Espagne :

Séville, Espagne

Séville est officiellement la ville la plus chaude de toute l’Europe continentale et l’hiver est une période idéale pour la visiter. Bien que vous puissiez être pris dans une averse occasionnelle, c’est beaucoup mieux que d’essayer de visiter en été lorsque les températures atteignent couramment plus de 40°C ! Aïe !

En hiver, il y a moins de touristes et les prix sont beaucoup plus bas, certains des hôtels les plus cotés coûtant même moins de 100 dollars la nuit.

Vous ne manquerez pas de cathédrales magnifiques, de beaux musées et d’expositions d’art pour remplir vos journées.

Maxima quotidiens moyens °

Décembre : 17°c – 63°f

Janvier : 16°c – 61°f

Février : 18°c – 65°f

Mars : 21°c – 70°f

3/ Majorque, Espagne :

Majorque, Espagne

La troisième entrée de l’Espagne sur la liste est l’éblouissante Majorque, avec ses eaux incroyablement cristallines. Située dans le groupe d’îles au large de la côte de l’Espagne, elle est généralement synonyme de fêtes de printemps, mais Majorque est plus calme que la tristement célèbre Ibiza. Grâce à sa situation dans la mer des Baléares, le temps est chaud et ensoleillé toute l’année.

Comme le tourisme de masse est présent sur l’île depuis les années 50, l’hiver est le meilleur moment pour y aller. Vous aurez tous les spas et hôtels de renommée mondiale pour vous tout seul, ainsi que plus de 3400 restaurants et 262 plages à couper le souffle.

Maxima quotidiens moyens °

Décembre : 16°c – 61°f

Janvier : 15°c – 59°f

Février : 15°c – 59°f

Mars : 17°c – 63°f

4/ Gibraltar, Royaume-Uni :

Gibraltar, Royaume-Uni

Beaucoup de gens ont entendu parler du « rocher de Gibraltar », mais peu sont capables de le situer sur une carte.

Gibraltar est un minuscule territoire britannique d’outre-mer de 6 kilomètres carrés, situé à l’extrémité de l’Espagne, avec une vue sur le Maroc. Il est sous domination britannique depuis 1713, mais a changé de mains à de nombreuses reprises avant cela.

Bien qu’il soit petit, Gibraltar est un endroit idéal pour les vacances d’hiver grâce à son climat doux et à sa longue liste de choses à faire. Vous pouvez explorer plus de 150 grottes, 50 km de tunnels datant de la Seconde Guerre mondiale, des jardins botaniques, prendre le téléphérique ou marcher sur le pont suspendu. Vous serez également à un jet de pierre de l’Espagne et du Maroc, ce qui vous permettra d’ajouter facilement des destinations hivernales plus chaudes à votre voyage.

Maxima quotidiens moyens °

Décembre : 17°c – 63°f

Janvier : 16°c – 61°f

Février : 17°c – 63°f

Mars : 18°c – 65°f

5/ Crète, Grèce :

Crète, Grèce

Échappez à la neige et rendez-vous en Crète, la plus grande île de Grèce.

Pour être honnête, la Crète peut être un peu pluvieuse en hiver, mais cela ne vous empêchera pas de profiter de ses centaines de kilomètres de plages. On préfère être sur une plage lugubre que dans un froid glacial ! De plus, si vous êtes coincé à l’intérieur, vous pouvez manger de la délicieuse nourriture grecque authentique toute la journée. Problème résolu !

Visiter la Crète en hiver, c’est découvrir une Grèce différente de celle de l’été, plus détendue, plus hospitalière et plus charmante. Vous n’aurez pas de files d’attente, de prix exorbitants ou de villes envahies par les touristes.

Maximums quotidiens moyens °

Décembre : 17°c – 63°f

Janvier : 15°c – 59°f

Février : 16°c – 61°f

Mars : 17°c – 63°f

6/ Palerme, Italie :

Palerme, Italie

Palerme est la cinquième plus grande ville d’Italie, et parce qu’elle est située sur le « rocher » que la « botte » de l’Italie plante sur la carte, c’est aussi l’une des plus chaudes. Grâce aux vents chauds du Sirocco qui soufflent depuis l’Afrique, les hivers à Palerme sont doux et peuvent atteindre jusqu’à 20°C certains après-midis. Cela signifie que vous pouvez profiter de tout, de la cuisine de rue irréelle aux eaux turquoise claires, tout au long de l’année. Si vous êtes un fan du « Parrain », alors Palerme est probablement déjà sur votre liste de choses à faire.

Maximales quotidiennes moyennes

Décembre : 16°c – 61°f

Janvier : 15°c – 59°f

Février : 15°c – 59°f

Mars : 17°c – 63°f

7/ Toulon, France :

Toulon n’est pas très connue, mais son climat devrait l’être ! C’est la ville la plus chaude de France pendant l’hiver et elle est aussi beaucoup plus abordable que ses voisines. Près de Toulon, vous trouverez Saint-Tropez, Cannes et Monte Carlo, Monaco, qui partagent tous le même climat doux en hiver.

Grâce aux montagnes au nord de la ville, les vents froids de l’hiver sont éloignés de Toulon, ce qui rend l’hiver relativement chaud, sec et ensoleillé.

Maximums quotidiens moyens °

Décembre : 14°c – 57°f

Janvier : 13°c – 55°f

Février : 13°c – 55°f

Mars : 16°c – 61°f

8/ Kotor, Monténégro :

Kotor, Monténégro

Cette spectaculaire ville fortifiée semble sortir tout droit d’un livre de contes pour enfants. Cachée dans la protection d’une baie sinueuse, Kotor est une ancienne ville fortifiée dont l’histoire remonte au Moyen Âge.

Non seulement Kotor est assez douce pour un pays des Balkans, mais c’est aussi l’un des endroits les plus abordables de cette liste ! Votre budget sera multiplié par 2 ou 3 ici par rapport aux îles européennes chaudes pendant les mois d’hiver.

Une visite pendant l’hiver sera calme et détendue car la plupart des bateaux de croisière ne reviendront pas avant le printemps. Profitez du temps plus frais pour faire de la randonnée, du vélo, du jogging et vous promener dans la vieille ville et les nombreuses fortifications de la ville.

Maximales quotidiennes moyennes °

Décembre : 13°c – 55°f

Janvier : 12°c – 54°f

Février : 13°c – 55°f

Mars : 16°c – 61°f

9/ Sibenik, Croatie :

Sibenik, Croatie

Les amateurs de Game of Thrones vont être comblés ! Sibenik est une vieille ville charmante le long de la côte dalmate avec beaucoup d’histoire à découvrir, mais plus récemment, elle a été utilisée comme site de tournage pour la série follement populaire. Sibenik est beaucoup plus petite et moins fréquentée que d’autres villes croates.

Si les températures maximales de 12 et 13 degrés ne sont pas étouffantes, elles sont certainement plus chaudes que les températures négatives des pays baltes voisins. Les vents chauds et les eaux de la mer Adriatique permettent à Sibenik de rester douce et tolérable en hiver.

Ne manquez pas de visiter la cathédrale de Šibenik, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et l’ancien hôtel de ville du XVIe siècle. En outre, ne manquez pas la forteresse de Saint-Nicolas en forme de flèche et la forteresse de Saint-Michel, qui offrent d’excellentes vues panoramiques sur la ville et la mer Adriatique.

Maximums quotidiens moyens °

Décembre : 13°c – 55°f

Janvier : 12°c – 54°f

Février : 12°c – 54°f

Mars : 16°c – 61°f

10/ Fethiye, Turquie :

Fethiye, Turquie

Fethiye est une ville pittoresque située le long de la côte turquoise du sud-ouest de la Turquie. Alors qu’elle est envahie de touristes en été, en hiver, vous pouvez y profiter du soleil d’hiver, flâner sur les plages paisiblement vides, faire une randonnée et découvrir la vie locale.

Le mont Babadağ près de Fethiye est l’un des meilleurs endroits au monde pour faire du parapente grâce à ses vues spectaculaires, et il est possible de le faire même en janvier. Faites ce vol au coucher du soleil pour les vues les plus rêvées sur les montagnes environnantes et les eaux turquoise.

Les superbes plages d’Oludeniz et de Calis sont toujours bondées de vacanciers en été. Donc l’hiver est le moment idéal pour en profiter tout seul, et le temps est parfait pour un pique-nique sur les rivages sablonneux. De plus, de nombreux restaurants de plage restent ouverts en hiver !

Température moyenne à Fethiye

Quelques conseils avant de visiter les destinations mentionnées ?

Maintenant que vous connaissez les meilleures destinations à visiter en Europe sous le soleil d’hiver entre autres, voici quelques conseils de voyage essentiels pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre voyage.

Apportez des couches : La température en Europe en hiver peut être assez imprévisible, et cela est vrai pour de nombreux endroits recommandés dans ce guide. Pendant la journée, vous pourriez rencontrer du vent dans beaucoup de ces endroits chauds, malgré leurs températures élevées. De plus, les températures chutent massivement la nuit, alors apportez des vêtements chauds et vérifiez que votre hôtel dispose d’un chauffage adéquat.

Réservez à l’avance : Certaines destinations de ce guide, comme les îles Canaries, connaissent en fait leur haute saison touristique en janvier par exemple. Assurez-vous de faire des recherches sur la destination de votre choix et de réserver les hôtels et les restaurants à l’avance avant qu’ils ne se remplissent. Réserver les vols tôt est également un bon plan si vous voulez arracher les meilleures offres.

Vérifiez les heures d’ouverture : Voyager en Europe en hiver signifie généralement des files d’attente moins longues dans les attractions populaires. Cependant, certaines attractions peuvent ne pas rester ouvertes en hiver ou fonctionner avec des heures d’ouverture réduites. Bien que tous les lieux présentés dans ce guide soient accueillants pour les touristes pendant la saison hivernale, vérifiez les heures d’ouverture de certaines attractions pour éviter toute déception.

Faq :

Pourquoi visiter l’Europe en hiver ?

Comme vous l’avez remarqué dans les endroits mentionnés ci-dessus, un modèle européen commence à émerger. Toutes ces villes européennes sont moins chères, moins fréquentées et n’ont pas de température étouffante de plus de 35 degrés pendant les mois d’hiver, ce qui en fait une période de l’année idéale pour les visiter. C’est pourquoi l’Europe, avec ces destinations chaudes par rapport aux autres endroits gelés, est un choix agréable et satisfaisant.

Plus de conseils pour les endroits chauds en Europe ?

  • Bénéficiez d’une assurance voyage fiable grâce à World Nomads.
  • Réservez votre transfert privé de l’aéroport à votre hôtel avec Expedia
  • Trouvez les meilleurs hébergements sur com
  • Obtenez les meilleurs guides touristiques via Get Your Guide, Tiqets ou Viator.
  • Pour louer une voiture pour les road trips, obtenez les meilleures offres sur com.
  • Prévoyez un étui de téléphone imperméable et des chaussures de randonnée résistantes.
  • Apportez le meilleur matériel de photographie.